Cette saison, Lensois.com vous a invité à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Ce lundi, il est question de l’avenir du RC Lens. Désormais qualifié en Ligue des Champions, le mercato lensois sera surveillé de près avec des joueurs Sang et Or très demandés.
La question est donc la suivante : Le RC Lens pourra t-il éviter la saignée cet été ? Mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis, mais vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Je suis à peu prés certain qu’il n’y aura pas beaucoup de départs de joueurs cadres : on sent une vraie envie de jouer encore une saison ensemble et surtout de jouer cette C1 avec ce même groupe, cette même ambiance et cette même solidarité : certains joueurs évoquent même un pacte entre eux pour continuer … mais peut être suis je un doux rêveur ou un éternel optimiste … en fait c’est plus pour le banc qu’il risque d’y avoir du mouvement : certains ne seront pas conservés ou auront envie de plus de temps de jeu ailleurs (Boura, Le Cardinal, Poreba, Labeau-Lascary, voire Onana et Buksa…) Et là faudra pas se tromper pour les remplacer tant pour leur niveau footballistique que pour leur état d’esprit !
Ce n’est pas “peut-être” , vous êtes un rêveur (tout court) et un éternel optimiste , contrairement à moi .
En même temps temps on a été quelques “rêveurs” tout au long de la saison à imaginer Lens tout en haut à la fin quand les “réalistes” nous ramenaient à la “raison”…(ça ne devait d’ailleurs plus faire un pli après le mercato hivernal de l’OM !)
Si on n’est pas optiministe ou qu’on ne rêve pas maintenant alors quand ?
La réalité c’est qu’ils sont actuellement en vacances ensemble.
Je taquinais un peu Bonaparte , pas spécialement sur ce commentaire là en particulier .
j’avais rêvé 6 victoire sur les 6 derniers matches ….. et ils l’ont fait !!!!
Avec du recul, même en rêve j’avais du mal à les atteindre les 84 points et le +39 de goal average.
n’oublions pas que lens est devenu aussi attractif avec ses résultat et sa LDC à jouer
Oula tu t’emportes attends un peu que l’euphorie redescend tu vas voir l’envie de jouer ensemble, de l’ambiance et des copains etc et que ton salaire va être doublé triplé voir par 4 plus les primes etc tu dois être jeune Bonaparte ou la mémoire courte !!
Buksa ..a voir…2 ème salaire du clubs…ça doit pas être pour rien
Je suis tout à fait d’accord avec Bonaparte, aucun cadre ne partira. Par contre des départs seront effectués au niveau du ban, et des arrivés afin de doubler certain poste.
A partir du moment où les joueurs sont sous contrat (on a tendance à l’oublier) qu’ils ont une bonne mentalité (genre ne pas bouder parce qu’ils sont intransférables), et que le club n a pas besoin d’argent pour combler un déficit….
Pourquoi avoir peur?
Il se passe incontestablement quelque chose à Lens depuis maintenant plus de 3 ans. Lens est devenu bien plus qu’un simple club de foot en pleine ascension, c’est un symbole pour toute la France du foot, un exemple. La direction du club et le staff sont en train de créer un véritable contre-modèle. D’abord dans la manière de gérer l’effectif et les finances, de s’installer dans la durée à l’heure où les autres ne jurent que par les résultats immédiats et à court terme. Ensuite dans l’état d’esprit, basé sur un collectif fort et solidaire, le sentiment d’appartenance à une structure avec toutes ses composantes dont son formidable public, et pas seulement sur l’addition d’individualités dans un projet sans âme et sur les comptes d’apothicaire et autres retours sur investissement. Enfin dans le jeu, ses principes de générosité, d’efforts, d’exigence, ce jeu offensif, spectaculaire, jusqu’au-boutiste. Est-ce que Lens peut éviter la saignée ?… Non ! Lens DOIT éviter la saignée. Le club le doit au foot en général, à tous ceux qui attendent depuis tellement d’années que le sportif redevienne l’objectif numéro 1. Franck Haise, les cadres, Fofana, Openda, Medina, Danso, Frankowski, et même l’effectif au complet porte un espoir immense. Je suis persuadé que si l’histoire s’arrêtait aujourd’hui, ce serait un peu comme détruire tout ce qui a été construit ces dernières années. Un gigantesque gâchis ! Ce qu’ils ont produit les dépasse, les gens se sont emparés de cette histoire, et personne ne comprendrait qu’elle ne dure pas au moins une saison supplémentaire avec ce nouveau de la Ligue des Champions.
tout à fait d’accord avec toi
Mais après le titre de 98 , il y a eu une saignée de l’effectif pourtant on jouait la c1 à l’époque !!!
C’est exactement ça ! Il faut se souvenir de la saignée d’après 98 ! Même avec la LDC on aura pas la trèso pour re-valoriser tout le monde et il ne faut pas r^ver , mis à part Fofana , tous les joueurs cadres ont des salaires en-dessous de 100 000 euros par mois c’est à dire très peu par rapport aux 7-8 clubs français qui jouent l’Europe tous les ans , et c’est rien du tout pour les 20 clubs depremière ligue .
Un très beau plaidoyer en faveur du RC lens , qui met en exergue la passion qu’éprouvent les supporters pour leur club et leur équipe . Néanmoins , même si “toute la France du foot” apprécie ce club , elle n’en éprouve pas pour autant des sentiments aussi forts. La passion n’appartient qu’aux supporters .
Toute la France du foot a été sous le charme des Verts des années 70/80 ou des Marseillais des années 90 …. on peut être sous le charme d’autres clubs sans pour autant en être un supporter acharné … à titre personnel j’ai beaucoup apprécié le Strasbourg de Laurey ou le Rennes de Stéphan et cette année le Clermont Foot ! ces clubs m’ont fait vibrer !
“apprécié” , vous le dites vous mêmes en parlant de Strasbourg ou de Rennes , comme je viens de le dire juste au dessus ! d’ailleurs , moi aussi , j’ai apprécié le jeu de Rennes la saison dernière et en 2022 , sans pour autant “adorer” ce club . Nous sommes donc d’accord.
Très chouette com’ Jolecon
Je pense qu’il n’y a que 3 joueurs qui pourraient éventuellement partir, je ne dis pas que les 3 peuvent partir, mais Danso, Seko et Médina sont des joueurs qui peuvent avoir des tentations de départs et comme ça fait plus de 2 ans pour les uns et 2 ans pour Danso qu’ils sont au club, il me semble que si des offres intéressantes pour le club et surtout, si le joueur souhaite partir, que ces 3 la sont les plus risqués, car ils doivent avoir un accord avec le club. Pour les arrivants comme Openda, Samed et Samba, eux ne partiront pas et encore moins ceux qui sont arrivé en hivers, sauf souhait du club et du joueur. Pour les autres, je suis convaincu qu’ils ont tous envie de continuer ce rêve. Au final je pense que le club peut garder tout le monde, sauf pour ces 3 joueurs en cas d’offre perturbante.
Je p3nse au contraire que m3dina est fait pour le rcl. Cette mentale,ite est c3lle du rcl.. lui ne partira pas
A titre personnel j’ai apprécié le Lille de l’année du titre en précisant que je n’en étais pas un supporter. Mais là, votre théorie n’a pas fonctionné car je n’ai reçu aucun commentaire positif. Même si pour le coup, c’était le PSG qui en avait fait les frais…
Pour Bonaparte.
Plusieurs scénarios sont possibles. Pour éviter la saignée, il y a la possibilité d’une seule et grosse vente, pas besoin de balancer des chiffres au hasard, je parle bien d’une grosse vente. Cela peut permettre de garder le noyau et de le renforcer. Tout cela avec des revalorisations salariales (normales au vu de la saison, des missions remplies) pour les joueurs restants. L’autre possibilité est qu’ils évitent la saignée cette année en refusant tout offre (même si ça me parait compliqué en cas d’offre qui ne se refuse pas) par contre, l’année d’après, ça sentirait les grands départs et donc une refonte de l’effectif. Ce scénario étant dangereux et le club montrant depuis quelques années une stabilité et une cohérence dans leurs choix, cela me parait difficile qu’ils le fassent.
Pour moi, et aussi je l’espère, le premier scénario. La grosse vente. Qui ? Nous verrons bien, même si je mise sur Fofana qui a, comme il l’a dit, remplie sa mission. Puis il y a les joueurs qui ont moins joué et qui peuvent tout de même rapporter quelques millions en plus de la grosse vente et ainsi éviter la saignée.
La certitude c’est que nous allons suer dès la première rumeur et ce jusqu’à la fin du mercato pour beaucoup de nos joueurs!
Allez Lens !
Oui et c’est le lot des budgets moyens quand ils font des saisons exceptionnelles. Une qualification en coupe d’Europe ne permet pas forcément de garder ses meilleurs joueurs. C’est en participant régulièrement à la LDC ou l’Europa que les clubs solidifient leurs bases, s’installent chez les cadors européens (demandez à Leicester ou l’Atlanta) et réussissent à garder ou attirer des joueurs convoités chez les grands d’Europe. Lens devra s’installer chez les européens régulièrement pour grandir au yeux de tous. Pour l’instant, il est encore bien trop tôt pour espérer concurrencer des clubs, ne serait ce que comme Leipzig, qui cible Openda. Dans quelques semaines, l’euphorie de la seconde place sera retombée, quand les gros clubs frapperont à la porte, proposerons des salaires multipliés, discuterons avec les agents, il y aura certainement des départs. Les joueurs ne sont pas à Lens par amour du bassin minier, certains même connaissaient à peine Lens avant d’y signer. Des gens comme Openda, Danso, Médina, Fofana pétri de talent ont pour but de terminer dans des tops clubs européens. Et ces tops clubs vont frapper à la porte cet été.
Cette deuxième place est géniale, c’est le but d’une saison de terminer le plus haut possible. Mais elle ne fait pas encore changer Lens de statut.
Je pense que seul notre capitaine a un bon de sortie, pour services rendus. Pour le reste de l’effectif, hormis offres mirobolantes de dingue et insnobables, lens montrera les crocs aux renifleurs extérieurs.
J’aimerais mais je ne.crois pas queblens va garder tous ces meilleurs jours.
Oepnda , danso , fofana et médina ça serait une bonne surprise qu’ils soit encore là la saison prochaine malheureusement.
Je croise les doigts pour me tromper.
Aucune raison d’avoir une saignée importante sur ce mercato. Un ou deux joueurs avec un temps de jeu important vont très certainement partir car sollicitations et offres importantes il y aura. Le club est en position de force sur la quasi totalité des dossiers. Contrats longues durée, ligue des champions, environnement, ambition, progression constante, style de jeu, super coach, très bon staff, ça en fait des arguments pour conserver une grande partie des cadres. Et c’est également autant d’arguments pour bien vendre et bien recruter. Si vente d’un cadre il y a, elle sera de toute façon très renumeratrice et permettra de recruter pour palier au départ. Tu perds badè et tu recrute danso et tu gagnes encore en qualité. Là où ça devient compliqué c’est sur les dossiers samba openda et Fofana parceque trouver aussi bon avec des sommes aux alentours de 10 millions comme le pratique le club, c’est quasi mission impossible.
Brice et Loïs veulent rester. Je ne fais que les citer ^^
Mais tu as raison de rappeler que le board est en position de force sur tous ses dossiers.
Y a que si un joueur souhaite partir qu’ils ouvriront la porte. Et pas sans compensation. C’est fini le temps des saignées ou braderies. Le club a les épaules pour pas se laisser emmerder par plus grand.
Brice va rester à coup sûr, aucune raison de partir et de prendre un risque alors que sa réussite à Lens et une bonne exposition en C1 lui assure presque une place chez les bleus. Pour Loïs, j’ai envie d’y croire mais là je suis un peu moins sûr !
Sauf si y a vraiment une offre stratosphérique autant pour le club que pour lui, j’le vois pas partir perso.
Toute offre stratosphérique fera réfléchir le board et ce sur tous les joueurs. L’exemple Wooh, où Mr Pouille avait déclaré après le transfert que c’était une trop belle offre pour pouvoir refuser. Malgré les critiques de la vente, on s’en est bien sorti puisqu’on finit 2eme