Cet été, le RC Lens s’est montré très actif lors du mercato estival. Avec des achats importants comme ceux de Brice Samba, Loïs Openda, Salis Abdul Samed, Jean Onana ou encore Adam Buksa, le club lensois a fortement enrichi son effectif.
Cette semaine, dans sa lettre hebdomadaire, le CIES s’est intéressé aux équipes ayant les effectifs les plus chers. L’observatoire du football a ainsi classé les clubs européens selon les indemnités de transfert investies pour recruter les joueurs présents dans leurs effectifs.
Au sein du Big 5 (France, Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie), c’est Manchester City qui est en tête avec 1, 064 milliards d’euros. Derrière, on retrouve Manchester United (1,001 milliards) puis Chelsea (881 millions).
Sur le plan de la Ligue 1, le PSG, 4e du Big 5, est forcément en tête (847 millions d’euros). Monaco (332) et Rennes (220) sont loin derrière. Le RC Lens se retrouve à la 8e place avec 80 millions d’euros investis. Devant les Sang et Or, on retrouve Marseille (183), Nice (147), Lyon (127) et Lille (115).
Donc théoriquement , 8ème à la fin de la saison….Si on se classe mieux que cela , ce sera donc une perf.
Le genre de comparatif qui ne veut absolument rien dire. Par exemple Wooh arrivé libre à lens valait 0 dans l’effectif de Lens la saison dernière et il vaut maintenant 10 Millions dans l’effectif de Rennes. Autrement dit, s’il était resté à Lens la valeur serait resté à 80M alors qu’à Rennes il augmente l’indicateur de Rennes de 10M!
La valeur d’un joueur dépend de son niveau mais aussi de sa durée de contrat.
Impossible donc de se baser la dessus pour imaginer un quelconque classement en fin d’année, surtout que peu de joueurs sont en fin de contrat l’année prochaine et certains viennent seulement d’arriver.
Après, clairement, sportivement,Lens possède un effectif de qualité.
Ricou62, ce raccourci est vraiment pas terrible. Comme dit Pehelyx, plusieurs facteurs entrent en compte. Il y a la durée du contrat, l’âge, le salaire perçu. Nous avons un bel effectif oui mais ça ne dit en rien notre place en fin de saison.