Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens peut-il tout perdre ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Clément Courtois : « Évidemment ! Le Racing Club de Lens est à portée de tir de ses poursuivants. Heureusement, ces poursuivants ne vont pas plus vite que le RCL hormis Lyon. Alors, on peut dire “N’oublions pas où nous étions il y a quatre ans !” Sauf qu’à un moment donné, il faut avancer et c’est ce qu’a fait le RCL et bien fait d’ailleurs. S’ancrer dans la première partie de tableau, se qualifier pour l’Europe, alors peut-être qu’il y a eu une étape de sauter en allant directement en Ligue des Champions, mais dans la progression, c’est logique. Lens doit être européen à la fin de saison. Même s’il y a eu des changements de joueurs, les investissements doivent garder le RCL dans un minima, à l’image de Lille. Chaque année, ils perdent pas mal de joueurs mais ils restent qualifiés pour une Coupe d’Europe. Et continuer sur ce rythme va être fatal aux joueurs de Franck Haise. Donc, oui, le RC Lens peut tout perdre car il a fait le plus dur, à savoir rattraper son début de saison. D’ailleurs, à un moment, on parlait même d’aller chercher la deuxième place. Donc ne pas être européen serait un échec. »
Eloïse De Mester : «Non, vraiment du mal à croire que les Sang et Or vont gâcher une telle saison en dégringolant encore. Clermont est une première étape pour montrer un peu d’orgueil avant d’aller défier Marseille. Dans la difficulté, parce que le mal semble assez profond. Lens va certainement passé par des copies un peu moyennes avant de redresser la barre. Mais l’objectif est d’abord comptable pour au moins valider la 6e place. L’équipe a grillé suffisamment de cartouche sans pour autant être vraiment inquiété par des poursuivants. Mais d’autres prétendants aux places européennes sont en train de débouler dans le rétro. La pression s’installe et ça ne peut être que bon. »
Christophe Schaad : « Ce n’est pas le dénouement sur lequel je mettrais une pièce aujourd’hui. Néanmoins oui, le voir tout perdre dans la course à l’Europe est un scénario tout à fait plausible et la menace est forte. Car les écarts de points sont faibles et que la dynamique n’est pas bonne. Mais l’équipe la plus menaçante est Lyon et la finale de la Coupe de France opposera le PSG à l’OL. Si le vainqueur finit dans les 6 premiers, la place européenne ira au 7e. Cela pourrait offrir un petit rattrapage au Racing, mais serait surtout valable pour sauver une place en C4 en cas de 7e position au classement. Méfiance. »
L’avis des internautes :
Etienne62 : « Clairement si le jeu et les résultats ne s’améliorent pas on sera lâchés par Nice pour la 5ème place et rattrapés par les poursuivants Marseille, Lyon et Reims. En résumé ou l’équipe sort de sa léthargie ou on sombre… »
Bastien d’Ermont : « Oui, c’est la direction que l’on prend. Notre dynamique est vraiment mauvaise avec un nul à la maison face au Havre, une défaite à Metz. Derrière Lyon fait un magnifique parcours. Le vent ne souffle pas dans notre sens et je commence à me dire que c’est la finale de la Coupe de France, entre le PSG et Lyon, qui pourrait nous sauver. »
Sanquor : « Généralement une équipe qui joue l’Europe perd des points, or là, le RCL partait de loin et est revenu en haut du classement. Seul problème cela a engendré une grosse dépense physique et mentale. Comme l’ont très bien remarqué Ludovic Obraniak et Benjamin Nivet (consultants Prime Vidéo), l’équipe a été en surrégime pour revenir mais là j’ai bien peur qu’après l’élimination face à Fribourg et la Ligue des Champions qui s’éloigne, qu’il n’y ait plus beaucoup d’essence dans le moteur. »
Thomas de Mazingarbe : « Non. J’ai confiance en la capacité de réaction de notre équipe, le calendrier reste abordable et le fait que la finale oppose le PSG, leader, à Lyon, la principale menace pour la 6e place, jour en notre faveur, avec une 7e place qui deviendrait qualificative dans tous les cas si Lyon venait à nous doubler et finir dans les 6 premiers. Il y a quand même des conditions favorables pour au moins aller en C4. »
Tout l’monde a des arguments valables. On peut très bien couler, tout comme on peut très lancer une série. Pour l’instant on a le rendement d’ne équipe de milieu de tableau qui a plus rien à jouer. Faut que les plus gros charismes du vestaiaires bousculent les plus influencables. Et faut que le coach se secoue un peu et pondent 2-3 surprises dont lui deul a le secret et qui désarçonnent tout l’monde, journalisres, adversaires, et nous inclus.
Je reste persuadé qu’on fait plus mal aux autres avec 2 pointes et un point d’appui offensif derrière eux comme électron libre. Ça donnerait de l’élan à DPDC qui aime pas les côtés, et ça pourrait enfin lancer Sishuba en doublure.
J’me fais plus aucune illusion concernant Thomasson et Fulgini, même s’ils sont capables de hausser leur jeu. Ils sont plus dedans mentalement, et comme ils commencent à accuser le poids de l’âge, ils servent juste à gonfler le nombre.
Globalement on est en plein casse tête. A savoir comment remobiliser tout ce p’tit monde pour aller chercher une qualif’, tout en préparant leur départ en vue de la saison prochaine.
Il nous faut quand même une qualif’ européenne, pour nous permettre d’impliquer les joueurs qu’on veut garder, et d’attirer des talents plus efficaces à court et moyen terme. C’est pas simple, mais pas non plus insurmontable. Aux joueurs de se sortir les doigts et se faire violence.
Vu les dernières prestations ..oui ,on aurait dû aborder marseille et rennes sereinement, ce sera pas le cas .
@Weedomaker , le plus simple serait de changer le 352 avec double pivot défensif, pour le 352 de Joël Muller qui n’utilisait qu’un seul récupérateur (blanchard) 2 meneurs (pedron coridon) et 2 pointes (Moreira Diouf). Ce serait offensif , audacieux, et ça ne changerai pas tout non plus. Je tenterai bien El Aynaoui seul en 6. Et DPDC Sishuba en meneurs et 2 pointes. Ça aurait de l’allure. Peut être mettre un piston plus défensif sur une aile soit medina à gauche, soit Gradit à droite. Et Khusanov dans l’axe au côté de Danso. Ça équilibre plus dans ce dispositif. Le gros changement radical possible c’est un 442 losange, avec un 6, deux relayeur, un 10 et 2 pointes… Mais la sans automatismes c’est du suicide. J’opterai pour un 352 à la Joël Muller, Lilian Nalis qui avait pris 7-0 à Bolaert alors qu’il avait Essien à ses côtés peut témoigner de l’efficacité de cette tactique. Et enfin si le score nous est favorable Diouf peut toujours entrer en jeu contre Sishuba pour jouer les contres. Ce qui est malheureux c’est de déjà savoir que Samed, Mendy, Thomasson, Fulgini ( soit des mecs à plus de 70 Ke, et en théorie titulaire) n’ont tous pas le niveau , ni la gniac de le faire.. Quand je disais qu’une recrue au milieu n’aurait pas fait de mal au mercato d’hiver je ne pensais pas être si proche de la réalité..
En gros il peu y avoir un problème de motivation : beaucoup de jours savent ou pressentent qu’ils ne seront plus lensois l’an prochain donc plus ou consciemment ça joue sur leur rendement !! En gros on a ———
1/ Des joueurs de niveau international qui vont être sollicités et tentés d’aller chercher un gros salaire ailleurs à défaut d’un défi sportif : Samba, Danso, Medina, Wahi voire Frankowski. —-
2/ Un lot de joueurs que Lens va vouloir vendre car rendement jugé insuffisant et des joueurs en quête de temps de jeu ailleurs : Thomasson, Fulgini, Mendy, Samed, Guilavogui, Da Costa. ou même Diouf…
3/ Nos grognards issus de la L2 qui commencent à prendre de l ‘âge et ont atteint leurs limites et qui auront du mal à être titulaires l’année prochaine : Haidara, Leca et aussi Sotoca et Gradit
4/ Des jeunes prometteurs mais qui doivent encore prourver : El Aynaoui, Kusanov, Chavez, Sishuba… cert
5/ Des joueurs de complément,ts qui devraient être là en 2025 comme Aguillar, Said
En gros il peu y avoir un problème de motivation : beaucoup de jours savent ou pressentent qu’ils ne seront plus lensois l’an prochain donc plus ou consciemment ça joue sur leur rendement !! En gros on a ———
1/ Des joueurs de niveau international qui vont être sollicités et tentés d’aller chercher un gros salaire ailleurs à défaut d’un défi sportif : Samba, Danso, Medina, Wahi voire Frankowski. —-
2/ Un lot de joueurs que Lens va vouloir vendre car rendement jugé insuffisant et des joueurs en quête de temps de jeu ailleurs : Thomasson, Fulgini, Mendy, Samed, Guilavogui, Da Costa. ou même Diouf…
3/ Nos grognards issus de la L2 qui commencent à prendre de l ‘âge et ont atteint leurs limites et qui auront du mal à être titulaires l’année prochaine : Haidara, Leca et aussi Sotoca et Gradit
4/ Des jeunes prometteurs mais qui doivent encore prourver : El Aynaoui, Kusanov, Chavez, Sishuba… certains seront sollicités également !
5/ Des joueurs de compléments qui devraient être là en 2025 comme Aguillar, Said,..
— Donc beaciopu de joeus qui se posn des questions sur leur avenir .. et sans p
donc beaucoup de joueurs qui se posent des questions sur leur avenir (sans parler du coach) et qui ont peut être la tête ailleurs ! Au staff à remotiver tout ça et en écarter certains s’ils ne sont investis à 100 % dans la course à l’Europe.
et pardon pour les fautes .. le logiciel est trop sensible !
Faut qu’ils soient pro ,important la carte de visite et si c est un groupe ,ils doivent pensé à ceux qui reste.
Les competences pures de Guilavogui, Cortez, Chavez. La précision de Fulgini et Thomasson..la constance de Diouf et DPDC. L’assurance défensive de Samed. Le panache et la flamboyance de Guilavogui. La tres très grande variété du jeu qu’aucune équipe n’a cernée. La confiance accordée aux jeunes comme Sishuba…..
Rien. Vraiment rien ne laisse présager que Lens puisse inquiéter et tout perdre….??