Vous en avez désormais l’habitude, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Vendredi, en s’inclinant 2-1 à Metz, le RC Lens a confirmé sa mauvaise dynamique du moment, alors qu’on entre dans le money-time pour les qualifications européennes et qu’il est en plein coeur d’une partie censée être plus abordable de son calendrier. Pour l’instant, une partie de la concurrence n’en a pas profité, mais Lyon revient à pleine balle pour mordiller les talons des Lensois, 6es avec 2 points d’avance seulement.
La question de la semaine est la suivante : Le RC Lens peut-il tout perdre ? Ce mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis à vos côtés dans un article dédié. Vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Oui bien sûr s’ils continuent à jouer de cette façon.
A eux de se remobiliser et de proposer un jeu en mouvement, de s’appliquer sur leurs passes et contôles de balle, de se remettre en question en fait.
Oui bien sûr ils peuvent tout perdre. Un point sur les quatre derniers matchs, on traverse une crise de résultats qui peut aboutir à une saison sans Europe.
Seulement l’incertitude demeure pour la plupart des clubs entre la 5 eme et la 10 eme place et on peut encore gagner un ticket européen. Essayons d’aborder un match a la fois, il nous faut réaliser l’union sacrée et (enfin) gagner. Après c’est sur que battre Clermont n’est pas un exploit mais pour nous en ce moment ce sera tout sauf une promenade de santé.
Il y a quelque chose de “cassé” dans et autour de notre équipe D’ailleurs La Voix du Nord analyse très bien ce qui nous arrive et dit “le RCL doit digérer les soubresauts nés du départ de Florent Ghisolfi. L’alignement entraineur -directeur sportif -directeur général est à retrouver….parce que l’instabilité. impacte directement les performances sur le terrain…Agir vite sur et hors du terrain” Je partage totalement cette analyse car le RC LENS est en crise au + mauvais moment et n’est plus capable de jouer plus de 20 à 25minutes
Bien entendu qu’ils peuvent finir 10eme à ce rythme là.
Quel gâchis alors qu’ils étaient encore en lice pour la 3eme place il y a encore 5 ou 6 journées. Heureusement pour l’équipe que Nice et Rennes ne soient pas plus performants.
Ce qui est sur c’est que ce championnat est de plus en plus bizarre et bien malin celui qui peut prédire quoi que ce soit ! Notre probléme est au milieu où Da Costa ne franchit pas les paliers et surtout celui de la régularité et ou Diouf n’y arrive pas, garde le ballon et empêche El Aynoaui de s’exprimer : Il faut relancer Fulgini à la place de Da Costa et rééquilibrer le milieu avec Samed ou Mendy (pourquoi pas Thomasson) ou donner un peu de fraicheur avec un jeune : Une prise de conscience s’impose sinon oui l’Europe peut être menacée ce qui au vu de la saison serait un énorme gâchis. Je crois que Haise et son groupe sont capables de cette prise de conscience !
Oui, bien sûr dans cette spirale négative. Surtout qu’il faut s’attendre à un bouleversement du groupe à l’intersaison. Et qu’en pense Joseph qui est bien silencieux actuellement ? Le pire est qu’il s’en aille.
A ce jour , oui . Si on se base sur la mauvaise dynamique actuelle du club , Lens peut terminer 8ème ou 9ème et être privé de Coupe d’Europe.
Même constat pour Rennes et Marseille.
Paradoxalement je dirais NON, car je ne fais pas (ou plus) une qualification Européenne comme indispensable pour le club. Ce qui m’intéresse avant tout, c’est la santé financière du club et surtout sa qualité de jeu. Je n’oublierais jamais ce que le club a vécu à trop vouloir rivaliser avec les premiers, et je n’oublie pas combien je me suis régalé les 3 premières années de notre remonté en L1, ou il y avait du panache reconnu par la France entière du football, sans coupe d’Europe. Je sais que notre président fait un budget pour justement éviter de mettre le club en danger, alors s’il n’y avait pas de coupe d’Europe, cela ne serait pas un problème pour moi, ce que je veux revoir, c’est une belle équipe qui se défonce pendant 90 mn.
Ils sont tombés bien bas, comme en début de saison. C’est difficile d’être aussi mauvais donc ils ne peuvent que s’améliorer et je parie qu’ils ne perdront plus un match à partir de maintenant, une série positive se prépare. Franko va réussir à centrer, Diouf va retirer ses oeillères, Da Costa va prendre du volume, Fulgini et Thomasson vont regarder dans le viseur et Médina va retrouver sa boussole, et Wahi va être submergé de caviars ! Il faut y croire …
Si ils perdent tout leur match factuellement ils ne seraient plus européens donc Oui ils peuvent tout perdre !
Depuis le match de Nice, ils sont en train de perdre leur identité : leur envie, leur détermination, la concentration. le jeu collectif beaucoup moins huilé , l’incapacité à se créer des occasions.
A quand Sishuba pour dynamiter tout ça ?
Sishuba ??? sur ce que je vois, il n’explose pas tout en N3 !!!! mais pourquoi pas une vingtaine de minutes et aussi Bermont : un peu de fraicheur et d’insouciance devant pourrait faire du bien !
Exactement
sishuba a fait une superbe yougt ligue ses rentrées n’ont pas étaient si mauvaise que certains disent alors pourquoi pas dans la rotation des dernières trente minutes, si on ne le fait pas joué d’ici la fin de saison des clubs sont à la porte pour le prendre cet été
Bien sûr qu’on peut tout perdre. L’équipe semble vidée de son jus. Elle a dû batailler ferme pour refaire son retard après ce début de saison raté. Puis il a fallu enchaîner tous les 3 jours et redoubler d’intensité pour exister en ligue des champions. Le scénario cruel contre Fribourg a fait mal je pense. Celui de Monaco, dans la foulée, aussi. Physiquement et mentalement ils n’y sont plus, ça se ressent dans le jeu et les résultats. Alors on pourrait effectivement perdre beaucoup. Car une non qualification en coupe d’Europe aurait forcément un impact sportivement et économiquement. L’entraîneur, les cadres, le futur mercato… Tout sera conditionné par la fin de saison. On va donc espérer un résultat contre Clermont, une autre équipe en perdition. Car je les imagine mal faire un résultat à Marseille ou Rennes dans un contexte de crise.
Les 4 premier c’est fait pour le redte tout reste ouvert mais faudra remettre de l’intensité dans l’jeu ,on y est plus depuis lyon
Bonaparte ,
Relancer Fulgini , dont on ne sait finalement pas vraiment ce qu’il peut apporter ,vu son faible temps de jeu , pourquoi pas . Fulgini , c’est 11 titularisations ( une seule sur les matchs retour ), 13 entrées en jeu , 5 matchs sur le banc , un temps de jeu plutôt famélique depuis la défaite à Nice en décembre avant la trêve. Franck Haise ne l’a jamais laissé jouer un match entier. Pourquoi ?
obs5762 .. Pourquoi Fulgini ne joue plus et bien c’est tout simplement que Haise comme nous tous pensait que PDC était meilleur et allait enfin répondre dans la durée aux espoirs placés en lui . Ce n’est pas le cas malheureusement pour lui et pour nous donc oui il faut relancer Fulgini pour apporter un peu de technique et d’expérience à notre milieu et donner de bons ballons à nos attaquants … et de plus Fulgini est surement revanchard et je trouve ses entrées plutôt intéressantes.
Bonsoir, il y a déjà beaucoup de boulot pour remettre les têtes à l’endroit pendant cette mauvaise période que le club vit. Comme le dit Orgazmo plus haut, je me demande aussi si l’élimination à Fribourg et face à Monaco dans des matchs à scénario fous mais dont le verdict a été négatif pour le club n’a pas pas entamé leur moral. Et puis peut être trop d’énergie dépensée à revenir au score ou un manque de réalisme qui n’aide pas à être serein. Pour moi une non qualification en Uefa serait préjudiciable et casserait la dynamique.
C’est pas la dynamique qui m’inquiète même si elle est mauvaise mais plutôt ce que je vois sur le terrain.
En début de saison, on n’a quasiment pas pris de point mais hormis la dégueulasserie footballistique contre Monaco, nous n’étions pas mauvais.
Là ce que je vois aujourd’hui… Contre Nice, contre Lille!!!!!! ou contre Metz, c’est affligeant.
Ils sont où les joueurs qui se battent, qui s’arrachent, qui tapent Arsenal ou Séville?
Je ne peux pas croire que l’équipe soit devenue mauvaise en l’espace d’un mois.
J’espère qu’il vont se remettre en question dès samedi, qu’il vont manger Clermont et montrer à tout le monde qu’on a des joueurs qui en veulent, qui portent fièrement nos couleurs.
Ceux qui ne veulent pas faire les efforts, qui sont moins impliqués ou encore ceux qui sont méconnaissables par rapport à la saison dernière, qu’ils ne soient pas retenus sur les feuilles de match et qu’ils cirer le banc de la N3.
Donc oui, on peut tout perdre !
Mais non, ils n’ont pas le droit !
On veut des guerriers, c’est Lens ici bordel.
Je vois bien Danso partir, Sishuba partir, et Samba partir aussi (on en parle)
Généralement une équipe qui joue l’Europe perd des points or là, le RCL partait de loin et est revenu en haut du classement. Seul problème cela a engendré une grosse dépense physique et mental. Comme l’ont très bien remarqué Obraniak et Nivet ..l’équipe a été en surrégime pour revenir mais là j’ai bien peur; qu’après l’élimination face à Fribourg et la LDC qui s’éloigne; qu’il n’y ait plus beaucoup d’essence dans le moteur.
Un grand ou et c’est logique : identité perdue (pressing, pistons, animation offensive, agressivité défensive). Franck haise arrive en fin de cycle : notre jeu est clairement identifié par nos adversaires, nous ne surprenons plus personne, n’avons pas de plan B. Les joueurs ont lâché leur coach, aucune révolte plus d’étincelles. Wahi n’est pas mauvais mais il est mal utilisé. Il à toujours joué avec quelqu’un à ses côtés. Je suis très pessimiste pour cette fin de saison et espère des changements profonds à l’inter saison. Allez Lens
Ah Bonaparte, relancer Samed, Fulgini….Je me marre… Diouf, depuis qu’il a prouvé qu’avec El Aynaoui, il pouvait progresser, Monsieur Haise privilégie toujours et encore le sieur Abdul Samed, inutile, voire carrément contre-productif.
Après ça, tu nous dis qu’il “empêche El Aynaoui de s’exprimer ??
Et tu proposes quoi ??? Samed ou Fulgini ??? A mon avis, tu confonds marathon et football…Fulgini….Mdrrrr, Samed…Mdrrrr
Ah pour courir oui, rien à dire, pour jouer a football de haut niveau….Aucune vision de jeu, incapable de tirer un corner correct pour l’un, fautes sur fautes et mauvaises passes pour l’autre, dans les deux cas, c’est un festival…
Et Thomasson…..parlons en…
Ou plutôt non, n’en parlons pas tout comme ne parlons pas ni de Wa-hi-hi-hi, ni de Guilavo-gui-gui-gui…
Saïd fait ce qu’il peut avec le temps de jeu qu’on (Monsieur à l’Haise, Blaise) lui octroie…Eh non, il n’a pas les automatismes, et pour causes….
D’empereur d’opérette, tu viens de te transformer en Guignol pathétique !
On va faire cours :
En jouant comme ça oui c’est évident, heureseument derrière nous ça ne fait pas mieux.
Clairement si le jeu et les résultats ne s’améliorent pas on sera lâchés par Nice pour la 5ème place et rattrapés par les poursuivants Marseille, Lyon et Reims.
En résumé ou l’équipe sort de sa léthargie ou on sombre…
508GT
Arrête un peu de fanfaronner avec Saïd, on a encore vu son niveau face à l’avant dernier…..entre autres.
Tu parles d’automatismes, nan mais tu rigoles ou quoi? Ça fait combien de temps qu’il joue à Lens ?
3ans et 3ans qui navigue entre le banc et l’infirmerie. Miracle cette saison, il a passé plus de temps sur le banc que l’infirmerie parce qu’il est juste bon à ça.
Tu flingues wahi qui arrive dans une nouvelle équipe avec tout ce qui incombe et tu arrives à trouver des circonstances atténuantes à un attaquant présent au club depuis 3ans.
Stp, arrête 2minutes les âneries, tu coulés.
Saïd fait parti des erreurs tout autant des guilavogui &co, quelle connerie de l’avoir prolonger.
Hervede62
Il est évident que danso et samba partiront, ya rien de surprenant.
Sishuba, sera t-il une grosse perte?? Pour moi actuellement non car d’après ce que je peux lire et comprendre, il ne sort pas du lot en N3, a t-il les capacités pour faire son trou avec les pros actuellement, j’ai un doute là dessus….
Certains évoque les cas fulgini, samed etc pourquoi pas mais dans un autre système.
Ne serait-on pas dans une période propice au changement de compo tactique?
Haise l’a fait vendredi, il a dit dans une interview que pour les 5 derniers matchs il faudra des changements.
Peut-être que dans son esprit, e changement de système fait parti des changements car au final, on a peut-être plus l’effectif pour jouer avec 3 ou 4 milieux que 2.
Cette question concerne bien la saison prochaine ? Car, qui peut penser qu’une qualification pour les places européennes serait une bonne chose en l’état actuel ? Bien sur, je fais un peu de provoc, mais il me semble que la priorité se situe dans le prochain mercato en vue de stabiliser le club, retrouver une dynamique positive et se maintenir en ligue 1. Plus de talent technique et des joueurs qui ont envie de tout casser. S’inspirer du Brest de cette saison qui montre qu’avec un budget limité on vient marcher sur des clubs friqués.