La défense est un chantier prioritaire pour le RC Lens cet été : Christopher Wooh, parti à la fin du mercato estival, n’a jamais été remplacé numériquement et le club se penche depuis longtemps sur l’arrivée d’un renfort pour l’arrière-garde.
Le Racing regarderait notamment du côté du Havre, meilleure défense de Ligue 2 la saison dernière, pour trouver un joueur capable d’entrer dans la rotation derrière en cas de pépin. Selon Paris-Normandie, la cellule de recrutement aurait en particulier repéré le jeune joueur de 21 ans Arouna Sangante. Le Sénégalais a joué 35 matches de Ligue 2 cette saison pour 3 buts, pour sa 2e saison pleine à ce niveau.
Une prolongation en vue ?
Le joueur formé au Havre n’est pas ciblé que par Lens. Lorient serait aussi sur le coup et le HAC, promu en Ligue 1, espère bien sûr conserver ce grand gabarit (1m89), sous contrat jusqu’en juin 2025. Des discussions auraient même été entamées pour une prolongation et la tendance serait donc plutôt à la stabilité pour le joueur.
Il a tout intérêt à rester au HAC et s’aguerrir en tant que titulaire en ligue 1 là-bas plutôt que de signer chez nous et être remplaçant.
Qui plus est, si c’est pour être indisponible au moment où les remplaçants seront critiques à savoir durant la CAN, je ne suis pas sûr que ce soit judicieux (Haidara devrait logiquement être absent durant cette période).
Voilà le genre de recrue que continuera de prendre notre club, et non pas des anciens lensois à 5 M, 7 M ou 10 M bruts d’euros de salaires par an…
21 ans, déjà 70 matchs en pro !!! Pour remplacer Danso à moyen terme, il serait parfait ! 3 buts et 2 passes décisives cette saison, nous qui ne marquons pas assez de la tête, c’est parfait. Les championnats exotiques, c’est bien, mais il faut doser ces recrutements là. Là, nous avons un joueur qui parle français qui connait la France, qui s’est bien acclimaté au climat et la vie du côté du Havre, coté à 4M. Ca, ça me parait plus dans nos cordes : de la post-formation – puisque former bien et fort, du très bon jeune joueur comme à Lyon ou à Rennes, on n’y arrive pas, enfin, pas pour l’instant – on pourrait conserver la plupart de ces jours-là 3 ans si le club reste dans le top 5 chaque année… Ca pourrait être très intéressant, je trouve. On a un vivier incroyable en Franc et notamment en Région Parisienne. Piochons dedans au lieu de laisser les allemands se servir notamment au PSG ! Pour faire eux aussi, de la post formation et de les revendre 3 ans après 20 ou 40M par joueur. Et profitons-en aussi pour mettre mieux que cela en valeur les jeunes joueurs issus de notre région. Pourquoi pratiquement pas un seul ne sort à Lens ? Même Lille y arrive ! Dernier exemple en date avec le calaisien Chevalier. Siko, tu fais quoi depuis un an ?
E
Excellent, bien vu.
Belle analyse Siko, je suis tout à fait de ton avis. Il faut arrêter de croire qu’ailleurs qu’en France, c’est forcément mieux. Sinon, pourquoi nos centres de formation se feraient piller encore et toujours depuis plus de 20 ans. Ce qui n’empêche pas de faire de belles affaires avec des joueurs étrangers. Chez nous, Danso, Medina ou encore Frankowski l’ont prouvé. Mais tout est une histoire de mélange, d’équilibre, et non pas de nationalité. Mais en France, du jeune à potentiel, il y en a beaucoup, commençons par miser sur ça
Plutôt d’accord, mais les pays bas, la Belgique, la d2 anglaise et la d2 allemande sont un cran au dessus de la L2 françaises et peut être à prioriser sur ces joueurs. Je reste d’accord qu’à Lens les outsider marche mieux que les pseudo star… Attention avec Lecardinal on a tout de même un contre exemple…