Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens part-il à Athènes avec le statut de favori face au Panathinaïkos ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Eloïse De Mester : « Oui, je mets Lens en position de favori. Un but d’avance, un jeu huilé et déjà bien en place. Et Lens a joué une heure à 10 en faisant bien plus que contenir le Panathinaïkos. Mais la grande inconnue reste la succession de Danso. Malang Sarr devrait jouer son premier match avec Lens dans une véritable rencontre à enjeu, et on ne connaît pas réellement son niveau. Si, dans le camp adverse, les Grecs devaient perdre leur capitaine et buteur, Ioannidis, cela équilibrerait davantage les pertes. Mais je vois tout de même Lens un cran au-dessus, avec une expérience difficile à Fribourg qui est non négligeable pour ce barrage retour. Les joueurs sont suffisamment solides pour faire fi de l’ambiance et du contexte de match. Et s’il faut aller jusqu’à la séance des tirs au but, il est probable que le Pana’ ne garde pas de bons souvenirs de l’exercice… »
Christophe Schaad : « Le RC Lens dispose d’un but d’avance et a su mettre son adversaire en difficulté à 10 contre 11. Je donnerais quand même l’avantage aux Sang et Or, même si rien n’est fait. Il va falloir résister à la pression athénienne, au stade Olympique. Pas facile, et on il ne faut pas se leurrer, les absences conjuguées de Medina et Danso en défense représentent un vrai coup dur car il va falloir protéger l’avantage avec une défense qui n’a pas d’expérience commune en compétition officielle. Drôle de baptême du feu… Maintenant, la défense du Pana ne m’a pas semblé apporter énormément de gage de sécurité à l’aller. Je pense que le mieux à faire pour Lens sera de ne pas être trop dans la gestion et de chercher à porter le danger. C’est dans son adn et se serait le meilleur moyen de laisser à Khusanov et Sarr, qui tiennent la corde pour être alignés, de prendre leurs marques aux côtés de Gradit. »
Clément Courtois : « Oui, mais c’est du 51-49 ! Le RC Lens part favori car il a remporté le premier match, a semblé etre supérieur lorsqu’il était à 11 vs 11, est sur bonne dynamique. Après, les compteurs sont remis à zero, d’où cet écart faible 51-49. Plusieurs facteurs sont négatifs pour les Lensois : match à l’extérieur, la suspension de Medina, cette incertitude autour de la défense. Cependant, le Pana n’est pas non plus dans une grande forme. Son capitaine est en instance de départ. Son premier succès en championnat, dimanche, est arrivé à la 96e. Ce sont tous ces facteurs qui me permettent de dire que Lens est favori, mais d’une légère tête grâce à ce succès à Bollaert. »
L’avis des internautes :
Etienne62 : « Le racing a un avantage d’un but avant de se rendre en Grèce mais il faudra être au top pour se qualifier. Je reste confiant néanmoins pour la qualification au regard de la prestation du racing au match aller. D’autre part avec les trois succès en 8 jours de compétition officielle, l’équipe est chargée à bloc en confiance et ça c’est un atout de motivation très important ! »
CédricD : « C’est 40-60 en notre faveur je dirais. On y va avec l’avantage du score, c’est à peu près tout. Il faut s’attendre à un match très engagé et des Grecs qui vont devoir partir à l’abordage assez tôt sous la pression de leur public. L’idéal, ce serait de leur rentrer dans le lard comme à l’aller et de mettre très vite un but. »
JarnyB : « On n’est pas favori. En face, ils ont une forte expérience de ce type de rencontres par rapport à nos joueurs. Certes on mène, mais un but d’avance, ça peut se résorber en 2 minutes chrono et on y va avec une défense qui sera forcément expérimental. Clairement Medina nous a mis dans le dur avec son rouge. »
Vieux Supporter 1956 : « Pour moi oui on part favori, mais le favori ne gagne ou ne se qualifie pas toujours. Au vu du match aller les Grecs ont eu bien du mal à se procurer de vraies actions de but, Leur seul but est le fruit d’un exploit personnel. Collectivement on est au dessus d’eux, à 10 contre 11 on a d’ailleurs fait mieux que de se défendre. Là on sera à 11, il manquera Médina et peut être Danso. Sarr et Khusanov peuvent très bien faire le job. Offensivement Saïd est frais et reposé, il devrait nous sortir un grand match. Si défensivement on tient on passera et on gagnera là bas. Et surtout comme l’a dit Gradit, garder ses nerfs.»
Favori oui mais avec Danso et Médina, lâ ils seront absents, ce n’est plus la mm histoire.
Ce sera du 50/50. Attention de ne pas prendre un but ds les 30 première mn.
Gradit- Khusanov – Sarr ou Chavez ou Haidara, ils n’ont pas l’habitude de jouer ensemble, pour un tel match ce ne sera pas du gâteau !
Est ce qu’on était favoris à la mi temps du match à Fribourg avec 2 buts d’avance ? Faut relativiser, ils n’ont qu’un but de retard et on n’aura pas nos piliers en défense ni trop de solutions en attaque. Y aura le contexte du match, la pression du public, la roublardise d’une équipe habituée à ce genre de match.
Bref va falloir être costaud là bas, émotionnellement et dans le jeu.
Penser que Lens part favori sur ce match, c’est ne pas connaitre :
1) L’ambiance des stades grecs
2) L’histoire des coupes d’Europe
3) Le Panathinaikos
Match piège par excellence où les premières minutes de chaque mi-temps vont être cruciales sur le plan stratégique.
Croire que l’on est favori , est une erreur . Au tour précédent , tout le monde pensait que ça allait être une formalité pour l’Ajax qui avait gagné 0-1 sur le terrain du Pana . L’Ajax a eu besoin de 13 tirs aux buts pour se qualifier