Un véritable fléau ! La vente de billets de match à des tarifs exorbitants va bon train depuis un moment déjà. Et malgré la mise en place d’une plateforme de revente officielle sur le site du RC Lens, certains abonnés décident de revendre leur ticket sur d’autres sites, à des prix démesurés.
Nombreux, aussi, sont les supporters à pointer du doigt cette pratique illégale sur les réseaux sociaux. Certains sont d’ailleurs victimes d’arnaque. Il est parfois arrivé qu’un vendeur écoule son billet d’entrée à plusieurs reprises afin d’en tirer un maximum de bénéfices, laissant donc des acheteurs sur le carreau, avec un billet déjà validé par quelqu’un d’autre. Alors pour tenter de mettre un terme à cette pratique, le Racing Club de Lens a décidé de prendre les choses en main.
Billets supprimés, abonnement suspendus
Des salariés du club parviennent à identifier ces revendeurs peu scrupuleux avant de faire remonter les éléments à leur hiérarchie. Et c’est là que la première sommation tombe. Une fois connu, le revendeur va recevoir un mail de la part du club. Dans celui-ci, le club indique avoir pris «connaissance de votre revente illicite de billets par le biais d’un marché secondaire». Le supporter en question est donc mis en demeure par l’institution, il a 24 heures après réception du mail, pour supprimer son annonce et avertir le club que l’opération est effectuée.
Dans le cas où le supporter décide de faire la sourde oreille, le RC Lens annulera tout simplement leur billet d’accès, sans remboursement possible. Le club se garde également le droit d’annuler totalement l’abonnement du supporter identifié. Sachant que des poursuites judiciaires peuvent également être lancées en cas de récidive.
Aujourd’hui, le Racing Club de Lens a déjà pris contact avec une cinquantaine de revendeurs identifiés et supprimé une vingtaine de billets.
Est-ce que le club n’est pas indirectement impliqué dans cela, par un effet mécanique ? En effet, quand vous ne mettez pas de limites pour les abonnements, que vous déclarez avoir près de 30 000 abonnés sur 38 000 possible, en prenant en compte que Lens tourne très bien, vous raréfiez les tickets disponibles. La tentation de faire du marché noir est donc très grande et à mon avis, on serait surpris d’apprendre le profil de ces gens-là, loin d’être majoritairement supporters lensois. Simple hypothèse de ma part.
@LensoisDeCoeur62: Lens tourne très bien effectivement, mais qui irait acheter les 30000 places qu’occupent les abonnés si ça allait moins bien? En imaginant une saison catastrophique avec une quinzième place à mi saison, y aurait-il encore 30000 personnes aux matchs? Le club peut-il prendre ce risque ? Et puis en mettant cette rancœur de côté et en étant sérieux, même si le club limitait à 20000 le nombre d’abonnés, la demande pour des matchs contre des équipes comme paris serait quand même LARGEMENT supérieure aux 38000 places disponibles ET ça ouvrirait encore un peu plus le nombre de personnes peu scrupuleuses! Non?
Enfin une bonne nouvelle .Merci au rclens d’avoir pris des dispositions contre les arnaqueurs .Pour certains ils achètent ces billets pour se faire du fric .Ils ne mettent jamais un pied au rclens d’autres sont supporters de clubs adversaires du rclens Moi même j’ai été surpris de voir sur le boncoin des places lens psg en vente alors que le club ne les avait pas encore mis en vente
Bonjour, bravo au RC LENS de sévir de la sorte sur les reventes de tickets ou abonnements, parmi ces revendeurs il y a arnaqueurs et non pas des supporters. Notre club au travers des vrais supporters est et doit rester irréprochable c’est notre image et notre ADN. ALLEZ LE RC LENS.
Le nombre d’abonné n’est pas le pb et c’est un non abonné qui dit ça. Le problème est que Lens doit arrêter de leur donner accès aux ventes en priorité ou en tarifs avantageux sur les places libres.
Deuxième point. La revente de billet devrait être tout simplement interdite ou limitée à une revente au prix tarif. On éviterait toute spéculation.
Marché noir, rien que ça… Le marché noir consiste à vendre des produits illégaux ou de manière illégale. Jusqu’à preuve du contraire une place de foot n’est pas un produit illégal. Et contrairement à une légende, la revente de ses billets de foot n’est pas interdite même à un prix beaucoup plus élevé.
Et pendant ce temps là ,les non abonnés pleurent pour avoir des places