Avec la chute des droits TV, les clubs de l’élite ont tendance à se montrer prudents sur le marché des transferts pour beaucoup d’entre eux. Même si cela devrait s’accélérer comme d’habitude dans les derniers jours avant la fermeture, le 30 août à 23h.
Selon les chiffres avancés par L’Equipe du jour, le RC Lens fait partie des clubs qui affichent la balance achats-dépenses la plus positive (+22,75 millions d’euros), bien aidé par la vente récente d’Elye Wahi à l’OM pour 25 millions d’euros hors bonus. Les Lensois n’auraient pour l’heure déboursé au total « que » 8,75 millions d’euros pour recruter.
Angers, un prochain adversaire très sage
A noter que c’est Rennes qui affiche la balance la plus positive (+74,8 millions d’euros avec la vente à venir de Désiré Doué à Paris), suivi de Lille (49 millions d’euros), Toulouse (31,8 millions d’euros) et donc Lens. Sans grande surprise, tout en bas de la liste on retrouve le PSG, à -153,42 millions d’euros (Lyon suit à -110,04 millions). Le club de la capitale a été le plus dépensier (169,92 millions d’euros) en comptant l’arrivée du Rennais Désiré Doué. 4 clubs n’ont pas dépensé un seul centime pour se renforcer : Reims, Montpellier, Le Havre et Angers, qui recevra le RC Lens dimanche (balance légèrement positive à 0,47 million d’euros).
L’an dernier balance positive de 5 millions + 53 millions engrangés avec la coupe d’Europe+ un sponsoring en hausse- un merchandising en hausse+ guichet fermé à tout les matchs + l’entrée au capital du nouvel actionnaire minoritaire pour 20 millions. Résultat il faut vendre pour 100 millions et baisser drastiquement la masse salariale du club qui n’est pourtant pas si énorme que ça vis à vis des autres clubs de ligue1 voulant jouer le haut de tableau (8eme de France si je ne me trompe pas). A cela on peut également ajouter une balance des transferts 2022 de + 8 millions. Il y a comme un cheveu dans la soupe pour ma part.
Je ne parle même pas de l’entrée au capital de seko dont on ne connais pas le montant et qui doit être minime. On pourrait aussi évoquer la montée spectaculaire de la valorisation de l’effectif d’une trentaine de millions en ligue2 à 175 aujourd’hui, le tout avec des exercices positifs quasi chaque année.
J’adhere a 100% aux propos lucides et objectifs de bass62. Par contre est-on certain que l’entrée de l’actionnaire minoritaire ait vraiment eu lieu.j’ai cru comprendre qu’au final ca ne s’etait pas fait mais peut-etre me trompe je…
Alexis side invest c’est bien 20 millions l’an dernier. C’est l’arrivée d’un autre investisseur qui n’a pas été conclu.
Au final, la question à se poser est : où est l’argent ?? Mystère et boule de gomme !!
Ça sent la vente
l’argent rembourse les prêts de l’Etat de 2020. on est passé de janvier 2023 à l’achat de Bollaert à la soi-disant banqueroute
Pouille a annoncé publiquement un résultat bénéficiaire entre 15 et 17 millions avant impôts sur le dernier exercice sans vente de joueur au 30 juin. La baisse des droits TV pour Lens est de l’ordre de 11 millions. Encore deux éléments qui me rendent perplexe.
Bass62 ,peut tu me dire à quoi pense tu exactement ?
Merci
Je ne cesse de dire qu’il n’y a aucun problème d’argent, ces chiffres sont la volonté de Ourgoulian de faire redescendre le club de 2 crans, et si possible mettre de l’argent dans les caisses pour assurer l’avenir très incertain à cause des droits télé. Il a fixé un cap très fort, mais selon moi c’est plus une vision moyen terme, qu’une urgence.
Tony je suis juste perplexe quand au discours d’utra rigueur budgétaire tenu par la direction alors que tout les éléments tendent à démontrer qu’il n’y a rien qui va mal. Je veux bien que le club soit prudent, tente de diminuer quelque peu la masse salariale mais de là à avoir pour objectif de vendre pour 100 millions et avoir pour recrue la plus chère cette année, Chavez pour 4,5 millions je me dis qu’il y a un truc qui cloche.
Tu peux être perplexe Bass62 et ça se comprend car on l’est tous plus ou moins.
Ceci dit, on a connaissance que de ce qu’on nous donne et nous ne connaissons pas le taux d’exactitude de ces infos.
Moi ce que je sais, c’est qu’il y a des dépenses réelles, qu’un club doit voir l’instant présent et le futur proche pour ses budgets.
Qu’il y a des équilibres de budget pour le bon fonctionnement d’un club, comme la balance recettes/dépenses, la balance des transferts aussi.
L’argent des achats et ventes de joueurs ,et là je parle de sommes assez importantes, se font en grande majorité par plusieurs mensualités donc on ne peut pas évoquer l’addition de plusieurs sommes aussi facilement. Car les mensualités qu’on reçoit pour les ventes, on fait pareil pour nos achats.
Le fait que JO évoque la baisse de la masse salariale, de 100M de vente c’est pour le futur, sachant que le club a besoin de 49M de vente net mais lui voit plus large pour mettre aussi de côté.
N’oublie pas qu’entre le budget de la saison dernière et celui de cette saison, on est à-50M.
C’est pas rien, que reste ‘il des plus de 50M perçu par l’UEFA???
Les questions sont nombreuses et Pouille pourrait répondre à certaines.
Moi je pense que JO est très attentif et ne veut pas être dans l’obligation d’endetter le club. Il a souvent souligné cet aspect de la gestion d’un club, c’est très important qu’un club ne soit pas endetté.
Il se veut très prudent car il a conscience qu’au football tout peu arriver dans un sens comme dans l’autre.
Personnellement, je préfère 1000x un JO qu’un Textor ou un DG comme Longoria qui prend des risques en mettant à mal le futur du club.
Les actionnaires, comme Monsieur Joseph, ne sont pas des philanthropes mais des investisseurs dont la motivation est l’appât du gain. Espèrons une excellente saison et de nombreux bénéfices pour le patron et les investisseurs. Allez Lens!
Syl62 j’attendrai la fin du mercato pour me faire une idée de la corrélation entre les objectifs annoncés par Jo et l’équipe mis à disposition du nouveau Coach. Je ne critique en rien JO ni le nouveau staff, je suis juste dans l’interrogation et je pense ne pas être le seul.
Bien sûr Bass62 , je le précise aussi que nous devons etre nombreux à se poser des questions.
Concernant l’ambition, WS aussi le dit dans son interview, il évoque aussi l’image de l’image qu’il souhaite voir.
Mais es ce que ça sera vraiment le cas??
L’ambition est l’Europe chaque saison donc à partir de la 7ème place, on verra bien mais cette saison faut-il s’attendre à une équipe compétitive comme on le souhaiterait ou tel qu’on l’imaginerait???
Il faut pas occulter le fait qu’une nouvelle page s’ouvre, qu’il y a des choses qui vont se mettre en place.
WS fera du mieux qu’il pourra, actuellement, mis à part le côté offensif, sinon l’équipe est loin d’être dégueulasse pour la L1.
Syl62 le plus dur dans le foot c’est de marquer des buts. Si tu as ton secteur offensif à la peine, la saison sera compliquée.
Exact Bass62, on l’a vu la saison dernière.