Le RC Lens s’est incliné 2-0 à domicile contre Reims ce vendredi (29e journée de Ligue 1), au bout d’un match qu’il a largement dominé. Le club champenois et son double buteur Keito Nakamura lui ont infligé une véritable leçon d’efficacité.
Parmi les nombreuses statistiques effrayantes pour le RC Lens qui ressortent après la rencontre, l’une est particulièrement à mettre en lumière et elle concerne le gardien rémois Yehvann Diouf : ce dernier a signé 14 arrêts, soit le record sur un match de Ligue 1 depuis que l’organisme de statistiques Opta analyse le championnat (2006-2007) Et pour trouver mieux sur l’ensemble des championnats du « Big 5 », il faut remonter au moins d’août 2022. Le gardien de Monchengladbach Yann Sommer avait effectué 19 arrêts lors d’un nul 1-1 face au Bayern Munich.
Inefficacité offensive comme défensive

Il n’est pas question de diminuer la performance de l’excellent gardien rémois, certainement l’un des meilleurs du championnat, mais il faut aussi souligner que sur ces 14 parades, celles vraiment difficiles à effectuer doivent se compter sur les doigts d’une main tant les Lensois se sont montrés maladroits, bien qu’ils aient cadré 14 de leur énorme total de 37 tirs. Mais les xG (buts attendus en fonction de la qualité des occasions) du RC Lens sont tout de même de 3,2. Enorme pour une équipe qui n’a pas marqué le moindre but au final…. La performance de Yehvann Diouf est à mettre en relation avec celle de Mathew Ryan, pas fautif sur les buts mais qui a encaissé les 2 seuls tirs cadrés champenois (sur 10 frappes). Les statistiques partagées par la LFP retiennent 27 occasions lensoises (contre 6 pour un xG de 1,34). Après l’attaque-défense de la seconde période, la possession artésienne est montée à 70%. Outre Yehvann Diouf, il faut noter la performance XXL de Nakamura. Double buteur, il est le Rémois qui a le plus tiré au but (3 contre les 6 de Koyalipou), le joueur du match qui a su passer le plus de dribbles à égalité avec Anass Zaroury (4), le Rémois qui a le plus couru (11,9, derrière le Lensois Adrien Thomasson (13,7 kms) et le joueur du match qui a produit le plus de courses à haute intensité (102).
Pas compliquer de battre des records vu les frappes de nos attaquants..
Thomasson, 13,7 km, pour quoi faire ? Des tours et des retours sur lui-même, des remises vers l’arrière, des contrôles orientés vers l’arrière, bref, tout ce qu’il faut pour ralentir le jeu (tout comme ses compères Fulgini et Sotoca, d’ailleurs), sans compter ses tirs avec le plat du pied quand il faudrait “allumer”.
Quand on voit la “puissance” de nos tirs, il ne faut pas s’étonner que le gardien de Reims ait pu briller sans jamais être réellement mis en danger.
Tant que ces trois chev…. seront sur le terrain, ça ne pourra pas aller mieux offensivement.
Qui, à part SLY62, qui sait tricoter (ou détricoter) les chiffres dans tous les sens, peut encore douter qu’avec cette équipe de deuxième partie de saison nous serions bien plus près du fond de tableau que de notre classement actuel. De l’invérifiable faillite financière annoncée nous sommes bel et bien passés à une faillite sportive.
Pour marquer des buts il faut un vrai Buteur un numéro 9 et à Lens on n’en a pas. Depuis Openda c’est morne plaine alors j’espère que les dirigeants s’y attellent immédiatement. Lensois.com je vous remercie pour vos articles mais là désolé mais les blablablas d’avant et d’après match ça ne sert plus à rien et vivement le 18 mai que cette saison se termine à la 9 ème ou 15eme place qu’importe moi je scruter ai un bien éventuel mercato de toute façon la plupart des joueurs sont déjà dans leur tête au 18 mai même sans gardien en face certains sont encore capables de rater le cadre. Pitoyable. J’espère que l’on aura une équipe digne des fabuleux supporters et public sang et or pour la saison prochaine mais je reste dubitatif
Le problème ne vient pas uniquement des joueurs mais surtout de leur entraîneur et de son style de jeu. Le football ce n’est pas que l’engagement physique souvent excessif, des passes courtes latérales ou en arrière comme surtout devant une équipe regroupées comme au handball. Depuis bien longtemps on ne voit plus de dribbles, de longues transversales, de tirs à 20 mètres, de combinaisons sur les ailes pour contourner les défenses !! Bref tout ce qui fait le charme de ce sport. Les joueurs lensois ne font que reproduire en match le schéma imposé à l’entraînement par Will STILL. Du coup comment s’étonner du résultat le jour du match.
Des stats qui font peur en effet mais qui sont dans la lignée de ce qu’ils produisent depuis 9 matchs. Mis à part le havre ils ont marqué 4 buts en 8 matchs ! 1 point sur 3 en moyenne, un vrai rythme de relégables. Hasard ou conséquence du mercato ? Chacun se fera sa propre idée
Des chiffres jamais vu depuis 2006! Normal, nous avons fait jouer Diouf, Zarouri, Fulgini, Thomasson, Sotoca et Koyalipou, soit un dispositif inOFFENSIF jamais vu depuis ces années
Bonjou amis supporters lensois, il n’y a pas d’arrêts difficiles pour le gardien Rémois, tant les tirs lensois sont sans danger, même un gardien inexpérimenté les aurait arrêté. Ne nous voilons pas la face, l’équipe est faible dans tous les secteurs, il n’y a pas de fond de jeu, pas de justesse technique, et beaucoup de passes latérales inoffensives. Les rémois 2 tirs cadrés 2 buts. Rien a dire de plus. On peut se poser la question de l’animation demandée par W.Still , est il l’homme de la situation ? Pour moi la saison est terminée, et le club (j’en suis triste ) ne va pas bien . La N3 , les U19N, les U17N se battent pour ne pas descendre. Le seul point positif sont les finances, mais sera t-il suffisant pour se maintenir en L1 la saison prochaine si rien n’est tenté et changé ? L’avenir nous le dira. ALLEZ LE RC LENS, malgré tout nous continuons à être là.
Sinon personne n’a l’impression que les cages sont trop grandes pour Ryan? J’ ai l’impression qu’il serait très bon si les cages faisaient 6 mètres de large mais pas sept . Pour moi ce serait une erreur de le conserver
Ryan est abandonné les deux fois par sa défense
Dede62
Quand vous aurez compris que depuis le début de la saison avec une attaque planant à la 15ème position fin septembre et qu’à la 29eme journée, cette dernière plane à la 13eme, votre faillite sportive à bon dos surtout après le départ de DEFENSEURS.
Vous pouvez tortiller du c…comme vous voulez c’est pas des défenseurs ni des un gardien qui marquent des buts.
Quand je vous disais dès le début de la saison après les constats d’après matchs réalisés par l’entraîneur, constats similaires à son prédécesseurs que c’était normal vu que rien n’avait changé.
Pour preuve faite un bon en arrière la saison dernière face à Metz.
A force de faire la sourde d’oreille on finit par devenir sourd.
Faillite sportive, ouvrez vos mirettes, elle a débuté la saison dernière avec un carnage estival avant la LDC.
Orgazmo
Effectivement lier un problème récurrent de justesse technique, d’efficacité devant le but, d’une quantité astronomique de centre pour personne, de manque de talents offensives à la perte de joueurs défensives, effectivement chacun à sa propre idée.
Surtout quand on pense que la saison dernière, cette quasi même équipe a effectué le même match face à la pire équipe de L1 avec les mêmes carences et même résultat.
C’est sûr que remplacer 2 attaquants inoffensifs par finalement les mêmes joueurs inoffensifs, ça ne peut pas aider une attaque même en changeant d’entraineur
RIRI62
Soyons un peu honnête et reconnaissons que tes propos sont similaires à ceux que nous portions la saison dernière.
Chaque week-end nous pestions sur le jeu stéréotypé de Haise, des passes latérales, des passes vers l’arrière, plus de frappes, plus de jeu direct.
On a beau avoir changé d’entraîneur, le jeu et les lacunes restent les mêmes car il n’y a pas eu de changements efficaces.
Regle numéro 1 : tirer dans le cadre en evitant le gardien et en y mettant un peu d’energie. Regle numéro 2 : avant de centrer verifier la couleur de son propre maillot et envoyer le ballon a quelqu’un qui a le même maillot.
Tintas92

Excellent..
lopès est au lichtenstein pour rechercher un grand attaquant! après il va en moldavie!
Sly62 frankowski savait centrer et marquer, ce que ses remplaçants ne savent pas faire. Quant aux autres, ils étaient des leaders qui apportaient un surplus d’âme et de mental. Oui on est nuls offensivement et ça ne date pas d’hier, mais avoue qu’on est encore + médiocre qu’avant et ça relève autant du mental (sur certaines actions tout du moins) que du talent
SLY62 : Incroyable cette volte face, même si vous tentez de la rendre subtile, elle ne trompera pas tous ceux qui vous ont contredit. Année de transition disiez vous en autres… On fera le point en mai rajoutiez vous encore… Bon je ne vais pas revenir sur toutes vos prises de position en faveur de la nouvelle direction mais je vous rappelle une déclaration de Dréossi “Le président m’a chargé d’engager la phase deux du projet…” Mais quel projet ? Je vous ai maintes fois répété que je ne voyais pas l’ombre d’une première pierre posée. La semaine dernière encore j’écrivais qu’année de transition ne voulait pas forcément dire année “blanche”. Et après tout cela vous osez me demander d’ouvrir mes mirettes… ? Mais ne voyez-vous donc pas l’appauvrissement sportif et financier de notre effectif ? Vous en venez même à faire du Syl1362 en revenant à Metz… Je conclus, ouvrez les vôtres de mirettes en cessant d’en faire une problème d’attaquants ou de défenseurs mais en revenant au projet sportif global. Bref, faites preuve d’honnêteté intellectuelle.
Orgazmo
J’ai toujours été d’accord avec toi sur le principe que des joueurs soient des leaders, que certains rendent meilleurs les autres car ce sont des facteurs de réussite d’un groupe.
Et c’est d’ailleurs la plus grande réussite de Haise, réussite qui nous a fait vivre une saison incroyable.
Un état d’esprit, un ciment qu’il a préparé 2 ans durant pour en arriver à cette saison.
Par contre et c’est là où nos points de vue divergent, c’est que pour moi, cette saison je ne vois aucun changement depuis le départ de cet hiver parce qu’avant cela,c’était naze dans le jeu, en attaque, il n’y avait rien et aucun match référence avant les départs.
Et depuis c’est pareil,tjrs aussi naze, c’est plat et ce que je ressentais en début de saison reste le même à la 29ème, c’est du HAISE en fin de cycle, il n’y a aucune patte WS.
Par contre, les départs d’Openda et surtout de seko, en y ajoutant les doutes de FH ( en repensant à ses propos de la saison dernière sur son état de fatigue moral et physique), les doutes sur un éventuel départ de Danso pour moi c’est à ce moment là que la balance a commencée aller vers le mauvais côté.
C’est là où perdre des leaders sur tout 1 comme seko prend tout son sens car depuis son départ, rien est pareil.
La saison dernière, des joueurs ont sombré comme Samed,Thomasson par exemple, Haise fût différent dans sa gestion des matchs, j’ai ressenti un grand vide dans l’état d’esprit général, bcp de points ont été perdu alors que ça n’aurait pas été le cas la saison d’avant.
La saison dernière nous étions nombreux ici chaque week-end à constater des differences dans le jeu,l’état d’esprit par rapport à la saison précédente.
En ce qui me concerne c’est la où la bascule a commencé, mercato raté, saison mitigé avec de gros soucis offensifs, les 2 saisons sont pour moi liés car cette saison on retrouve un mercato raté pour les remplaçants de Wahi et Guilavogui sans oublier la saison cataclysmique du duo sotoca/Saïd avec 3buts et 1 passe à eux 2. 17 buts en moins pour les 2 par rapport à la saison dernière.
Très surpris, que l’on donne un nom d’une tribune ou autre coin du Stade à Daniel Leclercq, il n’a été coach du RCL que 2 ans ou 3. Moi j’aurai plutôt vu A.Sowinski 8 années de coach ou Elie Fruchart 6.ans.
J’aimerai bien savoir est-ce que Jojo regarde ts les matches et qu’est-ce qu’il en penses ???
Il faut donner une tribune à Franky Haisebiloute, il a fini 2ème en -2023- …
Je ne fais aucunement volte face, je reste justement dans mes bottes.
Bien sûr que c’est une année de transition et je ne suis pas le seul ici à le penser ni ailleurs, il n’y a que vous et d’autres pour l’occulter.
Vous êtes vraiment pathétique au fur et mesure que la saison arrive à son terme.
Et vous, n’avez-vous pas compris le sens des mots ” vendre pour 110M” ,baisse des dépenses, déficit entre autres.
Et vous me demandez en avril si je ne vois pas l’apauvrissement sportif et financier de l’équipe mais vous êtes un gros rigolo en fait, mais j’ai envie de vous dire ” REVEILLEZ VOUS” c’est la conséquence même de faire des économies.
Quand un chef d’entreprise annonce un déficit derrière un plan d’austerité est lancé ou une réduction des coups, des charges et des licenciements.
De ce fait que se passe t-il??
Alors svp, regarder plus loin que le bout de votre nez et arrêter de prendre les propos d’Oughourlian ou de Dreossi ,je n’en ai rien à carrer en plus on parle de l’équipe, de l’attaque qui est nulle et ça ne date pas d’aujourd’hui car l’apauvrissement a démarré avant la LDC.
Si vous avez sauté de joie quand Openda et Seko ont été vendu, qu’on démarre la saison avec Sotoca en pointe, qu’à la toute fin de mercato on voit débarquer Maoussa,Aguilar et Mendy et bien tant mieux pour vous…
Si en plus de ça vous étiez confiant voire heureux d’attaquer une saison L1+ LDC avec une ligne d’attaque composée de Saïd, Sotoca,Wahi et Guilavogui tout ça avec un budget à la hausse et bien tant mieux pour vous car ça ne fût vraiment pas mon cas.
Si vous appelez ça avoir de l’ambition, je vous la laisse donc.
Et pour conclure, si vous êtes encore ébloui par la qualification en LDC au point de parler de saison blanche alors là, faut vraiment redescendre sur terre.
La meilleure défense, c’est bien connu, c’est l’attaque et bien souvent elle se pratique comme vous le faites c’est à dire avec du vent ou des informations non vérifiables. Que savez vous des 110M de vente quand en fin de saison on vous annonce un achat de stade à 40 démenti dans les 24H00. Bien sérieux tout cela et sur le fond fort contestable…
Par ailleurs, cessez de penser pour moi en questionnant ou affirmant de façon infondée. Notamment la LDC pour laquelle je n’ai jamais été trop chaud pour des motifs que j’ai développés ici même. Concernant la ligne d’attaque, elle ne m’a jamais satisfaite, je l’ai écrit mainte fois et vous le savez !
Idem Seko et Openda, vous semblez oublier que c’est eux qui ont voulu partir donc il va falloir un jour définitivement tourner la page.
Oui la dernière saison avec Haise n’a pas été fameuse mais pour celle ci et à chaque fois que j’ai émis des critiques vous avez (comme pour d’autres) joué les avocats de ceux qui aujourd’hui sont responsables de l’AGGRAVATION de la situation de notre club.
Avec tout ces chiffres qui sortent a droite et a gauche, je vois les 42 points qui nous évitent pratiquement la relegation! On est sauvés, youpi!!
En réponse à GOLEADOR9. Ne critique pas D.Leclercq. Jusqu’à aujourd’hui c’est le SEUL entraîneur à t’ avoir ramené deux titres. Dont un très important. Alors respect à lui et son âme !! Ce n’est pas une tribune qui devrait porter son nom mais le stade, oui monsieur !!
Au soir de mai 98 je pense que tu as dû applaudir de tes deux mains . Ben moi c’était les deux mains et les deux pieds. Respect à toi Daniel Leclercq

Sly62. Peut-être pas une LDC mais au moins l’Uefa voir La C.League. Mais un meilleur mercato hivernal était un minimum. Ce n’est pas avec un bull Dozer et 2 attaquants à 2 millions que tu vas t’en sortir. Je te le redis. De bons soldats mais pas des guerriers !
Bcp de choses sont vérifiables, il suffit pour cela de ne pas douter de tout, de ne pas avoir une humilité trop débordante pour comprendre certaines choses.
Mais à quoi bon, étant donné que, d’après vous,on peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut.
On peut donc comprendre qu’il vous est facile de douter de la bonne foi des clubs de L1.
Vous dites
” Que savez vous des 110M de vente quand en fin de saison on vous annonce un achat de stade à 40 démenti dans les 24H00.”
J’en sais ce qu’il y a à savoir mais je comprend qu’avec autant de doutes ça puisse être difficile pour vous de savoir….
Quel rapport entre les 110M de ventes et l’achat du stade??
Serait-ce difficile pour vous de penser que JO pourrait y mettre de sa poche comme ce fût le cas auparavant pour le club?
L’emprunt de 50M, vous en doutez, peut-être ??? aussi…
Sinon, vous n’avez jamais remarqué que dans les affaires de gros sous ou simplement dans le football, les démenties, la langue de bois font parti du jeu??
Enfin Dede62, soyez sérieux.
Je vous retourne votre conseil et j’ajouterai d’éviter d’affirmer des choses me concernant alors que vous n’avez sûrement pas toutes les infos.
Je rebondis donc sur le fait que non, je ne sais pas tout ce que vous pensez ou avez écrit sur le site même si cela s’est produit plusieurs fois.
Tant mieux si vous n’avez pas été satisfait de cette magnifique attaque LDC.
Pourquoi évoquer que Openda et Fofana alors que j’évoque le mercato dans son ensemble??
Bref ,passons…
Je vous laisse avec vos doutes…
Fred28
Haise n’a pas été capable de le faire directement avec un meilleur budget et une meilleure équipe.
Et il faudrait que ça soit le cas avec Still avec la situation que l’on connaît?
Faudrait peut-être pas minimiser le travail ou les erreurs de WS qui ont impacté des résultats.
Encore hier, ses choix sont dégueulasses.
J’apprécie WS mais en voyant encore la compo d’hier et en commençant à faire le constat de la saison le mieux possible, les doutes le concernant augmentent.
Ok Sly62. Mais ce n’est pas Haise qui a choisi nos fameux renforts offensifs de cette année. N’Zola koyalipou. Agbonifo et zaroury quand même !!! Quand tu vois ce que ces mecs apportent même en réserve. Il y a quand même de sérieux doutes sur le recrutement !!! Sur le terrain comme dans le Staff où à la direction. Des NULS. Ne me dit pas le contraire quand même.
Fred28
Laissons Haise de côté,c’était la saison dernière, car ses derniers choix ne sont pas fameux et ce n’est pas la question.
Je n’ai jamais affirmé ou dit le contraire Fred28, comment ça pourrait être autrement en les voyant sur le terrain???
Ce qui me soûle cette saison c’est que “vous” taper globalement sur l’équipe mais en visant tjrs les recrues alors que d’une part les pires joueurs sont des anciens et d’autre part on s’aperçoit que finalement que le recrutement et certains effectués avant sont des tares actuellement.
Ce qui me soûle c’est de voir cet acharnement sur la nouvelle direction en leur reprochant des choses sans remettre en question les choix de l’ancienne direction qui coûtent cher actuellement.
Je trouve qu’il n’y a aucun juste milieu et ça le devrait car avec ce que l’on voit sur le terrain, il y a matière à avoir un juste milieu dans les critiques.
En ce qui me concerne, je ne doute pas actuellement car la situation globalement ne s’arrête pas qu’au recrutement, c’est un foutoir en fait.
Je ne remet pas en cause les doutes car ils sont légitime, me concernant, je les souvent dit mais c’est au prochain mercato que j’attends au tournant Lopez.
Tout simplement parce que cette saison avec les annonces faites par JO, il ne fallait pas s’attendre à grd chose, par contre, en juin, un premier bilan sera effectué et un nouveau mercato démarrera. Même si le chantier est important car il faut recruter malin et intelligemment mais il faut aussi faire les bons choix des prolongations et de réussir à virer les indésirables.
Pour rebondir sur les joueurs que tu cites, oui c’est pas fou c’est clair.
Mes avis sont partagés et donc moins vindicatifs sur certains joueurs.
Comme je l’avais précisé sur un ancien poste concernant l’attaque,le soucis cette saison est que :
1/ les remplaçants de Wahi et Guilavogui ( penser à lui pour jouer une LDC c’est quand même fort comme choix)
sont finalement du même acabit.
Zaroury et Nzola sont autant des flops, qui n’ont pas du tout relevé le niveau de ce secteur c’est indéniable.
2/ on y ajoute les gros plots que sont devenu Saïd /Sotoca et le flop fulgini qui reste nul.
Koyalipou et Agbonifo je ne peux pas avoir le même jugement, ils sont là depuis 3 mois environ.
Koyalipou au final malgré le peu de matchs joués il fait aussi bien que Saïd et montre ( à mon sens ) plus de choses intéressantes dans le jeu que ce dernier et même sotoca.
C’est loin d’être fou c’est clair mais vendredi, tu vois,il a frappé 6 fois en 65min et c’est sûrement mieux que le duo sotoca/Saïd sur les 5 derniers matchs…
Pour te dire la pauvreté de notre attaque.
Et Agbonifo et bien il est très jeune, pour moi il a bcp de potentiel,c’est un espoir suédois qui pourrait sûrement devenir un atout offensif avec un entraîneur qui arrive à le faire progresser, Quid de savoir si l’entraineur sera WS ou un autre.
En conclusion, le problème est général cette saison et pas que ce qui vient de la nouvelle direction.
Quand je pense aux prochains matchs qui se joueront sans les pistons et Jumah Bah alors là, en y ajoutant les choix dégueulasses et incompréhensibles de WS actuellement, j’ai bien peur que les 5 derniers matchs sonnent le glas de ce dernier.