Alors qu’une conférence de presse du président du RC Lens Joseph Oughourlian était programmée dès 10h30 ce lundi matin à la Gaillette, le club a communiqué son nouvel organigramme.
L’arrivée de Pierre Dréossi est sans surprise confirmée au poste de directeur général alors qu’il officiait jusqu’à dimanche en tant que directeur sportif du FC Metz. « Dans l’Artois, en relais du Président Oughourlian, il managera le club avec une forte tonalité sportive et une ambition de rationalisation de ses moyens », annonce le RC Lens. Il prend ainsi la suite d’Arnaud Pouille.
Pierre Dréossi épaulé de Jean-Louis Leca et Diego Lopez Gomez, une nouvelle fonction pour Benjamin Parrot
A ses côtés, il profitera de la présence de Jean-Louis Leca. Fraîchement retiré des terrains, le désormais ex gardien de but sera bien coordinateur sportif. Il « évoluera au plus près du groupe professionnel et du centre de formation Sang et Or ». Par ailleurs, l’arrivée de Diego Lopez Gomez en provenance de Bordeaux en tant que responsable de la cellule de recrutement est confirmée.
D’autre part, Benjamin Parrot, responsable de la communication et du marketing, va occuper la fonction de Directeur général délégué. « Membre du comité de direction, il est au cœur de tous les projets de développement du Racing. Il pilotera au quotidien l’ensemble des fonctions non sportives en s’appuyant sur la qualité des équipes en place. » Plus d’informations au fil de la matinée et de la journée sur Lensois.com.
Leurs conférence de presse avec Joseph Oughourlian va commencer…A Bon Ou ça
Sinon Nous aussi les Supporters Lensois et Lensoise nôtre Conférence vas commencer aussi pour Nous Réabonner pour la saison prochaine quand nous Attendons certains médias et certains proches du clubs on Attend que des piliers Lensois pourraient faire leurs valises également pour la masse Salariale on veut Quoi mr Joseph Oughourlian une équipe qui joue le maintien ou la 10ème place c’est reparti pour une époque que je veux plus voir ou entendre…prenez les bonnes décisions avec des dirigeants compétents..car on Attend de voir si c’est vrai ou de l’intox ..les Samba,,danso,,fulgini,,wahi et peut-être Medina…on vas jouer avec Qui ou avec Quoi ❓️❓️❓️❓️❓️❓️❓️❓️❓️❓️❓️❓️
“une ambition de rationalisation de ses moyens”
Donc finit les dépenses pour des joueurs comme Wahi, ou des signatures de joueurs qui coûtent mais ne jouent pas comme Buksa ou Cortes.
Ça sent pas bon tout ça … il n’y a plus d’argent si on lit entre les lignes et il parle de ventes de joueurs
On apprends pas grand chose, on savait déjà tout en réalité. Le nouvel actionnaire ne vient pas, il y a des doutes sur les droits télés, le club doit resserrer un peu la ceinture, rien d’illogique. On a prouvé les 3 premières années que sans faire de folies, on peut pratiquer un très bon football, c’est ce qu’il faut essayer de refaire et ne pas se focaliser sur les places Européennes. Il y a de la cohérence dans ce qui est dit (je suis sur la VDN), je pense que les hommes mis en place sont intéressant. par contre petit doute, j’ai cru comprendre qu’on avait pas encore l’entraîneur, si lensois peut nous en dire plus, je ne suis pas sur d’avoir bien compris.
@Lefebvre
Ne soit pas si pessimiste, de l’argent,il y en a mais pas assez de côté pour éviter tout désagrément.
De plus, pas de CVC et les droits TV en suspend donc il faut réduire la voilure et ça sera le cas pour bcp de clubs de L1.
C’est là qu’on s’aperçoit de la dérive financière d’APouille.
Faut pas s’inquiéter, on a un effectif de valeur qui ramènera de l’argent pour revenir à ce qu’on a fait de bien lors 3 premieres saisons. Ca va le faire.
Sikora pourrait entraîner l’équipe 1…..il l’a déjà fait. Pourquoi aller chercher ailleurs ?
Oui en effet FD, il y a un doute sur l’entraîneur quand on suit la conf sur Vdn
Effectivement, les craintes se confirment. Un club avec une dynamique aussi forte que Lens ces dernières années se devait de chercher à continuer à grandir. Mon interprétation est que JO a peur de se retrouver seul investisseur d’un club avec un budget important. Et c’est bien lui qui a échoué à intégrer un actionnaire minoritaire. Pouille devait avoir une ambition de progression en droite ligne avec son travail. Dreossi accepte de venir tailler dans le gras. Très inquiétant et le club risque de lutter pour le maintien cette année.
Faisons comme avec Guy Roux : jouons le maintien avec une bonne petite équipe de 2ème partie de tableau , voir de L2…. Des jeunes encadrés par 4 ou 5 joueurs plus expérimentés….et tout cela ne doit pas coûter cher…. Voilà la finalité pour la saison à venir. .
Et bien voilà tout est dit. Haise et Pouille littéralement vidé les caisses sans réserve, pour une saison médiocre… On se retrouve dans la même situation qu’en 2008, avec des gros salaires dont personnes ne veut comme Akalé… Cette année à 100 000 euros par mois ce les Thomasson and co… Les droits TV sont complètement incertains et pour recruter , faudra trouver du joueur libre, ou à moins d’1 millions… Les ventes de Danso et éventuellement Samba ne serviront qu’à boucher les trous… On peut donc déjà regretter Varane qui ne pourra jamais débarquer dans de tels conditions et c’est bien dommage car lui aurait vraiment pu aider à construire sur le long terme… A part ça Haise est un génie… Pouille un bon gestionnaire… L’opération dégressage sera très très très compliqué, surtout si tous les clubs de L1 deviennent frileux… Ce sera dur de ce débarrasser de Samed, Mendy, Guilavogui, Thomasson, Fulgini, Spiering, Cabot, Lecardinal, Buksa, Haidara… Quasiment une équipe à vendre de joueur inutile qui n’ont pas le niveau C1 clairement… Quid de Sotoca et Gradit qui vieillissent et atteignent leur limite… Pour le nouvel entraîneur ça va être très très compliqué tout ça… Ceux qui applaudissent Haise et Pouille n’ont pas compris ce qui ce passé en coulisses apparemment…
Ils viennent de reparler de l’entraineur, Will est toujours dans le coup, ils veulent signer un entraineur rapidement.
JO : «on va faire des ventes. Aucun club ne peut se permettre de ne pas faire de ventes. On a commencé à travailler certains dossiers. Sur le recrutement, il faut revenir à être un club qui fait des choses plus intelligentes que ce qu’on a fait depuis quelques mois.»
@syl1362 pour info JO voulait garder Haise … pas sûr qu’il soit responsable du montant des transferts…par contre les différents directeurs sportifs qui se sont succédés depuis Ghisolfi sont clairement mis en cause
toute l’interview de Joseph dans la Voix des Sports Lens. Très intéressante.
TOUS les clubs français vont devoir réduire la voilure… Les droits télés (non attribués à ce jour) vont être très loin du milliard d’euros prévus. Il vaut mieux faire des économies drastiques maintenant pour sauver les finances des clubs dont certains pourraient être rétrogradés par la DNCG.
Il assume aussi toutes les décisions prises depuis 12-18 mois. Enocre une fois il n’y a rien eu de si dramatique que ça en réalité, le club a presque réussi à faire champion l’année dernière, il joue une LDC, il y a eu de façon générale une petite enflamade. Aujourd’hui, il remet le club sur le rail qu’il avait lors de sa remonté; Le club est bien géré, il n’est pas en danger financière encore une fois et c’est ça le principale.
Le ( tres bon)constat dressé par Syl1362 est lucide, objectif et ….dramatique pour le club. Haize et Pouille ont bien vecu sur un effectif construit par Ghisolfi mais comme les joueurs qui le constituait partent un a un il reste un noyau assez mediocre . Il nous reste des joueurs sous contrat avec des salaires deraisonnables compte tenu de leur valeur intrinseque. Ca va etre un enorme chantier que de “purger” cet effectif …sauf a y laisser des plumes financierement. Le pire est que c’est Dreossi qui recupere le bébé et compte tenu de son CV qui ne predispose pas a la sympathie de la part du public lensois on va vers des temps difficiles…
11h17 : budget : 8e place
JO : «le budget, je vais d’abord le présenter à la DNCG : on s’est positionnés pour être 8e, sans Europe. C’est plus par conservatisme. Et ça ne reflète en rien notre ambition réelle sur le terrain.
11h15 : les droits TV
JO : «comme tous les clubs français, on a des craintes. AG à la Ligue mercredi. On en saura peut-être un peu plus. Nous, on a une approche conservatrice dans le budget. On s’est positionnés sur des droits similaires à ce qu’on a eu. Même dans un scénario de baisse, comme les droits internationaux vont monter, on devrait s’y retrouver.
11h12 : Wahi : un achat excessif
JO : « contrairement à ce que j’ai pu lire, je suis assez légitimiste, je donne ma confiance au directeur général. On a évidemment des discussions. Aujourd’hui, j’assume toutes les décisions prises depuis 12-18 mois. Je n’ai pas de regrets sur le joueur mais le montant était excessif. Ca a peut être eu un effet sur le joueur. Il a fait une bonne saison, aucun regret sur le joueur, mais sur le montant oui. Le racing ne mettra pas un tel montant de si tôt.»
11h10 : la formation
Pierre Dréossi : «on va faire un bilan de la qualité du travail et des joueurs. On veut une politique sportive qui consiste à faire venir des gens du centre. Le nouvel entraîneur doit accepter et valoriser la politque sportive du RC Lens. L’intégration des jeunes doit être un élément important de l’efficacité d’un centre de formation.»
11h09 : quel mercato?
JO : «on va faire des ventes. Aucun club ne peut se permettre de ne pas faire de ventes. On a commencé à travailler certains dossiers. Sur le recrutement, il faut revenir à être un club qui fait des choses plus intelligentes que ce qu’on a fait depuis quelques mois.»
11h06 : l’ambition sportive : top 7
JO «Top 7. C’est important de jouer le plus possible en coupe d’Europe. Pour toutes sortes de raisons, dont financières. les droits internationaux vont aller vers ceux qui jouent l’Europe. C’est là où il y a le plus d’inflation. Il faut y etre. Le hic, c’est qu’on n’est pas tout seuls à vouloir jouer l’Europe, il y a des équipes bien armés avec des actionnaires plus puissants que moi. Il faut revenir à une intelligence sportive perdue depuis 18 mois.»
11h 04 : actionnariat populaire
JO : «on a beaucoup travaillé sur ce sujet. On est très motivés côté club là dessus, on grade les discussions avec les clubs de supporters. techniquement, ce n’est pas simple. Les supporters voudraient faire une bourse commune, mais c’est complexe. Eux doivent faire un pas technique. Mais ça reste la volonté du club d’allers vers l’ouverture du capitale vers un actionnariat populaire.»
11 h 02 : le dossier de l’entraîneur
JO : «on cherche un entraîneur, beaucoup de candidats et de pistes, Still en est une.»
Pierre Dréossi : «on veut le faire assez vite. Dans les jours qui suivent. C’est en bonne voie. On cherche quelqu’un qui s’adapter , dynamique, qui propose des choses. On a vécu des choses exceptionnelles et il faut en tenir compte, trouver un entraîneur qui correspond à ce qui a été fait et à l’organisation en place.
11h 01 : le stade Bolaert : rachat en stand-by
Jo : «On poursuit le dossier du rachat. Il faut ramener Bollaert dans le club, pour une bonne gestion et donner un actif à ce club. Pen,dant le covid, on a vécu beaucoup de tensions. c’est en stand by aujourd’hui, on n’a pas mis d’argent de côté après cette saison, donc on ne peut pas faire Bollaert.
10 h 59 : le cas Varane
«JO : «Je n’ai pas cette information que le dossier était avancé. je ne me reconnais pas dans beaucoup d’articles. Pour un investissement comme ça, quelqu’un m’aurait sans doute consulté. Pour le fan que je suis, c’est mon rêve. Pour le président, il n’y a pas de négociation, il faudra voir les éléments financiers. Quand on fait un discours de rigueur, il faut regarder les éléments.
10 h 56 : le passé lillois de Dréossi
«Pierre Dréossi : « je peux comprendre les questionnements des supporters. Il y a une grande rivalité des deux clubs. CA fait 22 ans que je suis parti de Lille. Je n’étais pas breton à rennes. Chacun a son optique. Il y a un fort ancrage à lens, peut-être le plus intense de France. cette rivalité existe, tant mieux. je serai 100 % lensois. Je ne cracherai pas sur Lille. J’espère pour Lens qu’on réussira mieux. Je ferai tout pour ça., j’espère qu’on gagnera le derby.
Joseph Oughourlian : «Il faut rappeler que Pierre est né à Roubaix, on fait venir un Nordiste.
10 h 52 : la phase 2
Pierre Dréossi : «Si on veut avoir des performances sur le long terme, il faut retrouver un équilibre financier et de l’ambition qui correspond. Beaucoup de choses ont été bien faites. Etre cohérent dans le recrutement et remettre en première ligne le centre de formation qui doit pouvoir, devoir arriver à fournir une partie de l’effectif pro, pour l’aspect économique, sportif et ancrage du club. C’est une politique à long terme.»
«Pour le reste, il n’y a pas grand chose à changer.»
10 h 50 : l’arrivée de Diego Lopez
JO : «je n’ai pas une relation particulière avec lui, je l’ai connu il y a 6-7 ans quand il était au LOSC. Je l’ai connu par hasard. Avec Arnaud on cherchait un directeur sportif. On l’avait trouvé très dynamique, très bon. . Il parle 5 langues, s’exprime bien. En octobre dernier, quand on a choisi Fred Hébert comme directeur sportif, on a passé beaucoup de temps avec Diego qui était mon premier choix, Arnaud a choisi Fred, Franck Haise préférait Fred. Il est revenue dans les discussions après le départ de Fred Hébert et l’épisode étranger Mike Mode;»
10 h 48
JO «je parle aux actionnaires arrivés récemment (Side Invest). La famille Mulliez et Xavier Bertrand sont parmi les premiers à m’avoir tendu la main.»
10 h 45 : «Isos ne viendra pas»
C’est le moment des questions de la presse
JO : «il y aura réduction de la masse salariale. Elle ne descend pas à la même vitesse que nos revenus. On n’a pas mis ce que j’aurais voulu qu’on puisse mettre de côté. On n’a pas le troisième paiement CVC, beaucoup d’incertitudes sur les droits TV. On verra si on fait quelques belles ventes de joueurs. Ce ne sera peut-être pas aussi profitable que l’an passé.»
JO sur Isos : «Isos ne vient pas, il n’ont pas levé l’argent. Le club a fait une erreur majeure de communication alors qu’on n’avait pas levé le deal. Mon rôle est de trouver des fonds our le club, je suis dans une recherche constante de fonds. On a toujours parlé à des investisseurs potentiels.
10 h 40 : rien de fait pour l’entraîneur
JO : «On aura un chef du recrutement Diego Lopez, et un coordonateur sportif, jena-Loui leca qui fera le liant avec le vestiaire et les jeunes. Un effectif réduit. On veut de la stabilité. On aurait aimé que Franck Haise reste. je l’ai compris au cours d’un diner le 18 avril. Il était fatigué de mois d’atermoiements, fatigué du rôle de manageur général, il voulait passer à autre chose. j’ai tout fait pour qu’il puisse rester.
Je n’ai pas cherché à la garder de gré ou de force. Quand un entraîneur veut partir, c’est difficile. On a cherché un deal. On avait intérêt à se positionner sur d’autres profis. On a beaucoup de candidats. Le club ets attractif. On n’a pas la bonne personne, on travaille d’arrache pied, sans se presser. Les décisions prises trop vite ces derniers mois, on les a payées très cher.»
«L’administratif va très bien. Cette partie qui s’est construite sous l’égide d’Arnaud Pouille, est solide et je rends hommage à Arnaud.»
Benjamin Parrot est promu directeur général délégué.
10 h 35
Pierre Dréossi : «J’ai joué à Nice Cannes Paris… près de 500 matchs en D1. J’ai eu la chance de prendre la direction de Lille pendant 6 ans et de l’amener de la L2 à la Ligue des champions en 3 ans.
Après je suis parti 11 ans à Rennes pour construire un club avec des ambitions européennes tous les ans. Puis au Paris FC en National, on est montés en L2. Par amitié, je suis parti en Grèce avec Boloni et deux ans à Metz en faisant monter le club avec une restructuration et une volonté de réduire les budgets ce qui ne nous a pas permis de rester en L1.
«Il y a quelques mois, j’ai rencontré Joseph, il m’a fait part de sa volonté d’avancer sur la part 2 du projet. président très motivé sur la progression du club
Il y a eu des résultats plus qu’intéressants pour ce club à stature européenne.
Il faut capitaliser sur ce qui a été fait et se développer et trouver équilibre entre résultats et finances pour avoir des ambitions durables.»
10 h 34
JO : «Pierre doit nous ramener plus de rigueur financière et l’intelligence sportive perdue depuis le départ de Flo Ghisolfi»
10 h 30
Joseph Oughourlian et Pierre Dréossi sont assis devant la presse. de nombreux journalistes sont présents. Et beaucoup de sécurité aussi par crainte de débordements des supporters. Mais aucun n’a été aperçu.
JO : «le club commence une nouvelle étape dans la continuité. je salue le travail d’Arnaud Pouille avec qui on s’est mis d’accord pour se séparer.»
JO : «On a eu des différences avec Arnaud sur la partie sportive, les invstissements, la partie salariale.»
Ce qu’il faut savoir
Franck Haise, entraîneur, et Arnaud Pouille, directeur général, ont annoncé leur départ du RC Lens. Pierre Dréossi et Will Still sont attendus pour les remplacer. Joseph Oughourlian, président du club, doit s’exprimer ce lundi matin pour rassurer les supporters et justifier ses choix pour la saison à venir.
10 h 15 – Dréossi est attendu avec Oughourlian
Joseph Oughourlian ne devrait pas être seul ce lundi matin en conférence de presse. Le directeur sportif du FC Metz, Pierre Dréossi, ancien du LOSC et du Stade Rennais, a officialisé hier au micro de Prime Vidéo sa présence ce matin à Lens. Il devrait être officialisé comme nouveau directeur sportif du club. En attendant peut-être l’ancien coach rémois Will Still…
10 h – Bonjour et bienvenue sur ce direct
Ce lundi matin aux alentours de 10 h 30, le président-actionnaire du RC Lens est attendu en conférence de presse afin d’annoncer à ses salariés et aux médias les contours du futur projet du RC Lens.
Pour rappel, les départs de l’entraîneur Franck Haise et du directeur général, Arnaud Pouille, ont été officialisé la semaine dernière. Un point sur la situation ci-dessous.
C’est un mal pour un bien je trouve que le club a tres mal travaillé depuis le depart de ghisolfi !!on a collectionné les joueurs inutile et cher ,va falloir assainir l’effectif
Vu la réactivité d’Eloise De Mester, qui est sans doute en train de réviser son Bescherelle avant de poster son résumé, j’ai copié collé “le live” que vous trouverez sur le site de la VDN…
En résumé Ghisolfi n’a jamais réellement été remplacé et depuis 18 mois les différents directeurs sportifs qui se sont succédés on cramer la caisse…
Maintenant va falloir reconstruire un effectif et intégrer des jeunes du centre de formation
J’aime aussi l’idée de huitième place, le même qu’on a depuis 3 ans, car c’est juste en dessous des places Européennes, ce qui fait que quand on ne joue pas l’Europe, on ne met pas le club en danger, mais dès qu’on la joue, c’est une performance. Notre objectif doit être de faire mieux que Huitième et c’est à chaque fois un beau challenge.
@syl1362 tu parles de joueurs qui n’ont pas le niveau C1 …clairement oublie la C1, objectif budgétisé par JO 8 ème ….
Finalement y a que pour l’entraineur que ca traine! De la a dire que Thill ne fait pas l’unanimite il n’y a qu’un pas qu’on peut franchir! A moins que d’autres noms soient recemment apparus , ce qu’a l’air de sous entendre JO. On aurait le choix semble t’il. Faudra bien prevenir le candidat que prendre en main un Racing en etat de choc ne va pas etre chose facile! Je prefererais l’experience d’un entraineur chevronne au bouillant Thill mais ce n’est pas moi qui decide…
@Syl1362 La différence d’aujourd’hui avec 2008, c’est que le club n’est pas relégué en L2… JO anticipe les problèmes avant qu’ils ne surviennent “en réduisant la voilure” pour le début de la saison prochaine. Il est urgent de se séparer des joueurs salariés qui, cette saison, n’étaient pas des titulaires indiscutables : Fulgini, Thomasson, Spiering, Samed, Le Cardinal voir Buksa (si il ne rentre pas dans les plans du nouvel entraîneur). Ces postes de joueurs “remplaçants” ou de “rotation” peuvent très bien être remplacés par des joueurs de la Gaillette.
Le mercato doit surtout être axé sur les cadres partant à remplacer : Danso, Samba, un 6 (car hormis El Aynaoui, et Mendy, personne ne s’est imposé à ce poste de MD), et 1 ou 2 animateurs de jeu : Coté droit et gauche pour épauler l’avant centre : Sotoca est vieillissant, Pereira Da Costa est irrégulier (avant c’était Claude Maurice son remplaçant, ça tombe bien il est libre le 30/06). Pour le poste de gardien, on ne peut se satisfaire du seul Koffi pour remplacer Samba, il faut un 1bis en concurrence : Sur le marché, en fin de contrat fin juin tu as : Konstantinos Tzolakis 21 ans (OLYMPIAKOS), dommage pour Bernardoni 27 ans (il vient de prolonger de 2 ans à Yverdon Sport), Karl Hein 22a (ARSENAL U23, INTERNATIONNAL ESTONIEN) ou en payant, le suisse : Yvon Mvogo (Lorient), qui souhaite quitter son club suite à la relégation. Pour les animateurs : Yassine Kechta (Le Havre), Anders DREYER (Anderlecht), CAMERON PUERTAS (ST GILLOISE) (Puertas est le meilleur passeur du dernier championnat Belge, il souhaite partir vers un championnat du TOP5 Européen, et ne perçoit à la St Gilloise qu’un salaire de 37 000€, soit plus de 3 fois moins que ce que l’on donne à Thomasson et Fulgini au RCL…). Pour le MD tu as ces joueurs (dans nos prix, ou libres fin juin) : ANDRES CUBAS (VANCOUVER), Teddy Teuma (REIMS), FATICANTI Giacomo (Lecce – PRET AVEC OPTION D’ACHAT), Ibrahima Sissoko (LIBRE – STRASBOURG).
J étais inquiet après le départ d haise et la désorganisation puis rassuré par le travail en sous main puis l annonce par la presse de Still…puis après cette conf de presse de nouveau inquiet ?dreossi clairement là pour serrer les finances et Still pas certain d être là…sans parler de varane…un rêve selon JO…? Bref, espérons vite un entraîneur à la hauteur et des trouvailles côté joueurs…
@Lefebvre , tu peux me rappeler le budget de Brest ? Ou rien que celui de Lens qui finit 2ème l’année dernière ? Ya pas besoin d’un budget énorme pour jouer la C1… Clauss ou Samba n’ont pas coûté grand chose… Par contre Samed a 6 millions, Buksa et Fulgini à 7 millions et plus de 100k€/mois, je peux te garantir qu’ils n’ont pas le niveau C1 ..
@syl1362 ce qu’à fait lens et Brest reste exceptionnel…on n’est pas programmé pour jouer la C1 tous les ans… donc quand tu dis qu’ils n’ont pas le niveau C1 tu dois faire référence à l’année qui vient de s’écouler…