Le RC Lens reçoit Clermont ce samedi dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1 (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport 360/Canal+ Foot) avec la nécessité de rehausser son niveau de jeu pour renouer avec la victoire.
Inutile de débattre sur le fait qu’un seul point pris après la réception du Havre (1-1) et le déplacement à Metz (2-1) est insuffisant. Les équipes qui luttent pour le maintien ne sont jamais simples à prendre quand elles doivent jeter leurs dernières forces dans la bataille en étant portées par l’instant de survie, mais un prétendant à l’Europe doit se montrer capable de relever ce challenge. Encore plus s’il espère la Ligue Europa, alors que Nice a pris les devants vendredi soir.
Les joueurs de Franck Haise vont donc devoir se montrer sous leur vrai visage ce samedi pour ne pas perdre encore une fois des points à leur portée ce samedi face à Clermont, dernier du classement. Insuffisants dans la volonté de faire le break à Metz après avoir ouvert le score, ils vont devoir démontrer qu’ils ont intégré la leçon : même un mal classé peut les faire déjouer s’ils relâchent la pression. Et même si la fatigue semble parfois poindre le bout de son nez au bout d’une longue saison.
« C’est surtout à nous de donner le maximum »
Comme avant Metz, Franck Haise se refuse à parler de piège. Son équipe est suffisamment prévenue. « On savait que Le Havre ou Metz, ce n’était pas des matches pièges, contre des équipes qui donnent le maximum pour se sauver, commente l’entraîneur lensois. C’est surtout à nous de donner le maximum. Clermont doit gagner pour se maintenir. Nous aussi. Ce qui va m’intéresser, c’est ce que les joueurs vont mettre en place. Je fais des choix, après c’est aux joueurs de mettre 100% des choses, sinon ça ne passe pas. Et il faudra mettre 100% contre Clermont. »
Les Auvergnats sont dos au mur. Derniers avec 4 points de retard sur Lorient, 16e et barragiste avec un match de moins (à jouer le 24 avril à domicile face au PSG), ils n’ont plus le temps. Leur entraîneur Pascal Gastien estime que son équipe n’a pas d’autre choix qu’avoir l’ambition de jouer. Son gardien Mory Diaw ajoutait en conférence de presse : « Quand on se déplace, les équipes n’ont pas le choix face à nous, elles doivent prendre les 3 points. On sait ce qui va se passer, à nous d’y aller avec nos forces, le maximum de confiance. Quand on commence à match ce n’est pas pour se poser des questions, c’est pour gagner. Ils sont moins en confiance, nous aussi, ça va être un match d’hommes, on s’est préparé pour ça. A nous d’y aller avec nos forces pour prendre 3 points à Bollaert. On sait qu’ils sont un peu moins de bien en ce moment mais ça reste une grande équipe de Ligue 1. » Une grande équipe en difficulté depuis plusieurs semaines et que Bollaert espère retrouver ce samedi de façon enfin constante avant qu’il ne soit trop tard pour accrocher l’Europe.
c ‘est ce que seko faisait la saison dernière , et ça nous a débloqué quelques situations
Ils n’ont plus de temps à perdre ?? Bien entendu. On ne pourra pas toujours compter sur les éventuelles faux-pas des autres. Nice l’a emporté hier soir contre Lorient et possède désormais 4 points d’avance sur Lens + 1 match en moins à jouer la semaine prochaine à Marseille chez qui nous allons nous déplacer à notre tour juste après. C’est pourquoi, on plutôt intérêt à gagner, à commencer par Clermont.
Le temps perdu ne se rattrape plus, si tu fais pas le resultat escompté ce soir vaut mieux se rendre compte que nous n’avons rien à faire en coupe d’Europe, il faut reprendre nos fondamentaux, jouer les un pour les autres ,ne rien lâché et avec le public sa devrait le faire ,et un wahi dans une attitude positive, se dire qu’il a bien la tunique rouge et jaune Allez Lens
La 5ème place commence elle-aussi à s’éloigner. Je crois que sauver nos fesses pour la 6ème place, voire la 7ème place car Lyon revient très fort malgré un gros calendrier et que l’OM est toujours là à nos trousses, ce sera l’objectif de cette fin de saison. Nos joueurs, notre coach, ne méritent pas mieux vu la pauvreté du recrutement réalisé par le duo Thil et Haise, les résultats contre le top 5, et vu la qualité de jeu proposée cette saison. C’est une forme de claque et de retour sur terre en quelque sorte.
L’article au vitriol dans “l’Equipe” est à lire. A afficher dans le vestiaire lensois ce soir !
Tout à fait et d’ailleurs ça devrait commencer par l’effectif.
Jartons les inutiles voir les futurs inutiles.
Un bon tri là de manière réfléchi et un recrutement plus qualitatif, ça serait déjà un bon début.
C’est mort. Vu le vide sidéral niveau jeu, le manque d’efficacité cataclysmique devant le but. L’insuffisance de jeu produit, le nombre de joueurs avec les pieds carrés. Les buts concédés quand il s’amusent à la baballe. Même s’ils battent Clermont, il faut encore aller à Marseille, Rennes et Montpellier. Bon courage à ceux qui croient encore au père Noël.
C’est mort et tant mieux s’il n’y a pas d’europe l’année prochaine, ça sert à rien d’être ridicule.
Marseille aura jouer C4 (120mn), toulouse, nice, lens pour finir. il faudra prendre notre chance à marseille aussi, marseille quatre matchs en 10 jours ne peut pas se permettre de faire tourner, il n’ont pour l’instant n’y victoire en C4, n’y place pour une coupe d’europe. nice doit jouer marseille et strasbourg et lille doit jouer toulouse, strasbourg et metz alors pour nous la 5èmme est loin d’etre un reve si on se met enfin à jouer du vrai lens
C’est simple, il faut absolument l’emporter ce soir contre Clermont. Si on n’est pas capable de battre cette équipe à domicile avec tout le respect qu’on lui doit, c’est qu’on ne le mérite pas cette fois-ci. De plus, Nice a gagné hier soir avec un match de plus à jouer et Rennes est en train de s’imposer à Nantes, sans oublier Marseille et même Lyon qui revient très fort. Il faudra vraiment aller au charbon sans tarder car la 5ème, la 6ème et même la 7ème place éventuellement, ne seront pas facile à obtenir. Chers joueurs lensois vous voilà prévenus.