Sans le ballon, Franck Haise aime que ses joueurs mettent une pression collective à ses adversaires. Ainsi, les Sang et Or avalent beaucoup de kilomètres lors des rencontres. Pour cela, les corps doivent suivre. Ligue1.fr propose un classement des équipes qui galopent le plus.

Frankowski, Machado, Aguilar sur les côtés… Sotoca, Pereira Da Costa, Wahi devant… Avec ou sans le ballon, il arrive régulièrement de se demander combien de poumons ont ces joueurs tant ils accumulent les courses et les kilomètres. Le club Sang et Or est l’équipe qui court le plus en Ligue 1 cette saison avec 121,3 km parcourus par match en moyenne. Il devance Clermont (121,1 km) et Lorient (120,8 km). Mais sur une rencontre, c’est Rennes qui détient le record avec 130,9 km parcourus, contre Paris lors de la 8e journée.

À cette statistique, Ligue1.fr a également dévoilé le classement des équipes qui effectuent le plus de sprint lors d’une rencontre. Une nouvelle fois, c’est le Racing Club de Lens qui est sur la plus haute marche du podium avec une moyenne de 172 sprints par match. Les Lensois devancent Monaco (166) et Rennes et Strasbourg (164). Cette fois, le pic de la saison est également en possession des Artésiens avec un record à 220 sprints lors du déplacement à Nantes (20e journée).

Une moyenne de 11,9 km parcourus par match

aguilar lens nice 160324 f

De ces chiffres collectifs, un joueur sort son épingle. Sotoca ? Frankowski ? Aguilar ? C’est Ruben Aguilar qui apparaît dans les statistiques individuels. En effet, le latéral parcourt, en moyenne, 11,9 km par match et occupe donc la troisième place du classement. Il est devancé par Johan Gastien (Strasbourg, 12km) et Laurent Abergel (Lorient, 12km). À noter qu’Adrien Thomasson occupe la deuxième place pour le nombre de kilomètres parcourus en un seul match, 13,8 km.
Pour les sprinteurs, Ruben Aguilar s’illustre une nouvelle fois en prenant la deuxième place. Le joueur effectue, en moyenne, 25,7 sprints par match. Son record de sprint en 90 minutes est de 38. Par deux fois, il est devancé par Emanuel Emegha (Strasbourg) qui a des chiffres de 26,3 sprints en moyenne par match et un record de 39 en une seule rencontre.