Ces 2 dernières saisons, les destins de Monaco et du RC Lens ont été fortement liés en Ligue 1. Les 2 équipes se sont affrontées lors des 2 dernières journées de championnat avec des enjeux forts à la clé.
2 matches qui resteront gravés dans la tête de l’attaquant allemand Kevin Volland. Alors que le Monégasque vient d’atteindre les 100 matches de championnat en Ligue 1, il estime que son meilleur moment fut le nul à Bollaert lors de la saison 2020-2021, dans les colonnes de Monaco Matin, synonyme de qualification européenne : « Finir troisième lors de ma première saison a été quelque chose de fort. Si mes souvenirs sont bons, on termine le championnat avec 78 points. On partait de loin mais on a gagné beaucoup de matchs consécutifs. Comme la saison dernière d’ailleurs. Je n’avais jamais connu ça avec une autre équipe. 3-4 victoires d’accord, mais pas plus. Il faut vraiment se dépasser, être sérieux pour l’emporter neuf fois d’affilée. Il y avait beaucoup de joie au sein du groupe, une confiance folle qui se dégageait. Comme si on pouvait tout affronter. C’était un sentiment très agréable. Malgré la défaite en finale dans un stade de France mythique mais vide, l’épopée en Coupe de France (en 2021) reste aussi une belle aventure. »
Toutefois, l’avant-centre garde toujours en travers de la gorge le but égalisateur d’Ignatius Ganago en toute fin de partie lors de la 38e journée de Ligue 1 2021-2022, synonyme de perte de la 2e place de L1 pour l’ASM : « Le match contre Lens et ce but stupide concédé à la dernière seconde. On aurait pu l’éviter. On avait la seconde place et on l’a laissée s’échapper. Ça a été un moment très difficile. C’est le football, c’est comme ça, mais il a fallu du temps pour digérer. On était si proches d’une qualification directe pour la Ligue des Champions. On sait à quel point c’est difficile d’y accéder. »