Dimanche, à Lille, Will Still a aligné une nouvelle défense lors de la 27e journée du championnat de France de Ligue 1. Entre suspensions, blessures, départs, méformes, le coach belge a souvent composé comme il a pu cette saison. Et le secteur défensif n’a pas été épargné.
A quelques heures de la rencontre face au LOSC, les supporters du Racing Club de Lens apprenaient les forfaits de Juma Bah et Jonathan Gradit. Ces derniers avaient été titulaires le week-end précédent contre Rennes. Ces deux absences ont propulsé dans le 11 de départ Malang Sarr, mais surtout Kyllian Antonio, 17 ans et pur produit de La Gaillette Gervais-Martel. De ce fait, pour le Derby du Nord, le RC Lens a joué avec un nouveau trio défensif.
15 défenses en 27 matchs
Depuis le début de la saison, Will Still a aligné 15 charnières ou trios défensifs différents selon le système avec deux ou trois défenseurs axiaux. Quinze en 27 matchs ! Au total, sept joueurs ont été utilisés pour composer le coeur de la défense des Sang et Or.
Ainsi, lors de cet exercice 2024-2025, la défense la plus utilisée a été un trio composé de Jonathan Gradit, Malang Sarr et Facundo Medina. Ces trois joueurs ont été alignés ensemble à cinq reprises pour un bilan de deux victoires (Angers et à Montpellier), trois défaites (Paris SG, à Nice, Le Havre) et huit buts encaissés. A noter que ce sont des joueurs qui sont toujours présents dans l’effectif du RCL puisque Kevin Danso et Abdukodir Khusanov sont partis cet hiver.
La triplette historique de ces dernières années Gradit-Danso-Medina n’a joué ensemble qu’à trois reprises en Ligue 1 cette saison. Leur bilan est de trois victoires (à Angers, Brest, Nantes) et deux buts encaissés. Ensuite, on retrouve la triplette Gradit-Khusanov-Medina avec trois matchs nuls (à Monaco, Lyon, à Rennes) et deux buts encaissés. Enfin, également avec trois matchs, le binôme Danso-Khusanov a obtenu deux victoires, un nul et deux buts encaissés.
Les défenses utilisées :
Gradit-Sarr-Medina : 5 (J18, J19, J20, J21, J24)
Gradit-Danso-Medina : 3 (J1, J2, J11)
Gradit-Khusanov-Medina : 3 (J3, J4, J5)
Danso-Khusanov : 3 (J13, J14, J15)
Gradit-Danso-Khusanov : 2 (J9, J10)
Sarr-Gradit : 2 (J22, J23)
Khusanov-Gradit : 1 (J6)
Sarr-Khusanov-Medina : 1 (J7)
Sarr-Danso-Medina : 1 (J12)
Danso-Sarr : 1 (J16)
Danso-Medina : 1 (J17)
Sarr-Bah-Gradit : 1 (J25)
Gradit-Bah-Medina : 1 (J26)
Antonio-Sarr-Medina : 1 (J27)
Comme quoi, il n’y a pas photo
Et offensivement, on en parle ?
La composition n’est jamais la même car on aligne 11 defenseurs
En voilà une stat intéressante ! Pour compléter le post de lensois.com, on peut rajouter qu’avec ces 3 formules défensives (dans lesquelles on peut rajouter samba et Frankowski qui étaient présents), Lens a donc aligné 5 victoires et 4 nuls, soit 19 points pris sur 27 possibles en 9 matchs (ce qui correspond pile poil au 1/3 du championnat).
A titre de comparaison, Lens a pris seulement un point de plus (20) sur ce qui correspond aux deux autres tiers du championnat.
Avec d’autres défenseurs, Lens a encaissé 24 buts sur ces deux mêmes tiers contre seulement 6 buts avec les formules citées ci dessus.
Lens a également marqué 14 buts en 9 matchs contre seulement 17 buts en 18 matchs.
Enfin, sur les 7 derniers matchs (ce qui correspond à la saignée défensive, et au 1/4 des matchs qui ont été joués jusqu’à maintenant), Lens n’a marqué qu’à 6 reprises, a encaissé 12 fois, et n’a pris que 6 points sur 21 possibles.
Après chacun peut penser ce qu’il veut sur les compos de Still ou à son incapacité à aligner une animation offensive efficace, la réalité c’est que les joueurs qui sont partis apportaient à la fois au niveau de la défense, des résultats, mais aussi de l’animation offensive.
Que rajouter à l’intervention d’orgazmo! Tout est dit.
@Bass62 : Sauf que le football n’est pas une science exacte et ne peut se résumer que par ou avec des chiffres…
Merci Orgazmo
Les chiffres sont implacables, le mercato d’hiver a été très mal géré et nous plombent la saison.
@508GT les chiffres ne font que confirmer ce qu’on savait déjà : les joueurs censés remplacer Danso, khusanov, samba ou frankowski n’ont pas du tout le même niveau. Et ça se ressent jusque dans l’animation offensive. Car des joueurs de leur niveau subliment les mecs moyens qui jouent à leur côté. Tu mets Thomasson et samed avec Fofana, danso et Openda, t’auras ni les mêmes résultats ni la même facilité que si tu leur mets zaroury, Sarr et koyalipou. Question d’équilibre, pas d’entraîneur ou d’arbitrage défavorable.
On peut faire ce qu’on veut, le premier à défendre sur un terrain c’est le 6, ou alors avoir un 8 à ses côtés qui assure tellement que ça passe comme Fofana. Hors depuis Onana où Doucoure, le premier rideau c’est du gruyère clairement… Je vois pas assez nos 6 tacler comme Nenad Kovacevic ou tout gagner de la tête comme Foe ou Alou Diarra… Bref … Mendy, ou Thomasson je ne comprend pas ces choix en 6 quand tu a une perle comme Ojediran. L’année dernière c’était déjà pareil avec Samed, pourtant tu avais Danso, Khusanov ou Samba au but… Ça n’a pas empêché de finir 7ème avec un attaquant à 35 patates… Désolé le plus gros problème c’est le milieu qui laisse notre défense bien trop exposé malgré les beaux effort de El Aynaoui… Je suis d’accord, Sarr c’est en dessous de Danso, Ryan c’est en dessous de Samba, mais c’est pas non plus des joueur de L2… Hors Mendy et Thomasson… Clairement ça frise le niveau L2 … Le problème est bien plus au milieu qu’ailleurs. Mais bon comme je l’ai déjà dit, pour juger l’attaque les gens compte les buts, pour juger la défense les gens comptes les buts… Le milieu de terrain n’existe pas car sans but les gens n’ont plus de chiffre et sont paumés. Résultat t’a en L1 tout un tas d’escroc à ces postes que sont 6, 8 ou 10 ou tu retrouve Mendy, Thomasson et Fulgini… On pourra aligner qui ont veut devant ou derrière, avec 1 seul de ces mecs au milieu ? Tu fini pas en C1 comme l’année dernière tout simplement et même avec des mecs niveau équipe de France comme Samba.. CQFD
On est passé d’un club qui joue l’Europe avant le Mercato à un club qui joue le maintien… Pathétique.
Orgazmo
Pas besoin de te casser la tête avec des tiers, des 7 derniers matchs et tout le tremblement pour satisfaire ton(votre ) besoin d’avoir raison sur le fait qu’après la saignée défensive l’équipe allait s’effondrer car il semblerait que finalement ça ne soit pas le cas actuellement.Non?
Car seuls les classements généraux comptent.
Je vais faire plus simple que toi.
A la trêve, 15 matchs joués 45pts possible, l’équipe est 7ème pour 24pts en étant 3ème défense derriere Monaco et Psg et la 12ème attaque.
Après la trêve jusqu’à maintenant:
12 matchs de joués donc 3 de moins,15pts sur 36 possibles.
L’équipe est 9ème en étant toujours 3ème défense derrière Psg et Lille et toujours la 12ème attaque.
Alors oui il y a plus de buts encaissés en moins de matchs,moins de buts inscrits aussi mais l’équipe reste tout de même la 3ème meilleure défense.
Ce qui au final prouve bien que cette saignée n’a pas bcp d’incidence actuellement sur les classements.
Qu’il y a tjrs 15 équipes derrière nous, de plus on a 30buts,Lille 28 et psg 26.
On peut quand même être un temps soit peu être satisfait de ne pas être largué et de voir qu’il y a peu d’écart entre nous et 2 des meilleures équipes cette saison malgré avoir perdu d’importants joueurs en défense.
Pour finir si on se projete sur les 3 prochains matchs afin d’arriver à 15matchs joués.
On joue Sainté et Reims à domicile , Brest chez eux.
En étant le plus optimiste, on finit avec 7pts.
On sera donc à 21 pts sur 45possibles donc QUE 3 de moins par rapport à la phase aller.
Mais bon, ça reste qu’une projection.
@Sly62
Pour faire un bilan du mercato hivernal, il faut bien regarder les statistiques depuis la fin de celui-ci, soit 7 matchs.
Tu es dans le déni et te raccroches à la 3ème meilleure défense, en trompe-l’œil.
On en est là maintenant, nous verrons d’ici quelques matchs et on espère tous que ça va s’inverser, mais la dynamique n’est pas bonne malgré ce que tu essaies de nous faire croire.
Après quand tu regarde paris ou Lille, c’est pas la même animation offensif inexistante que nous avons..
Sly62 je vais faire plus simple : avec les joueurs cités alignés et les points qu’ils ont gagné ensemble, on termine potentiellement le championnat à 70 points, ce qui correspond à une fourchette haute de ce que Lens était capable de produire en terme de points depuis 4 ans (une soixantaine de points). Ça montre l’importance de ce socle défensif et sa capacité à aller chercher des points en partant de cette base.
Depuis la perte de ces joueurs, on tourne à 0,85 point par match, 30 points sur l’ensemble d’une saison, un rythme de relégables, donc.
L’efficacité défensive retrouvée depuis 3 matchs se fait au détriment de l’attaque et du spectacle. On est devenu une équipe qui défend en bloc, qui mise tout sur le hold up parce qu’elle n’a plus d’idées et qu’elle n’est plus en capacité de se projeter depuis l’arrière.
Alors ok ce ne sont que des chiffres et on ne peut pas résumer une saison en se basant sur 7 ou 9 matchs. N’empêche que c’est un bon indicateur des conséquences que ça peut avoir sur un résultat et un classement.
Sachant que mec qui décale le ballon sur coup France de 35 mètres compte comme la même passe décisive qu’une ouverture de 60 mètres… Les statistique… Vous comptez l’apport de Labeau Lascary qui revenait défendre dans vos statistiques ? Chavez blessé ? Ya énormément de paramètres à prendre en compte… Ce que je constate surtout, c’est que malgré les départs de mec comme Wahi, Danso ou Samba, bah … On est toujours là dans la moitié de tableau. 7eme 9eme ? Ça change pas grand chose en soit c’est le ventre mou, et une place du couillon que Haise aimé bien. Perso au delà de la défense et l’attaque. Je préfère parler du fond de jeu. Et la… Et oui et la… C’est pas un nombre de but qui va aider car on peut gagner moche… Bah désolé, si on veut conserver le ballon, faut des joueurs techniques. Désolé mais Mendy perd trop de ballon pour construire. On l’a vu a l’OM, ou l’a vu à lille on a subit subit et subit… Est ce que c’est la tactique à adopter ? On a vu la lumière à l’OM quand Ojediran entre… derrière on marque. Ou à lille quand Diouf entre.. Question logique. Pourquoi ces deux là ne sont pas titulaire ? Pourquoi on s’acharne avec Mendy, Thomasson ou Fulgini à chaque fois sur les postes de 6 ou 8 ? On peut pointer la défense ou l’attaque pendant mille an, et essayer 1000 combinaison autour de ces 3 la, vous aurez toujours le même résultat l’année dernière et même avec Wahi, Danso et Frankowski vous finissez pas dans le top 5 … A quoi bon espérer quelques choses avec les mêmes ?
Qu’est ce que t’es lourd Syl1362
Nul besoin de longs développements explicatifs . Il est évident que Lens s’est affaibli en perdant son gardien et ses 3 meilleurs défenseurs au mercato d’hiver.