Sujet de nombreux débat depuis le début du championnat, l’attaque du Racing Club de Lens cristallise ses supporters. À l’occasion de la trêve internationale, faisons le point sur les statistiques offensives du RC Lens.
Après sept journées de championnat, selon les feuilles de match de la LFP, les joueurs de Will Still ont tiré 98 fois sur les buts adverses : 62 tirs ont été non cadrés, 36 ont été cadrés et 7 ont fini au fond des filets. Ainsi, en moyenne, les Lensois tirent 14 fois par match. En pourcentage, cela se traduit par 36,7 % des tirs lensois sont cadrés. Et 7,14 % des frappes se transforment en un but Sang et Or.
Moins de but en septembre
Y a-t-il eu une progression depuis le début de la saison ? Avec les deux trêves internationales, on découpe la saison en deux périodes : de la J1 à la J3 (le mois d’août) et de la J4 à la J7 (le mois de septembre). Sur la première période, Lens a tiré 42 fois contre 56 la deuxième, une différence qui peut s’expliquer parce qu’il y a un match de plus joué en septembre. Du côté des frappes non cadrées, cette logique est à peu près respectée avec 25 contre 37. En revanche, sur la deuxième partie, les frappes cadrées sont légèrement supérieures : 19 contre 17 au mois d’août.
Enfin, en terme d’efficacité, la tendance s’inverse. Lors des trois premiers matchs de la saison, le RC Lens a inscrit 4 buts. Sur les quatre suivants, les Artésiens n’ont marqué que 3 buts.
Lors de ce troisième bloc de matchs – du 19 octobre au 10 novembre –, le RC Lens jouera quatre matchs, deux à domicile et deux à l’extérieur. S’il espère rester dans la partie haute du classement, Lens devra se montrer plus efficace offensivement surtout qu’il affrontera deux adversaires du Top 5 (Lille et Paris SG) et deux de la deuxième partie de tableau (Saint-Etienne et Nantes).
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.