En officialisant la signature de Pau Lopez, mardi soir, le Racing Club de Lens a recruté son troisième gardien en l’espace de six mois. Pourtant, le titulaire numéro 1 est le même depuis juillet 2022.

En attendant le départ fortement probable de Brice Samba, le RC Lens compte actuellement cinq gardiens professionnels dans son effectif : Hervé Koffi, Pau Lopez, Denis Petric et Brice Samba. De plus, il faut ajouter Yannick Pandor, gardien actuellement prêté à Boulogne-sur-Mer, sans compter les jeunes Adam Delplace et Roman Karolewicz.

Depuis un an, c’est donc une valse dans le secteur des gardiens sang et or. Tout d’abord, il y a eu la rupture de contrat avec Wuilker Farinez il y a un an laissant le trio Leca-Pandor-Samba dans l’effectif professionnel. Ensuite, c’est le remue-ménage. En mai, Jean-Louis Leca a pris la décision de ranger ses gants. En juin, la signature d’Hervé Koffi est officialisée. En juillet, Yannick Pandor prolonge, mais est envoyé en prêt à Boulogne-sur-Mer. Enfin, en août, c’est Denis Petric qui s’installe à La Gaillette Gervais-Martel comme troisième gardien dans la hiérarchie.

Samba souhaite partir

brice samba entraînement

Au final, l’accalmie est revenue chez les gardiens au cours de cette première partie de saison où Brice Samba a enchaîné les rencontres et 17 titularisations. Puis, lors de la dernière rencontre de 2024, c’est Hervé Koffi qui a connu sa grande première avec le RCL en Coupe de France face au PSG.

Mais ce marché hivernal a réenclenché les chaises musicales dans les buts. Brice Samba a annoncé sa volonté de départ, alors les dirigeants se sont attelés à trouver un remplaçant. Et c’est Pau Lopez qui a été choisi pour devenir le troisième gardien recruté lors de cette saison 2024-2025. L’Espagnol arrive dans le Pas-de-Calais en prêt pour six mois avec une option d’achat. Hervé Koffi, lui, intéresse quelques clubs cet hiver. Alors qu’en sera-t-il en juin prochain ?