En officialisant la signature de Pau Lopez, mardi soir, le Racing Club de Lens a recruté son troisième gardien en l’espace de six mois. Pourtant, le titulaire numéro 1 est le même depuis juillet 2022.
En attendant le départ fortement probable de Brice Samba, le RC Lens compte actuellement cinq gardiens professionnels dans son effectif : Hervé Koffi, Pau Lopez, Denis Petric et Brice Samba. De plus, il faut ajouter Yannick Pandor, gardien actuellement prêté à Boulogne-sur-Mer, sans compter les jeunes Adam Delplace et Roman Karolewicz.
Depuis un an, c’est donc une valse dans le secteur des gardiens sang et or. Tout d’abord, il y a eu la rupture de contrat avec Wuilker Farinez il y a un an laissant le trio Leca-Pandor-Samba dans l’effectif professionnel. Ensuite, c’est le remue-ménage. En mai, Jean-Louis Leca a pris la décision de ranger ses gants. En juin, la signature d’Hervé Koffi est officialisée. En juillet, Yannick Pandor prolonge, mais est envoyé en prêt à Boulogne-sur-Mer. Enfin, en août, c’est Denis Petric qui s’installe à La Gaillette Gervais-Martel comme troisième gardien dans la hiérarchie.
Samba souhaite partir
Au final, l’accalmie est revenue chez les gardiens au cours de cette première partie de saison où Brice Samba a enchaîné les rencontres et 17 titularisations. Puis, lors de la dernière rencontre de 2024, c’est Hervé Koffi qui a connu sa grande première avec le RCL en Coupe de France face au PSG.
Mais ce marché hivernal a réenclenché les chaises musicales dans les buts. Brice Samba a annoncé sa volonté de départ, alors les dirigeants se sont attelés à trouver un remplaçant. Et c’est Pau Lopez qui a été choisi pour devenir le troisième gardien recruté lors de cette saison 2024-2025. L’Espagnol arrive dans le Pas-de-Calais en prêt pour six mois avec une option d’achat. Hervé Koffi, lui, intéresse quelques clubs cet hiver. Alors qu’en sera-t-il en juin prochain ?
C’est pas le départ de Samba quu me gêne c’est le timing que je ne
C’est pas le départ de samba qui me gêne mais le timing et la raison évoqué qui ne laisse rien envisager de très rassurant.
Maintenant l’arrivée de lopez pose dans une question de qui sera le numéro un je ne vois pas lopez venir faire le banc et Koffi avait une place de numéro un de promise si j’ai bien compris.
Ça semble quand même être un peu le bordel au niveau gestion et ce n’est pas un message de confiance envoyé à Koffi.
A mon avis ce dernier va partir.
Je ne sais pas d’où sort la promesse à koffi qu’il serait numéro 1 si samba part? Je lis ça depuis hier. Koffi savait en venant à Lens qu’il serait numéro 2! Il a montré sur le dernier match ces qualités. Aujourd’hui on a deux bons gardiens (koffi, Lopez) que le meilleur joue!
La hierarchie dans un club doit être très claire. Un numéro 1, appelé à jouer en permanence ; un numéro 2, poste clé, un gardien très expérimenté, plutôt fin de carrière, qui accepte son statut, prêt à remplacer à n’importe quel moment.
Et un numéro 3, gardien en devenir, dispo pour la réserve, issu de la formation.
Quand je pense à tout ce qui s’est écrit ici lorsque le dossier Samba a été mis en stand by…
Entre autres :
-Lens montre les muscles…
-Lens n’est pas la carpette de Rennes.
-J.O règle ses comptes avec Pouille…
-C”est qui le patron, c’est Joseph…
-Oughourlian ne se fera pas avoir…
-C’est pas Samba qui décide….
Et ben si!
Sur certains aspects nous sommes et resterons un “petit” club.
@Dede62, la réalité c’est qu’en criant sur tous les toits au dernier mercato qu’on avait besoin de 100 millions et en répétant qu’on avait besoin de 44 millions à Noël, on s’est mis dans une position de faiblesse vis à vis des clubs qui ont plus de moyens.
On a aussi envoyé le message à nos joueurs qu’on allait affaiblir l’équipe. Pour les joueurs qui ont de l’ambition ça veut dire, chercher ailleurs. Pour rappel Samba est n°2 en EdF. DD a toujours été clair qu’il veut que ces joueurs jouent régulièrement au niveau Européen.
La seule vraie raison, il passe de 200 à 500 par mois, c’est une raison suffisante pour partir d’un club à un autre qui ne le ferait pas
Le problème, on se focalise sur les gardiens alors qu’ils nous manquent des attaquants, koffi sur ces deux présentations, il est plutôt à son avantage, fallait il un Lopez dans les buts pas sûr c’est plutôt devant qui est le mal ,de plus gradit et Will ce n’est pas le grand amour, le joueur pourrait prendre la clé des champs, d’après still il ne ferait pas partie a une défense à quatre, l’équipe vingt et un très au courant des remous de notre équipe favorites aller Lens
Dede62
Lens n’est pas un “petit club” . Le RCL est un bon club , mais pas un grand club , pour la plupart des gens qui s’intéressent au football sans être supporters.
Prestation
On a 3 jeunes derrière…chevalier a Lille est pas rentré dans l equipe ou landreau à 28 ans..
A quoi cela sert de former ..à un moment faut les lettre dans le bain et voir si le talent est la surtout sur des matchs de coupes.
Je suis à leurs places c est pas très encourageant pour l avenir.
Obs5762: J’ai précisé que Lens était un petit club sur…certains aspects.
Lorsqu’un Openda dit je pars, il part et alors qu’il nous devait encore 4 ans de contrat de mémoire.
La suite…?
On galère pour trouver le remplaçant. Montpellier fait grimper le tarif pour Wahi, qui en prend plein la tête à peine arrivé… puis on le revend à perte en accusant Pouille d’avoir mis le club en faillite. La suite, on se retrouve avec une attaque de misère…
La boucle est bouclée et oui, nous sommes de ce point de vue un tout petit, tout petit club incapable de lutter contre un mastodonte européen…Rennes. (gag)
A tout les grands connaisseurs, il y a des réalités! Si vous vivez au dessus de vos moyens dans les années à venir ce sera la bankrout, ça a durée trop d’années et vous semblez l’oublier (la où nous étions, l’instabilité et les incertitudes des 10 15 20 dernière années) c’est pareil pour un club de foot, une entreprise! Pour ma part, j’ai plus envie de voir le club montée descendre, être racheté, vendu, la première chose que le club a besoin c’est de stabilité financière, depuis la remontée le club a grandi trop vite, contrairement aux finances. L’objectif est toujours de stabiliser le club n’en déplaise à certains, acheter le stade, est une opportunité, et une étape importante pour le club (surtout a ce prix) avec les incertitudes des revenus des clubs français, il faut innover. Voilà ceci étant dit toujours pour les connaisseurs, un jeune gardien, ça a besoin de jouer, pas de faire banquette, et stopper sa progression! Maintenant vous devriez peut être relativiser, vous détendre, et accepter ce que vous ne contrôlé pas, ça éviterait que l’ambiance autour et dans le stade ne se dégrade. Restez passionné, à votre place, et derrière le club, pour avancer. Allez Lens!❤️💛
Entre Lopez et Koffi pour moi le choix est vite fait. C’est Lopez que je choisis de part son expérience du haut niveau.
La seule et unique raison de la venue de Seko et de Samba est POUILLE et rien d’autres. Avec un autre DG ou DS jamais ils n’auraient été contacté.
Dede62
Tu as raison ceci dit si on galère pour trouver le remplaçant d’Openda c’est à cause du manque de compétences (sûrement) des responsables de la cellule du recrutement.
On cconnait tous l’histoire…🤣🤣
Exact Bass62
Si on se souvient bien et si je ne me trompe pas, les propos de Haise à l’époque concernant le recrutement de Koffi était pour avoir un gardien afin de remplacer Samba pendant l’euro et éventuellement pallier à une éventuelle absence plus longue(blessure) .
Rien est sûr pour le reste.
Et hop, tout est annulé aussi pour Lopez !!! bravo les recruteurs ….
Champagne27, quel rapport avec les recruteurs? C’est Girona qui veut le garder jusqu’au 29 janvier, c’est de la merde mais ils sont dans leurs droit, ils ont un contrat de prêt avec le joueur jusqu’au 30 juin qui ne peut être résilié que par eux…
ah oui, alors pourquoi l’avoir fait signé ?? si les recruteurs ne sont pas au courrant, c’est encore plus grave !!!! honte à eux de faire tout un flan pour ça avec leurs salaires de ministres et leurs incompétence , vraiment
Champagne27, toi qui en abuse, pour plus d’info c’est la faute de Girona, pas au recruteur ni à personne à Lens, Girona s’est rendu compte que Pau Lopez ne pourrait pas être remplacé sur leur liste de joueurs de ligue des champions, mais tu aimes tellement pissé sur le club, le staff, les joueurs, tu détestes tellement le club, avec toute ta haine, et ton aire supérieur, que pour toi on va te laisser croire ça! Tu as raison, tu es si perspicace, si intelligent, gloire à toi champagne27.