L’échec de Marseille à Reims mercredi en match en retard de la 32e journée de Ligue 1 (1-0) a rebattu les cartes concernant la course à l’Europe avant la 34e et dernière journée de dimanche.
Le RC Lens a désormais toutes les cartes en main pour s’assurer une place en Coupe d’Europe. Un nul à Bollaert contre Montpellier lui suffirait pour s’assurer au moins une place en Ligue Europa Conference puisque seul Lyon pourrait alors le doubler en battant Strasbourg. La finale de la Coupe de France PSG-Lyon opposerait alors 2 équipes déjà qualifiée pour l’Europe via le championnat, ce qui décalerait la place qualificative pour la C4 à la 7e place. Mais plusieurs scénarios sont possibles. On fait le point ci-dessous, en rappelant qu’une qualification en Ligue Europa reste possible, tout comme celui qui verrait le RC Lens finir la saison bredouille.
Les scénarios possibles avant RC Lens-Montpellier, Lyon-Strasbourg et Le Havre-OM
Le RC Lens 6e et en C3 si :
-Il fait nul ou victoire contre Montpellier, que Lyon ne fait pas un meilleur résultat face à Strasbourg (en cas de victoire de Lens et l’OL, les Gones devraient également résorber une différence de buts largement défavorable de -7 contre +8) et que le PSG gagne la Coupe de France.
-Il perd contre Montpellier sans que sa différence de buts ne devienne inférieure à celle de Lyon, Lyon perd face à Strasbourg, l’OM ne gagne pas au Havre et le PSG gagne la Coupe de France.
Le RC Lens 6e et en C4 si :
-Il fait nul ou victoire contre Montpellier, que Lyon ne fait pas un meilleur résultat face à Strasbourg (en cas de victoire, les Gones devraient également résorber une différence de buts largement défavorable de -7 contre +8) et que Lyon gagne la Coupe de France.
-Il perd contre Montpellier, Lyon perd face à Strasbourg, l’OM ne gagne pas au Havre et Lyon gagne la Coupe de France.
Le RC Lens 7e et en C4 si :
-Il fait nul ou gagne contre Montpellier en voyant Lyon gagner dans le même temps contre Strasbourg sur un score assez large pour résorber la différence de buts de -7 contre +8.
-Il perd contre Montpellier, voit Lyon faire au moins nul contre Strasbourg ou perdre tout en disposant désormais d’une moins pire différence de buts que lui à cause d’un gros revers face au MHSC et que Marseille ne gagne pas au Havre.
Le RC Lens 7e et sans rien :
-Il perd contre Montpellier, Marseille gagne au Havre, Lyon perd contre Strasbourg puis gagne la Coupe de France.
Le RC Lens 8e et sans rien :
-Il perd contre Montpellier, Marseille gagne au Havre, Lyon fait au moins nul contre Strasbourg ou perd mais que la différence de buts tourne à son avantage malgré tout grâce à un énorme revers lensois. Peu importe le résultat de la Coupe de France.
Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !
c’est bien d’avoir évoqué cela, mais ca donne mal à la tête lol
On va le gagner et on fera la fête avec les Montpelliérains qui n’ont pas envie de priver Wahi de coupe d’Europe.
Puree, il n y avait pas moyen de peux faire comme article ?
Si lens gagne alors….
Si lens fait nul, alors….
Si lens perd, alors…
De plus, certains cas de figure auraient pu être oubliés ( Si Lens gagne, Lyon ne finira jamais devant au classement, la différence de buts est bien trop fortement en faveur de lens)
Bref, Lens doit gagner .
+MIEUX faire
La différence de buts globale n’intervient qu’en 6ie position CQFD
Vite un doliprane 1000.
Calculs d’apothicaire tout ça.
S’ils n’avaient pas déconné avant on n’en serait pas là.
Pourquoi tous ces calculs ? IL FAUT GAGNER coute que coute, mettre le paquet d’entrée, surprendre pour une fois l’adversaire et tuer le match en 30 minutes…Ne comptons que sur nous mêmes…
Tout simplement gagner et c’est réglé car je ne vois pas Lyon battre Strasbourg par au moins 15 buts d’écart
Plus simplement pour le premier scénario : Lens 6ème et en C3 en cas de victoire et si le PSG gagne la Coupe de France.
D’accord avec toi Pehelyx, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…
Wouah !! il y a des savants fous sur Lensois.com !! Il n’y a qu’un choix : c’est la gagne, point barre, et tout sera réglé