Eric Sikora a confirmé vendredi ce dont tout le monde se doutait : il quitte bien le RC Lens et souhaite poursuivre sa carrière d’entraîneur dans le monde professionnel. Le Racing voit partir l’un de ses symboles.
En 1980, Eric Sikora rejoignait le centre de formation du RC Lens en provenance de Rouvroy. Le 4 octobre 1985, lors d’un déplacement à Sochaux, le latéral droit né à Courrières débutait une carrière professionnelle qui se déroulera intégralement sous les couleurs Sang et Or, jusqu’en 2004, pour la poursuivre en tant qu’éducateur puis entraîneur de l’équipe première jusqu’en mai dernier. Soit 38 années dédiées à la cause lensoise qui ont pris fin.
Après son éviction du poste d’entraîneur de l’équipe professionnelle non sans avoir assuré le maintien au terme d’une saison laborieuse, en ayant repris une équipe en ruine au mois d’août, son avenir au Racing n’était pas encore totalement joué. La direction évoquait des discussions pour établir la suite de la collaboration avec cette figure emblématique de son histoire, d’ailleurs présente pour l’inauguration de la Marek debout avant RC Lens-Sochaux (2-0, 8e journée de Ligue 2) et acclamée par une partie de la tribune qui l’a aperçu. Mais c’est sans grande surprise que celui qui restera sûrement pendant très longtemps le recordman de matches en Sang et Or a annoncé que « l’histoire avec le RC Lens est terminée » vendredi sur BeIN Sports.
Définitivement dans la peau d’un entraîneur professionnel
S’il ne se voyait pas entraîneur à la fin de sa carrière de joueur, il s’est pris au jeu au fil des expériences. Et l’on sentait bien à son discours au cours de la dernière saison qu’il allait être difficile pour lui de revenir au centre de formation ou de revêtir un autre costume en cas de départ du banc de l’équipe première, sur lequel il espérait encore prendre place cette saison. Eric Sikora a vécu sa 2e expérience en tant qu’entraîneur du groupe professionnel après avoir déjà atteint une première fois un objectif maintien en 2002-2003. Celui qui avait d’abord officié comme représentant des produits sportifs pour une filiale du club après sa carrière de joueur, se sent à sa place dans le monde des entraîneurs pros. Il a les diplômes et atteint ses objectifs, il aspire maintenant un nouveau défi.
Le jour où il trouvera, il faudra s’habituer à le voir défendre d’autres couleurs que celles du RC Lens. Qui se retrouveront peut-être un jour face à lui, selon le lieu où sa carrière le guidera. Ça ne sera pas la même chose que lorsqu’il évoluait avec Loos-en-Gohelle chez les amateurs à l’issue de sa carrière ! En tout cas, si « l’histoire est terminée », on n’ira pas jusqu’à parler de divorce tant Eric Sikora, avec ses 590 matches professionnels, son titre de champion de France 1998 et sa victoire en Coupe de la Ligue en 1999, sans oublier ses poulains formés et lancés chez les pros, restera indissociable de celle du RC Lens.
Christophe Schaad
Le dernier des mohicans! Merci et bravo! Tu as été exemplaire depuis le début.
Siko mon exemple comme arrière droit !!! Une légende de bollaert nous quitteBonne chance pour la suite mr sikora
Comme arrière droit, pas de doute! Comme joueur exemplaire, évident! Mais comme entraîneur… pas vraiment
On n est pas prêt de revoir un professionnel faisant 38 ans dans la même entreprise. ….
Je suis triste.
Triste nouvelle Siko faisait partie de la maison. A t-on les détails de cette “rupture” ?
trop cons ces dirigeants lensois de ne pas avoir trouvé 1 accord avec Captain Siko pour qu’il continue à entraîner au Rc Lens… direction démission !!!
A part avoir laissé partir notre Siko, tu lui reproches quoi à la direction ? C’est ce qu’on a eu de mieux depuis de longues années !
Pour moi la raison est claire. C’est la déception d’avoir des ambitions cette année et voir quelqu’un qui passe devant.Mais nous n’avons rien à regretter car Philippe Montanier est LE coach qu’il fallait. Assurer une bonne défense et modeler une attaque. On est dans les clous. Rien à dire de ce côté.D’un autre côté grand merci à Siko qui nous a sauvé l’an dernier d’une relégation et d’avoir rafistolé une équipe avec ce qu’il avait sous la main. Nul doute qu’il sera un bon entraineur.Alors, allez Lens ! La vie continue.
Pour comprendre l’éviction voir labsence de proposition allez voir du côté du DC
Assez triste. Maintenant, s’il veut entrainer au niveau pro, c’est la meilleure solution.Mais je l’aurais bien vu dans la formation.
Siko, mon idole sans aucun doute, dommage qu’il soit parti. Bonne continuation à toi maestro.