Nouveauté en ce début de saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : le mercato terminé, le RC Lens est-il mieux armé que la saison dernière ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickael Nys : « Le RC Lens n’a perdu que 3 titulaires indiscutables : Jonathan Clauss, Cheick Doucouré et Arnaud Kalimuendo. Habitué à prévoir, les dirigeants artésiens ont rapidement trouvé leurs successeurs. Si Przemyslaw Frankowski a retrouvé son côté droit avec succès, Salis Abdul Samed et Loïs Openda ont vite trouvé leurs aises dans l’entrejeu pour le premier et en attaque pour le second. Par la suite, le Racing a vu des seconds couteaux quitter la Gaillette. Un Ignatius Ganago en difficulté, un Patrick Berg qui n’a jamais convaincu dans l’Artois, un Yannick Cahuzac qui n’avait quasiment plus de temps de jeu tout comme Corentin Jean ou encore un Simon Banza qui n’entrait pas dans les plans. Pour remplacer ses remplaçants partis, le Racing s’est attaché les services de joueurs prometteurs comme Lukasz Poreba ou au CV attractif comme Jean Onana, déjà décisif face à Reims, Alexis Claude-Maurice ou encore Adam Buksa. Le début de saison canon de Brice Samba semble déjà avoir fait oublier Jean-Louis Leca et Wuilker Farinez dans le cœur des fans artésiens. On aurait donc tendance à dire que le Racing s’est renforcé qualitativement cet été avec des profils plutôt différents et complémentaires offrant une large palette à Franck Haise. Seul hic d’importance, le départ de Christopher Wooh qui laisse une place béante pour le poste de 4e défenseur central. Mais comme l’a dit Franck Haise, le RCL peut toujours recruter un joker et un nouveau mercato débute dans 9 journées… Merci la Coupe du Monde. »

Christophe Schaad : « Oui. Il y a peut-être un bémol à mettre sur les pistons car Jonathan Clauss est parti à Marseille en laissant derrière lui des statistiques offensives énormes, mais Franck Haise n’est pas démuni pour autant à ces postes. Et surtout les résultats de ce début de saison, avec une aisance toujours présente pour se créer des occasions et marquer des buts, tendent à démontrer que le RC Lens n’a rien perdu de sa verve offensive après le départ de l’international français. Ce qui peut s’expliquer par un secteur offensif mieux taillé, offrant plus de possibilités et de variété. L’effectif artésien me parait mieux équilibré même si en défense, le départ tardif de Christopher Wooh laisse un peu amer. Autre facteur à prendre en compte : les renforts se trouvent aussi parfois parmi les joueurs qui n’ont pas bougé. On pense notamment à un Florian Sotoca qui, la trentaine passée, continue de progresser de façon nette, ou un David Pereira Da Costa qui ne faisait pas partie des principaux atouts du club en début de saison dernière, ce qui est le cas aujourd’hui, sans oublier un trio défensif mieux rodé même s’il n’a pas encore retrouvé toute sa solidité de la fin de saison dernière. »

Eloïse De Mester : « Le RC Lens est parvenu à suppléer rapidement les départs de ses titulaires. Et au change, il est sûrement gagnant. Un équilibre s’est rapidement trouvé, même s’il va falloir repenser le plan B en défense. Les ambitions ont été revues à la hausse si on s’en tient au discours de Seko Fofana, tenu au beau milieu du Stade Bollaert le soir de sa prolongation. Et pour mener la mission à bien, le club est allé chercher un 9 prometteur et déjà bien en place depuis le début du championnat. Au milieu, Abdul Samed tient déjà son rang même en l’absence de certains repères. Ne reste à voir si, avec Frankowski et Cabot, le côté droit restera aussi dynamique et investi offensivement sur le long terme. Dans les buts, Brice Samba apporte de sérieuses garanties. D’autres recrues vont attendre leur tour et sont venues pallier les départs des joueurs de second rang. Et dans le même temps, des joueurs présents depuis une ou plusieurs saisons n’ont pas quitté le navire et vont pouvoir poursuivre leur mission avec Lens. Dans ce mercato, Lens est gagnant et le début de saison ne trompe pas. »

Outre les renforts, le RC Lens progresse aussi grâce à des joueurs qui ne cessent de s’améliorer, comme Florian Sotoca.

L’avis des lecteurs :
Orgazmo : « Pour moi les deux ombres au tableau c’est Clauss et Wooh. Clauss est irremplaçable, c’est 11 passes et 5 buts. Mais peut être que ça permettra un meilleur équilibre de l’équipe ? Et Wooh évidemment qui était un titulaire bis et qui n’a pas du tout été remplacé. Pour le reste on a très bien remplacé les cadres Doucouré et Kalimuendo ainsi que bien bossé sur ce qui nous faisait défaut la saison dernière, à savoir le gardien et la profondeur de banc. A cela s’ajoute les bons débuts de Machado (qui apparaît un peu comme une recrue), la prolongation de Fofana (c’était loin d’être gagné), l’expérience en commun (3e saison en L1), un coach qui reste en place et dont les principes semblent assimilés, une très bonne préparation et des renforts arrivés très tôt pour la plupart. Donc oui on semble mieux armés et le début de saison le prouve. Mais attention en défense ! »

Clément de Lomme : « Je répondrais non. Je ne pense pas que Lens se soit affaibli pour autant mais j’ai l’impression qu’on a un potentiel très similaire. On s’est renforcé sur certains points mais affaibli sur d’autres. Je suis par exemple un peu inquiet pour ce qui arriverait en cas de blessure sérieuse avant le mercato de l’un des trois titulaires de derrière. Massadio Haïdara ne m’a pas pleinement convaincu axe gauche. Quel est le niveau aujourd’hui d’un Steven Fortes ? Sur les pistons, je trouve pour l’instant qu’on est moins fort. Après il y a la progression d’ensemble et une attaque qui me semble avoir un meilleur potentiel. Au milieu, j’attends de voir ce que peut apporter Onana dans la rotation derrière Fofana et Abdul Samed même si a priori, on a plus de solutions que la saison dernière. Dans les buts, Samba est excellent mais autant je restais circonspect sur Farinez, autant Leca a aussi eu ses bons moments. »

L’avis de Norman Noisette, Fédération Lens United, expert Lens Foot (issu de l’émission du lundi 5 septembre) :
« Bien évidemment que nous sommes mieux armés. Après il y a ce panic buy de Rennes qui nous embête car perdre Wooh dans la rotation, ça nous fragilise dans une défense à trois. Mais globalement oui. Abdul Samed, je pense qu’à terme ce sera un cran au-dessus de Doucouré, il y a Openda… Je pense qu’on s’est renforcé là où on pensait avoir perdu. Le seul bémol c’est sur le latéral droit. On voit Clauss, très bon faire du bon boulot à Marseille. Mais on est bien meilleur sur chaque ligne, on a des joueurs qui sont je pense de meilleur qualité. Le bémol c’est aussi d’avoir perdu Wooh dans la rotation, mais tu as perdu un joueur qui a joué 9 minutes. »