Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens est-il déjà assez armé pour décrocher un nouveau billet européen ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Christophe Schaad : « Reproduire la même saison qu’en 2022-2023 va être extrêmement compliqué. En revanche, aller chercher un billet européen me semble tout à fait dans les cordes de ce groupe, même toujours dans l’attente d’un renfort offensif d’envergure. Le Racing peut endosser le rôle d’outsider majeur, lui qui avait déjà frôlé 2 fois l’Europe à son retour de Ligue 1 avec un effectif moins complet dans les différents secteurs. En l’absence d’un remplaçant, le départ de Loïs Openda laisse un vide, mais la force collective est suffisamment grande pour que Lens arrive à performer au point de finir dans les 6 premiers avec ce groupe. Il y a en particulier certaines garanties sur le secteur défensif. Sur le papier, on peut s’attendre à voir Lens figurer encore une fois dans le Top des meilleures défenses. Toujours un atout important pour bien voyager. A ce jour, ma plus grande interrogation réside dans la perte du leadership de Seko Fofana au milieu, mais le jeune Andy Diouf semble avoir déjà un sens aiguisé des responsabilités dans le jeu et des qualités bien différentes qui pourraient nous surprendre. A voir aussi comment sera digérée la Ligue des Champions qui aspire toujours de l’influx nerveux. Mais la Ligue 1 perd aussi 4 journées, ce qui tombe plutôt bien… »
Eloïse De Mester : «Le RC Lens a bien travaillé cet été pour renforcer son effectif malgré les départs de Fofana et Openda. Mais il n’est pas le seul. Plusieurs clubs comme Reims par exemple ont réalisé un mercato intelligent et de qualité. C’est ce genre d’équipe, avec Strasbourg et ses nouvelles ambitions, qui pourraient jouer les outsiders et venir titiller le top 6 cette saison. En revanche, le Racing Club de Lens a les armes en main pour repartir au combat cette année et ambitionner une nouvelle qualification européenne au bout du chemin. Sa défense n’a pas bougé d’un pouce. Le back-up Massadio Haïdara reste à la maison et le jeune Khusanov pourrait bien montrer de belles choses à l’avenir. Un peu plus haut, Andy Diouf a montré de bons signaux et aura la lourde tâche de prendre la suite de Seko Fofana. Evidemment, cette histoire de numéro 9 devant n’est pas terminée mais les Sang et Or ne sont pas sans argument. Reste que ce mois d’août sera déjà une belle étape à franchir pour lancer ce qui devrait être une saison pleine d’émotions.»
L’avis des internautes :
Etienne62 : « Oui sans hésiter ! Bien qu’ayant perdu des éléments de valeur la structure globale de jeu est maintenue avec un milieu très bien occupé et une défense imperméable comme la saison dernière. Il faut cependant que l’amalgame entre anciens et nouveaux joueurs soit fait rapidement pour que l’équipe entame parfaitement le championnat. Je vois donc le racing en haut de l’affiche, jouant les places européennes voire le titre en ligue 1, Paris n’est plus inaccessible ! »
Jérôme d’Isère : « Si on passe sans trop de casse un mois d’août difficile histoire de pouvoir aborder l’esprit léger la partie du calendrier où s’ajoutera la Ligue des Champions, je dirais oui. On ne sera peut-être pas grand favori, mais on peut largement espérer finir 5e ou 6e ce qui serait déjà très beau, il ne faudrait surtout pas voir ça comme une régression ! On a été tellement solide derrière l’an dernier, je ne vois pas pourquoi ça changerait. On est sûrement moins fort aujourd’hui offensivement mais les matches qu’on gagnait 4-0, on les gagnera 1-0, tant qu’on garde cette solidité on n’a rien à craindre. »
Jonze : « Non. On est clairement trop léger devant. On n’a pas toujours eu besoin d’Openda pour briller mais avant on avait quand même un Kalimuendo. Si Saïd n’était pas sans cesse blessé je serais moins inquiet, sauf qu’il l’est encore une fois… Et je pense que sans le harcèlement de Fofana et Openda, les équipes adverses vont moins nous craindre et auront plus d’opportunités aussi de venir tester notre défense qui est certes très forte mais qui a aussi profité d’une retenue adverse liée au danger que représentait un Openda en pointe. »
Sans avant centre ça me parait compliqué.
Je suis assez d’accord avec le commentaire de Jonze. Il ne va pas seulement manquer un 9 avec un profil de “preneur d’espaces”. Il va manquer une force de percussion qu’amenaient Openda ET Fofana, cette idée que le danger était permanent. J’ajoute à cela un manque indéniable au vu de ce qu’a montré l’équipe en phase de préparation : Il manque un vrai patron sur le terrain, ce joueur qui est capable d’entraîner les autres, de remobiliser les troupes dans les temps difficiles.
Certes Diouf a un profil très intéressant, mais je ne le vois pas tenir ce rôle, il me paraît trop jeune et pas suffisamment en confiance pour cela.
Ce profil de “patron” est sans doute encore plus difficile à trouver qu’un attaquant de pointe.
Je ne trouve pas . Manque 2 attaquants.
1 pour remplacer Openda et 1 pour remplacer Claude Maurice. Mais à mon goût. Il manque aussi 1 défenseur central et1 piston droit. Une bonne figuration en LDC ce serai bien. Mais j’aimerai plus que l’on gagne la coupe de France. C’est possible car je trouve quand même que l’on a une bonne équipe.
Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant la CDF, Lens a également les moyens de nous faite vibrer en LDC mais la priorité restera toujours sa qualification via la L1 afin de pérenniser le club et grandir. Concernant les attaquants, C.M a été remplacé par Guilavogui, reste pour Openda mais le très prometteur Oscar Cortès a le profil pour dépanner dans tous les secteurs offensifs en attendant. Pour le DC, le jeune Khusanov tient apparemment très bien la baraque, avec une maturité (19 ans) impressionnante. Reste le piston droit mais à priorité Lens étudie plusieurs pistes depuis un moment.
La coup de France, c’est une anomalie que Lens n’en possède pas au moins 1 dans sa vitrine ! L’an dernier encore on aurait du aller la chercher ! va falloir un jour vraiment en faire un objectif !
Oui Oscar Cortes fera ses preuves en championnat à n’en pas douter mais il lui faut du temps de jeu.p. Pour la ligue des champions ça risque d’être juste. J’ai vu les vidéos du joueur de middelsbourg il a un excellent jeu de tête je le verrais bien dans notre effectif. Malheureusement on fait toujours des propositions s trop basses. 8 millions? Arrêtons soyons sérieux. 15 millions serait raisonnable.
Frankowski légé pour la LDC et manque un attaquant
Bien sûr qu’il le peuvent, Lens est géré de façon très intelligente depuis que Mr Oughourlian en a pris la gouvernance car c’est un brillant financier, ne l’oublions pas. De plus, ils sont très compétents et savent s’entourer de ces personnes là sur chaque secteur, même lorsqu’il y a des départs. Je ne vois pas d’erreur chez eux et nous avons un TRÈS GRAND coach. L’ossature défensive reste présente et je ne m’inquiète pas pour le poste de n°9, Lens a toujours su remplacer ses joueurs chaque saison en obtenant de meilleurs résultats dans une parfaite osmose que sait si bien mettre en place Franck.H, même si ce ne sera pas leur 1er choix, pour une fois. D’ailleurs, des revenus supplémentaires liés à la rentrée dans le capital d’un actionnaire minoritaire pourrait donner à Lens l’opportunité d’élargir leur recherche concernant ce très attendu attaquant .. bref, comme disait Gervais, y’a rien qui va mal ..
Les dirigeants lensois doivent phosphorer en ce moment. Tout ce que j’ai lu plus est cohérent . On est tous d’accord pour donner crédit à la défense. Statu quo pour le milieu de terrain à qui il va manquer les fulgurances de Fofana. Si Openda était resté, le renfort de Guilavogui eut été une aubaine. Seulement c’est ce dernier notre tête de gondole, qui a fait bonne impression, cependant, contre le Torino.
En L1 ça devrait le faire comme on dit. En LDC ça va être chaud !
J’en reviens à nos dirigeants. La LDC n’est pas une priorité, on ne la gagnera pas. Par contre, un bon parcours serait enthousiasmant sur le plan sportif mais aussi sur le plan financier, le bon parcours du Losc dans cette coupe avait été une manne financière incroyable. Je pense que Gervais Martel (monsieur risquetout) se serait lancé dans l’acquisition d’un ou plusieurs top joueurs. Là c’est plus réservé, moins périlleux, moins risqué ! On attend … le juste milieu probablement.
100 % d’accord +1
Bon : Paris SG reste au dessus et quasi intouchable même (grâce ?) sans ses starlettes MNM .. ensuite on a le groupe des “gros” ou prétendus tels / Marseille, Rennes, Monaco, Lille, Lyon et … Lens tout en sachant qu’ au moins 1 de ceux là va se planter (Lyon l’an dernier ou Rennes et en espérant que ce ne soit pas Lens) et chaque année une équipe surprise (Strasbourg ? Nice ? certains parlent de Brest !) … les autres semblent un niveau en dessous … donc si on est sérieux au pire on fera 5 ou 6 et au mieux !!! ….. et si ça se passe mal (blessures, méformes, recrues décevantes) ça fera une 10ieme place .. donc y’a rien qui va mal !
Je mettrais pas paris intouchable perso. Déjà leur coach est loin d’avoir fait l’unanimité dans son parcours en club. Et leur effectif cette saison est vraiment chamboulé. T’enlèves la MNM, ça redevient un prétendant parmi d’autres. Y aura rennes, marseille, lille, et si tout va bien nous, pour disputer le titre. Et quelques outsiders intéressants comme reims et starsbourg. Le visage de la L1 va peut être basculer cette saison. En tout cas ça me surprendrais pas.
Ne pas oublier Monaco qui ne jouera que la L1
E de M ou le blabla mou et consensuel
On part avec un groupe plus large mais avec peut-être 2 joueurs remplacés par moins fort qu’eux, c’est à dire Seko et (on verra plus tard) Openda. Du coup c’est difficile à dire pour le moment, moi je fais toujours mes premiers bilan mi-septembre, mais la comme il démarre un peu plus tard, je le ferais fin septembre.
L’année dernière par exemple je n’ai pas hésité à parier sur Lens vainqueur du championnat, parce qu’il y avait la coupe du monde au milieu, et que j’avais remarqué que les 2 années qui venaient de passer, on avait perdu beaucoup de point en hiver. Pour cette année ce n’est pas un paris que je ferais.
Pour moi en partant du principe qu’on aura un bon attaquant, je pense qu’on peut très clairement viser une place Européenne, mais qu’en réalité ça dépendra beaucoup des autres aussi, car si les Rennes, OM, Lyon, Lille etc, ne veulent pas une nouvelle fois être passé par une équipe au budget plus faible qu’eux, il faut s’attendre à ce qu’ils réagissent. SI on ajoute à ça qu’on aura des semaines de 3 matchs avec de la LDC, difficile de dire pour le moment si l’ensemble des joueurs sur le banc feront le taf, comme je le pense.
Malgré tout je suis confiant, sur ce que j’ai vu sur ces premiers matchs, l’état d’esprit est toujours la, la qualité aussi, donc on peut être confiant pour une place Européenne, en tout cas on doit essayer de l’obtenir.
Lyon j’y crois pas avec leur Textor Kachkarisé ? mais les autres que tu cites seront à prendre très au sérieux. Surtout rennes et lille imo. Nice on peut oublier, on sent qu’ineos veut mettre les voiles. Paris ça prend doucement le même chemin aussi d’ailleurs, vu qu’exit Messi, peut être Neymar et Mbappe. Et qu’ils recrutent aucun grand nom pour compenser.
Du coup je sens la L1 plus ouverte et accessible qu’avant pour cette saison.
Pour ceux qui , comme moi, ne le savent pas (il y en a peut-être) “imo ” signifie “in my opinion” = à mon avis .
On en apprend tous les jours ( grâce aux jeunes ?) sur ce site!
En tout cas cette saison sera décisive pour l’équipe. C’est là qu’on verra si ils peuvent continuer de progresser, ou si la saison dernière a été notre plafond de verre. Jusqu’ici la progression est constante depuis l’intronisation de Franck Haise. Et perso j’ai envie d’y croire. Parcequ’il reste encore des palliers pas encore franchis, parceque le coach manque ni d’idées, ni d’envie. Tant que le club poursuit son propre plan avec discipline sans se laisser atteindre par les pressions extérieures (journalistes, supporters, etc) alors je vois mal ce qui pourrait freiner leur progression.
Charge à nous de pas s’enflammer ou d’avoir des exigences injustifiées. Ça serait malvenu de venir parasiter la belle mécanique qui anime le club. On peut pas exprimer doutes et mécontentement, et en parallèle dire “confiance au staff et au board”. Ça serait le summum de l’incohérence. On est pas des pros du métier, donc laissons faire ceux en place avec sérénité. Toutes les suggestions qu’on fait, ils les ont déjà passées en revue depuis longtemps. Depuis avant même qu’elles germes dans nos esprits. C’est la grande force du club. Anticipation et sérénité dans les moments apparents de “panique”.
+1
Oui mais attention quand même au jugement en trompe l’oeil, car on peut par exemple faire une très bonne saison et ne pas finir Européen. Quand on fini 2 fois 7ème, on fait 2 énormes saison en réalité, la il faudra quand même tenir compte du fait qu’on va aussi jouer une LDC et que ça va forcément impacter nos résultats et que ce sera notre première saison sans Seko, ce n’est pas rien. C’est quand même une saison un peu particulière. Pour moi, ce qu’il faut c’est être capable de proposer ce qu’on a proposé jusque la, un jeu attractif et efficace, c’est l’année prochaine qu’on saura si on est capable de repartir ou non, pas cette année encore.
Des doutes il y en a toujours, surtout en début de saison où on recommence à zéro ou presque ! Le foot n’est pas une science exacte et heureusement ! .. c’est une remise en question permanente et une équation à multiples inconnues ! c’est pour ça que ça nous plait !
Juste pas d’accord sur la fin. Si l’anticipation avait été faite, les dirigeants ne seraient pas actuellement pris au dépourvu par le départ de Openda. Ils ont été très naifs ou alors, il ne fallait pas accepter l’offre de Leipzig tant que le remplaçant n’était pas trouvé.
Quand tu es lens tu peux pas refuser 50 millions, je te rappelle que c’est un record presque la moitié du budget actuel avec la vente d’un seul joueur …
Ok avec vous. Mais ,50patates sur Openda on était obligé. Attention les gars des moments le train ne passe pas 2fois. Après tout, il pouvait dire non je reste. Oublions ce mercenaire ( merci quand-même) et passons à autre chose.
Que pensez vous de Olivier Giroud? Certes son salaire est élevé mais il a énormément d’expérience en compétions internationales. Il est polyvalent, excellent joueur de tête ce qu’il nous manque. Nos pistons principaux ont beau être très bons mais comptez le nombre de centres l’année dernière pour combien de buts de la tête? Le ratio est faible.