Cette saison, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Ce lundi, il est question des performances du RC Lens. En ce début d’année 2023, le calendrier est surchargé avec des matches tous les 3 jours et Lens doit faire face à de nombreuses blessures mais également à des équipes qui connaissent de mieux en mieux les principes de jeu artésiens.
La question est ainsi la suivante : Le RC Lens est-il assez armé pour affronter les difficultés du moment ? Mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis, mais vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Oui, Lens est assez armé.
Malgré le manque de précision dans les derniers 30 mètres. Notre racing trouve souvent des solutions et à des occasions et dominent ses adversaires hormis contre Nice mais est ce surprise vu ce qu ils ont fait contre Marseille ce dimanche. Lens a des joueurs de qualité qui viennent d arriver et qui ne connaissent pas encore tous les principes que veut mettre en place Franck Haise et son staff vu que Lens joue tous les 3 jours. Malgré les vents contraires liés aux blessures et arbitrages, les joueurs jouent jusqu’au bout et renversent des situations. La clé est d’arriver à mener au score (chose qu’ils n’ont plus fait depuis Brest en coupe de France victoire contre Strasbourg et à Brest en coupe de France).
En tous cas malgré la mauvaise période traversée, il reste à égalité de points avec l’OM donc rien n’est perdu en tous cas moi j’y crois !
Derrière on semble armé sauf que Wooh n’a jamais été remplacé. Avec notre défense type et Haidara ou Le Cardinal qui peuvent venir suppléer ça peut le faire même si on n’est pas à l’abri des suspensions sur ces postes.
En cas d’absence de Danso j’imagine bien Medina prendre l’axe.
Au milieu on est très bien fourni chez nos offensifs mais au niveau défensif c’est compliqué de faire souffler Samed et Fofana ( qui en aurait besoin..) Poreba et Onana ça semble, pour l’instant, nettement en dessous des 2 premiers cités.
1er problème, la rotation sur ces postes.
Au niveau de l’attaque de pointe faut espérer qu’il n’arrive rien à Openda parce qu’avec Saïd souvent blessé et L. Lascary qui découvre la ligue 1 ça peut vite sembler léger en cas d’absence d’Openda.
2ème problème, l’attaque de pointe.
Au niveau de l’état d’esprit, l’équipe ne lâche pas. A Troyes, hier à Brest on revient malgré des vents contraires.
Ça va tourner mais faut vraiment éviter la casse sur certain poste.
L’effectif est encore un peu juste et dans cette période où on doit beaucoup faire tourner ça peut être problématique. Ça le sera moins quand on jouera un match par semaine.
Faudra faire le dos rond en février.
Je partage mais il ne faudrait pas perdre un joueur à chaque match. L’infirmerie est déjà pleine.
L’effectif est un peu juste en qualité avec tous ces blessés. Tout en laissant les problèmes d’arbitrage récurrents.
Pour moi, la période va être difficile.
Je partage entièrement votre analyse sauf sur un point : Poreba. Avec de l’enchainement, de la régularité dans les apparitions, lui possède une bonne patte, notamment pour casser des lignes par la passe, ce qui nous manque. J’aimerais le voir plus souvent, en remplaçant Fofana.
Lens est dans le dur, et fait les frais du système de jeu mis en place par Franck Haise, très exigeant en termes d’intensité physique et d’engagement. Les pépins s’accumulent, l’infirmerie se remplit et les choix du coach sont de plus en plus limités, tant pour son onze de départ que pour les changements en cours de match.
Donc clairement oui, Lens est en danger depuis ce début d’année 2023 et les choses ne vont pas s’arranger avec les nombreuses échéances à venir en coupe de France et en Ligue 1. Il va falloir aller puiser dans les ressources mentales pour maintenir le cap.
A défaut d’avoir a sa disposition des talents purs , HAISE utilise le physique et l’engagement collectif de ses joueurs. Et Cela réussit pas mal à l’équipe. En ce moment ils ont un coup de mou , ex Fofana ,mais ça va revenir et je vois lens finir 5 ou 6eme juste derrière les grosses cylindrées. Ce serait bien.
C’est une excellente question, car c’est véritablement l’interrogation générale du moment. Avant de donner mon avis, je me disais justement qu’on est quand même pas verni, parce qu’on fait un très bon recrutement, on est armé pour faire une excellente 2ème partie de saison et patatra, les blessures s’enchaînent.
Malgrés ça, je reste très confiant, l’équipe a encore les ressources pour aller chercher un nul alors qu’ils se font voler par l’arbitre et qu’ils viennent de perdre un match, ça en dit long sur leur état d’esprit. Dans le jeu même si c’est un peu moins simple qu’en première partie de saison, ça n’est pas si mauvais que ça non plus, il y a des erreurs à corriger derrières, c’était notre point fort et on est un peu moins bien, mais c’est à notre porté. Devant on a aussi des occasions et des nouveaux qui vont progressivement monter en puissance, je ne suis pas inquiet. Pour moi il faut essayer de rester coller au 2 ou 3 places en Février et avec les retours progressifs, espérer une dernière ligne droite de toute beauté. On a les cartes en mains, on est dans le coup et la victoire de Nice à Marseille, doit aussi montrer à nos joueurs que Nice n’est pas l’équipe à jouer en ce moment et que ça confirme ce qu’on avait tous vu. Très confiant, il faut s’accrocher, les soutenir et tout reste possible.
Le seul vrai soucis reste en attaque avec le seul Openda , la blessure de saïd nous mène fin mars début avril , elle s’ajoute a celle de Buska en début de saison , on voit qu’il nous manque un attaquant de surface pour faire sauter le verrou ( comme banza a pu le faire a certains moments ) , les autres postes sont doublés voir plus avec des jeours polyvalents .
LENS n’est pas assez armé pour jouer le podium . ils ne peuvent pas jouer les 38 matchs a fond physiquement !!!!!je vois le RCLENS finir au mieux 5 ou 6éme. ce serait déja pas mal vu le budjet du club.
Je me souviens des grandes discussions au moment de la blessure de Gradit puis Buksa sur la nécessité ou non de recruter sur ces postes. C’était inutile pour certains donneurs de leçons sur ce forum …. Où en est-on aujourd’hui que l’infirmerie se remplit ?
pour Gradit ça a été grâce a la polyvalence de haïdara , pour Buska effectivement ça faisait léger en attaque au vu de la fragilité de saïd , d’autant plus que Ganago est parti depuis , réduisant encore les possibilités …quand aux donneurs de leçons , ils sont toujours là , FD…P en tête.
On le voit bien, on n’est pas assez armés pour le poste de buteur au moins. Si Openda se blesse, on met qui à contre poste ? Ou Labeau Lascary ? Le pauvre ça ne serait pas l’aider. Le transfert de Fulgini pour remplacer… Saïd, m’interrogeait déjà, il m’interroge encore plus désormais.
J’ai envie de dire non. Mais pour autant aucun club ne pourrait l’être… Sur 6 matchs 5 déplacement et le seul à domicile est un mercredi à 21h. Du bus, du bus et encore du bus… Pas possible de voir sa famille et de couper, ce reposer, ce préparer physiquement comme il faut.. On rajoute la dessus la réussite à 0 niveau blessure, arbitrage et VAR … Forcément c’est plus difficile. Pourtant l’effectif est de qualité, le coach a de très bonnes idées… Faut faire le dos rond jusqu’à ce que ça ce calme niveau rythme. Période difficile mais pas que pour Lens au final.