La Coupe Gambardella est déjà terminée pour le RC Lens. Les Sang et Or, emmenés par Eric Sikora, ont été éliminés à domicile par Amiens.
Après une victoire 2-1 sur le terrain des Picards, 3es, dans le cadre du championnat national U19, le Racing s’est incliné 3-0 à la Gaillette à l’occasion du premier tour fédéral. Les Lensois ont encaissé 2 buts juste avant la pause puis un 3e moins de 5 minutes après le retour des vestiaires. Pour rappel, depuis 2018 la compétition est ouverte aux joueurs U18. Le RC Lens a gagné la Gambardella en 1957, 1958 et 1992. Sa meilleure performance récente est une finale perdue 3-0 face au Monaco de Kylian Mbappé au Stade de France en 2016. La compétition n’a pas connu de vainqueur sur les 2 dernières saisons en raison de la crise sanitaire.
La gaillette ! C’est quand la réflexion du coût et des résultats ?
La Gaillette c’est simplement ce qui a sauvé le club par la vente des meilleurs jeunes ces dernières années … c’est aussi l’avenir avec Da Costa… le problème est que depuis quelques années nos équipes de jeunes sont moins performantes…la faute à qui ?
Bonjour, nous payons les saisons catastrophiques de la descente en L2, et le risque du national. Quand l’équipe phare ne fonctionne pas, c’est tout le club qui en pâti. La Gaillette et le recrutement a suivi. L’équipe 1 est en grande reconstruction, merci au président et au staff. La Gaillette c’est en cours, là nous atteignons les incertitudes des jeunes en devenir. Il est plus aisé de recruter un pro reconnu, qu’un jeune prometteur, il y a tellement d’incertitude dans leur foramtion. S’il y avait une recette, beaucoup de clubs l’appliquerait. Laissons le temps au temps. Laissons travailler les gens en place, et changeons quand cela sera nécessaire. ALLEZ LE RC LENS.
Les jeunes prometteurs sont déjà détectés à 12 ans. Bien, sûr il ne confirment pas toujours et d’autres jeunes éclatent plus tard!
C’est sûr que la Gaillette coûte cher et produit peu. JO avait procédé à une réduction du personnel à son arrivée qui avait fait grincer les dents. On rabâche tjs Varane, Gbamin, Kondogbia, Cyprien, Aurier, Kakuta mais cela pas sur des années, sur des décennies… Ca fait peu sur les centaines (voir milliers) de gamins qui ont fréquenté la Gaillette. On a pratiquement jamais formé d’attaquants et de gardiens de but. Dans l’équipe professionnelle, ne figure aucun joueur du club. C’est vrai Da Costa est prometteur (encore un milieu) mais pas encore titulaire. On a des joueurs à Boulogne, au Red Star, en Corse, à Trifouilly et même au Portugal, mais pas en EDF. Le nom évoqué pour la France est Clauss qui n’est pas lensois. Quel était le dernier joueur lensois à avoir porté la tunique de l’EDF? Je ne sais pas ce que donne Boura au HAC mais Boli n’était pas titulaire à Paris FC. On est classé combien aux Centres de Formation …?
La faute à qui? La réponse qui vient à l’esprit c’est que la cellule recrutement de jeunes n’est pas aussi performante que la professionnelle et n’est pas à la hauteur. C’est pour cette raison que j’ai proposé ma candidature comme observateur 🙂 en Région Parisienne, le vivier du foot français d’ailleurs le meilleur club de formation et de France n’est-il pas de cette région, hein?