Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens doit-il miser sur un meneur de jeu plus impactant ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Clément Courtois : « Je pense que Pereira Da Costa a les qualités pour être ce milieu, ce numéro 10. Un milieu plus impactant voudrait dire un milieu cher et est-ce que le RC Lens a les moyens de recruter un joueur à 15 ou 20 millions ? Peut-être… Mais selon le mercato, il devra peut-être les placer ailleurs. En revanche, avoir une solution de rechange, c’est important. Car dans ce profil, je ne vois que le Portugais dans l’effectif lensois, à moins que Sishuba… Mais j’en doute. En revanche, Alexis Claude-Maurice est libre de tout contrat et dans ce profil. Ce serait l’occasion de faire une bonne affaire. »
Eloïse De Mester : « Si le RC Lens conserve le trio Wahi-Sotoca-Saïd, le projet serait de s’offrir un vrai meneur de jeu pour soutenir les attaquants pourrait tenir la route. Les noms sont là : Pereira Da Costa, Fulgini, Thomasson… Mais aucun n’a vraiment pris le lead la saison passée. Certains ont été trop discrets, d’autres trop irréguliers. Tout ça pour dire que le Racing manque d’un joueur fiable et expérimenté à ce poste pour franchir un palier. Évidemment, il faudra voir dans quel système Lens évoluera en majorité, mais je pense qu’un animateur de jeu avec plus de poids dans la création et la percussion ne peut être qu’un gros plus pour cet effectif.»
L’avis des internautes :
Weedomaker: « Tout dépend du système préférentiel du coach en fait. S’il privilégie le 343 alors un meneur a pas trop son utilité. Ça sera plutôt des joueurs de côté qu’il nous faudra. Mais s’il opte pour le 3412 là le meneur aura un rôle crucial.
En fait l’idéal serait d’avoir tous les types de joueurs. Mais recruter un gros meneur expérimenté et régulier si le coach opte pour le 343, ça parait difficile. Parce que le gars fera banquette la majorité du temps. C’est chaud de convaincre un joueur de venir juste pour parer à une éventualité. D’autant qu’on a déjà des joueurs formés à ce poste spécifique (DPDC, Sishuba, Fulgini, voire Thomasson) quoi qu’il en soit, ailier ou meneur, pour recruter faudra dégraisser au préalable. Empiler ça servirait à rien de bon.»
Seb62: « J’ai du mal à me résigner que le Fulgini d’Angers a définitivement disparu. J’étais d’ailleurs enthousiaste quand il a signé à Lens. Mais comme tout le monde, j’ai bien vu ses difficultés à être impactant avec une densité physique trop faible qui fait qu’il se fait bouger sur chaque duel alors qu’il a perdu ses capacités d’évitement qui en faisait un top joueur. Peut-être qu’en jouant réellement n°10 derrière deux attaquants de pointe, il aurait davantage de solutions pour organiser l’animation offensive, mais il a tellement perdu de crédit aux yeux des supporters de bollaert (à juste titre) qu’il n’y aura sans doute pas grand monde pour me suivre sur ce coup là.»
Bass62: « C’est une évidence. Entre les très décevants Thomasson et Fulgini, l’inconstance de DPDC et Sishuba qui tarde à passer les paliers, ça doit être la priorité du recrutement de cette année. Cet effectif manque de joueurs créatifs et de joueurs capables d’éliminer en un contre un. Mais pour pouvoir recruter, il faut déjà réussir à dégraisser.»
Avec l’arrivée de Still , les cartes sont rebattues . Certaines consignes , peut être trop défensives, de Haise sont mises aux oubliettes , Peut être un travail mental est à faire sur PDC pour le libérer lui et ses capacités . La pépite est elle prête à briller ? Still va t’il lui en donner les moyens ?
Cela semblera idiot pour certains mais je suis convaincu que notre meneur de jeu idéal serait médina. IL faut le faire monter d’un cran. il est clairvoyantdans les appels, tient la balle quand il faut et ses passes sont souvent décisives. c’est un arrière gauche solide qu’il nous faut.
Je vois bien Diouf jouer ce rôle. Il en a sous le pied, ce joueur. Certes, il a eu du mal à s’intégrer dans le système de Haise, mais c’est un joueur d’avenir, c’est sûr ! Sinon, il y a toujours le jeune arménien pisté par Lens, Eduard Spertsyan (pas sûr du nom). À en croire les vidéos qu’on trouve sur internet, il a un énorme potentiel, bon tireur de coups de pied arrêtés, bon accélérateur de jeu, bon passeur, bon dribbleur… à suivre !
@Sergio2, proposer Médina n’est pas idiot car il a effectivement de vrais qualités dans la vision du jeu et réalise régulièrement des passes qui cassent les lignes. Pourtant, je n’y crois pas trop, car il fait ça de son poste d’arriere central et il a donc du temps pour lever la tête, voir le jeu et faire la passe, alors qu’en numéro 10, tu es constamment sous pression de l’adversaire et la bonne passe se fait rapidement, voire sans contrôle ou en déviation. Donc Médina en n°6, pourquoi pas, en n°10, je n’y crois pas.
Faut pas oublier que les plus beaux coups d’éclat de DPDC c’est quand il jouait derrière deux attaquants. D’ailleurs j’ai jamais compris pourquoi Franck Haise a jamais insisté dabs cette voie alors que ce système nous rapportait pas mal de points. Peut être qu’il était englué dans ses datas ou son envie d’être en permanence où on l’attend pas. C’était vrai au début, il avait toujoirs un p’tit truc pour surprendre son monde. Mais quand on a commencé à être prévisible, il a complètement abandonné l’idée du meneur derrière deux pointes.
A priori Will Still semble aimer le système à deux pointes. Donc peut être que DPDC peut enfin exploser à son poste préférentiel. Le moment où il a perdi du crédit c’est quand Haise lui a imposé de jouer sur l’aile.
Beaucoup parlent d’un système avec un récupérateur, un relayeur et un 10 derrière 2 pointes… Et pourquoi pas comme en 2001/02, un seul 6 Blanchard, 2 créatif (pedron Coridon) et 2 pointes (diouf moreira). Sincèrement je préfère voir ce que fait Will Still, avec Spiering en 6, Thomasson et DPDC derrière 2 pointes. A l’époque on avait mis 7-0 au Bastia de Essien rien que ça… Donc si notre meneur n’est pas un crack, peut être que d’en mettre 2 plus modestes est une solution. Fofana c’était quasiment un meneur à côté du meneur. Faudra cependant qu’ils défendent, car le seul 6 lui devra courir de manière latéral, et peut vite être pris en cas de changement d’aile… Mais c’est pas inintéressant. En tous cas je suis content de ne plus voir 4 milieu, le 361 merci Haise mais quelle purge… Dire que la saison dernière yen a qui me traitait de footix quand je parlais de ça. Merci Wesley Saïd d’avoir remis l’église au centre du village en déclarant qu’aucun attaquant de Lens n’est taillé pour jouer seul en pointe. MERCI. Pour ma part l’urgence c’est bien plus un 6, on a aucun titulaire indiscutable, la ou à d’autres postes on a des solutions crédibles. Ou alors un relayeur taille Fofana qui permettrait de faire s’effacer Samed, mais bon je préfère miser sur Andy Diouf que sur Samed.
Rappelez vous ! Haise a abandonné le système avec un 10 et 2 attaquants parce que l’on prenait beaucoup de but et que l’on ne gagnait plus !!! et c’est ce changement qui a permis de franchir un pallier et d’aller chercher la ligue des champions
Tous ceci et valable vous avez tous raison mais il faut aussi prendre l’adversaire en ligne de compte pour mettre une opposition digne de ce nom
Seb62
Je suis d’accord avec vous concernant Medina . J’ai toujours trouvé qu’à son poste il bénéficie d’une grande liberté de mouvement et qu’il est rarement pressé par ses adversaires.
Bonjour a tous, avec 2 attaquants je mettrais 3 milieux derrière ensuite 2 N°6 selon attaque ou défense, sont relayeurs et 3 derrière. un WM amélioré avec 2 attaquants au lieu de 3 Donc il nous faut un 6 et 10 pour faire tourner car il y a la coupe d’europe!! france et championnat!!!
Medina n’a rien d’un numéro 10 !!!
Ben oui Bonaparte, c’est une réalité. Mais il n’y avait pas samba dans les buts à cette époque. Et ça, ça fait quand même une sacrée différence. Donc difficile de comparer. Je reste persuadé qu’il manque à cet effectif un 10 de qualité. Je ne comprends pas trop le commentaire de Clément courtois sur l’intérêt de rapatrier Alexis Claude Maurice. Il a des qualités certe, il est gratuit certe mais finalement, il n’a jamais réussi à s’imposer comme titulaire. Des joueurs de compléments, il y en a déjà pléthore dans l’effectif. Je préfère grandement ne voir arriver que très peu de joueurs, mais des joueurs capables de s’imposer et d’apporter une vraie plus value. Des seconds couteaux, ça ne sert à rien. Une saison se joue avec 18 ou 19 joueurs à 95%. Le reste peut être doit être comblé par le centre de formation.
A lensois.com qui s’interroge sur la nécessité ou pas de miser sur un 10 de qualité, est-ce qu’il ne serait pas également intéressant d’ouvrir le débat sur les postes de pistons. Certe l’effectif en comporte un certain nombre mais est-ce que la qualité nécessaire est présente pour réussir avec ce système de jeu? Pour ma part je n’en suis pas sûr du tout. Si on prend les deux titulaires habituels, c’est deux passes décisives à eux deux sur la saison. C’est famélique dans un système comme celui pratiqué jusqu’ici.
Et Cabot, y’est où ?
Reparti pour une troisième année de kiné ?
C’est le boulot de l’entraineur et du staff. Je ne comprend toujours pas ces questions. Qu’est ce que cela va changer, allons nous donner les questions reponses a Will Still. Laissons les bosser comme il se doit.
Je pense que nous aurons une équipe plus offensive cette année.
A voir de ne pas prendre plus de but …
Un bon libéro, un bon 6, un bon 10 et surtout un finisseur dans l’axe.
Avec ça, ça devrait le faire.
Comme disait Guy Roux, jouons le maintien avant de voir autre chose.?
Je pense qu’un joueur comme Ajorque en 9 serait une très bonne idée.
J’espère être entendu.
Encore une fois cette publication est à côté de la réalité. La vraie question est la suivante «Lens a t’il les moyens de recruter un meneur de jeu plus impactant ? » Le reste est de la spéculation…….