Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens doit-il miser sur un meneur de jeu plus impactant ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Clément Courtois : « Je pense que Pereira Da Costa a les qualités pour être ce milieu, ce numéro 10. Un milieu plus impactant voudrait dire un milieu cher et est-ce que le RC Lens a les moyens de recruter un joueur à 15 ou 20 millions ? Peut-être… Mais selon le mercato, il devra peut-être les placer ailleurs. En revanche, avoir une solution de rechange, c’est important. Car dans ce profil, je ne vois que le Portugais dans l’effectif lensois, à moins que Sishuba… Mais j’en doute. En revanche, Alexis Claude-Maurice est libre de tout contrat et dans ce profil. Ce serait l’occasion de faire une bonne affaire. »

Eloïse De Mester : « Si le RC Lens conserve le trio Wahi-Sotoca-Saïd, le projet serait de s’offrir un vrai meneur de jeu pour soutenir les attaquants pourrait tenir la route. Les noms sont là : Pereira Da Costa, Fulgini, Thomasson… Mais aucun n’a vraiment pris le lead la saison passée. Certains ont été trop discrets, d’autres trop irréguliers. Tout ça pour dire que le Racing manque d’un joueur fiable et expérimenté à ce poste pour franchir un palier. Évidemment, il faudra voir dans quel système Lens évoluera en majorité, mais je pense qu’un animateur de jeu avec plus de poids dans la création et la percussion ne peut être qu’un gros plus pour cet effectif.»

L’avis des internautes :

pereira da costa ss louvain rc lens préparation été 200724

 Weedomaker: « Tout dépend du système préférentiel du coach en fait. S’il privilégie le 343 alors un meneur a pas trop son utilité. Ça sera plutôt des joueurs de côté qu’il nous faudra. Mais s’il opte pour le 3412 là le meneur aura un rôle crucial.
En fait l’idéal serait d’avoir tous les types de joueurs. Mais recruter un gros meneur expérimenté et régulier si le coach opte pour le 343, ça parait difficile. Parce que le gars fera banquette la majorité du temps. C’est chaud de convaincre un joueur de venir juste pour parer à une éventualité. D’autant qu’on a déjà des joueurs formés à ce poste spécifique (DPDC, Sishuba, Fulgini, voire Thomasson) quoi qu’il en soit, ailier ou meneur, pour recruter faudra dégraisser au préalable. Empiler ça servirait à rien de bon.»

Seb62: « J’ai du mal à me résigner que le Fulgini d’Angers a définitivement disparu. J’étais d’ailleurs enthousiaste quand il a signé à Lens. Mais comme tout le monde, j’ai bien vu ses difficultés à être impactant avec une densité physique trop faible qui fait qu’il se fait bouger sur chaque duel alors qu’il a perdu ses capacités d’évitement qui en faisait un top joueur. Peut-être qu’en jouant réellement n°10 derrière deux attaquants de pointe, il aurait davantage de solutions pour organiser l’animation offensive, mais il a tellement perdu de crédit aux yeux des supporters de bollaert (à juste titre) qu’il n’y aura sans doute pas grand monde pour me suivre sur ce coup là.»

 Bass62: « C’est une évidence. Entre les très décevants Thomasson et Fulgini, l’inconstance de DPDC et Sishuba qui tarde à passer les paliers, ça doit être la priorité du recrutement de cette année. Cet effectif manque de joueurs créatifs et de joueurs capables d’éliminer en un contre un. Mais pour pouvoir recruter, il faut déjà réussir à dégraisser.»