Cette saison, Lensois.com vous a invité à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Ce lundi, il est question de l’avenir de Loïs Openda, qui fait déjà l’objet d’un intérêt concret de Leipzig.,que le RC Lens a pour l’heure repoussé malgré une proposition de l’ordre de 30 millions d’euros.
La question est donc la suivante : Le RC Lens doit-il garder Loïs Openda à tout prix ? Mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis, mais vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
C’est une évidence. Il faut le garder en le désignant comme intransférable. N’oublions pas qu’on jour sur 2 tableaux dont la coupe à grandes oreilles ! Et il a largement le niveau ! Alors gardons le, n’écoutons pas pas le bruit des sirènes, quelque soit le prix proposé !
Intransférable tant que le montant proposé reste un prix reflétant la valeur du joueur. Si un club propose plus que sa valeur, alors ça ne tient plus. Si ma maison que je ne souhaite pas quitter vaut 500 000 et que quelqu’un m’en propose 700 000, je la vends et cet exemple est encore plus vrai dans les affaires.
Hé bien, vous vous laissez acheter facilement….lol…
non non, c’est juste qu’une entreprise ne se gère pas avec le coeur, ni avec des états d’ame. La vie privée c’est autre chose.
Pour moi.
Il faut que le club garde L.Openda.
Il a fait une remarquable saison
Vous avez raison.
La bonne question est:
Et lui, veut-il vraiment rester…?
Hé oui…
Exactement , il est transférable s’il a envie de partir .
Tout a fait faut garder tous le monde et peaufiner tout ca pour partir du bon pied…tout le monde se connait sa joue bien ensemble
A tout prix, non. Si un club vient et propose une somme bien au dessus de la valeur du joueur, alors il faut le vendre. Cela permettrait de le remplacer et de pérenniser le club, car quoi qu’on en dise, le projet sportif et la vie d’un club professionnel de foot, se construisent avec de l’argent, beaucoup d’argent. Même si je souhaite qu’il reste, OPENDA n’est pas le seul attaquant au monde à pouvoir venir mettre 21 buts à Lens.
Des noms, des noms !!!!
Qu’est ce que j’en sais moi, je suis comme toi un amateur qui regarde quelques matchs et ça s’arrête là, je ne suis pas scout ou recruteur. Mais ce qui est certain c’est que des joueurs capables de faire ce que fait Openda voir mieux, il y en a plus d’un et heureusement sinon on se ferait chier. Tout le monde pleurait quand KALI est parti et hop Openda est arrivé. Si ce dernier devait partir il sera remplacé tout comme l’a été KALI.
Certes Openda n’est pas le seul attaquant à pouvoir marquer 21 buts à Lens, mais même si on recrute un autre attaquant de talent capable comme lui d’en marquer au moins autant, rien ne dit qu’il sera aussi performant que l’international belge. On ne peut pas le deviner à l’avance hélas. De plus, Openda aura déjà l’avantage d’avoir joué une saison chez nous et à l’orée de la future saison où l’on jouera la Ligue des Champions, ce sera un plus indéniable pour notre équipe qui jouera sur 3 tableaux. Don talent et son génie nous seraient vraiment indispensables. Si on pouvait le garder ce serait fantastique.
je suis bien d’accord avec toi j’aimerais qu’il reste, on en aurait bien besoin.
D’un point de vue financier, Lens n’a pas d’obligation de vendre, sa situation financière étant bonne. Sur ce même domaine, la valeur de Loïs peut encore augmenter avec la campagne en Ligue des Champions. Il a encore 4 ans de contrat ce qui n’entamera pas sa valeur d’ici à la fin de saison prochaine. Pas de danger financier, une vente potentiellement encore plus chère la saison prochaine, Lens doit garder Loïs d’un point de vue économique.
D’un point de vue technique, Lens a déjà dans ses rangs un joueur capable de mener l’attaque pour les compétitions de la saison prochaine. Lens doit garder Loïs du point de vue du jeu.
Du point de vue de l’équipe et de sa stabilité, Lens en gardant Openda enverrait un signal fort à la fois aux adversaires (au moins ceux de L1) et au groupe ainsi qu’aux recrues potentielles. Cela peut faire partie des “garanties” demandées par Haise pour avoir un groupe cohérent et compétitif. Du point de vue collectif, Lens doit garder Openda.
Finalement la seule raison pour laquelle Lens ne devrait pas tout faire pour le garder, ce serait si Loïs à exprimer son envie de partir. Lens devra absolument vendre son contrat pour éviter d’enrayer la belle entente du groupe. S’il souhaite partir pour un projet, difficile de l’en empêcher (Leipzig joue aussi l’Europe avec un peu plus de chance d’aller loin). S’il part pour des raisons d’argent, Lens aura du mal à passer de 100k à 450k par an (comme l’aurait proposé Leipzig) mais en le réévaluant à 300k (statue de joueur cadre comme un Fofana cette année à 250k), si le joueur aime sa situation et son développement au club, il acceptera peut être de faire une saison de plus.
Lens doit donc tout faire pour le garder, tout en restant à l’écoute de la volonté du joueur. Comme depuis la remontée, on ne doit pas le garder contre son gré “parce qu’on a un contrat”, mais on ne doit pas non plus le vendre “parce que c’est une aubaine” (façon Drogba).
Belle analyse. Je suis d’accord pour dire que, la seule raison pour ne pas le garder serait son envie de partir . Pour l’instant, j’ai du mal à le croire vu l’ambiance qui règne dans le groupe. Parce que, malgré tout, l’argent ne fait pas tout dans une vie et, pour encore s’épanouir, mieux vaut ce genre d’ambiance que d’autres (PSG/OM). Pour lui, rester peut être vu comme un investissement à terme, il est encore très jeune…
j’ai failli pleurer en te lisant tellement c’est beau lol
Sincèrement je suis à 200% d’accord avec toi. Maintenant il y a la réalité, pour la grande majorité des joueurs avoir un contrat plus juteux c’est comme ajouter une ligne à son palmarès. Si le club n’avait pas augmenté SEKO il ne serait plus là depuis un an déjà. Notre pauvre Messi qui n’a pas pu rester au BARCA parce que le club ne pouvait plus le payer autant, alors qu’il a gagné des centaines de millions là bas, si vraiment il voulait rester, il baissait son salaire en conséquence.
Des exemples comme ça il y en a des centaines.
Et d’après ce qu’on peut lire sur l’équipe, OPENDA n’a pas mis longtemps à se mettre d’accord avec Leipsig pour un éventuel nouveau contrat, ce n’est pas lui qui ferme la porte pour un transfert mais le RCL (pour l’instant)
Le club passe au dessus du joueur. Si Lens y trouve un intérêt et un remplaçant, qu’il parte. De toute façon on ne peut conserver un joueur contre son gré. Et Lens ne pourra pas s’aligner sur un salaire à 3M€ par an. En revanche, si Openda réfléchit un peu, il est titulaire dans un club qui joue la C1 et il aura naturellement sa sélection pour l’Euro 2024. Alors qu’en partant il n’a pas de garanties d’être titulaire. La balle est dans son camp. Il est jeune et si il confirme à Lens l’année prochaine, il aura encore plus de propositions après l’Euro.
Il est influencé par son agent, pour ces gens là mieux vaut prendre de l argent cette année plutot que d attendre 1 an. Et si sa saison se passe bien il partira encore a l etage au dessus. Il s enflamme un peu c est clair, il doit confirmer sa bonne saison en restant et jouant la LDC, ce qui sera deja une progression mais peut il marquer plus de 20 buts une deuxieme saison d affilée ?
La question concernant Lois Openda vaut pour tous les cadres. Il faut que chacun prenne la mesure de ce qui s’est passé au cours de la saison. Cela dépasse toute considération financière, les gars ont écrit l’histoire. Les milliards du Qatar ou des Emirats ne pourront jamais acheter cela. C’est une histoire d’hommes. Le football de très haut niveau exige des moyens, certes. C’est un business. Mais ce qui s’est produit dans ce groupe est bien plus grand que cela. C’est une famille qui est née et qui s’est développée ces trois dernières années, un groupe de guerriers prêts à se battre les uns pour les autres. Alors oui, on pourrait vendre Openda est récupérer 40M, vendre Fofana, vendre Danso, Medina. On aurait de quoi reconstuire un groupe compétitif sur le papier… Mais est-ce qu’on garderait cette âme-là ? J’en doute fort.
D’après moi, je l’ai écrit souvent ici-même, l’histoire n’est belle que si elle continue. Donc oui, Lens doit garder Openda, comme les autres cadres à tout prix. Parce que ce que sont capables de faire ces joueurs-là quand ils évoluent ensemble, ça ne s’achète pas et ça ne se vend pas.
Votre remarque : “l’histoire n’est belle que si elle continue” devient effectivement un peu (trop) redondante…
Rien n’est moins sûr que ce groupe puisse continuer de performer avec la même base. Il ne faut pas le chambouler mais très certainement l’étoffer et peut-être le régénérer car la LDC est physiquement et mentalement usante avec des répercussions
sur le championnat.
Entièrement de votre avis. La continuation de l’histoire, c’est le voeu pieux des supporters, qui ont un amour à vie pour leur club. Il est légitime que le joueur, de passage, cherche aussi à profiter pleinement de cette saison exceptionnelle ou Lens (et eux par la même occasion) a surperformé. Au-delà de l’aspect affectif de “l’aventure humaine” surtout chère au supporter, au-delà même de l’aspect financier que ce même supporter voudrait tant négliger, le joueur peut et doit aussi prendre en considération le fait que poursuivre une expérience footballistique dans un club plus huppé lui donne raisonnablement plus de possibilité de gagner titres, prestige ou notoriété.
Tout à fait d’accord avec les 2 commentaires ci-dessus.
Les joueurs sont aussi des êtes humains et non pas que des tiroirs-caisses … L’aventure humaine est avant tout celles des acteurs avant de concerner les spectateurs et supporters !
Je serais partiellement d’accord avec vous si nous parlions du parcours “ordinaire” d’un groupe “ordinaire”. J’essaie de faire la part des choses entre mon amour évident pour le RCL et la raison. Mais là, les gars, on ne parle pas de la même chose, cette équipe elle a quelque chose qui est hors du commun, c’est une génération à part, sans aucune comparaison avec tout ce que on a pu voir. Il se passe quelque chose d’exceptionnel. Effectivement, tu peux redescendre sur terre et te dire que tu as ton petit plan de carrière, ta petite progression perso… Tu peux aussi avoir un peu de recul et de jugeote et admettre que ce que tu vis là, peut-être que tu ne le connaitras plus jamais et que tout l’argent que tu pourras gagner ne te fera pas forcément entrer dans l’histoire, d’un club, d’un championnat voire peut-être plus qui sait.
Regardez Ghisolfi ! Il a cédé à l’appel du pognon, il a placé ses intérêts personnels au-dessus du reste… Est-ce qu’il ne passe pas un peu pour l’imbécile de l’histoire ?
Qu’en savez-vous?
Il rempli son compte en banque et il a fait un choix de vie dans une région qu’il apprécie. J’ajoute, l’histoire n’est pas (encore) finie pour lui et au pire, il rebondira ailleurs…
“Rien n’est moins sûr que ce groupe puisse continuer de performer avec la même base” …. euh oui mais rien n’est moins sur également que le contraire !
Rendez-vous en 2024…
Est-ce que l’herbe est verte ?
Est-ce que la pluie ça mouille ?
J’adore les questions cons
Tout dépend de ce que Loïs Openda souhaite car difficile de conserver un joueur si il veut voir ailleurs. Si c est pour qu il soit le boulet toute l’année autant qu’il aille en Allemagne. Par contre, s’il souhaite s inscrire une saison supplémentaire pour la ligue des champions et confirmer sa belle et prometteuse 1ere saison en L1, la direction doit refuser toutes les propositions aussi alléchantes soit elles .
Soient elles
Si il veut partir , alors laissons le partir !!! mais attention pas a n’importe quelle condition , les clubs intéressés devront dépenser entre 40 et 45 M et tant pis pour lui si il se retrouve dans un role de doublure !!!!
21 but un seul sur penalty il vaut plus 50 millions même à ce prix c’est cadeaux surtout qu’il jeûne encore une grosse marge de progression
Allez Lens
Non le Racing ne doit pas garder Lois Openda à tout prix.
Tout d’abord d’un point de vue financier, il y a des offres qui ne se refusent pas. Une offre autour de 40-45 millions permettrait à Lens de préparer sereinement la saison. Lens pourrait alors acheter de nouveaux joueurs sans avoir à tout prix besoin de vendre d’autres joueurs. Ceci nous mettrait dans une position de force pour les négociations des futures ventes (Un club qui doit à tout prix vendre pour équilibrer ces comptes est en position de faiblesse lors des négociations).
Ensuite d’un point de vu sportif, l’apport de Lois Openda est indéniable, surtout sur la seconde partie de saison. En revanche, il ne faut pas oublier que c’est un exercice extrêmement périlleux de conserver dans l’effectif un joueur contre sa volonté (Mauvaises performances, Mauvaise ambiance, Manque d’investissement). Alors que le jeu du Racing est justement basé sur l’esprit d’équipe et le dépassement des postes. Si Loïs veut absolument partir alors il vaut mieux le laisser filer plutôt que de prendre le risque d’impacter la cohésion d’équipe.
Enfin, nous sommes tout juste au début du mercato. Et même s’il n’y a pas de moment “idéal” pour perdre un joueur de la classe d’Openda, c’est le moins pire moment pour le faire.
En conclusion, je dirai que même s’il est préférable de garder Lois, si une offre autour de 40-45 millions venait à arriver, il serait préférable que la direction et le joueur en discute pour prendre une décision ensemble.
La situation est qu’il est sous contrat longue durée et que le club n’est pas dans l’obligation de vendre.
Si un club propose 50 M€, doit on le transférer?
Pour moi c’est non.
Le côté sportif doit primer dans le sens où le club est financièrement solidement assis et qu’il y a la LDC a disputer en parallèle du championnat.
Recruter un nouvel attaquant pour le remplacer ne garantit pas les mêmes stats même pour 20/25 M€.
Openda est déjà acclimater au club et au collectif, pas de période d’adaptation pour lui, dès le début de saison il sera imprégné.
Le club a des arguments à faire valoir et les dirigeants sont maîtres.
D’ailleurs je n’ai lu aucun article où Openda dit de lui même qu’il veut partir.
Sera t-il lensois la saison prochaine? Personne ne le sait.
Doit-il être lensois la saison prochaine? Clairement oui.
Le contraire serait un risque immense.
En ce qui me concerne je poserais la question à l’envers : Lois OPENDA a t-il intérêt à quitter le RCL à tout prix ? En cas de départ qui pourrait être le plus grand perdant dans l’histoire ? Pas Lens qui récoltera entre 45 et 50 millions d’euros ce qui lui permettra de compenser ce départ par 1,2 ou 3 recrues de très bon niveau ! Openda en ce qui le concerne aurait beaucoup à perdre surtout à l’aube d’ une saison avec un championnat d’Europe où il peut avoir une très belle carte à jouer : Rester à Lens est pour lui un gage de sécurité avec un entraineur qui sait le gérer, le mettre en confiance et le faire progresser, avec sa famille à proximité, un public qui l’adore et une superbe aventure à vivre en C1 .. en cas de départ ce serait un pays inconnu loin des siens, une concurrence énorme, un environnement peut être pas aussi favorable .. etc .. beaucoup de choses à gérer pour un joueur encore jeune et immature et surtout un peu faible psychologiquement ( il est suivi par un coach psy à Lens) ; donc son intérêt est de rester encore une saison, de tout casser y compris en coupe d’Europe, de faire une bon championnat d’Europe .. et de partir dans 1 an dans un club plus intéressant que Leipzig (Angleterre, Espagne) pour … 100 millions : Ce sera alors du gagnant-gagnant !
Financièrement parlant, quel intérêt pour lui de laisser 100M dans les caisses du club…?
Par contre toucher une prime à la signature et multiplier son salaire fois x dès demain…
S’il souhaite partir, autant le laisser partir. Mais pas à n’importe quelle condition.
Si il veut rester faudra faire un effort financier, il le vaut et dealer avec lui un départ au mercato d’hiver après les phases de poule de la ligue des champions. Après vendre OPenda 40 millions et acheter deux joueurs du type Orban à 15 millions c’est à réfléchir
Ah ben oui pas con, on le vend au mercato d’hiver…
Slt. Malheureusement il est trop tard, les négociations ont bien débutées…Le RCL attend sous peu une 3ème demande sans doute ds les 38-40. M€.(sans les bonus)- En plus Openda est d’accord à 100% pour aller en Allemagne, donc il faut vite rebondir sur un nouveau N°9…et vendre aussi Buksa et Poreba ce dernier n’a pas eu sa place cette saison, il l’aura encore moins en 2023/2024.
La 3ème offre a déjà été rejeté, 32M+5 de bonus.
Bien sur, qu’il faut absolument le garder.Le dernier qui à marquer 20 buts est Roger Boli..Quel joueur a fait mieux depuis Roger 20 buts de 1994 à 1995..seul, Lois Openda 21 buts de 2022 à 2023…..Si on ne le garde pas,on retrouvera pas un tel talent de buteur.Ou peut être que si,mais à quel prix,pas à 10 million comme Lois.
Raisonnement sans queue ni tête, de plus Roger Boli avait marqué 9 buts seulement la saison suivante et 4 celle d’après encore, donc si on suit cette logique il faut le vendre lol
Slt- D’après vous pourquoi Benzema à signé en Arabie Saoudite pour 200M€, alors qu’il pouvait encore faire un année au Réal, idem pour Messi-Ronaldo, Kante et peut-être Lloris et d’autres qui suivront !!! Tout simplement pour le fric, c’est le nerf principal c tout.
Openda a tout intérêt à rester une saison de plus , il sait qu’il sera titulaire , que l’équipe tourne bien et que s’il fait une saison de plus à ce niveau en montrant son potentiel en LDC , il touchera forcément un Top 10 Européen avec la salaire qui va avec . Et Lens également car une 2ème saison comme celle-ci et son prix sera supérieur à 45M€ à coup sûr . Pour peu qu’il soit plus titulaire en équipe de Belgique (important aussi pour lui d’être sûr d’être titulaire)
La question est effectivement à poser au joueur ? Veut il rester à Lens ? Et si oui sous quelles conditions ? Est ce que Lens pourrait lui donner une augmentation au moins égale à d’autres demandes ? Pas évident… Sinon le retenir pourquoi ? Le faire jouer en N2 et avoir mauvaise réputation ? On peut pas forcer quelqu’un à rester, voir pire on a déjà vu des joueurs aller aux clash, comme un certains Philippe Mexes qui était parti s’entraîner avec sa future équipe qu’il désirait alors que Auxerre n’avait pas accordé le transfert. Évitons les polémiques inutiles, avec 40 millions en théorie on trouve 4 Openda, ou 10 Loic Badé… Je pense que Lens a plusieurs noms… Vaut peut être mieux vendre un super joueurs pour avoir un titulaire et du banc ? On aimerait tous le garder chez nous, mais bon … La décision lui appartient.
Oui car il faut être opérationnel dès le début de saison.
Ca permet d’entamer la saison dans la continuité de la précédente et d’egranger de la confiance.
Ça laissera a Franck Haise ( dit Ted Lasso) le temps d’intégrer les autres attaquant.
En tout cas le futur de loïs anime les débats. La seule vérité c’est que pour l’instant il est sous contrat longue durée au RCL. Le club a les cartes en main. Si loïs souhaite partir alors il faudra que le rcl s’y retrouve financièrement. C’est à dire être capable de le remplacer par un joueur de la même qualité voir supérieur. Et un attaquant de cette qualité à cet âge c’est très très très cher.
Le club a les cartes en main en apparence. Si OPENDA fait le forcing alors il partira. Aucun intérêt de garder un joueur qui n’a plus la tête dans le club où il est. Ca peut même gangréner un vestiaire.
Et tu penses qu’openda prendra le risque d’aller au bras de fer avec le rcl au risque de se faire une belle réputation pour la suite de sa carrière ? J’en suis pas sûr. Il est jeune, c’est un compétiteur, si le rcl n’ouvre pas la porte il fera le taf, il a besoin de briller ne serait ce que pour être appelé en sélection.
Je répondrais que non, il ne faut pas vendre Loïs Openda à tout prix, mais en regardant les choses du côté positif.
Car finalement, si on observe la situation dans son ensemble, le RC Lens ressortira gagnant dans un cas comme dans l’autre, en transférant Openda le club récupérera une somme coquette permettant de le remplacer et même de doubler son poste ou investir sur un autre joueur, et en le conservant il gardera un élément clé et enverra un signal fort à la concurrence.
Il n’y a donc à priori pas de mauvaise solution dans ce dossier, c’est pourquoi je réponds non sur le sens littéral de la question.
Attention tout de même, d’autres éléments entrent en compte, la volonté du joueur, aucune assurance d’avoir le même rendement en 2024 et le timing notamment, je pense par exemple que boucler une vente rapidement ne serait pas une bonne idée, certains pensent qu’au moins cela laissera le temps de trouver son remplaçant, pour ma part un départ rapide pourrait faire réfléchir les autres cadres du club, et là en revanche les choses deviendraient compliquées.
Dans cette affaire il va falloir savoir peser le pour et le contre. Si la somme est très élevé et que le joueur souhaite vraiment partir ce sera dur de le garder, mais il ne faut pas oublier non plus que si on le garde et qu’il joue une LDC avec nous, que non seulement ce sera bénéfique pour l’équipe, mais qu’on peut aussi espérer le vendre encore plus cher. Donc à moins d’une offre autour des 40, et une vraie volonté du joueur de partir, il ne faudra pas se précipiter. Maintenant attention aussi à être capable de le remplacer par un joueur de qualité pour ne pas ruiner notre saison, c’est un poste important et la preuve c’est qu’il aura fallu attendre longtemps pour qu’un buteur passe devant Boli.