Nouveauté en ce début de saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens doit-il forcément recruter un joker en défense avant le mercato ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes, ainsi que celle de Franck Queudrue.

L’avis de la rédaction :
Mickael Nys : « La question est délicate. Si on est factuel, il manque actuellement un défenseur central de formation au sein de l’effectif du RC Lens. C’est une évidence depuis le départ de Christopher Wooh et cela est devenu essentiel depuis la fracture de la clavicule de Jonathan Gradit. Derrière Kevin Danso et Facundo Medina, le Racing ne possède plus que Massadio Haïdara et Ismaël Boura, latéraux gaucher de métier et qui semblent avoir les faveurs de Franck Haise pour combler les absences en défense centrale ainsi que Steven Fortes, plus vraiment dans les plans cet été mais qui est finalement resté ainsi qu’Adrien Louveau, encore un peu tendre pour prétendre à une place de titulaire en Ligue 1. Donc le recrutement d’un défenseur central semble être primordial. Toutefois, celui-ci ne doit pas se faire dans la précipitation. Lens possède un plan de jeu assez établi et il faut que le possible joker soit compatible avec le schéma de Franck Haise. Ensuite, on sait que les dirigeants Sang et Or font très attention à l’état d’esprit du joueur et il faut donc que le joueur soit en adéquation avec les valeurs du groupe et du club. Comme l’ont dit Franck Haise et Florent Ghisolfi, recruter un joueur dans la précipitation ne sert à rien. C’est pour cela que le RCL doit recruter un joker en défense, seulement si le dossier fut travaillé en amont. Et pour cela, on peut donner du crédit à la direction sportive du RCL qui a montré, dans le passé et encore cet été, qu’elle était la maître des horloges et que rien n’était décidé à la légère. »

Christophe Schaad :  « Il y a une chose qu’il faut garder à l’esprit sur ce dossier : plus le temps va passer, et ce dès les premières semaines à venir, et moins le recrutement d’un joker s’avèrera pertinent. Je serais tenter de répondre non sous condition, c’est à dire à moins que de toutes les pistes suivies au long cours par le Racing pour ses futurs recrutements, l’un des joueurs en haut de la liste évolue en France (condition sine qua non pour prendre un joker) et soit transférable dans l’immédiat à un prix raisonnable. Le mercato, lui, ouvrira les horizons et multipliera les possibilités. Car dans tous les cas, je pense qu’il serait bon pour le RC Lens de recruter en défense. Mais pas au point d’agir dans l’urgence. Tout d’abord, dans cette affaire, c’est à mon sens Christopher Wooh plus que Jonathan Gradit qu’il faut remplacer. C’est-à-dire dénicher un joueur idéalement capable de prendre la relève aux 3 postes de derrière et qui représente une valeur montante. Le joueur qui viendra ne signera pas  pour 6 mois, à moins de dénicher un élément coincé au fond du placard dans son club. Il faut le prendre en compte également et il ne faut donc pas se tromper, penser à la logique de hiérarchie et de rotation une fois que Jonathan Gradit sera disponible car il n’est pas non plus forfait pour la saison, surtout que le Mondial va alléger le calendrier avant fin décembre (pour son retour si tout se passe bien ?). Il y a aussi la possibilité de prendre un joueur libre, mais pas sûr qu’un élément qui ne s’est pas entraîné collectivement depuis des semaines voire des mois soit en mesure de faire mieux l’affaire rapidement que les éléments actuellement à disposition de Franck Haise et qui sont fiables. Alors oui, avec une suspension ou une blessure qui viendrait s’ajouter au forfait de Jonathan Gradit, il va falloir serrer les dents, mais Lens ne me parait pas non plus totalement démuni en l’état. »

L’avis de Franck Queudrue, ancien défenseur du RC Lens, expert Lens Foot (issu de l’émission du lundi 14 septembre) :
« Pour moi, il n’y a pas besoin de recruter. Il va y avoir la trêve internationale, puis la Coupe du monde. On a ce qu’il faut. Si Danso prend un jaune de plus ? Tu as Fortes, tu as Louveau, etc. Il faut faire confiance. S’ils sont au Racing, s’ils sont dans le groupe… les mecs vont se mettre au diapason. C’est là la force de Franck Haise : les mecs sont tous concernés à un moment ou l’autre. Tu as Onana aussi. Moi je pense que tu as du monde, que tu peux gérer le truc sans rajouter quelqu’un dans le groupe à la va-vite, à part s’il y a quelqu’un de sûr à 200% dans la mentalité et qui ne joue pas dans le club où il est… Car si tu recrutes un joker, à mon avis c’est un mec qui ne joue pas ou en L2. Est-ce que tu vas prendre quelqu’un et ne pas faire confiance aux joueurs du groupe ou à un jeune ? Quand tu fais confiance, le joueur te le rend toujours.  »

Le milieu Jean Onana, une piste sérieuse pour prendre la suite de Jonathan Gradit.

L’avis des lecteurs :
fab : « Je crois que les intentions du club sont claires, c’est s’installer durablement dans les places européennes. Avec ce début de championnat tonitruant (5 points de plus que l’année dernière à la même époque), plus Rennes, Nice, Monaco, qui démarrent très mal et avec déjà un petit matelas sur Lyon et Lille, c’est l’année ou jamais. Je pense que bricoler avec ce que l’on a, c’était l’objectif au moment de la vente de Wooh et avant la blessure de Gradit. Avec ce pari on a joué un peu avec le feu, on vient de se brûler légèrement avec cette blessure, est-ce qu’on veut se bruler encore d’avantage ? De toute façon il faut recruter alors autant le faire dès que possible mais sans faire n’importe quoi. Comment fait-on en cas de deuxième blessure (attention à la loi des séries) plus les suspensions qui vont arrivées ? »

wallace34 : « Pour 6 à 8 semaines, à quoi bon investir… Difficile de trouver une valeur montante à un tarif correct avec un club qui soit vendeur alors que la saison est lancée. Personnellement je ferais confiance au jeune Louveau. Il faut bien être lancé à un moment, et quel meilleur moment pour être lancé que la blessure d’un joueur cadre indéboulonnable et qui retrouvera sa place ensuite ? Parmi les options je ne vois que lui ou faire redescendre Onana puisqu’il nous faut un droitier. Mais l’idée de lancer un jeune du centre me plaît vraiment. »