Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens doit-il avoir peur d’un potentiel après Franck Haise ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Eloïse De Mester : « Je pense. Qui sait ce que l’avenir réserve au RC Lens après ce cycle de 4 saisons ? On a bien remarqué que les clubs de Ligue 1 se sont lancés dans un jeu de chaises musicales tant pour les entraîneurs que pour les membres de la direction. Et si le départ de Franck Haise est désormais acté, pour l’heure aucun nom n’a émergé pour le suppléer. Et c’est bien là que se situe le flou ! Qui pour remplacer celui qui a mené ce Racing jusqu’en Ligue des Champions après avoir été vice-champion de France ? Et que faire des joueurs qui se sont engagés dans le projet lensois pour suivre Franck Haise ? Ceux qui ont prolongé ? Le risque de perdre cet entraîneur serait aussi de voir certains joueurs ouvrir la porte à un départ pour découvrir autre chose. Je pense que Lens peut craindre un après Franck Haise et qu’il ne faudra pas se tromper sur les hommes qui seront nommés dans le futur pour prendre la suite. »

Clément Courtois : « Oui pour l’instant. On dit souvent “On sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce qu’on récupère”. Et actuellement, c’est totalement vrai. Car derrière, il n’y a pas foule… Si, dans certains clubs, on entend des pistes d’entraîneurs ; pour l’instant, au RC Lens, hormis Franck Haise on entend rien. Si des pistes sont évoquées pour remplacer Arnaud Pouille, on n’entend rien pour remplacer Franck Haise. De plus, le temps passe et on se dirige vers un choix de dernière minute. Certains peuvent dire que l’inquiétude était la même lorsque Montanier a été limogé, c’est vrai. Mais, à la différence, c’est que Franck Haise avait le temps de construire son projet et son effectif. Là, nous arrivons en juin, cela laisse un mois avant la reprise, c’est court. Après, la peur concerne la dynamique actuelle du club. L’inquiétude se dirige plus sur le fait de perdre cette dynamique et de gagner le ventre mou voire la partie basse du classement. Le RC Lens a vécu des périodes plus compliquées, notamment financière. Cette fois, les finances sont bonnes. Le RCL survivra à un départ de Franck Haise. »

Christophe Schaad : «Oui dans le sens où il me semble que ce n’est pas forcément le meilleur moment pour vivre une nouvelle ère avec un nouvel entraîneur. S’il y a une fin de cycle au RC Lens, je n’ai pas le sentiment que cela concernait le coach et ses idées. Je le croyais encore capable de tirer le club vers le haut et dans tous les cas, perdre celui qui est indéniablement l’un des, voire le meilleur entraîneur français, ne peut pas être une bonne chose. Maintenant, le RC Lens a vécu et brillé dans son histoire avant Franck Haise et vivra encore après lui. Il faudra juste ne pas se tromper dans le profil, et c’est bien là qu’il y a de quoi trembler un peu alors qu’une nouvelle organisation est seulement en train de se mettre en place et qu’elle devra en outre faire ses preuves. Alors qu’on a le sentiment que cette stabilité qui a fait la force du RC Lens s’ébranle, il aurait quand même été de bon ton de garder le principal garant sur le terrain de ce fil conducteur qui anime les Sang et Or avec réussite depuis 4 ans. »

L’avis des internautes :

haise lens lorient 0303524

Andromède : « Non. Franck Haise est un entraîneur de premier ordre, mais d’excellents entraîneurs, il y en a d’autres et le RC Lens a suffisamment redoré son blason grâce à lui pour avoir le choix du roi. Ce qui peut être inquiétant, c’est tout ce qui se matérialise derrière ce départ. Cela veut probablement dire qu’il n’était plus aligné avec le projet. La probable arrivée de Pierre Dreossi a dû être la goutte d’eau qui fait déborder le vase en plus du départ d’Arnaud Pouille. Vers quoi se dirige-t-on en terme d’ambition ? Au final, seul Joseph Oughourlian le sait. Mais le RC Lens a les armes pour faire les bons choix et poursuivre sa marche en avant. »

Misteack : « Bien sûr ! Franck Haise, c’était une ère dorée. Et dans le foot, en particulier dans l’histoire du RC Lens, il y a toujours des cycles. J’ai rarement vu mon briller briller plus de 4 ans de suite. En général, il vit derrière une saison catastrophique. Puis ce sont les conditions qui inquiètent. Il y a un mercato à préparer et on ne change pas seulement l’entraîneur… Le responsable de la cellule de recrutement, le directeur général… Comment bien travailler dans ces conditions ? Les joueurs doivent se poser énormément de questions d’autant qu’ils semblaient tous aimer travailler avec Franck Haise. »

Maxence d’Ivry : « Oui. Perdre Franck Haise est d’abord un crève-coeur. Mais il y a l’après. On sait ce qu’on perd, c’est-à-dire un grand coach, pas ce qu’on retrouve. Puis s’il part, cela veut dire aussi qu’il ne se sentait plus aussi bien dans notre projet. Que faut-il en conclure quand l’un des garants de notre ADN se retrouve dans cette situation ? C’est tout un ensemble qui fait que l’on peut avoir peur de la suite. »

LEPRETRE : « Non aucune peur, même effet que lorsque M. Haise est arrivé, sans plus. Moi lorsque je fais une erreur au boulot on me le signale et je rectifie le tir. Dans le foot malheureusement on ne se remet jamais en question. Le seul à avoir les pleins pouvoirs, c’est M. Oughourlian. C est lui qui nous a mis là ou nous devons lui dire un grand merci pour cela. Le club continueras son chemin (en mieux, en moins bien?) M. Haise veut partir? Qu’il parte. N’est-ce pas lui qui n’as pas apprécié le départ de Ghisolfi pour Nice ? Aujourd’hui, il suit le meme chemin. Bon vent à lui . Le foot actuellement c’est un jour ça vas, le lendemain ça ne vas plus, allez je pars. On me dit que cela fait longtemps que cela couvait au RC Lens alors pourquoi avoir prolongé ? Enfin j’espère que les bonnes décisions seront prises. De bons entraineurs il y en a et pas forcement de grands noms. J’espère simplement prendre du plaisir à voir jouer notre club comme les 3 précédentes saisons. Ce fut un régal pour cela merci et bonne chance a ceux qui arriveront.»

Le Boulonnais : « Aucune inquiétude, cette année a été très compliquée pour Franck Haise et les erreurs, les occasions vendangées innombrables me poussent à penser que c’est le moment de changer d’hommes dans le staff et l’encadrement. Et Joseph Oughourlian ne change pas pour rien, il est pas fou soyez rassuré, mais plutôt très intelligent … Cela a n’engage que moi, mais il y du ménage à faire dans l’effectif (trop de joueurs tendres et médiocres dans la précision) et un jeu cette année à pleurer !»