Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens doit-il avoir peur d’un potentiel après Franck Haise ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Eloïse De Mester : « Je pense. Qui sait ce que l’avenir réserve au RC Lens après ce cycle de 4 saisons ? On a bien remarqué que les clubs de Ligue 1 se sont lancés dans un jeu de chaises musicales tant pour les entraîneurs que pour les membres de la direction. Et si le départ de Franck Haise est désormais acté, pour l’heure aucun nom n’a émergé pour le suppléer. Et c’est bien là que se situe le flou ! Qui pour remplacer celui qui a mené ce Racing jusqu’en Ligue des Champions après avoir été vice-champion de France ? Et que faire des joueurs qui se sont engagés dans le projet lensois pour suivre Franck Haise ? Ceux qui ont prolongé ? Le risque de perdre cet entraîneur serait aussi de voir certains joueurs ouvrir la porte à un départ pour découvrir autre chose. Je pense que Lens peut craindre un après Franck Haise et qu’il ne faudra pas se tromper sur les hommes qui seront nommés dans le futur pour prendre la suite. »
Clément Courtois : « Oui pour l’instant. On dit souvent “On sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce qu’on récupère”. Et actuellement, c’est totalement vrai. Car derrière, il n’y a pas foule… Si, dans certains clubs, on entend des pistes d’entraîneurs ; pour l’instant, au RC Lens, hormis Franck Haise on entend rien. Si des pistes sont évoquées pour remplacer Arnaud Pouille, on n’entend rien pour remplacer Franck Haise. De plus, le temps passe et on se dirige vers un choix de dernière minute. Certains peuvent dire que l’inquiétude était la même lorsque Montanier a été limogé, c’est vrai. Mais, à la différence, c’est que Franck Haise avait le temps de construire son projet et son effectif. Là, nous arrivons en juin, cela laisse un mois avant la reprise, c’est court. Après, la peur concerne la dynamique actuelle du club. L’inquiétude se dirige plus sur le fait de perdre cette dynamique et de gagner le ventre mou voire la partie basse du classement. Le RC Lens a vécu des périodes plus compliquées, notamment financière. Cette fois, les finances sont bonnes. Le RCL survivra à un départ de Franck Haise. »
Christophe Schaad : «Oui dans le sens où il me semble que ce n’est pas forcément le meilleur moment pour vivre une nouvelle ère avec un nouvel entraîneur. S’il y a une fin de cycle au RC Lens, je n’ai pas le sentiment que cela concernait le coach et ses idées. Je le croyais encore capable de tirer le club vers le haut et dans tous les cas, perdre celui qui est indéniablement l’un des, voire le meilleur entraîneur français, ne peut pas être une bonne chose. Maintenant, le RC Lens a vécu et brillé dans son histoire avant Franck Haise et vivra encore après lui. Il faudra juste ne pas se tromper dans le profil, et c’est bien là qu’il y a de quoi trembler un peu alors qu’une nouvelle organisation est seulement en train de se mettre en place et qu’elle devra en outre faire ses preuves. Alors qu’on a le sentiment que cette stabilité qui a fait la force du RC Lens s’ébranle, il aurait quand même été de bon ton de garder le principal garant sur le terrain de ce fil conducteur qui anime les Sang et Or avec réussite depuis 4 ans. »
L’avis des internautes :
Andromède : « Non. Franck Haise est un entraîneur de premier ordre, mais d’excellents entraîneurs, il y en a d’autres et le RC Lens a suffisamment redoré son blason grâce à lui pour avoir le choix du roi. Ce qui peut être inquiétant, c’est tout ce qui se matérialise derrière ce départ. Cela veut probablement dire qu’il n’était plus aligné avec le projet. La probable arrivée de Pierre Dreossi a dû être la goutte d’eau qui fait déborder le vase en plus du départ d’Arnaud Pouille. Vers quoi se dirige-t-on en terme d’ambition ? Au final, seul Joseph Oughourlian le sait. Mais le RC Lens a les armes pour faire les bons choix et poursuivre sa marche en avant. »
Misteack : « Bien sûr ! Franck Haise, c’était une ère dorée. Et dans le foot, en particulier dans l’histoire du RC Lens, il y a toujours des cycles. J’ai rarement vu mon briller briller plus de 4 ans de suite. En général, il vit derrière une saison catastrophique. Puis ce sont les conditions qui inquiètent. Il y a un mercato à préparer et on ne change pas seulement l’entraîneur… Le responsable de la cellule de recrutement, le directeur général… Comment bien travailler dans ces conditions ? Les joueurs doivent se poser énormément de questions d’autant qu’ils semblaient tous aimer travailler avec Franck Haise. »
Maxence d’Ivry : « Oui. Perdre Franck Haise est d’abord un crève-coeur. Mais il y a l’après. On sait ce qu’on perd, c’est-à-dire un grand coach, pas ce qu’on retrouve. Puis s’il part, cela veut dire aussi qu’il ne se sentait plus aussi bien dans notre projet. Que faut-il en conclure quand l’un des garants de notre ADN se retrouve dans cette situation ? C’est tout un ensemble qui fait que l’on peut avoir peur de la suite. »
LEPRETRE : « Non aucune peur, même effet que lorsque M. Haise est arrivé, sans plus. Moi lorsque je fais une erreur au boulot on me le signale et je rectifie le tir. Dans le foot malheureusement on ne se remet jamais en question. Le seul à avoir les pleins pouvoirs, c’est M. Oughourlian. C est lui qui nous a mis là ou nous devons lui dire un grand merci pour cela. Le club continueras son chemin (en mieux, en moins bien?) M. Haise veut partir? Qu’il parte. N’est-ce pas lui qui n’as pas apprécié le départ de Ghisolfi pour Nice ? Aujourd’hui, il suit le meme chemin. Bon vent à lui . Le foot actuellement c’est un jour ça vas, le lendemain ça ne vas plus, allez je pars. On me dit que cela fait longtemps que cela couvait au RC Lens alors pourquoi avoir prolongé ? Enfin j’espère que les bonnes décisions seront prises. De bons entraineurs il y en a et pas forcement de grands noms. J’espère simplement prendre du plaisir à voir jouer notre club comme les 3 précédentes saisons. Ce fut un régal pour cela merci et bonne chance a ceux qui arriveront.»
Le Boulonnais : « Aucune inquiétude, cette année a été très compliquée pour Franck Haise et les erreurs, les occasions vendangées innombrables me poussent à penser que c’est le moment de changer d’hommes dans le staff et l’encadrement. Et Joseph Oughourlian ne change pas pour rien, il est pas fou soyez rassuré, mais plutôt très intelligent … Cela a n’engage que moi, mais il y du ménage à faire dans l’effectif (trop de joueurs tendres et médiocres dans la précision) et un jeu cette année à pleurer !»
Le coach avec certains joueurs ont attrapé la grosse tête ils vont vite le regretter surtout Haise à Nice à part le climat rien ne va leur corespondent!!!!!!!!
Moi ce qui me fait peur c’est qu’on est obligé d’attendre la semaine prochaine pour les nominations si c’est bien Dreossi qui prend la suite. Il faudra attendre la fin des matchs des barrages. A-t-il déjà des noms pour le poste de directeur sportif ? Va-t-il seulement y en avoir un ? Quid de l’entraîneur ? Il y en a des bons certes, mais avec quel projet ? Le président ne veut-il pas que l’on rejoue la C1 ? Va-t-il se contenter de la 1ère moitié de tableau ? Bref, trop de question sans réponse..
En plus de ces départs qui peuvent avoir un impact sur le sportif , c’est aussi l ADN du club qui doit être respecté . Avec A Pouille , ça a toujours été sa priorité et l’on voit bien que tout le boulot qui a été fait dans ce sens là . Voir débarquer un Portugais en DS (parle t il français ?) et un DG Globe trotter m’aspirent à rien de bon ….. Le plus inquiétant aussi , c’est le silence radio du club , aucune communication
L’ADN du club appartient au club, pas aux hommes qui sont de passage
D’accord avec toi nyko mais combien d’entraîneur passé à Lens on respecté cet ADN ?
Maintenant le coach parti on vas donné plus importances Aux jeunes finir 7/8/9 pour un budget catastrophique mieux vaut mettre des jeunes pour finir 9/10/11 serait bien
En faisant venir Dreossi ,JO savait très bien qu il allait perdre son entraîneur, en fait il le viré par ricochet sans avoir à payer d indemnités
Le coach en question et qui vient de partir Loulou 59 n’a jamais été en deçà de la septième place , maintenant un nouveau coach avec de jeunes joueurs ,sans expérience de ce niveau ne pourra être viable durablement sauf pour redescendre en D2 alors effectivement c’est ce qu’il faut faire, Strasbourg depuis deux ans inaugure ce genre la et ça fait deux ans qu’ils se battent dans le fond du classement pour rester en D1 .Il faut pouvoir intégrer les meilleurs jeunes sans pour autant viser la deuxième partie de tableau sinon on risque financièrement parlant d’avoir des problèmes ,les sponsors souhaitent être présent dans des club pour leur réussite pas pour être dans le fond du classement .
Il y a une alchimie a trouvé ,entre les anciens et les jeunes formé au club pour réussir a les inclure en ayant des résultats ,tout cela est très compliqué. Mais pas impossible,tout dépend de ce que l’on veut et de la politique que le club envisage .
Allez Lens ❤️?
Quand on voit le nombre de club dont l’entraineur ne parle pas français ….. Moi je veux un entraineur qui parle français. Ca commence par là.
Kingof tu as tout à fait raison ou presque parce que là, il le vire en touchant des indemnités de transfert d’où les rumeurs persistantes Dréossi et Gomez pour forcer la main à Haise. Maintenant JO a toujours agit dans le calme et pris de grandes et bonnes décisions (reprise en main du club avec Pouille, remplacement de Montanier..). Ce n’est pas une personne à faire du bruit mais un qqun qui avance tranquillement et qui sait où il veut aller, et s’en donne les moyens.
Ceci dit niveau effectif , des noms commencent à vouloir partir et alors: Samba, Danso, Thomasson, Fulgini, Haidara , Samed (60à 90M)
+ Poreba et Le Cardinal (2M) + rajoutons Guila, Said, Wahi, Sotoca (43 à 55M). Ca va faire beaucoup d’argent pour récupérer qq joueurs car il resterait:
-Koffi, Pandor, +?
-Medina, Gradit, Khusanov, Frankowski, Chavez ?, Machado, Cabot, Aguilar,
-Mendy, Diouf, Spierings, El Aynaoui, DPDC,
-Buksa, Labeau ,
17 joueurs + des jeunes Sishuba, Labeau, Camara, Bonte, Balde, Sylla, Bermont, Pouilly, Mbala et … Bane ? (+ ils pourront utilisé une partie des Millions (entre 110 et 150) que les ventes rapporteraient). Effectivement il y a de quoi être très inquiet.
edit: dans l’effectif avec Buksa c’est pas Labeau mais Cortes
@hervede62, tu préfère Guy Roux, Papin qui parlent Français ? Ou un étranger qui te fera gagner une coupe d’europe ? Soit sincère dans ta réponse… Ça commence par la oui.
Plutôt d’accord avec l’analyse de Ch. Shaad . Maintenant que le départ est acté, il semble évident que le club n’aura plus les mêmes ambitions au début de la saison l’an prochain. Il va falloir du temps pour qu’une nouvelle mayonnaise prenne et certains supporters en laisseront ils le temps au nouveau staff? J’en doute fortement quand on voit les réactions de certains cette année avec une saison quand même plus qu’honorable
Je ne supporterais plus de revoir des réactions comme lors d’un Lens Brest de sinistre mémoire
Les fonds d’investissement étrangers prédateurs comme Amber Capital ne sont pas venus mettre de l’argent dans les clubs français mais faire du profit comme le prouve CVC qui va toucher 13 % à vie sur le prochain montant des droits tv qui s’annoncent faible. Dans ce contexte et pour éviter de remettre son argent personnel dans le club comme en 2020(70 Millions environ) Oughourlian commence à virer tous les gros salaires… Cela prouve bien que Lens a vécu depuis 2020 au dessus de ses moyens et à faussé le championnat comme je l’ai écrit à maintes reprises avec la complaisance de la DNCG qui avait autorisé un emprunt non réglementaire aux dirigeants lensois de 30 millions pour que Lens reste en Ligue 1 contrairement à d’autres clubs comme Bastia descendu administrativement de 7 niveau pour un trou de 20 millions à l’époque… Lens est donc un club très mal géré qui est obligé de vendre ses meilleurs joueurs et son coach à succès comme beaucoup d’autres sans propriétaire milliardaire. Enfin, les supporters lensois ont été manipulés par les dirigeants et ont été traités comme des vaches à lait pour payer le train de vie luxueux de ce petit club ces dernières années. Ce qui arrive n’est que la suite du mouvement enclenché par Oughourlian de la vente du club par petits morceaux à des actionnaires pour l’instant minoritaire. OPEN YOUR EYES
@Amber Capital Evidemment tu as des sources à nous donner pour valider tes théories ?
Quelle théorie ? Tout est factuel ! Les fonds d’investissement étrangers sont spécialisés dans la reprise d’entreprises en grande difficulté financière pour les revendre avec de grosses plus-values et distribuer les dividendes à leurs riches actionnaires. Ils ne viennent pas pour le sportif et gagner des trophées. Le soccer b’est pas un sport populaire aux États-Unis… Oughourlian a mis son argent personnel dans le club et ne veut plus en mettre ! Si vous ne comprenez pas ça c’est que les dirigeants lensois sur le départ pour un CV club riche vous ont bien enfumé depuis des années. OPEN YOUR EYES
Bonjour amis supporters lensois, Franck est au club depuis 7 ans et 4 ans en L1. il a fait du très bon travail avec son équipe qui a été démantibulée avec le départ de Ghisolfi et deux membres du staff. Depuis A.Pouille n’a fait que des erreurs cette saison avec G.Thyl. (Recrutement, salaires, nouveau staff, aller et départ de joueurs la même saison), bref cela a agacé J.Oughourlian qui compris qu’on était à la fin d’ un cycle même si Franck a fait du bon travail avec une équipe moyenne. Une remise a plat etait nécessaire, il reprend la main, il ne faut pas jeter tout ce qui a été fait, et ne pas avoir peur de l’avenir, tout est possible. Quand Franck est passé du centre de formation en L1 on avait les mêmes incertitudes. Le RC LENS , n’a pas changé , les hommes sont de passage au foot, seuls l’institution et les supporters restent, ils sont l’ADN des SANG ET OR. C’est ainsi dans tous les clubs. Une nouvelle ère s’ouvre, elle peut être très belle. A nous de supporter comme toujours. ALLEZ LE RC LENS.
Pourquoi pas y.demont a la tete de l equipe premiere?je trouve que ce serait bien qu un mec qui a tant mouillé le maillot sang et or prenne la tete de l equipe premiere
+ 1
Dernière info, Pouille resterait au club jusqu à fin juin et ne s occuperait que des départs….
Amber Capital
Tu crois qu’on est assez stupide pour ne pas savoir dans quel but Oughourlian à racheté le club.
Bien sûr que son but est de remettre le club au plus haut niveau, stable, pérenne et qui s’autosuffit tout en atteignant une certaine valeur financière pour le revendre.
Maintenant, au vu de la qualité de notre championnat qui permet de rapporter bcp d’argent aux clubs avec les droits TV (je blague hein!!) , la vente risque d’attendre encore un moment.
Le club est apparemment en autosuffisance depuis peu mais reste quand même fragile car pas à l’abri d’une mauvaise saison sportive qui coûterait cher. Ce que ne veut plus Oughourlian est de mettre de l’argent tous les ans et son plan de reprise et de pérennisation du club à fonctionné jusqu’à maintenant.
Et voir le bordel financier, les gros transferts,les gros salaires pour un résultat sportif moyen à fait reagir rapidement JO et il a bien fait.
C’est ce que faisait TAPIE.
Franck va t il réussir à finir la première année sans être limogé à Nice?. Merci pour son travail, mais je pense qu il ne voulait plus rester car frustré de l attaque. Si camara revient au club, lens sera peut être gagnant.
Qu’il le vende tout de suite le club!!! A mon avis une bouchée de pain vu la valeur du staff et du coach. Votre gourou a mis un sacré bordel dans le club. Hier sauveur (mdr) aujourd’hui fossoyeur. A l’heure actuelle tout le monde parle de nous en demandant si notre souverain avait la lumière à tout les étages. Virer des gens qui ont de bons résultats. Pitoyable
? au fait quand on a mis haize les gens ont du aussi dite que l on n avait pas d ambition. Camara sera mieux que haize qui a plus envie de rester. Camara va peut être faire jouer sishuba et venir avec des jeunes du psg en prêt.
Pour répondre à la question, tout dépend de chacun de nous, ceci dit moi je dirais plus une crainte que de la peur.
Une crainte comme celle qui m’a habité lorsque j’ai vu un businessman racheté le club avec un DG financier n’ayant aucun lien avec le football car issu du rugby.
Une crainte aussi quand Haise a été conforté dans ses fonctions d’entraîneur lors de la remontée.
Des craintes non similaires à la peu mais plutôt lié à l’intérrogation du résultat.
Arrête avec ton Camara. Mdr Haise a été mis en place en ligue2. Il a fait ses preuves sans pression vu que nous remontons . Aujourd’hui tu ne peux mettre novice à la tête de notre équipe. Et arrêtez de dérouler le tapis rouge à votre souverain. Je pense que c’est lui qui signe les chèques ou du moins les valident. Donc si nous sommes dans une impasse financière je pense que c’est de sa faute aussi.
D’apres l’Equipe “Lens fonce sur Will Still pour succéder à Franck Haise”
Lens fonce sur Will Still pour succéder à Franck Haise
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Lens-fonce-sur-will-still-pour-succeder-a-franck-haise/1470956
Les langues se delient depuis qu’Oughourlian a mis un grand coup de pied dans la fourmillière . Le club est un mille feuille administratif avec un empilement de gens dont les fonctions ne semblent pas tres bien definies. Tout le monde donne son avis mais personne n’est responsable de rien!D’ailleurs est ce que quelqu’un a deja vu l’organigramme complet du club ?? Je crois qu’Oughourlian s’est tu tant que le club avait des resultats mais desormais il souhaite reprendre les choses en main! Y aura sans doute du sang et des larmes mais c’est le prix a payer pour que le club se redresse. Mais il est clair qu’il y a de fortes chances pour que cette saison soit “compliquée”.
Will Still je dis OUI OUI ET OUI
Franck H. N est pas devenu ce qu il est, seul. Il a trouvé un club qui l a mis dans les meilleurs conditions pour reussir, c est une synergie qui s est créee. Cette année, il a montré ses limites tactiques, s’est plaint des joueurs à sa disposition, s’est plaint des sifflets à Bollaert et n’a sans doute pas apprécié les critiques. Il s’est dit fatigué (…) de la répétition des matchs, etc…Il va découvrir une autre ambiance, un club qui ne sera pas à ses genoux, je lui souhaite de ne pas perdre les 5 premiers matchs de championnat, auquel cas il pourra réellement se plaindre des sifflets. Il n’aura pas à sa disposition un meilleur effectif et jouera toujours autant de matchs qui vont le fatiguer. Bref, s’il a choisi Nice pour un meilleur salaire et pour faire des barbecues avec ses potes au soleil, c’est le bon choix. Quant à nous, il n y aurait pas forcément de crainte à apporter du sang neuf si cela se faisait dans la qualité et dans un climat sain et apaisé, sauf que les noms annoncés n’ont rien de rassurant, et que la direction ne communique pas sur ses intentions et projets. Austérité, budget à la baisse, comment espérer des jours meilleurs ? Le parcours de Lens a toujours été en dents de scie et la ferveur populaire a souvent permis au club de renaitre. Le parcours de Brest cette année peut nous laisser des raisons d’espérer.
Perso pas du tout convaincu par cet entraineur mais pourquoi pas ,je pense que le club ne pourra se permettre de faire la “fine bouche”,surtout vu la nouvelle qui vient de tombée concernant les droits TV,la dans pas mal de clubs ca navigue quasi a l’aveugle,dans tous les cas c’est toujours mieux que Genesio d’apres moi…..
SylOM62, arrête avec ta coupe d’Europe, dis moi combien de coupes d’Europe, on a en France…merci et aurevoir…..PS:essayons déjà de gagner une coupe de France…..
Non, c’est malheureusement la vie d’un club de foot moderne. C’est une instabilité permanente.
@Bruno77
Tu as vu l’émission d’Antoine sur YT pour parler de Pouille ?
Si c’est le cas, tu as vu un peu les infos qui sortent, les langues commencent à se délier. Et bé, on sera tjrs surpris par certaines personnes finalement.
@fred28
Oui,on peut évoquer une part de responsabilité à Oughourlian , il aurait sûrement dû mettre plus rapidement son nez dans les finances de son club.
@fred28
Tu dois être un bon pote à Norman Noisette pour être autant obnubilé par Oughourlian en parlant de lui de cette façon.
Peut-être que finalement il a bien fait de mettre un coup de balais surtout quand tu zieutes un peu partout et qu’on s’aperçoit que les langues se délient,que pamal de news sortent sur des événements qui se sont produit durant la saison.
Et finalement, les beaux sourires et les valeurs de certains pourraient être remis en cause.
Enfin, si à tes yeux ,le fait de voir un proprio mettre un coup de balai comme celui ci en se séparant de son DG notemment, chose qui vraiment rare, est juste pour foutre le bordel et bein il faut juste espérer que tu as tort….???
À mon avis tu es aveuglé par qque chose, je ne sais pas quoi mais tu dois avoir un bon gourou pour être aussi aveuglé…???
Perso je peux comprendre le choix de FH de quitter Lens par rapport au nouvel organigramme, par contre le faire pour rejoindre NICE?? Quel intérêt ? Si c’est sportif, aucun…. Le but est de monter de niveau…. Par contre si c’est pour un choix de qualité de vie, argent et côte d’azur là ok je valide. Mais pour ce qui du challenge, désolé mais c’est n’importe quoi. Bonne chance à lui tout de même et merci pour tout
@Pounet62
Avec toutes les langues qui se délient au fur et à mesure, on apprend pamal de choses et actuellement, il y a matière à penser bcp de choses .
En ce qui concerne Haise, il avait déjà prit sa décision donc lié son départ au nouvel organigramme etc je n’y crois pas une minute. Tout à été très vite finalement.