Vous en avez désormais l’habitude, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Depuis qu’il est l’entraîneur du RC Lens, l’avenir de Franck Haise n’a sans doute jamais semblé aussi incertain. Des discussions seraient d’ailleurs en cours avec Nice. Le Racing pourrait perdre le grand architecte de ses succès depuis 4 ans. Saurait-il s’en remettre ? Faut-il avoir peur de voir la page se tourner ?
La question de la semaine est la suivante : Le RC Lens doit-il avoir peur d’un potentiel après-Franck Haise ? Ce mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis à vos côtés dans un article dédié. Vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Nous n’avons aucune raison d’avoir peur, le club est en très bonne santé sur le plan financier, on a à la tête du club un actionnaire qui n’a fait que du bon boulot jusque maintenant. Par contre, on est en droit de s’inquiéter dans le sens ou on vient de passer 5 ans de stabilité avec des gens qu’on a apprécié, que ce soit Haise ou Pouille. On a toujours su qu’un moment ou un autre, cela s’arrêterait, il faut donc rester derrière le club et notre actionnaire, la saison sera peut-être plus difficile, mais ce qui nous sauve encore une fois, c’est notre actionnaire, qui n’est pas la pour faire n’importe quoi et qui n’aura pas peur de se déjuger si demain ce qu’il veut faire ne fonctionne pas. Moi j’invite tout le monde à rester calme et faire le point dans un an, si la saison se passe plutôt normalement. Il faut faire confiance à Oughourlian.
FD : je n’aurais pas dit mieux ; On n’a qu’une chose à faire : attendre les potentielles officialisations
Lens ne doit pas avoir peur d’un potentiel après Franck Haise. Les entraîneurs comme les joueurs ne restent pas éternellement dans le même club. L’héritage pour le prochain entraîneur sera lourd a porter car Franck Haise et son staff ont réussi a remettre Lens sur la carte du foot français avec la saison la.plus prolifique en terme de points, une philosophie de jeu qui a été adopté par tous les joueurs, même si il n’y a pas eu de titres au bout.
Même si les infos de ces derniers jours sont à prendre au conditionnelle car silence radio du côté des dirigeants lensois ,on peut quand même s inquiéter de voir (et c est rare dans un club) que le directeur général, le directeur sportif ainsi que l entraîneur quitte leur fonction en même temps.
Si cela se confirme ,des joueurs proches de Franck voudront également quitter le navire ( Samba,Gradit,Sotoca entres autres) et tout cela à un mois de la reprise de l entraînement,ça risque de faire beaucoup pour un club comme le nôtre.
Franck Haise est un homme attachant et un excellent entraîneur. Cette année a par contre été la moins bonne. Il a semblé souffrir sous la pression et hésiter. Pas beaucoup de réactions non plus sur le plan tactique. L’année a certainement été très compliquée pour lui et la Direction. Nous avons quand même eu 3 directeurs sportifs ou responsables de recrutement..;Thill, Haise, Hebert. ça dénote de gros problèmes en interne. Le mercato méga tardif pour les doublures de piston aurait dû nous alerter. pareil pour Mendy qui arrive vraiment tard ! (et même hors délai).
Bref Haise a eu beaucoup de mal cette année et là il faut faire un choix…soit il a envie d’être l’homme d’un club et de creuser le sillon pendant 10 ans, soit il s’en va. Or il n’a pas fait le choix l’an dernier (je pars / je reste). encore moins cette année. C’est certainement trop tard, il faut qu’il parte sans se brouiller et avec une indemnité. Ce serait bien de faire venir un entraîneur jeune avec des idées un peu modernes. Bref, le changement d’entraîneur peut être très correctement géré. J’ai plus de crainte sur le départ de Pouille qui, lui incarne sur le long terme les valeurs de Lens et la construction progressive d’un nouveau club, plus pro et plus fort. La crainte est aussi celle d’une réduction de voilure majeure. Mais là aussi c’est compliqué. Les droits TV vont probablement se réduire l’an prochain et les clubs qui ‘ont pas anticipé risquent de couler à pic. Ce serait bien qu’on reste à flot !
La renommée d’un club se fait avec des résultats. Si Fanck Haise part il faudra voir qui va le remplacer. Si c’est Nallys je pense qu’on restera avec les meilleurs joueurs avec une épuration de ceux qui n’ont pas donné satisfaction cette année. Par contre, avec un autre entraineur (qui?) le risque majeur est de voir des joueurs importants partir. Et qui sait si Franck Haise ne les attirera pas à Nice (puisque Nice jette son dévolu sur Lens) parce qu’il connait leur valeur d’une part ou pas “vengeance” d’autre part. On ne connait pas l’amertume que Haise peut avoir au sujet de ce tsunami !
Avoir peur : oui bien évidemment ! Si les rumeurs se confirment on perd l’homme qui depuis 7 ans a assaini le club financièrement et remis le sportif sur les bons rails et on perd aussi et en même temps l’entraineur emblématique qui nous a fait passer de la L2 à l’Europe ! Et surtout, on perd ce qui fait notre force depuis quelques années c’est à dire la stabilité tant pour les dirigeants que pour les entraineurs et les joueurs ! Les joueurs parlons en justement, certains et des pas des moindres sont attachés à Haise et savent à quel point il a été important pour leur progression ! Nul doute que certains risquent d’avoir des d’envie d’ailleurs ou pour le moins des interrogations … c’est maintenant que les dégâts causés par la trahison de Guislofi vont se faire sentir, un bel équilibre a été chamboulé et on risque de tout perdre en quelques semaines … d’autres hommes vont arriver, il leur faudra du temps pour prendre leurs marques et instaurer un nouveau projet !!! Donc inquiet, oui et beaucoup ! …
Depuis notre remontée en L1, les dirigeants ont fait en sorte que, chaque départ d’un élément critique du club, ait le minimum d’impact possible (Ghisolfi, et Fofana). Pour se faire, la recette était simple, une personne clé du club à la fois pour que le reste du club puisse absorber le déséquilibre créé. Cela permettait de créer de la stabilité et de la sérénité autour du club. Dans cette optique, le départ de Franck Haise devait être le dernier élément orchestré par Arnaud Pouille pour finaliser un cycle, et finir de pérenniser le club dans le top 8 français.
Par conséquent, si cette question avait été posée il y a quelque semaines, je pense que la réponse aurait été clairement “Non”.
En revanche, la situation aujourd’hui est tout autre, et si départ il y a, celui-ci se fera très probablement en même temps que la direction sportive, pour être remplacée par une équipe à la réussite plus que douteuse dont le seul mérite est d’avoir croisé la route de M. Oughourlian avant leurs expériences dans le sport. A cela s’ajoute les rumeurs qui nous disent qu’en conséquence, Franck Haise veut partir, le propriétaire lui, ne le veut pas. Cela nous donne toutes les raisons d’être inquiets (intérêts pour le club limité, coach choisi par dépit, mercato et effectif en inéquation avec la philosophie de jeu du futur coach).
… rien que Varane !!! il aurait pu être séduit de jouer dans le Lens de ces dernières saisons et sous la coupe de Franck Haise … là il doit se poser de multiples question comme l’ensemble des joueurs approchés … beaucoup de nos jours actuels sont venus séduits par le discours et la méthode de Franck Haise !
non y’a aucune peur a avoir !!!quand tu signes un coach tu sais bien que le gars ne va pas rester a vie !!!haise a fait le boulot ,on l’a kiffé , je lui souhaite le meilleur pour la suite maintenant on passe a autre chose !!!une chose est sur s’il veut partir faut vite se mettre d’accord et trouver son remplacant avant tout recrutement !!!pour moi la reussite d’un coach passe par la il doit choisir le profile de joueur qu’il souhaite pour mettre en place son jeu sinon c’est voué a l’echec !!je n’ai pas d’apriori sur personne contrairement a certain !!!qui aurait pensé qu’ eric roy aurait pu mener son equipe de brest comme il l’a fait personne !!!!tout coach peut faire le boulot s’il est bien encadré
Franck HAISE est clairement un grand artisan de la réussite Lensoise de ces dernières années, après 10 années extrêmement difficiles et perturbantes. Cependant il n’y a aucune raison d’avoir peur de son éventuel départ, des gens compétent il y en a plein les tiroirs. C’est dommageable, mais loin d’être rédhibitoire, le club existe depuis 1906, il a connu de belles périodes sans HAISE et il en connaitra après également ça ne fait aucun doute.
Changer d’entraîneur fait parti de la vie d’un club. Avec Franck Haise nous avons eu plusieurs années exceptionnelles. Il a bénéficié d’un alignement des planètes, cette dernière année tout s’est déréglé et Frank Haise est devenu un meneur d’hommes ordinaire. Merci à lui et au groupe de nous avoir fait rêver
des gens compétent il y en a plein les tiroirs … mouais pas si sur !
Ce n’est pas tant le départ de F HAISE qui pose problème, cela fait partie de la vie des entraîneurs surtout de qualité. C’est plutôt l’ambiance générale au sein du club avec le départ de POUILLE, le licenciement de Hebert et les arrivées potentielles de Dreossi et de Gomez . Cela fait beaucoup !
Pourquoi aurions nous peur ?
Nul n’est irremplaçable surtout lorsqu’il s’essouffle, prend le melon et reste droit dans ses bottes contre vents et marées.
Rien à redire sur ce qu’il a amené au Club, je pense que nous sommes tous d’accord, il nous a fait rêver quand, contre toute attente, il a repris le flambeau, et de quelle manière, s’il vous plaît !
Seulement, il n’est qu’un homme (diplômé c’est vrai) avec ses qualités et aussi ses défauts.
A Lens, au fur et à mesure, ce sont les défauts qui sont venus peser dans la balance.
A qui la faute ? A la Direction qui lui a fait porter un ensemble de casquette trop lourd pour lui pour ensuite le “rétrograder” de façon pour le moins mal habile ?
Aux médias qui l’ont caressé un peu trop et lui ont donné l’illusion de la perfection ?
A lui même qui n’a pas su résister à l’orgueil et à une ambition mal mesurée ?
Tout va très vite de nos jours, fini les Arnold Sowinski qui faisaient leur vie au Racing ou les Herbin à St Etienne….
Ce que je déplore, c’est que cette saison qui s’annonce risque d’être compliquée pour le nouveau coach quel qu’il soit avec un effectif pensé plus que fortement pas Franck Haise.
Cependant, pas de peur, une envie d’aller encore de l’avant, quoiqu’il arrive….
Si si il y en a plein les tiroirs, mais le problème c’est que même si tu as quelqu’un de compétent, dans le monde du sport tu peux quand même te rater et passer pour un incompétent. Ce n’est pas du matériel et des chiffres, ce sont des hommes avec toutes les difficultés qui vont avec. Ce n’est pas une science exacte, même en faisant les bons choix parfois ça ne fonctionne pas, c’est aussi ce qui fait le charme du sport.
Comme on dit, “les cimetières sont remplis d’irremplaçables” et il est évident que FH serait parti tôt ou tard. Le tout va être de trouver, assez vite, le bon “client” pour pouvoir, d’une part, donner envie de rester à nos meilleurs joueurs et, d’autre part, recruter de manière optimale en fonction du futur système de jeu.
@508GT
Bien dit fiu ?☺️
Par contre, un petit bémol concernant la difficulté du nouveau coach,si il y a, par rapport à l’effectif.
Je ne suis pas d’accord car cette saison n’a t-on prit un malin plaisir de dezinguer Haise ses plans de jeu?
Les fulgini,thomasson et autre samed??
Haise à toujours souhaité avoir des joueurs polyvalents dans son effectif.
Cet effectif peut très bien avec qques ajustements convenir à bcp d’entraîneur.
Pour ma part, toute la saison j’ai souligné le problème entre les profils de certains joueurs( surtout ceux en difficulté) et le système tactique de Haise.
Il y a quand même eut bcp de joueurs dans les pâquerettes que ça soit dans les “anciens” comme les nouveaux.
Si nous changeons d’entraîneur, tu sais, je ne serais pas étonné de voir certains joueurs sortir la tête de l’eau et être très utile à l’équipe dans un système qui leur convient mieux.
Apparemment tout va changer ! Alors que les autres clubs, sauf Sainté et Metz, préparent le prochain exercice, les lensois lavent leur linge sale. Cela n’augure rien de bon …
On peut certes avoir des craintes si Franck Haize mais peur non mais il faudra lui trouver un successeur digne de ce Nom et bâtir une nouvelle équipe avec l’apport de joueurs avec grand niveau ligue 1 et un bon Meneur de jeu ce qui était avant un numéro 10
Si Franck Haize part…
C’est terrible. Avec Pouille-Haise, j’avais vraiment retrouvé le gout du football Lensois. Le club avait retrouvé de sa superbe grâce à une identité locale retrouvée. Imaginer Haise entrainer un club comme Nice, dans ce stade qui sonne creux après avoir gouté à Bollaert, ça me fait vraiment perdre foi en l’humanité ! Si les convictions d’un homme brillant comme lui se trouvent bafouées par quelques milliers d’euros de plus, je pense que j’irai supporter Arras ! On redevient un club lambda à cause d’un investisseur qui n’a pas le club dans le coeur, c’est tout. Je nous préfère en galère avec nos valeurs que dans n’importe quelle autre situation avec des mecs qui ne partagent rien de ce qu’on est. Arrêtez de me parler des chassés croisés avec Lille : je ne suis pas anti-lillois loin de là. Je reste juste ultra convaincu que le projet lensois ne se porte jamais aussi bien que quand il est mené par des gens qui connaissent profondément ce que l’on est. Sibierski a été un bon exemple d’ailleurs pour ceux qui se rappellent du mercato qui a suivi sa bonne saison chez nous. J’ai passé ma saison à défendre nos joueurs, Haise et Pouille et je resterai dans ma lignée. Si tout fout le camp, nos valeurs avec, alors je me désabonnerai.
Slt- La vrai question, ce n’est sans doute pas F.Haise. Mais plutôt le Pdt, s’il veut réduire la voilure, c’est qu’il y a quelque chose de pas très net dans la trésorerie !
Si il a mis 30 briques pour Wahi, je suppose qu’il avait les fonds et de savoir aussi le montant de son salaire (200.000€ par mois). Il est bien quand même au courant du pognon qu’il a en caisse ? Depuis qu’il est au Club combien d’argent il a investis et combien son rentrée ? Voilà la bonne question.!. Pour F.Haise, il y a eu des Coachs bien avant lui donc il y en aura bien d’autres après. C’est la vie de tous les Clubs toute discipline. On a critiqué l’ancien Directeur-Sportif et ces adjoints tous partie à Nice et je vois que F.Haise en fait de même…L’herbe sera sans aucun doute plus verte (paye) et en plus le soleil et l’Italie toute proche pour des balades (Milan) le Duomo que je connais bien……
Je suis mitigé et un peu inquiet quand même.
On peut faire ça fiabce au présidant quu ne c’est pas trompé jusque ici mais je trouve que cela fait bcp de changement très soudainement alors que la stabilité c’est mieux surtout que la saison n’est pas catastrophique.
On verra mais je crains aussi que cela n’engendre des départs de joueurs qui seraient resté.
De toute façon, nous ne pouvons qu’attendre pour voir.
Si Franck Haise part, tant mieux ! on aura qu’à prendre Frédéric Antonetti, vu que c’est un corse, et il s’entendra surement bien avec Jean Louis Leca ?
Le départ de Franck Haise serait incontestablement dommageable au RCL. D’une part parce qu’il est l’un des meilleurs coachs que Lens aient connu dans son histoire, et ses résultats depuis 4 saisons en sont un marqueur fort. Il a été élu meilleur coach de L1 l’an dernier, et c’était totalement mérité. Si Lens a des ambitions sportives, il lui faut un coach à la hauteur de l’enjeu et des objectifs.
Ensuite, il y a la question des valeurs, de ce que représente le coach. Franck Haise, c’est un homme qui ressemble à Lens, humble et travailleur, solidaire et bienveillant, amibitieux et fier. L’alchimie a été parfaite ces dernières années.
Perdre cela, pour le club, c’est prendre le risque de se perdre soi-même.
Comment ne pas être inquiet quand au potentiel départ du coach qui a ramené Lens en Europe après les années de galère? Haise a clairement démontré ses qualités et fait évidemment parti des tout meilleurs en France à son poste et lui trouver un successeur sera forcément compliqué. Pourquoi est-ce que des clubs comme Nice ou Marseille avec des capacités financières bien supérieures au RCL tenterai de forcer sa venue si il était si simple de trouver un coach de son envergure. Ne serait-ce que pour la préparation de la future saison, un changement de coach non désiré par le club aura bien-sûr des conséquences. Haise avait très bien assimilé les attentes et valeurs lensoises. Rentrer à chaque fois sur le terrain pour gagner le match quitte à parfois se retrouver déséquilibré, mouiller le maillot plus qu’ailleurs, aller de l’avant, on ne vivra malheureusement pas ça avec tout les coachs. On a vu ce que le départ d’un seul homme peut avoir comme conséquence avec Fofana cette saison (un joueur sur tout un groupe), mais des coachs il n’y en a qu’un.
@bonaparte avec Pouille et Haise , j’étais confiant pour la venue de Varane mais si JO reprend la main pour aussi encadrer la masse salariale alors on peut oublier.
@Bass62
OK avec Haise ,c’est bien de lui peindre un portrait angélique avec les louanges qui vont avec mais il ne faut pas non plus le moins bon quand on décrit qqu’un, il faut tout prendre et faire le tri.
Je dis ça car par rapport à ce que tu dis ok pour les 3 premières saisons mais cette dernière.
Dsl mais cette saison, niveau jeu, niveau état d’esprit, schéma tactique et comme tu disais “rentrer sur le terrain avec l’envie de gagner quitte à créer des déséquilibre ” et bien tout ça, cette saison fut raté.
Dans le jeu, c’est la plus ennuyeuse des 4saisons.
As tu vu des changements montrant le souhait de gagner le match comme ce fût le cas la saison dernière par exemple ?
Combien de fois avons nous vu Saïd/Wahi ensemble?
Moi de mémoire 2 fois, à Toulouse ou les 2 furent titulaire et le dernier match à Montpellier où nous avons eu quand même le droit pour la dernière de la saison, de voir pdt 10min Saïd/Wahi et Guilavogui ensemble sur le terrain, wahouuuu!!!
Mon sentiment cette saison le concernant est qu’il ne s’est vraiment pas fouler la nenette et qu’il a tout simplement montrer certaines limites.
Tout ça n’enlève rien à ses qualités et de ce qu’il a apporté, loin de là mais moi j’ai pour habitude de décrire une personne totalement.
Je suis d’accord avec Bonaparte,oui on peut être très inquiet si F H part, également,avec le grand nettoyage de printemps que l’on ai en train d’opérer au seins des bureaux DG,DS,et tout ce qui va en découler car c’est gens qui arrivent voudront aussi placer quelques autres personnes dans leurs entourage et donc faire de la place …
Alors si en plus le groupe pros se doit de faire sans FH ,ça risque forcément de grincer des dents et comme la plupart des joueurs qui sont au racing aujourd’hui , sont la car F.Haise les voulais et eux même on choisi de venir car le discours de F H leurs convenait (bien sûr que le salaire joue également un rôle) mais FH nous a montré son talent en termes de management et c’est une personne qui prouve également qu’il sait trouver les mots juste ,l’ambiance au sein du club me paraît être aussi très important !
Or là avec ce qui ai en train de se passer,il n’y a plus rien puisque les principaux protagonistes partent ,comment un entraîneur qui arrive dans un groupe comme celui-ci peut arriver à faire oublier notre coach FH ? Nul doute que la complexité seras au RDV dès le premier jour de reprise ,quid des joueurs qui devrons être confronter a un changement de système,quid des joueurs qui ne voudrons pas s’aligner au nouveau système ? Se ne seras pas là première fois où l’on voit des équipes sombré après de très gros changement comme cela ,alors oui très inquiet si FH part , autant de changement opéré en une seule fois peut avoir des répercussions énorme pour le club !
Je souhaite vraiment que FH soit la des la reprise pour au moins préserver le groupe pros et faciliter l’acclimatation aux nouveaux dirigeants sans avoir des le début a devoir gérer une crise profonde !
Je souhaite que l’on puisse réussir cette transition avec sérénité et pour cela il faut que notre coach FH soit avec nous !
Allez Lens ❤️?
Si c’était le Nantes de Kita ou le Lens de la fin de cycle de Martel, il y aurait toutes les raisons de s’inquiéter.
Ici, celui grâce à qui le renouveau du RC Lens est effectif , Joseph Oughourlian, est et demeure dans ce projet.
Il faut remettre les choses à leur place : sans Joseph Oughourlian le RCL serait au mieux en L2 ou aurait disparu. C’est lui qui a repris les rennes, qui a su s’entourer des bonnes compétences, qui a injecté son propre pognon, a remis de l’ordre et de la cohérence.
Demain, cet homme par qui tout est arrivé (Ghisolfi, Pouille, Haise, Tous l’argent dépensé pour les recrutements) sera là. Il s’agit d’un homme intelligent, posé. Qui veut être performant et réussir.
Après de (trés trés) bons et loyaux services, Franck Haise VEUT partir et prendre en charge un nouveau projet (Ineos est ses moyens très importants, un salaire x3, un cadre de vie agréable….). Bonne route à lui et merci.
Pour M Pouille, c’est différent. il est directeur général est son rôle est de s’assurer du bon fonctionnement de la structure, de ses performances économiques, de sa bonne gestion. Par nature, un poste de DG est jugé à cela et est sur un siège éjectable. C’est ainsi et tous les DG le savent. Et pour l’année écoulée, il n’est pas de tout reproche (recrutement foireux, cher, non performant, mauvais choix de personnes dans le recrutement, la masse salariale qui explose, ect).
Il faut demeuré confiant car le président qui est à l’origine de tout est et reste présent (trés concrétement à choisir, je préfère voir partir Haise qui n’y est plus et pouille qui a déconné plutot que le président sans qui le club ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui et ne sera plus s’il part)
Ce qui est sûr aujourd’hui c’est qu’entamer une intersaison de la sorte c’est catastrophique. Rien ne semble avoir été anticiper et les décisions paraissent se faire au cas par cas, sans vision globale. Avant de prendre un responsable du recrutement, tu commences par t’occuper du directeur général, du directeur football ou du coach…
Perdre Haise serait bien sûr très dommageable pour le club. Même si j’ai pas mal remis en question ses choix tactiques et ses compositions cette saison, il reste bien meilleur que la grande majorité des entraineurs de L1. Et puis bonne chance à celui qui arrivera cet été, entre le bordel interne et le fait de succéder à Haise, je ne vois pas comment il pourrait faire un bon travail dans ce contexte.
Par contre s’il est vrai qu’il souhaite absolument partir (à confirmer car trop d’infos contradictoires en ce moment) et bien je ne le retiendrais pas. Je me base sur le cas de Le Bris pour dire cela. Il ne faut pas oublier que l’été dernier il voulait quitter Lorient et que Féry a mis son véto et aujourd’hui ou se trouve Lorient? En L2.
J’ai aujourd’hui une vision très pessimiste du futur. Si Haise reste à contre cœur, on a le profil parfait pour être le futur Lorient. S’il part, il est certains que cela serait un grand pas en arrière niveau coaching. Il semble très utopiste aujourd’hui de voir Haise rester et être en accord total avec les choix du président…
On verra bien la suite mais aujourd’hui la saison 24/25 ressemble à la saison de tous les dangers pour le club.
Ce n’est pas le départ de l’entraîneur (sans honneur) chez les traites, qu’il a pourtant tant décrié : OGC Nice, mais la mise en place de DREOSSI…. Put… Il n’y avait pas mieux sur le marché ? Un Jérôme Leroy par exemple !
https://www.ouest-france.fr/sport/football/paris-sg/entretien-le-psg-une-marque-de-luxe-pas-une-institution-que-deviens-tu-jerome-leroy-23a2c50a-e2ab-11ee-bf7e-a377cbb9edbd
Ça va le faire..avec le grand Lopez et Dréossi il y a pas avoir peur à en écouter certains ici..
Quel honte,quel gâchis…on va peu etre récupérer le coach du grand Padoue à l allure ou on est parti..
Le football est ainsi fait, les hommes partent mais l’institution reste. Depuis la mi-saison, on ressentait une lassitude de Franck Haise. Il avait aussi lancé quelques piques sur le niveau technique de ses joueurs… Une nouvelle équipe arrivera, laissons lui le temps de s’installer avant de juger. Par contre, je crains pour la carrière de Franck Haise… Cela me rappelle Francis Gillot. après 3 saisons (dont une fois 4ème et une fois 5ème), il est parti à Sochaux puis Bordeaux où il n’a jamais réussi à faire mieux que 5ème … il finira à Shangai puis Auxerre en D2 où ses résultats ne resteront pas dans les annales…
Le Racing Club de Lens existe depuis 1906, il y a eu un avant, et il y aura un demain. Pour une bonne majorité, Monsieur représente la réussite… Pourtant les choses ne sont peut être pas si simple. Il est clair, qu’après la ligue 2 et la chianlit des 0-0 contre Chambly en plein hiver… Voir Lens tout feu tout flamme qui renverse le PSG , ou Fofana allumer une mèche d’en dehors de la surface contre l’OM… Ça fait tellement chaud au cœur. Oui. Mais à quel prix ? On a peut être jamais autant investit de toute l’histoire des mercatos du club ! Osons le dire ! Le joueur le plus chère avant ? C’était Dacourt pour 10 millions. Les autres transfert étaient souvent des joueurs libres comme Cousin ou Gillet, des pari comme Seydou Keita arrivé à 22 ans, ou Utaka pour 1 million… Aujourd’hui on a des joueurs comme Danso ou Medina acheté plus de 4 millions, Diouf 15 millions, ou Wahi 35 ! C’est du jamais vu ! Et pour quel résultat ? Une coupe de France de gagné ? Non… Une épopée en demi finale d’europa league ? Non plus… Haise communique plutôt bien, semble avoir bien manœuvré sa barque jusqu’à la deuxième place, cependant cette saison … Et bien on est contraint de constater qu’il s’est pris les pieds dans le tapis. Je n’ai pas peur d’un après Haise, On s’est tous demandé ce qui ce passerai après Daniel Leclercq, on a même eu peur avec Courbis, puis le RCL est remonté, et à eu d’autres aventures européennes sans le druide, qui l’aurait cru ? Alors bien évidemment, il ne faut pas faire n’importe quoi, n’importe comment avec n’importe qui… Je pense que Monsieur Oughourlian a investit assez d’argent pour être exigeant et géré son club comme il l’entend. Je lui fait confiance, et on jugera après. En attendant, il a le droit de ne pas être satisfait, et le changement fait parti de la vie du foot professionnel…. On aurai toutes et tous préférés des qualification en Europe chaque année, avec un coach qui s’inscrit dans la durée à la Wenger ou Ferguson. Ça ne ce fera peut être pas avec Haise pour le coup. Mais ça peu ce comprendre largement au vu des résultat et de la gestion.
On se doutait que cela n allait pas être éternel. J’espère qu on arrivera à conserver Lilian nalis et po
Oups pourquoi ne pas laisser sa chance a Lilian nalis comme entraîneur de l’équipe première. Il me semble très compétent et connait déjà les joueurs.
Quand F.haise est venu à Lens , c’était un inconu comme entraineur….. ça m”inquiette pas s”il parte , mais qu’il le fait tout de suite afin que son successeur soit trouver et arrive rapidement
@Roune , j’espère à minima un Alou Diarra ou un Valérien Ismaël. Maintenant un staff qui a gagné des Europa League c’est pas interdit… Je vois un Giovanni Van Bronckhorst de libre, finaliste de l’Europa league avec les Rangers en 2022, il gagne la coupe d’Ecosse et qualifie en C1 les Rangers ce qu’ils n’avaient plus fait depuis 12 ans… Avec son expérience, clairement ça monte le club d’un cran … Je dit pas que c’est LA solution, mais des mecs qui ont une belle expérience et qui sont dispo yen a énormément. Sans parler des pays comme le Brésil ou ça pu le football également. Faut pas ce contenter de la France qui de toute façon ne gagne pas de coupe d’europe, donc ya pas vraiment d’expert en France faut aussi être honnête.
Will Still, Régis le Bris, Valérien Ismael, Habib Beye, Stéphane Moulin…..
@jojo1964, +1 , personne n’aurait misé sur Haise et il a fair le taff. Et je suis d’accord, j’espère que tout ce fera rapidement car on a déjà une échéance européenne en août, pour les automatismes ce sera chaud…
@jerem80
C’est vrai qu’on était bien avec le Grand Thil, le grand fantôme d’Hebert installer par son copain Haise le laissant tout seul din’ch’nord lui préférant Paris.
Les choix sportifs onéreux et des salaires donnés à tout va par l’homme du cru Pouille et pour quels résultats sportifs??
Il était temps que le Boss reprenne la main et que la ligne directrice reprenne son équilibre du départ.
Dans le football, quand tu pètes plus haut que ton cul, tu peux être sur que le vent tourne la chute fait très mal.
Dans le football, quand tu pètes plus haut que ton cul, tu peux être sur que le vent tourne la chute fait très mal….. euh , j’essaye de voir l’image mais j’ai du mal :
Je vote pour JG Wallemme avec Varane !
Si F.H .quitte Lens c’est qu’il y a probablement une raison sérieuse qui l’a poussé à prendre cette décision. Cela est surement lié à des conflits internes, des tensions avec la direction du club, et des désaccords sur la vision à long terme de l’équipe. Dans tous les cas, le départ d’un très bon entraineur est toujours une source d’inquiétude pour nous supporters car cela peut avoir un impact sur les performances de l’équipe et la cohésion du groupe. Il est important pour les dirigeants du club de prendre des mesures pour assurer une transition en douceur et trouver un remplaçant compétent pour maintenir la dynamique positive de l’équipe et ça ne sera gagné d’avance .
Slt Ainsi le Pdt n’est pas au courant que DREOSSI a mis dehors F.Haise du Stade Rennais ??? Et il voudrait que F.Haise reste au Club ??? Allons allons soyons sérieux.
On va vite savoir…Si c’est un Grand Entraineur c’est du tout bon, si c’est un coach très moyen issus du Club genre Nalis ou Demont alors la les amis, bonjour les galères!!!
Des Grands Coachs en France, il n’y en a 10. J’ai donné une liste il y a 2 jours.
@Bonaparte
Essaye encore..ça va venir.??
@Guti
C’est pas la meilleure des façons mais pas catastrophique non plus.
Lopez avait déjà été proposé mais refusé par Hébert le fantôme et il est déjà là.
Ça fait 1an et demi qu’on rame pour le poste de DS donc c’est plus urgent actuellement.
Il est sûr que tu ne peux pas trop anticipé les choses que tu ne vois pas arriver mais ça c’est de notre côté de la barrière. En interne je pense que des choses étaient déjà dans les tuyaux.
À peine la nouvelle sorti dans la presse que le nom de Dreossi ainsi qu’une promotion interne étaient dans les tuyaux donc ça ne perd pas de temps.
Haise, Oughourlian ne songe pas le laisser partir donc on verra mais ça va négocier sévère.
Niveau tempo,on est pas à l’arrache loin de là, le mercato ne démarre qu’en juillet .
Il y a qques semaines on a eu une première liste de noms dont 2 qui seront chez nous.
Je dirais qu’on est bcp moins à la rue que lorsque Openda est parti.
@Goleador9
C’est pas parce que Dreossi n’a pas compté sur Haise et s’est manifestement trompé sur lui que c’est le bout du monde surtout que c’était il y a une 10zaines d’années.
Haise aussi s’est déjà trompé, il l’a encore prouvé cette saison.
Ceci dit, il part parce que son copain Arnaud se casse après avoir fait de la merde depuis qques temps.
À mon avis Oughourlian a tapé du poing et les 2 n’assument rien et veulent se barrer ??
Qu’est ce qui nous garantit une belle saison l’an prochain si Haise reste, qu’est ce qui nous garantit une saison pourrie si il part ????
Je suis plus inquiet, non pas inquiet mais déçu du départ de Pouille, mais tous ces gens ont été mis en place par JO
Donc, pour l’instant, y a rien qui va mal, attendons avant de critiquer
De toute façon, je pense que Haise, que j’aime beaucoup par ailleurs, avait fait le tour du sujet chez nous.
A voir qui remplacera, mais Nallis me semble peut etre une bonne solution.
Oughourlian, Pouille, Ghisolfi et Haise nous ont rendu notre fierté et Oughourlian est encore là, donc confiance
Sly62
De ce que j’ai compris Lopez avait été proposé l’été dernier, Hébert est arrivé en novembre donc je ne pense pas qu’il est quoi que ce soit à voir la dedans. C’était encore Thil à ce moment là.
Si je me base sur ce qui est sortit pour le moment, rien ne semble avoir été anticipé justement. Il y a un mois cela parlait de promotion en interne pour pour le poste de DG (j’ai oublié le nom de la personne en question) et pour Pouille aussi. Aujourd’hui on est plus du tout la dessus alors soit ils ont menti (je ne pense pas que ce soit le cas) soit c’est bien de la gestion au jour le jour. L’épisode avec Mike Mode prouve bien aussi qu’il y a quand même des dysfonctionnements dans le club. Comme tu dis, un an et demi qu’on rame pour le poste de DS et aujourd’hui on va se retrouver comme des idiots. Lorenzi va surement rester à Brest, le mec de Milan va a Rennes, Maurice à Nice et nous on est bien partit pour être les couillons de l’histoire ^^ On rate tous ces mecs parce qu’on a plus de DG, un entraineur sur le départ…
Enfin pour l’intersaison, la situation n’est pas la même que la saison passée. Cette année tu as l’euro, les JO et en plus tu dois jouer un tour préliminaire de Conférence League en août… Tous les mecs concernés par l’euro ou la Copa America il faut que ce soit réglé avant le 15 juin en gros sinon faudra attendre la fin du mercato… Openda il avait annoncé son envie de partir à Leipzig vers le 15 juin (je n’ai plus la date exacte en tête), même si son départ s’est fait à la mi juillet c’était pas très tard non plus. On est déjà fin mai cela va arriver très vite.
Au final tu as le droit d’être bien plus optimiste que moi. On est dans le flou complet actuellement donc chacun interprète les infos à sa façon, personne ne peut avoir de certitudes. Aujourd’hui je suis vraiment pessimiste mais j’ai peut être tord, j’en sais rien, c’est juste mon ressenti.
@Lens75
Il n’y a que très peu de garanties et de vérité dans le foot. On l’a bien vu cette saison.
@sly62, je suis d’accord, c’est pour ça que je ne suis pas aussi pessimiste même si la période actuelle est un peu stressante,
Syl tu es une vedette!les résultats sportifs pas terrible lol,on a fini 2 eme et 3 fois septième en 4 ans de ligue 1…tu t attend à quoi?a jouer la ldc tout les ans…descend de ton nuage on est lens,va supporter le qsg si tu veux de meilleurs résultats..
Tu m as toujours pas répondu,tu as joué à quel niveau au football?
Il faut appeler Guillaume Warmuz !
C’est son tour
Il y a de quoi s’inquiéter en effet. Le club a réussi un travail formidable depuis 4 ans avec des personnes qui travaillaient en harmonie. Là c’est un grand saut dans l’inconnu. Un nouveau DG, dont le récent CV n’a rien de rassurant, un nouveau directeur du recrutement qui n’a aucun fait d’arme à son actif… Plus le probable départ de Haise, ça fait beaucoup en très peu de jours et ça laisse imaginer une intersaison très compliqué. J’ai également peur que certains joueurs qui lui sont très attachés ne se retrouvent plus dans le projet avec tous ces changements et demandent également à partir (je pense à Sotoca, Gradit et Medina notamment). Je crains que dans le meilleur des cas, on parte sur une année de transition à jouer au mieux le ventre mou. Il y a une odeur de 2007 avec la gestion calamiteuse de l’après Gillot dans l’air, et clairement ça inspire pas la confiance.
Non il ne faut pas avoir peur de l’après FH , même s’il est reconnu pour savoir mettre les joueurs dans leurs meilleurs conditions personne n’est irremplaçable . Alors si FH venait vraiment à partir ce serait l’occasion de repartir sur un nouveau cycle de 4 ou 5 ans en gardant bien sur l’Europe en point de mire . Christophe Galtier serait un exemple de coach qui serait bien dans un projet de longue durée , il connais bien la ligue 1 et n’hésite pas à donner la chance aux jeunes ” ce que FH ne fait pas vraiment ” alors non il ne faut en aucun cas avoir peur de l’après FH
SylOM62, Sidi Keita,Estéban Fuertes, ca te dit quelques chose pour les plus gros transferts toi le grand passionné, Diouf 5,3 M….c’est pas grave,tu sais ,on t’en veux pas….tu es à mourir de rire de débiter autant de conneries à chaque coms….
Le BOSS ???? Il était où en cette fin de saison !!! Dites plutôt un gourou qui rassemble plus fidèles sur les forums. Mdr. Certains se reconnaîtrons. Mais bon je vois qu’il y a quelques pessimistes qui s’inquiète quand même. Et ce ne sont pas tous des RT.
Oups. Un gourou qui est ses fidèles ??
Rassemble ses fidèles
je respecterai son choix s’il désire partir. Ce qui m’inquiète le plus, c’est le devenir de certains joueurs qui étaient très attachés à lui : Médina, Sotoca, Machado et sans doute d’autres !! attention au contre-coup !!
@fred28
Tu préférais peut-être un Boss qui ne s’occupe que de très loin des affaires de son club sans trop agir ??
Jusqu’au jour où il est trop tard.
NonSly62. Pas un BOSS. Un actionnaire qui malheureusement commence à mettre quelques amis dans le club qui n’ont aucunement les valeurs du club. On fera un petit bilan au mois de décembre sur les forums. Tu verras.
Il y a ceux qui ont peur de l’inconnu , qui sont intolérants à l’incertitude , et ceux qui tolèrent son inconfort. On constate en tout cas que le RCL traverse actuellement une période de grandes turbulences dont il pourrait avoir du mal à sortir indemne si cette situation s’éternise.
Syl62 le grand visionnaire faut commencer par regarder les matchs avant de raconter n’importe quoi. Ose revoir le dernier match et me dire que haise n’a pas tout fait pour le gagner (changement tactique et changement de joueur). Tu es trop frustré depuis que haise a dit à ceux qui critiquent en permanence de passer le diplôme d’entraîneur pro à 30000€. Lui s’est investi et a investi pour devenir ce qu’il serait aujourd’hui à 50 ballais. Si tu t’estimes aussi bon et visionnaire que tu le laisses transpirer dans tes messages (j’avais dit, j’avais vu avant tout le monde), est ce que tu t’es donné les moyens de réussir à haut niveau ?
Aucune inquiétude, cette année a était très compliquée pour Haise et les erreurs et les occassions vendangées innombrables qui me pousse à penser que c’est le moment de changer d’hommes dans le staff et l’encadrement. Et Oughourlian ne change pas pour rien, il est pas fou soyez rassuré, mais plutôt très intelligent …..ca n’engage que moi, mais il y du ménage a faire dans l’effectif (trop de joueurs tendre et médiocre dans la précision) et un jeu cette année à pleurer !
SYL, Alou Diarra, ce serait pas mal, mais il faudrait garder Nallis alors, le temps que Diarra obtienne son BEPF :
https://www.lensois.com/alou-diarra-parmi-les-entraineurs-retenus-pour-integrer-la-formation-au-bepf/
ZOUMANA Camara, titulaire du BEPF, qui a relancé sa carrière de joueur à Lens après une grave blessure à l’OM, a été l’adjoint de Blanc et Tuchel au PSG, cette saison entraineur des U19 PSG, souhaite rejoindre un staff professionnel : (Il fait l’unanimité avec les joueurs et cadres dirigeants du PSG) : https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Zoumana-camara-va-quitter-le-psg-guingamp-sur-les-rangs/1468748
@Bass62
Alors le visionnaire c’est SYL1362, moi c’est sly62 et je relate des faits réels et donne mon avis.
Au vu de ta réponse, tu dois confondre.
Donc pour te répondre, en ne me citant qu’un seul match sur 34 revient à être d’accord avec moi.
Et je peux te citer le match retour à Toulouse où l’on a vu le duo Saïd/Wahi aligner d’entrée pour l’unique fois de la saison.
Maintenant ose me dire que cette saison qu’à tous les matchs il a effectué des changements pour gagner comme les 3 précédentes saisons.
@Fred28
Appel le comme tu veux, il reste quand même le patron, le boss, le propriétaire du club et il fait ce qu’il veut et pour l’instant on a pas à se plaindre.
Et arrête avec tes valeurs, dans ce monde ça ne veut rien dire et ce n’est pas un gage de sécurité car ça n’exempt pas de faire des conneries ou de manquer de compétences.
Pouille en fait depuis 1an et demi et Haise en a fait bcp aussi et c’est pas étonnant de les voir quitter le navire.
Le changement d’entraîneur en lui même ne fait pas peur, ce sont des choses qui arrivent dans la vie d’un club même s’il c’est clair qu’il a été l’artisan du renouveau du club. Par contre perdre Pouille avec également le directeur du recrutement ( même si pour ce dernier c’était souhaitable) peut-être inquiétant lorsque l’on regarde les conséquences du départ de Ghisolfi. Changer 3 hommes en même temps va faire perdre du temps, il en faudra pour que les 3 apprennent a travailler ensemble.
@Bass62 : en effet, les deux ne peuvent pas être confondus….Sly62, je comprends vraiment que tu sois frustré par cette confusion, il y a de quoi…
En réponse à Sly62. Non il ne fait pas ce qu’il veut. Le club ne lui appartient pas. Il appartient aussi aux supporters qui payent un abonnement. Et dire que certain se plaignent de G Martel. En attendant lui les avait les valeurs du club.
Non aucune peur, meme effet que lorsque M. HAIZE est arrivé sans plus. Moi lorsque je fais une erreur au boulot on me le signale et je rectifie le tir dans le foot malheureusement on ne se remet jamais en question. Le seul a avoir les pleins pouvoirs c est M. Oughourlian. C est lui qui nous a mis là ou nous sommes un grand merci pour cela. Aprés le club continueras son chemin (en mieux, en moins bien?) M. Haize veut partir? qu il parte, n est ce pas lui qui n’as pas apprecié Ghisolfi lors de son depart pour nice aujourd hui il suit le meme chemin. Bon vent a lui . Le foot actuellement c est un jour ca vas, le lendemain ca ne vas plus, aller je pars. On me dit que cela fait longtemps que cela couvait au R.C.Lens alors pourquoi avoir prolongé. Enfin j espére que les bonnes decisions seront prises de bons entraineurs il y en a et pas forcement de grands noms. J espére simplement prendre du plaisir a voir jouer notre club comme les 3 precedentes saisons ce fut un regal pour cela merci et bonne chance a ceux qui “arriveront”.