Franck Haise plie bagage après quatre années passées à la tête de l’équipe lensoise. Désormais, la direction doit lui trouver un remplaçant, une short list a été établie. Tout en haut : le nom de Will Still.

Hier, un accord total entre les clubs et Franck Haise a été trouvé pour le transfert de ce dernier chez les Aiglons. Le club de la Côte d’Azur a racheté les trois dernières années de contrat pour un peu moins de deux millions d’euros. Et le chantier s’annonce immense avant la reprise fixée au 26 juin prochain.

haise still reims lens 180224

Un profil qui colle

Comme le révèle L’Equipe, les dirigeants artésiens ont lancé les premières discussions. Si plusieurs noms bien connus du championnat de France figurent sur une short list, c’est celui en haut de la pile, Will Still, sur lequel la direction va avancer. L’ancien entraîneur de Reims a quitté son club au début du mois de mai. Un communiqué surprise du SDR évoquait «un commun accord que les deux parties ne continueraient pas l’aventure sportive ensemble la saison prochaine».

Le Racing souhaite miser sur un profil jeune pour bâtir son nouveau cycle. Et celui de Will Still paraît le plus adapté pour porter le nouveau projet. Selon nos informations, l’entraîneur de 31 ans n’est pas insensible à l’intérêt porté.

Le Stade de Reims avait vu débouler le jeune entraîneur aux côtés d’Oscar Garcia il y a 2 ans. Still avait ensuite pris en mai l’équipe en octobre 2022. Les mois qui ont suivi ont presque été idylliques. Mais les dernières semaines se sont avérées bien plus délicates. Will Still avait déjà affiché son désaccord avec certaines décisions de ses dirigeants. Les résultats étaient moins bons aussi. La défaite contre Clermont 4-1, sur la pelouse du dernier de Ligue 1 avait été la goutte de trop.

Haise : «Une très belle carrière devant lui»

Plus récemment, en décembre dernier, Will Still et Franck Haise s’étaient montrés élogieux l’un envers l’autre par conférence de presse interposée. Le premier expliquait à propos du Racing :  « C’est une équipe qui joue en Ligue des Champions, qui a gagné des matchs en Ligue des Champions et c’est une très très bonne équipe surtout à domicile. J’admire sincèrement Franck Haise depuis un bon petit temps, pour tout le travail qu’il fait, ses méthodes d’entraînement et la manière dont joue Lens.»

Franck Haise, lui, vantait l’homme et l’entraîneur : « J’aime beaucoup ce qu’il dégage. C’est quelqu’un d’authentique. Dans ce milieu, ce n’est pas toujours facile de l’être. Vous êtes tellement scruté que vous pouvez changer par obligation ou protection. J’adore le personnage, on a discuté quelque fois, et au-delà de la personnalité, je trouve que ce qu’il fait avec son équipe, avec son staff, ça dégage une vraie personnalité dans le jeu, une vraie prise de risque, du mouvement. Il a juste un peu plus de 30 ans, c’est encore plus exceptionnel. Quand moi j’aurai fini, je pourrai le regarder parce qu’il a une très belle carrière devant lui. »