Après 8 journées de championnat, le RC Lens n’a toujours pas été battu en Ligue 1. Il fait partie d’un cercle assez fermé de clubs qui n’ont toujours pas chuté dans leur championnat, au sein du « Big 5 » européen.
Dans cette liste, le RC Lens est accompagné de deux clubs français : le Paris Saint-Germain et Monaco. En Allemagne, le Bayern Munich et Leipzig sont les derniers clubs encore invaincus (7 journées). En Angleterre, c’est Manchester City qui est le dernier résistant, après 8 journées comme en Ligue 1, alors qu’en Espagne, le Real Madrid et l’Atletico Madrid ont réussi la performance de ne jamais perdre en 10 rencontres. Enfin en Italie, la Juventus de Turin est la seule équipe à ne jamais avoir été battue dans son championnat en 8 journées. Soit un total de 9 clubs encore invaincus. Pour rappel, le RC Lens a tout de même déjà connu la défaite cette saison, mais c’était en barrage de Ligue Conférence, sur le terrain du Panathinaïkos Athènes (2-0).
Les clubs invaincus par pays des 5 plus gros championnats européens :
France (8 journées) : PSG, Monaco, RC Lens
Italie (8 journées) : Juventus Turin
Angleterre (8 journées) : Manchester City
Espagne (10 journées) : Real Madrid, Atletico Madrid
Allemagne (7 journées) : Leipzig, Bayern Munich
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
Comparaison très flatteuse avec les clubs cités.
Ils sont tous premier ou second de leur championnat.
Sauf Juventus qui est troisième mais à trois points du premier
quand nous sommes cinquième à 6 pts du leader…
Et oui, on n’en revient aux problèmes offensifs…
@Dede62, on peut parler budget et en revenir aux folles dépenses, et aux augmentations données à des joueurs comme Haidara, Samed, Fulgini, etc pas forcément mérité… Des joueurs à 50 k€ voir 100k€ par mois… Avant de parler de renfort, on va parler ménage que Haise n’a pas fait avant de partir. Je trouve justement le staff très fort, car il réussi à éviter la fin de cycle d’un groupe en puisant d’une part dans les réserves et ressources des plus anciens, en repositionnant certains, et en recrutant malin. On peut applaudir ce qui a était réalisé cet été clairement. J’espère qu’on arrivera à faire une vente en décembre pour pouvoir recruter , mais j’en serais étonné. Les propositions vont tomber pour Samba, Khusanov, peut être Medina, Frankowski et Machado, pas forcément ceux dont on souhaite ce séparer…
Syl1362, mais cache ta joie mon coco, cache ta joie…Ah le rabat joie….Tu vas refiler le Kien à tout le monde….
Si il y a des départs, danso ou khusanov, El aynaoui peut-être ,pour l’instant il revient après blessures, Médina et Franko, ne veulent pas partir. Khusanov serait une erreur, si on veut explosé les conteurs faut le garder encore, au moins jusqu’à l’été,,danso si on est bien placé pour jouer la coupe à grande s oreilles partira t il?,on peut dégraisser pour ceux qui jouent pas beaucoup, le mercato hivernale pour recruter n’est pas forcément nécessaire, on a ce qu’il faut dans deux mois on verra où on en est, le plus haut possible ,je crois en cette équipe et qui sait avec notre défense de fer, on peut rester invaincu, et le secteur offensif est dans l émergence aller Lens
Syl1362 :
J’ai simplement été factuel en faisant cette remarque. Concernant Haise, cessez de “yoyoter” en lui mettant tout sur le dos.
Citez moi un entraineur ayant quitté son club avec de bons résultats, un effectif performant et des finances saines à défaut d’être florissantes ?
S’il en existe un, alors il faut le prendre à tout prix et se dispenser d’un président, d’un directeur sportif etc… J’ajoute que vous dites tout et son contraire en laissant entendre que Haise serait responsable de tous nos maux et que la direction actuelle aurait du mérite de s’appuyer sur les réserves et ressources des anciens donc, un peu de celles de… Haise.
De toute manière vous pouvez le retourner dans tous les sens, il y aura toujours un Bayern, un Réal, un Manchester et une bonne dizaine d’autres puis très loin derrière notre cher RCL. C’est pour cela que j’ai écrit que la comparaison était flatteuse…
C’est fou les fixettes quand même : un nous casse les oreilles avec ses éternelles rancunes et radotages (Mendy, Samed, Haidara, Haise, Fulgini , il va bientôt nous ressortir Cahuzac et Leca) … un autre se braque contre nos attaquants sans comprendre que l’animation offensive est ce qu’il y a de plus dur à mettre en place et que cela concerne tout l’équipe et pas seulement les attaquants … un autre a perdu son souffre douleur Wahi et s’acharne sur Fulgini pourtant encore très bon à Saint Étienne … encourageons TOUS nos joueurs : aucun ne triche .. ce qui n’a pas toujours été le cas dans un passé pas si lointain !!!:
Dede62
Tout à fait d’accord avec vous .
Bonaparte
Pour parler de fixette , ne vous arrive t’il pas d’en faire également , quand vous ne perdez pas une occasion de dire que l’entraîneur de Lille (Génésio) est très faible et surcoté ?
Bonaparte :
Si ce courrier m’est en partie adressé, c’est le deuxième profil qui doit me concerner. Je vais donc démarrer une deuxième histoire d’amour en deux jours et avec vous…
En effet, je partage tout à fait votre remarque sur l’animation et j’avais d’ailleurs écrit (je peux vous le ressortir) que j’aurais aimé garder Wahi une année de plus mais avec un autre plan de jeux et des atouts supplémentaires à l’animation. Hors, Wahi est parti sans avoir été compensé et je me désole un peu de voir évoluer pratiquement la même équipe ultra défensive de l’année dernière. A ce jour les chiffres parlent d’eux-mêmes et à ce train, nous n’aurons en fin de saison que les yeux pour pleurer sur tous ces matchs nuls. Aujourd’hui lensois.com publie le tableau des buteurs passeurs en précisant que nos joueurs sont en vedettes, à bon ? Un peu désolant quand même en regard de leurs classements. Et pour couronner le tout, la gaillette continue d’être une usine à défenseurs.
Vous (m) écrivez donc :
« un autre se braque contre nos attaquants sans comprendre que l’animation offensive est ce qu’il y a de plus dur à mettre en place et que
cela concerne tout l’équipe et pas seulement les attaquants … »
Je ne pense pas être un neuneu et non, vous n’êtes pas le seul à comprendre cela. Mais entre le comprendre et pouvoir le mettre en œuvre…
Je suis peut-être trop impatient et certes il y a du bon voire du très bon dans cet effectif mais en l’état je ne vois pas qui pour prendre les clefs du camion et qui pour scorer. A Still de trouver la bonne formule en sachant qu’il a fait toute la prépa et que nous en sommes déjà au neuvième match.
Dede62 …. mon message s’adressait à vous parmi tant d’autres qui tiennent les mêmes propos et qui estiment qu’un attaquant est uniquement un finisseur ! Sinon vous écrivez : nous sommes déjà au neuvième match ! je dirais nous sommes seulement au neuvième match et je constate que l’on progresse avec deux buts inscrits lors des deux derniers matches (Starsbourg et Saint Étienne) : vous écrivez aussi “je me désole un peu de voir évoluer pratiquement la même équipe ultra défensive de l’année dernière” Ah bon ! moi je vois (sauf à Rennes où on a raté le match) une équipe offensive qui va vers l’avant (un peu trop parfois comme à Athènes) et qui possède de plus des défenseurs de très très haut niveau ! On continue …. vous dites “je ne vois pas qui pour prendre les clefs du camion et qui pour scorer” On a de nombreux joueurs capables de marquer nos attaquants bien sur mais aussi nos milieux comme Diouf, Thomasson, Fulgini .. moi je préfère avoir plusieurs buteurs potentiels que tout miser sur un seul 9 qui peut être en méforme ou se blesser .. enfin vous affirmez “la gaillette continue d’être une usine à défenseurs” … tous les formateurs vous diront que les buteurs comme les gardiens et contrairement aux défenseurs ne se forment pas mais qu’il faut juste les accompagner pour qu’il développent leurs qualités naturelles .. de plus c’est faux avec Labeau Lascary, le jeune Bermont prêté en L2 et le petit dernier Diliwidi qui pointe le bout du nez …
et pour finir je suis persuadé que Lens finira dans les 5 premiers et même très proche du podium qui sera atteint si les Dieux du foot nous épargnent les blessures, faits de jeu négatifs …
obs5762 … et pour Genesio (comme pour Montanier) ce n’est pas une fixette mais juste une analyse lucide de leurs parcours et de leurs propos .. ce sont des leurres voila tout qui finissent toujours en eau de boudin partout où ils passent !
@Syl1362: Mais qu’est ce que tu racontes comme conneries.
Ce n’est pas Haise, ni aucun entraineurs d’ailleurs, qui signe les chèques pour les prolongations de contrat.
Bonaparte :
Oui un attaquant est avant tout un finisseur et même si effectivement il doit participer au jeu.
Mais pour employer une image, vaut-il mieux un renard des surfaces ou un Sotoca qui court, court….
Concernant le neuvième match, une lapalissade! Les points non pris ne sont plus à prendre.
Concernant l’équipe ultra défensive je pondère un peu mon propos.
Ce que je voulais mettre en avant c’est le différentiel énorme de qualité entre le secteur défensif et l’offensif.
Comme vous, on continue ?
Vous prétendez que l’on a beaucoup de joueurs capables de marquer, qu’attendent ils pour le faire ?
Je rajoute, une grande saison c’est un top gardien, on l’a ! Une bonne défense, on l’a ! Des milieux buteurs, on les cherche. Et surtout un joueur qui en plante entre 15 et 20 (un Openda par exemple) on ne l’a pas !
Malgré cela, je pense que l’on peut faire une très bonne saison mais qu’à l’arrivée il risque d’en manquer un peu.
Concernant les jeunes en devenir vous avancez Diliwidi peut-être mais au cimetière des étoiles en devenir….
L’année dernière Sishuba était réclamé à corps et a cris… Il est où ?
Quant à Labeau, que je ne dénigre pas, il va lui falloir selon votre affirmation, un sacré accompagnement. Lui qui vient de marquer son premier but à 21 ans. Après il peut trouver sa place mais quid d’un tel joueur qui n’est pas un pur N°9 ?
Bonaparte
Votre argumentation est assez cohérente . Un petit bémol cependant , vous avez raison de parler de buteurs “potentiels” en ce qui concerne Diouf ( 1 but cette saison , 1 but la saison dernière en ligue 1 ) Fulgini ( 1 but en 2022-2023 , 1 but en 2023-2024 ) et Thomasson ( 1 but en 2023-2024) , ce n’est vraiment pas beaucoup ! quant au classement final, je pense plutôt que Lens terminera entre la 5ème et la 7ème place . La marche pour accéder à la 4ème est , à mon avis, trop haute pour Lens . Le PSG , Monaco ( qui a trouvé son équilibre en défense) , Lyon et Marseille sont un cran au dessus et il n’est pas impossible que ce quatuor creuse un écart important sur ses poursuivants lors des matchs retour.
P.S. : le 4 mars 2023 , j’avais pronostiqué le classement final de la saison dans l(ordre , PSG-Monaco-Brest . J’espère que je serai aussi chanceux cette saison!
C’est assez flatteur pour le racing d’être parmi ces grands d’Europe encore invaincus dans leur championnat respectif. C’est le résultat d’un groupe qui se connait bien, bâti sur plusieurs saisons et que still semble savoir exploiter. On peut remercier grandement Samba dans ce petit exploit, le bonhomme est tellement bon que l’on s’habitue presque trop à son niveau hors norme sans le souligner. Bonaparte j’aime beaucoup ton optimisme et c’est la meilleure façon de supporter son équipe de cœur bravo pour ça. Dédé je te rejoins dans le fait qu’une grande saison est très très souvent accompagnée d’un grand buteur et oui un attaquant ne peut être jugé que sur son nombre de but mais ça reste un critère essentiel à ce poste. Pour finir si le rcl avait pris 4 points de plus sur ce début de championnat (entre les poteaux et les décisions arbitrales plutôt contraire) personne n’aurait crié au scandale. Et Lens avec 4 points de plus c’est une place sur le podium. C’est très encourageant pour les 3/4 du championnat restant.