La Youth League le montre, cela travaille toujours bien au RC Lens à la Gaillette. Même s’il a cette saison un peu moins l’occasion de faire de la place à ses joueurs issus du centre de formation en Ligue 1. Il est même actuellement l’un des clubs de l’élite dont les joueurs issus de la formation grappillent le moins de minutes jouées.
C’est ce qui ressort d’un classement mis en place par l’observatoire du football (CIES). Le RC Lens est avant-dernier puisque David Pereira Da Costa et Ayanda Sishuba cumulent 0,7% du temps de jeu au Racing (48 minutes pour le premier, 33 pour le second, joueur de 18 ans seulement). Il faut toutefois prendre en compte le fait que David Pereira Da Costa, totalement intégré au groupe pro depuis plusieurs saisons, a passé du temps à l’infirmerie, diminuant fatalement le ratio lensois à ce stade. Lyon arrive loin devant avec 45,6% des minutes jouées par des éléments issus du centre de formation (9 joueurs concernés) devant Rennes et Montpellier. En toute fin de classement, on retrouve Marseille : aucun joueur formé à l’OM n’a joué la moindre minute cette saison. Le PSG, champion de France en titre et qui joue la Ligue des Champions comme Lens apparait en 14e position (7,6%, un joueur concerné). Ce grâce bien sûr à l’éclosion de Warren Zaïre-Emery au milieu.
L’exemple espagnol
A noter que si on élargit au « Big 5 » européen, c’est l’Athletic Bilbao qui arrive en tête (68,9% de minutes jouées en Liga par des joueurs formés au club, 14 éléments différents concernés). Lyon arrive 2e devant 2 autres clubs espagnols : la Real Sociedad et le Real Madrid. Un championnat qui a l’avantage d’être en mesure de garder ses talents.
Là est effectivement le gros point noir : il vaut mieux avoir des bons jeunes formés chez nous avec la mentalité de chez nous que d’aller acheter à coup de millions ceux des autres ! Bon apparemment il y a du mieux comme le montre le parcours européen des jeunes : une vraie génération talentueuse pointe le nez avec les Sishuba, Sylla, Thormin, Herbin et quelques autres , les U17 se font les dents en U19 .. En fait on se relève seulement de la “décennie noire ” et la formation a été le dernier chantier mis en œuvre .. mais il faut faire vite maintenant sinon les meilleures jeunes choisiront d’aller ailleurs se disant qu’à Lens ils n’auront aucune chance de percer !
Malheureusement ils n’auront pas leurs chance aux RCL surtout cette année avec la ligue des champions
Haise a réussi à mettre en place un groupe ayant une énorme force collective.
Je pense qu’il est plus compliqué pour un bon jeune d intégrer une équipe avec un tel coach, mais je pense qu’une fois qu’un jeune entre dans la rotation, il a toutes les chances de réussir.
Concernant Sishuba et Sylla, j’espère vraiment qu’ils sauront s’installer, et tout le monde au club l’espère aussi! ?
“Haise a réussi à mettre en place un groupe ayant une énorme force collective” … oui mais ce groupe arrive en fin de cycle : certains sont partis (Fofana, Clauss, Doucuré ) d’autres ne sont pas éternels (Sotoca, Gradit, Said ), d’autres seront sollicités au plus haut niveau (Danso, Medina) … une nouvelle ère se prépare autour des Wahi, Khusanov, Al Ayenaoui, Samed, Cortes et Da Costa … aux jeunes de la Gaillette à montrer qu’ils peuvent accrocher le bon wagon !
Tout a fait d’accord ! L annee prochaine ne pourra pas se faire sans eux je pense. Enfin, je l’espère !
+1
Je remarque que les 3 équipes qui sont en tête ne font pas un bon début de saison. Est-ce liè? On pourra peut-être faire un bilan plus tard dans la saison… Mais c’est vrai que sortir des jeunes c’est sympa…. En même temps je pense à tous ceux qui jouaient et qui ont quitté le club pour faire des carrières sympas ailleurs, sous l’ère Mammadov… Et ils étaient légion …
Haise préférera toujours les pieds carrés d’un Buksa de 26 ans ou d’un Guilavogui de 27 ans qu’un talent comme Sishuba.
La Gaillette est un très bel outil. Envié. Mais factuellement, il ne sert à rien.
C’est effectivement un des derniers chantiers mls en route et il faut un peu de temps pour former les jeunes à notre système de jeu actuel. Ceux qui n’ont pas trop voulu y adhérer sont partis ou n’ont pas été prolongés , la génération actuelle devrait avoir accès à l’équipe première en 2ème partie de saison pour préparer la prochaine . Mais si l’équipe actuelle tourne bien et qu’on se retrouve encore à lutter pour le podium (tout est possible) ce sera plus difficile pour Haise d’intégrer des jeunes. Peut-être aussi pour ça que la Youth League est une bonne chose pour Sishuba au lieu de rentrer quelques minutes en LDC ou rester sur le banc.
Bonjour amis et supporters lensois, pour avoir suivi de près la Youth League et la N3, Sishuba n’apporte pas ce que son talent pourrait donner. Seul F.Sylla apporte au collectif quand il est là. Malheureusement il est a la coupe du monde des 17 ans. A.Sishuba ne pense qu’à lui et pour l’instant il manque de physique il ne gagne aucun duel. Franck le sait il le connait bien. ALLEZ LE RC LENS
….parce que Guilavogui gagne des duels, lui?