La Youth League le montre, cela travaille toujours bien au RC Lens à la Gaillette. Même s’il a cette saison un peu moins l’occasion de faire de la place à ses joueurs issus du centre de formation en Ligue 1. Il est même actuellement l’un des clubs de l’élite dont les joueurs issus de la formation grappillent le moins de minutes jouées.

C’est ce qui ressort d’un classement mis en place par l’observatoire du football (CIES). Le RC Lens est avant-dernier puisque David Pereira Da Costa et Ayanda Sishuba cumulent 0,7% du temps de jeu au Racing (48 minutes pour le premier, 33 pour le second, joueur de 18 ans seulement). Il faut toutefois prendre en compte le fait que David Pereira Da Costa, totalement intégré au groupe pro depuis plusieurs saisons, a passé du temps à l’infirmerie, diminuant fatalement le ratio lensois à ce stade. Lyon arrive loin devant avec 45,6% des minutes jouées par des éléments issus du centre de formation (9 joueurs concernés) devant Rennes et Montpellier. En toute fin de classement, on retrouve Marseille : aucun joueur formé à l’OM n’a joué la moindre minute cette saison. Le PSG, champion de France en titre et qui joue la Ligue des Champions comme Lens apparait en 14e position (7,6%, un joueur concerné). Ce grâce bien sûr à l’éclosion de Warren Zaïre-Emery au milieu.

L’exemple espagnol

sishuba Lens PSV Youth League

A noter que si on élargit au « Big 5 » européen, c’est l’Athletic Bilbao qui arrive en tête (68,9% de minutes jouées en Liga par des joueurs formés au club, 14 éléments différents concernés). Lyon arrive 2e devant 2 autres clubs espagnols : la Real Sociedad et le Real Madrid. Un championnat qui a l’avantage d’être en mesure de garder ses talents.