Depuis 1974, le stade Bollaert appartient à la ville de Lens. Alors que le RC Lens possède un bail emphytéotique jusqu’en 2052, les choses pourraient bien changer dans l’avenir.
En effet, la volonté des clubs se tourne de plus en plus vers une gestion pleine de leur antre. C’est notamment le cas du côté des franchises de sport aux USA, mais également en France avec, comme précurseur, l’Olympique Lyonnais qui s’est offert un magnifique joyau avec le Groupama Stadium et le Parc OL.
Du côté du RC Lens, le bail emphytéotique permet au Racing de gérer le stade comme il le souhaite contre un loyer de 500 000 euros environ par an. Toutefois, sous la houlette de l’actionnaire Joseph Oughourlian, le club souhaite aller plus loin dans l’évolution du stade Bollaert.
Ainsi, selon les informations de L’Avenir de l’Artois, le club réfléchirait à devenir propriétaire du stade Bollaert. Interrogé par nos confrères sur cette possibilité, le maire Sylvain Robert souhaite rester mesuré : « On a toujours des discussions avec le club. Ce sujet en fait partie. Mais il n’y a rien d’urgent pour le moment, il y a d’autre priorités ».
En devenant propriétaire du stade Bollaert, le club artésien pourrait ainsi façonner l’enceinte à son image et multiplier les activités au sein de son antre. Reste à savoir désormais si cette vente aura bien lieu dans un avenir proche.
Excellente nouvelle si cela arrive, car le stade n’est pas forcément exploité à fond par la ville et il y a moyen d’en tirer quelques revenus. Tout dépendra du prix de vente. La location de 500000 euros par an n’est pas forcément un gros revenu pour la ville car elle doit assurer l’entretien du stade et de son enceinte
vu la sonorisation du stade il doit y avoir plusieurs enceintes !!!!
rapsbobole, c’est de l’humour? ou tu ne sais pas ce que c’est que l’enceinte d’un bâtiment?
Un milliard ça a coûté à Lyon son stade des lumières, et le club regrette. Je ne sais pas si c’est une bonne chose, car il ne faut pas oublier que la structure vieillit avec le temps et le coût d’une rénovation est abyssal. Au prix que le club paye, vaut mieux rester locataire de son stade.
de l’humour bien sur
désolé ANTAR Originaire du nord et vivant a Lyon , je peux te dire que le stade et ses abords sont en train devenir rentables le stade a juste 5 ans et les revenus sont conséquent va sur le site Groupama stadium et tu verras l’investissement de l’ol (clinique hotel restaurant musee et bientot salle de basket et tennis ) l’ol fait prés de 10 concert par an (avec des places trés chére) – L’ol a du reduire son train de vie mais aussi c’est un groupe financier donc comme le club raisonne comme une entreprise et plus comme un club de foot (bon et mauvais choix strategique financier) et le stade vit plus de 300 jours par an le club a aussi recruté et fais signer des joueurs et forme des joueurs sans volonté et ayant un comportement de mercenaire volonté mais attends dans 2-3 ans l’ol va faire mal car le stade sera bientot payé
500 000 de loyer par an, c’est rien. À voir si c’est valable et quel serait le coût économique et sportif pour le club?
Mais tout cela ne m’étonne pas, Oughourlian cherche un investisseur et rien de tel que de posséder son stade, et ses propres installations d’entraînement, pour attirer.
Moi je pense qu’a cause de la sécheresse et de la canicule, on devrait arrêter de gaspiller de la salive et rester a notre place. Oncle Joseph et la ville connaissent le sujet un peu mieux que nous. J’attends leur decision.
julesverne68 : Venir commenter sur un site de… commentaires pour dire d’arrêter de… commenter “parce y’en a qui sav te mieux que vouuuus”, c’est totalement idiot et puérile. Va sur tweeter, tu en trouveras des tas des comme toi.
Antar tu as tout à fait raison. Ça ne vaut pas le coup.