Avec la trêve internationale qui débute, le RC Lens aborde une nouvelle coupure dans sa saison, la 3e de la saison.
Pendant plus d’une semaine, entre blessés et internationaux partis rejoindre les 4 coins du globe, Will Still aura sous la main un effectif réduit. Comme d’habitude, pas de match amical prévu en fin de première semaine, mais plutôt un week-end de 3 jours pour se ressourcer avant de plonger de façon plus fine dans la préparation de la réception de l’OM. Le coach lensois explique ce qui attend le groupe pendant ces 2 semaines et pour ce match face à Marseille : « Il n’y aura quasiment plus personne au club dans les jours qui viennent (ndlr : en raison des blessés et des internationaux). On a adapté la première semaine de trêve, on va plus travailler individuellement pour gérer les charges et se concentrer sur un nouveau match à domicile contre une belle équipe de Marseille. Vous allez me dire c’est la crise là-bas ou je ne sais pas quoi mais ce sera intéressant. On aura des suspendus dont moi (ndlr : et Jonathan Gradit). Des points de travail, il y en a toujours mais tant qu’on ne lâchera rien et qu’on sera positif dans ce qu’on fait, on prendra des points. On se bat et on gagne. »
« Ça peut aller vite dans les deux sens »
Adrien Thomasson a également ce choc du 23 novembre face à l’OM en ligne de mire. Avec la possibilité de revenir à égalité de points avec l’actuel 3e à condition de gagner : « C’est pour ça que c’était, encore une fois, un match capital. On savait l’importance de prendre les 3 points ce samedi. On sait que c’est un championnat très serré où ça peut aller vite dans les deux sens. Après c’était aussi le premier match où on marque 3 buts. On savait nos difficultés du moment offensivement. Donc j’espère que ça va donner de l’énergie et de la confiance à tout le monde. »
C’est très bien pour la confiance d’avoir battu Nantes. Mais est-ce ce que ça suffira pour battre Marseille ? Depuis l’année dernière on est en grosse difficulté contre les équipes à vocation européenne. Sur les 14 confrontations (PSG, Monaco, Marseille, Lille, Nice, Lyon et Rennes), on a pris 0.85 point par match seulement. Et cette année c’est pire avec 0.65 point sur les 6 matchs qu’on a déjà joués.
Après on peut voir ça d’une autre façon aussi, la victoire contre Nantes (Vrai remontada quand même parce qu’on revient de loin), aura peut-être fait du bien dans les têtes, non seulement la victoire mais aussi le fait de mettre trois buts qui est clairement pas négligeable, ça remonte à mars la dernière fois qu’on en a mis 3 en match officiel ( à Lyon). D’autant plus que si on prend les 3pts contre Marseille, on revient à hauteur avec eux, mais aussi avec le podium qui n’est pas si loin tout compte fait ! Restons confiants, aller Lens !
On peut prendre autant de buts que l’on veut, du moment que tu en met un de plus que l’adversaire, le match de samedi peut nous faire du bien ,on récupère les points que l’on a perdue de différentes manières, Monaco, Strasbourg, Lille, au total cinq points, trois nous sont tombé samedi dernier sur une rencontre que tu dois perdre mille fois, c’est les aléa du football, maintenant ça peut nous aider mais on a pas d’attaque, et merci Nantes, le football est ainsi fait aller Lens
Marseille est la meilleur équipe de L1 a l’extérieur, il va falloir faire très attention à notre façon de les jouer, et ne pas partir à l’abordage comme des malades. Si on leur laisse trop d’occasions, ils en mettrons au fond, c’est sur. Le fait d’avoir battu Nantes fait qu’on n’est pas sous pression, ont peut essayer d’inverser la tendance, car eux le sont sans doute un peu plus que nous, après leur défaite à domicile. Il ne faudra pas voir le nul contre eux, comme un mauvais résultat, même si bien évidement on préfère la gagne, mais on n’est pas encore assez serein pour péter plus haut que notre cul. Maintenant, ça ne veut pas dire qu’on ne pourra pas le gagner.
Still va pouvoir travailler pendant ces quinze jours avec finalement peu de joueurs en sélection ! il y aura des retours de suspension, de blessures et des joueurs en phase de reprise plus affutés (El Ayenaoui ou même Danso …) : Marseille est en crise, à nous de les enfoncer encore plus !
Contre Marseille va se joué qui sera l’arbitre comme souvent c’est le cas Lens avec les deux défenseurs suspendu vas être un obstacle et le match devrait être équilibré ,la défense de Marseille c’est leur point faible par rapport à leur attaque j’espère que Lens pourra empoché les 3 points
Peu de joueurs Bonaparte ? 9 appelés dont 7 joueurs avec beaucoup de temps de jeu si tu ajoutes les blessés ce sera des entraînements avec un effectif bien réduit.
Kovacevic10
” le podium n’est pas si loin tout compte fait” , c’est vrai et tout peut arriver.
Pour ma part , je pense que le statut d’outsider sied bien au RC Lens , mais ne pourra lui permettre malheureusement de terminer sur le podium qu’une ou deux fois par décennie . Pour cette saison , je ne pense pas que Lens en ait les moyens.