Cette saison, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Ce lundi, il est question du mercato estival et de ses retombées au poste de piston. Cet été, l’un des feuilletons importants du côté du Racing fut le départ de Jonathan Clauss. Le meilleur passeur du RCL la saison dernière a rejoint Marseille et son absence fut comblée par l’arrivée de Jimmy Cabot, mais également le replacement à droite de Przemyslaw Frankowski. Samedi, l’international français retrouvera son ancienne équipe pour le compte de la 12e journée de Ligue 1 au Vélodrome.
Alors selon vous, le RC Lens a t-il su faire oublier Jonathan Clauss ? Mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis, mais vous pouvez également participer en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
frankowski une enigme..il était meilleure a gauche la saison dernière que a droite cette saison….
Absolument pas, Clauss est un vrai accélérateur de jeu, il est plus explosif que Cabot et Frankowski, il a une qualité de centre de très haut niveau et il tiré d’excellent coup franc. Pour moi il incarné bien le piston que nous avons besoin dans notre façon de jouer, même si Cabot fait du bon boulot, il n’est pas aussi décisif que Clauss qui perforé plus les défenseur par son accélération. Aujourd’hui c’est une autre façon de faire et je pense qu’il faut utiliser Frankowski et Cabot ensemble dans un match, démarrer avec Frankowski et finir par Cabot est pour moi la meilleur façon de les optimiser.
Le rendement n’est pas le même. De plus nous ne savons pas encore qui est le véritable titulaire. Franko ou Cabot ?
Clauss a apporté dans son couloir de nombreuses solutions, des buts et des passe dé. Choses que nous ne voyons pas avec ses remplacants.
Cabot peut arriver à son niveau, il montre de très belles choses. Franko a perdu de sa qualité. Mais pour le défendre, alterner gauche et droite peut destabiliser.
En défense ou en animation sur les côtés, la comparaison se vaut entre ce que faisait Clauss et (PLutôt) Cabot ou Frankowski. Là où se siue la différence, c’est plutôt sur ce qui est décisif : les buts et les passes décisives. Je n’ai pas souvenir des stats de Clauss l’an dernier à la même époque, mais là il est déjà à 5 passes décisives et 2 buts. Le meilleur passeur lensois cette année est Pereira Da Costa avec 3 passes.
Force est de constater que personne aujourd’hui à Lens n’a la qualité de centre de Clauss. Ce n’est quand même pas pour rien qu’il a été appelé en équipe de France.
Je viens de voir que pour Cabot c’est grave, autant dire qu’on est dans la merde.
Bon ce sera sans Cabot malheureusement.. Alors Franko peut t’il revenir à son meilleur niveau. Nous l’esperons tous. Maintenant qu’il sait qu’il sera le titu à droit peut l’amener à retrouver la stabilité qui semble lui manquer.
Jonathan clauss est un Grand Joueur j’aurais crû que jimmy cabot aurait pu le remplacer mais malheureusement depuis samedi soir c’est finit pour jimmy jusqu’à la fin de saison donc oui Jonathan clauss nous Manque….
Oui, Cabot était à la hauteur de Clauss samedi, son entrée a été fulgurante. Dommage.
Si seulement le match face à Marseille pouvait relancer Frankowski, il y avait marqué un but magnifique l’année dernière !
On n’oublie pas si facilement le meilleur piston droit de ligue 1 depuis 3 ans maintenant…Ce couloir qui était une grande force pour nous est aujourd’hui décimé. Clauss est parti, Gradit et Cabot sont out..
Vraiment dommage parce que Cabot semblait prendre ses marques et monter en intensité ces derniers temps. Sa rentrée contre Montpellier en atteste.
Autre dommage collatéral du départ de Clauss, quid de Buksa? Qui semble avoir été recruté pour son jeu de tête et recevoir ses galettes. Et dont le niveau affiché jusqu’ici inquiète franchement.
Réponse claire et nette : Non ! Car, même si chacun des deux pistons droits a des qualités indéniables, aucun des deux n’a atteint pour l’heure le rendement de Clauss. Cabot est vif, bon dribbleur, excellent quand il s’agit de prendre le dessus sur son défenseur, pour rentrer ou déborder, mais la précision sur ses centres et sur les coups de pied arrêtés est plutôt moyenne. En témoignent, des statistiques assez faibles en terme de passes réussies dans la surface. Pour Frankowski, c’est un peu le contraire, la qualité de passe est plutôt là, mais la vitesse et l’explosivité font défaut. Il a cependant des motifs de satisfaction qui peuvent amener un plus au bloc lensois : Le polonais est plus stable défensivement que Cabot et même que Clauss.
A quoi bon cette question, on peut se rouler par terre, pleurer…, il n’est plus là!
A ce jour, la réponse se trouve dans notre classement actuel…
La seule remarque à faire et je rejoins tout à fait JeanGuy62 concerne Buksa que je ne sens plus trop chez nous… Un retour en MLS peut-être?
Non, on a perdu un très bon centreur et un accélérateur de particules à la fois. On s’est affaiblis à droite et cela se voit par le nombre de buts marqués depuis 6 semaines.
Clauss joue en équipe de France. Est ce qu’on a les moyens d’acheter un seul joueur de l’équipe de France ? Non. La chance ce serait d’en retrouver un… Frankowski avec 5 buts et 5 passés décisive a montré qu’il est bon, mais pas aussi extraordinaire que Clauss. C’est comme Varane, Six, Smicer ou Keita , on en trouve parfois un par génération, on verra qui sera le suivant. J’ai l’impression que Openda a le potentiel d’être ce joueur lumineux un cran au dessus des autres, Danso aussi je les vois bien finir dans un très gros clubs comme Manchester United ou autre ceux là.
Il faut être factuel pour répondre à ce type de question.
Factuellement, l’équipe a 3 points de plus au classement cette année sans Clauss par rapport à l’année dernière avec Clauss.
Factuellement, l’équipe est donc plus forte que l’an dernier à la même époque.
Next question.
Question qui n’a plus lieu d’être et qui n’avait déjà pas lieu d’être selon moi avant la mauvaise nouvelle pour cabot…
Clauss avec ses stats et son statut d’international était irremplaçable. Ce qui aurait vraiment été intéressant c’est que cabot arrive comme doublure de clauss. N’oublions pas que cabot a déjà subi une grave blessure la saison dernière à un poste de piston qu’il découvrait et qui demande une grosse présence physique. Hasard ou pas, cabot subit maintenant une nouvelle grave blessure. Sauf qu’il reste 27 journées… Reste donc le seul et plutôt décevant frankowski pour le poste de piston droit. Donc non clauss n’a pas été oublié.
@YF , sauf que d’une année à l’autre tu ne joue pas les mêmes clubs à la même époque. Cette comparaison est donc erroné. Et même la fin de saison ne parlera pas car ya une coupe du monde en plein milieu qui est une chance pour nous, les grosses écuries verront leur internationaux fatigués.