Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens a-t-il réussi son mercato ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Le mercato estival du RC Lens a connu des hauts et des bas. Les départs cumulés de Seko Fofana et de Loïs Openda laissent un grand vide au sein de l’effectif lensois. Ils ont été remplacés numériquement par Andy Diouf et Elye Wahi, de jeunes joueurs qui doivent porter ce lourd héritage. Une mission compliquée qui demande du temps surtout pour le jeune attaquant arrivé bien tardivement chez les Sang et Or. Chez les départs, Lens a principalement laissé partir des joueurs en manque de temps de jeu (Onana, Buksa, Poreba, Fortes, Boura, Labeau-Lascary, Julien Le Cardinal). Pour les remplacer, Lens a recruté des joueurs qui ressemblent plutôt à des paris avec peu d’expérience du haut niveau comme Morgan Guilavogui, Neil El Aynaoui, Oscar Cortés, Abdukodir Khusanov. Seul Stijn Spierings arrivé du TFC avec une bonne saison en Ligue 1. Est-ce suffisant pour pouvoir s’imposer au RC Lens ? L’avenir nous le dira, mais les premiers matches des Sang et Or ont montré un fossé entre le 11 titulaire et les entrants (ressenti qui ne concerne d’ailleurs pas uniquement les recrues, mais également les anciens du vestiaire). L’arrivée en fin de mercato des expérimentés Ruben Aguilar, Faitout Maouassa et Nampalys Mendy vient contrebalancer ce manque d’expérience ressenti dans le vestiaire lensois. Reste désormais à intégrer tout ce beau monde afin de créer une cohésion d’équipe, chose la plus difficile à recréer dans une équipe alors que quasiment tous les postes sont doublés. Je dirais donc que le mercato lensois est plutôt bon même s’il y a beaucoup d’incertitudes et de paris. A ses joueurs de confirmer tous les espoirs placés en eux. »
Christophe Schaad : « Sur le papier, le mercato du RC Lens me parait plutôt cohérent. C’est plus le timing de certaines arrivées qui me parait ennuyeux et peut laisser perplexe même si on le sait, le marché est difficile pour tout le monde. Dans un mercato, il y a les arrivées et les départs. Si l’on peut trouver dommageable d’avoir perdu des monstres comme Seko Fofana et Loïs Openda, cela me semble être un moindre mal pour un club de l’envergure de Lens, même qualifié pour la Ligue des Champions. Garder Samba, Danso, Medina, Abdul Samed, Frankowski, Machado ou d’autres n’avait rien de garanti, même avec des prolongations récentes pour certains. Encore fallait-il bien les remplacer. Elye Wahi m’apparaissait comme l’une des options les plus cohérentes sur le marché pour succéder à Openda. Je préfère personnellement cette issue à celle qui menait à Levi Garcia, même si elle a coûté sans doute plus cher au club que ce qu’il espérait mettre dans le remplacement du Belge. Quant à Seko Fofana, Andy Diouf est un joueur qui me séduit vraiment, là aussi cohérent par rapport à la politique du Racing. Reste que le club n’a pas trouvé l’élément qui allait compenser la perte en leadership. Peut-être que ce sera Nampalys Mendy à qui l’on prête des vraies qualités de leader ? C’est là que l’on peut tiquer un peu : ce dernier arrive très tard, hors mercato, et n’a plus joué depuis le 20 juin. Il faudra lui laisser du temps. Elye Wahi est aussi arrivé tard aussi à un poste clé. Les renforts en piston, de grande qualité (Aguilar, Maouassa), sont elles aussi venues en fin de mercato. Ces arrivées donnent une autre profondeur à l’effectif lensois mais il va maintenant falloir les intégrer alors que nous sommes en septembre et que le calendrier va très vite s’accélérer avec la Ligue des Champions. Le tout alors que la situation en championnat vient augmenter la pression. Mais on dit souvent qu’un bon mercato passe par les joueurs que l’on garde. Alors il appartiendra aussi à ceux cités plus haut et que le Racing à su conserver de retrouver leur meilleur niveau. Malgré ces interrogations, ces recrutements dont certains peuvent apparaitre comme de la correction de dernière minute, je trouve le recrutement plutôt solide. Lens a toujours fier allure sur le papier avec un effectif suffisant pour espérer une nouvelle qualification européenne ce qui serait très satisfaisant. C’est à dire au moins une 6e place. »
L’avis des internautes :
Jonze : « Oui. Honnêtement, je m’attendais à une grosse saignée. Elle n’est pas arrivée même si on a perdu 2 joueurs majeurs. Elye Wahi est une très bonne recrue. Il manque un patron dans l’attitude au milieu mais l’effectif me parait tout à fait capable d’aller chercher une nouvelle qualification européenne, soit une 6e place. Il ne faut pas se tromper d’objectif, la Ligue des Champions est arrivée beaucoup plus vite que prévu dans la progression du club. Il n’y avait pas lieu d’empiler les gros contrats pour se retrouver avec une trop grosse masse salariale la saison prochaine, alors qu’il est cohérent de la part du club de juste espérer une nouvelle qualification, même en C4. Et si personne n’a envie d’être ridicule, la Ligue des Champions n’est pas non plus un objectif majeur. On a fait un mercato un peu laborieux, mais cohérent au final avec l’envergure de notre club aujourd’hui, qui n’est pas celle d’un participant régulier à la C1. »
Medy : « Non. La plupart des recrues sont de très bons joueurs, mais j’ai l’impression que rien n’a été maîtrisé et beaucoup d’arrivées se sont faites tardivement, après la préparation. Je n’ai pas l’impression que les conditions sont réunies pour que la mayonnaise prenne et j’en viens même à craindre une saison assez compliquée, comme cela arrive à beaucoup de bons effectifs, justement pour des raisons comme celles-ci. »
Costanza62 : « J’ai l’impression qu’on a fait 2 mercatos, dont un dans l’urgence, sur les derniers jours. Cela ne me rappelle pas les meilleures heures du club, coucou 2017-2018. Mais il reste quand même un vrai socle de ces dernières années et les joueurs recrutés ont largement fait leurs preuves ailleurs. Je suis donc très partagé. Il y a selon moi très peu de certitudes alors que nous sommes déjà début septembre. Cela peut nous mener à une catastrophe mais sur le papier, on peut aussi, sans vivre la saison surréaliste de 2022-2023 (je pense que beaucoup ont du mal à faire preuve de détachement par rapport à ce championnat hors normes), complètement accrocher une 5 ou 6e place. Et ce serait déjà très très bien ! Je pense qu’on y verra plus clair fin septembre. »
Je le redis : cette question est en fait prématurée.
Confiance dans le staff pour nous mettre la meilleure équipe possible d’ici fin septembre. Des ré-ajustements vont venir après la trêve : c’est sûr et certain.
Allez Lens.
Tout dépend dans quel sens on comprend la question.
Moi je comprend la question dans la gestion générale et ce que bcp explique et non le résultat sportif découlant du mercato.
Et toi, c’est la 2ème parti dont tu parles.
Pour ma part, un mercato se juge sur 2 critères, la gestion durant la periode et ensuite le sportif.
Le côté sportif, un mercato réussi totalement, à moitié ou pas du tout ce juge réellement à la fin d’une saison.
Cette saison sera plus longue et plus difficile que les 3 dernières donc autant juger le plus tard possible.
Bcp de choses se passent durant u.e saison donc il faut vraiment porter un jugement qu’à la fin.
Recrutement catastrophique!
Quels arguments ! Je suis scotché !
je ne comprendrai jamais.
lens c’est battu pour avoir certains joueurs comme wahi agilar diouf… alors tous les autres clubs qui les en voulaient, leurs recruteurs sont des chèvres?????????????
à qui décernera t’on le titre de “la plus belle chèvre de supporter” à la fin de saison
Je suis d’accord avec Ricou62, je pense que la question arrive trop tôt, ou alors elle est mal formulé. On le jugera d’ici la trêve d’octobre ou novembre. A l’heure actuelle, c’est beaucoup trop tôt. Et je m’inquiète plus des joueurs qui sont restés (la défense surtout) que les recrues. Quand je lis que certains parlent déjà de flop après 4 journée, ça me fait doucement rire. On en reparlera en décembre, au moment de réajuster l’effectif. L’équipe semble équilibrer et une fois les derniers arrivés bien intégré on verra ce que ça vaut.
Bin non, elle n’arrive pas trop tôt car comme je dis en réponse à Ricou62 , il y a 2 critères dans un mercato la gestion générale et ensuite le résultat sportif découlant du mercato.
Le premier peut se juger très tôt après la clôture et l’autre bien plus tard.
Pour ma part le côté sportif se juge à la fin d’une saison.
A ceux qui trouvent le mercato ra
A ceux qui trouvent le mercato raté. Qui d’autres que wahi aurait pu remplacer openda dans le profil? Même question pour Diouf et Fofana ? Les autres arrivées du début de mercato sont là pour faire le nombre sauf bonne surprise. Par contre les trois dernières recrues font monter d’un cran la qualité du groupe. Pour un club comme le rcl, je ne pense pas qu’on pouvait faire beaucoup mieux . On ne perd que deux titulaires et on garde haise ce qui n’était pas gagné vu la saison hors norme réalisée l’an passé. Toute confiance au staff et au joueur pour représenter dignement nos couleurs.
Dans la gestion générale, le mercato n’est pas réussi à 100%.
Faut savoir distinguer les 2 parties composant un mercato.
La gestion et ensuite vient le sportif .
sly62 vous pouvez répéter la même chose cent fois à tous ceux qui donnent un avis mais vous aurez toujours la même réponse sans fondement ni développement qu’est ce que la gestion qu’est ce que le sportif
la gestion est un ensemble de chose associées qui déterminent un fonctionnement une direction
le sportif est une un bilan que l’on ne peut faire qu’avec toutes les données investissement personnel, classement statistiques, bilans personnels…….
je me trompe peut être, non??????
Il aura quand même fallu attendre le dernier jour du mercato
et même le surlendemain pour voir arriver ces 3 dernières recrues ! , comme si Franck Haise avait soudainement prix conscience qu’il avait un effectif trop limité .
On jugera les joueurs en fin de saison , mais en ce qui concerne la gestion du mercato , elle a , pour moi , été mauvaise , comme celle de beaucoup d’équipes.
Correction : pris
Ça semble aussi le cas pour la quasi totalité des clubs de devoir patienter jusqu’à la fin du mercato pour ajuster leur effectif. Malheureusement tout ne dépend pas uniquement du RCL dans un mercato. Certains club attendent le dernier moment pour vendre leur joueur dans l’espoir d’obtenir des offres supérieures.
Juger la qualité du mercato est prématuré. Mais constater le manque d’anticipation, l’obstination sur certains joueurs et la perte de temps engendrée, laisse perplexe. Avec Ghisolfi, on recrutait tôt et globalement bien malgré des échecs de mercato, forcément. Là, c’est très différent avec la nouvelle cellule de recrutement et Thil à sa tête. Recrutements plus tardifs et surtout, plus chers. Rappelons que le club a battu à 2 reprises les records historiques d’achats de joueurs avec Diouf puis Wahi
Alors tu dis qu’il est prématuré de juger le mercato mais d’un autre côté tu soulignes certaines défaillances de ce mercato particulièrement dans la gestion.
Donc tu juges une partie d’un mercato car un mercato n’est pas que l’aspect sportif mais aussi une gestion et elle tout aussi importante surtout quand tu manques d’anticipation sur des postes où les problèmes sont existants depuis un moment et que tu attends la dernière minute pour réagir.
+ 1
lens 7 ème où lens deuxième
1) on ne recrute pas les même joueurs
2) quand on voit lens arrivé on lui demande plus cher vu son nouveau budget
voilà la difficulté rencontrée par thil et ghisolfi
1) pouvait anticiper le recrutement (il n’a pas eu que des bons résultats)
2) un joueur de 2ème division quand on ne joue pas la ligue des champions s’il n’est pas bon c’est moins grave
Tout pareil que Jonze
Plus que le mercato, on a changé de tactique .. On a beau remplacer Openda par Wahi, ou Fofana par diouf… Si au lieu de jouer avec Fulgini Tituaire et Sotoca/Wahi devant. Tu joue avec Fulgini/Thomasson côte à côte ça ne marchera pas… Contre Monaco, Toulouse, Marseille et Lorient la saison dernière 4 matchs clés pas une fois Fulgini et Thomasson n’ont joué ensemble côte à côte. La seule fois où ça c’est vu c’est contre Ajaccio. Alors oui ça a fonctionné, mais est ce que Brest, Rennes, Paris, ou Monaco ça ce joue comme une relégable ? Le mercato est bon, même si on a traîné sur certains dossiers… Par contre le changement tactique perdant… On en parle ? Fulgini/Thomasson , STOP ! On veut 2 pointes derrière un 10 ! Alors que ce soit Sishuba Da Costa , Fulgini,Thomasson je m’en tape. Mais repasser au 352 niveau comptable ça urge !
Très difficile de juger ce mercato quand les joueurs présents l’an dernier sont à la rue ! Comment peut-on déjà se faire une idée sur Diouf (sur lequel on a planté l’étendard Seko) et sur Wahi qui vient d’ouvrir les yeux ! Quant aux 2 nouveaux pistons, et Neil El Aynaoui, Cortes puis Mendy, ils n’ont pas encore mis un pied sur le terrain. Oui, Guilavogui et Spierings ? Ce dernier fait l’unanimité contre lui, si c’est le seul mauvais de toutes les recrues, on le garde quand même !
J’avais dis que le mercato avait été plutôt bon, mais qu’il y avait eu une petite erreur en laissant partir Poreba et Onnana, alors qu’on n’avait recruté que Spiering. Comme espérait ils ont rectifié le tir avec le joker et donc pour moi ce mercato est plus tôt pas mal du tout.
ils t’ont écoutés c’est bien…c’est toi qui leur a conseillé Mendy aussi ?
Il est vrai que le mot tardivement est le plus souvent cité .Je pense que les 2 Lensois leaders de Lens ont été vendus rapidement mais le recrutement à tarder d’ou le retard à l’allumage . Lens est soit disant un grand club mais je ne suis pas sur que de grands joueurs ne voient las Lens comme un grand club car beaucoup de haut et de bas .Néanmoins je pense qu’une fois la mayonnaise prise on devrait vite remonter au classement .Le championnat reste ouvert pour tout les clubs .Ca sera très serait jusqu’au bout . Allez F.H on n’y croit !
Les commentaires sont tous justes. Pour ma part , Lens a fait le recrutement pour être fort dans deux ans ( d ou le recrutement tardif de joueurs plus âgés que personne ne semble connaître d ailleurs) .. il y a quand même un problème ds la gestion du départ de Seko Fofana, j ai du mal à croire que ça s est décidé un u. Mois, après on dit qu il a investi dans le club , bref vraiment étrange. On a quand même pas recruté pour faire un très bon championnat et être compétitif en ligue des champions.il faut bien se rendre à l évidence que le RC lens n attire pas les joueurs d expérience , c est une équipe tremplin .. faut que nous supporters du RC lens on s y fasse et on doit profiter de chaque bon match .. c est plutôt mal barré cette année .. ?
Perso je trouve l’équipe très compétitive. C’est plutôt le changement tactique qui nous met dedans. Je n’aurai pas vu Thomasson, Cabot ou Fulgini, des expérimentés de L1, signer à Montpellier. On reste attractif. Cependant le foot aujourd’hui, c’est plutôt du “foot trading” tu achète jeune, pour vendre plus chère. Curieusement on s’est quand même renforcé sur le tard, sûrement un constat du manque de profondeur de banc. Pero je pointe surtout le 361 avec Thomasson et Fulgini côte à côte et qui ne fonctionne pas. Le 352 utilisé depuis 3 ans fonctionne bien mieux avec Sotoca en 9 et demi et une autre pointe haute. Avec juste un seul meneur de jeu. Contre Monaco, Toulouse, Marseille ou Lorient l’année dernière on a toujours joué ainsi. Seul le match contre Ajaccio a vu Fulgini et Thomasson côte à côte. Mais est ce qu’on se base sur un match contre un promu ? Ou plutôt sur les matchs clés ? Perso j’ai vite choisis… Cette erreur tactique est tout de même décevante de la part de Haise qui dispose d’un bel effectif . On verra donc si il a usurpé son titre de meilleur entraîneur de L1. Ou si c’était juste un petit accident sans gravité due au recrutement tardif… J’ai hâte de voir la suite pour constater si c’était fait exprès pour obtenir des recrues ? Ou si c’était vraiment une erreur.