Vous en avez désormais l’habitude, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Ce lundi, il est question du mercato des Sang et Or ! L’effectif du Racing a beaucoup bougé durant la période estivale avec 9 recrues au compteur dont Elye Wahi, nouveau transfert record pour le RCL et de nombreux départs dont 2 d’importance : Seko Fofana et Loïs Openda.
La question est donc la suivante : Le RC Lens a-t-il réussi son mercato estival ? Mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis, mais vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
bon, il est vrai contre Monaco nous n’avons pas reconnu le Racing, et que ce debut de championnat n’est pas rassurant. Cependant il faut faire la part des choses, sur 4 journée nous nous déplaçons 3 fois, dont 2 déplacements chez des prétendants au titre. Le premier match à Brest on se fait voler par l’arbitre (2 penaltys dont 1 imaginaire) un carton rouge injustifié (annulé par la suite (ce qui est plutôt rare). Il faut avouer que dans ses conditions il faut rester calme et lucide et qu’une première victoire remettra notre racing sur le bon chemin. L’ an passé nous avions une locomotive surpuissante qui nous à attiré vers les sommets et qui a permis a Mr F. HAISE de mettre en place son système de jeu en place. Peut être que ce système n’est plus adapté avec le profil des joueurs que nous avons (a voir) Nous n’allons pas toujours avoir des arbitres contre nous et rencontrer des prétendants au titre. Gardons la tête froide et notre confiance reviendra.
non le recrutement est mauvais mauvaise gestion des recruteurs qui vont nous faire jouer le maintien comme avec un milieu ligue 2 un 9 devant seul et SOTOKA arriere !!!!! la ligue est un plus on s’en fou ca rapporte point . en plus on a été coiffé de beaucoup de joueurs.
et c’est la que l’on va voir l’entraineur quand ca marche pas???
allez travaillez dans le bon sens et tres vite car les points perdus sont pas ratrappable
T’es le genre de supporter insupportable que n’importe quel club ne voudrait pas
Tu es dur. Il traduit ce qu certains pensent tout bas. Le club a gagné pas mal d’argent mais a des oursins dans les poches dès qu’il s’agit de recruter en qualité. C’est très énervant pour ne pas dire autre chose.
Mercato loupé , pas en adéquation avec le niveau que requiert cette saison. Aucune recrue du niveau champions’ league, pire de niveau l2 ou bas de ligue 1, des jeunes en devenir et des recrues trop tardives. Un mercato mal préparé, mal géré. C’est de l’amateurisme, on voit clairement que le board n’a pas les relations et les contacts pour toucher des joueurs de grands talents. Il est peut être temps , si on veut évoluer , de prendre un directeur sportif de qualité avec un réseau digne de ce nom.
+1
Tout à fait d’accord Yigui
Au moment où vous faites la question,.on ne peut pas dire que le mercato estival soit une réussite car très peu de joueurs ont pu intégrer le 11 titulaire Diouf qui est la recrue qui a montré le plus de belles choses.
Spiering pour le moment passe complètement à côté de son sujet.
Guilavogui a montré de belles choses en remplaçant contre le PSG et Monaco car en tant que titulaire c est pour l’instant pas suffisant.
Ensuite Cortés khusanov et el Aynaoui (suspendu encore 1 match contre Metz) sont demandés à être vus
Ensuite des recrues trop tardives wahi (dommage qu il soit avec les espoirs pour gagner en cohésion avec des partenaires,. maouassa et Aguilar) la trêve va leur permettre de se fondre dans le collectif en espérant qu’ils s’intègrent rapidement et augmentent le curseur pour la concurrence car les titulaires sont dans un fauteuil et ne mettent pas tous ce qu’il faut pour gagner un match pour le moment.
A la fin du mois de septembre on pourra faire une analyse plus complète sur la compétitivité du RCL…
la ou tu vois mal tous a mettre dans le meme sac
mauvais recrutement c’est clair et precis
l’europe on s’en fou
la on doit travailler le championnat et pas faire cette bétise
allez entraineur montre nous ce que tu sais faire? courage mais faut y aller
Le buut du mercato était de remplacer les deux titulaires partis par des gros joueurs (à l’échelle du racing) et de doubler les postes avec des joueurs de rotation.
Le Cardinal remplacé pas Aguilar, Boura par Maouassa, Poreba par Spierings, Wooh par Kursanov, on a un meilleur banc de touche.
Sachant que Wahi et Diouf peuvent largement se mettre au niveau de Openda et Fofana.
Ce qu’il manque pour le moment, c’est le leadership de ce dernier, mais ça , ça ne s’achète pas.
Pour moi, le mercato est réussi et dans logique par rapport au projet d’évolution du club.
Pourchio, Diouf largement au niveau de Fofana, tu plaisantes ? Je ne te dis pas qu’il n’est pas un joueur en devenir, mais à l’instant T, il est pas du même niveau, c’est ça qui compte. Fofana était un taulier, rassurait ses coéquipiers, nous sortait des buts de derrière les fagots dans les moments les plus durs, Diouf est loin d’être tout cela aujourd’hui.
Non, il manque pas mal de choses notamment en milieux offensifs et attaquants.
Pourquoi des milieux offensifs?
La saison dernière, l’attaque fonctionnait bien. Et si elle fonctionnait bien c’est parce que le collectif tournait à merveille.
Ce qui nous manque actuellement ce sont tous les ingrédients qui faisait de nous une machine à gagner, qui ne renoncer jamais.
C’est à dire le mental, la solidarité, l’état d’esprit ,l’abnégation, la grosse bulle positive qui englober le groupe a disparu en ce début de championnat. Cette bulle dans laquelle fulgini,thomasson se sont vite acclimater qui les a rendu performant rapidement .
Alors oui, on pourrait croire qu’il nous manque des éléments offensifs par rapport au contexte actuel mais il suffirait peut-être changer de joueur.
Sishuba,Cortès,Saïd,guilavogui peuvent très bien remplacer fulgini et thomasson sur les flancs et apporterait sûrement plus d’apport offensif avec wahi.
Sly62, pourquoi des éléments offensifs ? C’est simple, pour 2 raisons : Fofana réunissait plusieurs compétences avec en particulier un apport offensif indéniable que l’on n’a plus. Il faisait le lien entre la défense et l’attaque et marquait aussi. Diouf n’a pas (encore) ces compétences. Et 2ème raison, quand on a de l’ambition, qu’on a bien vendu des joueurs, qu’on veut installer le club dans l’élite et jouer régulièrement une coupe d’Europe, on se doit d’améliorer ce qui peut être amélioré. Comment tu peux ne pas te renforcer quand tu as en milieux offensifs seulement Fulgini et Thomasson et que tu joues la LDC et que tu veux finir dans les 4 premiers du championnat.
Je suis d’accord avec ton raisonnement mais le fait de vouloir recruter plus de milieux offensifs dit aussi de faire un choix concernant les milieux défensifs, on ne peut pas empiler
non plus.
Leurs positionnement sur le terrain et leur profil ne nous profitent pas pour créer de la profondeur, ni un apport offensif lors des transitions.
De plus thomasson n’est pas un réel milieu offensif, il est certes polyvalent mais ses qualités offensives ne sont pas les meilleurs.
Comme je disais à la fin de mon commentaire , es ce qu’il ne faudrait pas essayer de les remplacer par des sishuba ou autre Cortès qui peuvent apporter plus dans le domaine offensif.
Très bonne analyse, une chose cependant, il y a un remplacement qui n’a pas été fait : Yannick Cahuzac, la grande “gueule” du vestiaire qui faisait le ménage, n’avait peur de remettre personne à sa place, fut-ce Fofana lui-même…Ce mec là nous manque et pas qu’un peu….
Il est encore trop tôt pour apporter une réponse définitive sur ce sujet toutefois les premiers matchs du racing nous apporte quelques éléments de réponses.
Force est de constater que ceux-ci ne sont pas probants pour le moment. Nous savions que le remplacement de Fofana ne serait pas une mince affaire, l’arrivée de Diouf apporte des éléments intéressants sur les phases offensives mais montre clairement un déficit sur les phases défensives que Abdul Samed ne sait/doit pas compenser. Spierings de.son côté a montré qu’il serait incapable de jouer en 8, il ne lui reste que le poste de remplaçant en 6 potentiellement, mais ses prestations récentes ont clairement de quoi nous inquiéter à ce sujet.
Guilavogui nous a montré quant à lui qu’il pouvait être un finisseur de match mais pas qu’il pouvait être titulaire. La marche est trop grande pour lui pour le moment.
Quant aux dernières personnes arrivées, ils sont arrivés trop récemment pour avoir eu le temps/l’opportunité de montrer l’étendue de leur capacité. Toutefois tant que l’association Diouf / Abdul Samed sera inefficace sur les phases défensives cela sera probablement insuffisant.
Guilavogui un finisseur de match ? Le club aurait du recruter un bon second avant centre complémentaire de Wahi.
On ne peut pas dire qu’il soit une totale réussite.
Le fait d’avoir réussi a prolongé et de gardé une grande parti des joueurs cadres fût une bonne chose.
Par contre le reste pose question.
Comment peut-on en venir à recruter, dans l’urgence, 2 pistons lors des 2 derniers jours d’un mercato?
Sachant que Boura n’allait pas prolongé, son départ aurait dû être largement anticipé.
Le cardinal, après 10mois de présence, il faut le 3ème match de la nouvelle saison pour que Haise se rende compte qu’il ne fait pas l’affaire.
Sachant qu’il y a qques mois, il ne lui a pas fait confiance en titularisant sotoca en piston droit….??
Franchement, il y a matière à se poser des questions sur FH…
Pour le reste, sans mettre en doute les qualités des joueurs , on s’attendait quand même à voir débarqué au moins 2 joueurs d’une certaine expérience au milieu et en attaque.
Au vu de ce début de saison chaotique, on s’aperçoit rapidement qu’il manque un taulier, un joueur de caractère dans la personnalité et dans le jeu dans le cœur du jeu.
Spierings, j’ai bien peur que l’histoire sera similaire à celle de Berg, poreba parce que Haise et Thil se sont encore planté sur le profil.
Et enfin, le recrutement de jeunes, c’est bien mais faut-il encore qu’il soit bien guider et que le coach leur fasse assez confiance pour les voir régulièrement sur le terrain, là c’est pas gagné.
En conclusion, bcp de jeunes recrues, un milieu raté, des recrues arrivant trop tardivement dans l’urgence.
Sans oublier le début de saison catastrophique car même si on a gardé l’ossature principale, la prestation générale est mauvaise donc Haise a une part de responsabilité sur le fait de ne pas avoir su préparer mentalement son groupe après cette fabuleuse saison.
Sly62, ben on n’est pas en désaccord si je fais le lien avec une question que tu m’as posée plus bas. Oui le club aurait dû mieux faire au milieu et en attaque. Les 110 m€ sur Guilavogui et Cortes sont une inconnue pour moi.
D’abord poser les choses dans le contexte. 4 journées, 3 déplacements dont 2 à Paris et Monaco et la réception de Rennes ( peut-être les 3 plus beaux effectifs de ligue 1)
Ensuite des joueurs qui arrivent sur le tard, Wahi il y a quelques jours et nos 2 pistons ce week-end. On peut s’interroger sur la cellule de recrutement mais faire venir Wahi n’était pas gagné d’avance.
On remplace Fofana par un Diouf prometteur qui a besoin de prendre ses marques.
Openda par Wahi qui va nous apporter pour peu qu’il soit servi.
Le vrai souci semble être notre milieu de terrain orphelin de Seko et nos créateurs pas assez tranchants.
On ne reconnait pas Samed pour le moment.
Spierings doit encore prendre la mesure d’un milieu à 2 car pour le moment c’est pas ça du tout.
En espérant qu’El Aynaoui soit une belle surprise sinon on a encore la possibilité de recruter un joueur libre ou un joker, le milieu me semble prioritaire pour ce cas de figure.
Concernant nos milieux offensifs, aucun pour le moment ne donne satisfaction que ce soit Fulgini, Thomasson ou Da Costa.
En espérant que Cortés soit aussi une belle surprise voire Guilavogui qui serait peut-être pas mal à ce poste.
Au niveau de la défense un élément concurentiel eu été une bonne idée, Seidu n’aurait pas été inutile à mon sens.
On verra ce que donne Khusanov, qui ne l’oublions pas est classé dans les 20 meilleurs potentiels de son âge selon le CIES.
La trêve arrive au bon moment mais beaucoup de nos joueurs partiront en sélection. Pas l’idéal mais l’occasion pour Haise de travailler avec un groupe restreint et de mieux jauger ses forces en présence.
Trop d’inconnus pour le moment pour juger notre mercato même si notre profondeur de banc peut encore interroger malgré nos 3 arrivées tardives.
Nan mais la question qu’on nous pose fait allusion à la gestion générale de ce mercato.
C’est ce que je pense avoir fait dans mon commentaire.
Qu’on ait joué 3 équipes du Top 3 ,que diouf n’a pas remplacé seko etc , ça
n’est pas la question.
Sportivement parlant ,on ne peut pas forcément donné un avis tranché sur tel ou tel joueur mais juste un avis éphémère comme je le fais pour spierings.
Il y a bcp trop de travail à faire du point de vu de l’état d’esprit, du collectif,du jeu dans son ensemble et j’en oublie pour tiré des conclusions sur l’apport final des recrues.
Donc justement
Sur quoi on va le juger le mercato? Sur les matchs
Là il y en a eu 4 et le fait d’évoquer l’adversité qui a été la nôtre ne me semble pas superflu par rapport à nos 1ères impressions sur les rares nouvelles têtes vues ou entrevues
Parce que Aguilar, Maouassa, N.Mendy et à moindre échelle Wahi viennent juste d’arriver
Qui peut parler du niveau des Cortès, Khuzanov, El Aynaoui?
Ça fait beaucoup d’inconnues pour juger d’un mercato.
Sur le papier ce soir je suis rassuré de voir les pistons doublés, du choix au milieu en souhaitant des jeunes qui poussent.
Le plus dur était de remplacer les 2 gros départs. Openda par Wahi et Fofana par Diouf. On sait qu’il est compliqué de trouver un buteur à plus de 20 buts (pour ceux qui voudront comparer les stats de Wahi et Openda, ne pas oublier qu’il y a 4 matches en moins cette saison et que Wahi a raté les premiers matches donc si Wahi marque 15 buts ce sera équivalent à Openda). Néanmoins sur le papier cela a l’air cohérent. Il manque juste l’expérience pour Diouf et le leadership qu’avait Fofana mais Diouf est encore jeune. Pour Wahi le prix semble exagéré mais tout est désormais exagéré aujourd’hui dans les transferts.
Pour les autres arrivées, sur le papier cela semble pas mal par rapport aux joueurs remplacés.
Faut désormais que la mayonnaise tourne. Pas facile quand on a un calendrier compliqué.
La trêve devrait faire du bien.
Je ne suis pas plus inquiet que cela. On savait que Lens ne ferait pas la même saison exceptionnelle que.l’annee dernière. Une place entre 6 et 8 comme les 2 saisons d’avant serait pas mal car normalement qualificatives pour l’Europe.
Et pour ceux qui pestent sur le fait que Lens n’a pas recruté de joueurs “ldc”, il faut savoir que le club serait mal financièrement la saison suivante avec des joueurs à gros salaires sans avoir les rentrées financières en face. Les primes ldc tombent uniquement cette année et on ne sait pas non plus ce que vont donner les futurs droits de la ligue 1 donc pour moi c’est bien géré par la direction.
GG59, c’est bizarre, vous faites tous quasiment le même raisonnement. Openda et Fofana ont été remplacés donc c’est pas mal.
Pour moi, Diouf ne remplace pas Fofana au regard de l’étendue de son impact.
Mais surtout si on a un minimum d’ambitions, on doit se dire que l’argent rentré dans les caisses, doit nous permettre de progresser.
En qualité offensive, l’équipe ne progresse pas. Elle régresse meme plutôt. Ce ne sont pas Fulgini ou Thomasson qui vont la faire. Et devant on a perdu Claude-Maurice et gagné Guilavogui et Cortes qui ne joue même pas.
Non le mercato n’est clairement pas à la hauteur en qualité en particulier sur le plan offensif où nous allons manquer sérieusement d’animation avec Fulgini, Thomasson ou Sotoca.
L’équilibre d’une équipe est subtil.
L’erreur du staff et de Haise, a été de penser qu’en remplaçant poste pour poste Openda et Fofana, les choses allaient continuer comme avant.
Ils ont malheureusement sous estimé l’apport de Fofana qui était multiple : meneur d’hommes, pourfendeur de défenses et buteur. L’équipe est maintenant sans tête… Diouf n’a pas (encore) et ne l’aura pas à mon avis, le même apport que Fofana. Or c’est d’abord maintenant qu’on a besoin de bons joueurs pas seulement demain.
L’erreur du staff est d’autant plus grande qu’avec l’argent encaissé et la dynamique sportive, il y avait moyen de bâtir une équipe plus forte.
Là, elle est moins forte.
Au lieu d’empiler des joueurs de faible valeur ou des joueurs en devenir, il aurait mieux fallu recruter 1 ou 2 bons offensifs et un autre bon attaquant en soutien de Wahi. Ils ont depensé 10 m€ pour Guilavogui et Cortes. L’un n’a clairement pas le niveau pour être une solution de rechange à Wahi, l’autre ne joue même pas. Je pense qu’avec 10 m€, on pouvait recruter un bon offensif efficace tout de suite.
Dire que Haise ne veut pas empiler les joueurs mais c’est exactement ce qu’il fait en réalité.
On est capable de confirmer l’option d’achat de Fulgini de 7 m€, qui même l’année dernière, ne cassait pas des briques.
Bref, faute d’oser bien dépenser en qualité sur des joueurs bien choisis, on préfère multiplier les petites dépenses dont l’effet est soporifique.
On a le résultat. Ce n’est donné à tous les clubs de prendre le bon train en marche. On reproduit le même schéma que par le passé. En réalité on a peur de grandir et c’est plus rassurant de rester petit et de dépenser 5 m€ sur un joueur.
L’exemple de Wahi est flagrant. Le club était au pied du mur et était contraint de casser la tirelire à l’approche de la fin du mercato. Nul doute que si Apkom avait accepté, il aurait été l’attaquant numéro 1 et il n’y aurait pas eu de Wahi !
Ne pas oublier Claude-Maurice qui n’a pas été remplacé.
Bref, qui pour donner une âme au milieu cette saison et apporter un plus offensif ? Fulgini, Thomasson ?
Qui pour marquer des buts en dehors de Wahi ?
D’accord
Combien de matchs pour Claude Maurice lors de l’exercice précédent ?
Openda à t-il été le seul à marquer ?
Dede, c’est un tout. Claude-Maurice c’est quoi 6 ou 7 buts, idem pour Fofana. A l’arrivée qui marque ces buts, en prenant l’hypothèse qye Wahi fera aussi bien qu’Openda
Espérons quand même que si Wahi fasse (à peu près) aussi bien que Openda, nous ne terminions pas le championnat en ayant marqué une vingtaine de but.
Je lis ça et là les critiques concernant ce mercato. Mais comment certains peuvent-ils à ce point manquer d’humilité ou plutôt faire preuve d’ingratitude et de suffisance ?
Jamais assez, toujours plus, toujours mieux, toujours plus cher, toujours plus vite…
-Comment peut-on dénigrer à ce point par rapport à l’arrivée tardive, car compliquée, d’un N°9 ?
-Comment peut-on se lamenter de l’arrivée tardive de pistons…ils sont là.
Notre équipe à peu évoluer nous avons perdu deux joueurs qui ont également été critiqué l’année dernière (Fofana Openda).
Nous avons perdu Onana et Le Cardinal qui avait un statut de tête de turc.
On ne laisse même plus aux nouveaux arrivants le temps de se poser.
On critique Thil et on regrette Ghisolfi mais quel miracle a-t-il fait à Nice.
Un Mercato ce n’est pas que la volonté de Pierre Paul Jacques ou de peudos Directeurs sportifs.
C’est toute une politique sportive et financière qu’il faut orchestrer et garantir.
C’est 16 départs, 9 arrivées et des prolongations qu’il a fallu arracher.
Alors messieurs les donneurs de leçons UN TON EN DESSOUS !
vind’iu ça rigole pas le DEDE62. Moi j’oserais pas de peur de me faire insulter. Mais bonne analyse. Bien le DEDE
Dédé…Tu t’améliorerais avec le temps ? Comme le bon pinard ??? J’y crois pas, tu dois nous faire une sciatique….
Pour une fois, nous avons à peu près la même vision…Hé oui…A la différence que je ne regratte pas du tout Ononon, et que tu oublies le pilier de vestiaire qu’étais Cahuzac, qui lui, n’a pas été remplacé dans son rôle de régulateur d’égos et de re-cadreur de têtes de turcs…..
A la prochaine….
Je ne peux quand même pas penser à tout mais ce n’est pas grave, vous êtes lá…
Et pépère dit Dede62 ?
Concernant les pistons, oui ils sont là mais je suis désolé mais quand il y bourde ,il faut le dire.
Si on a réussi à recruter très rapidement 2 pistons, c’est que la cellule de recrutement avait un œil dessus depuis un moment.
Sachant bien avant la fin de la saison que boura n’allait pas prolonger, que le cardinal ne faisait pas l’affaire.
Le recrutement des 2 pistons aurait dû se faire plus tôt.
Ce qui aurait permis à ces derniers de se préparer correctement avec l’équipe et de faciliter la tâche à franck haise pour sa composition car il les aurait aligné d’entrée.
On nous demande notre avis et c’est ce qu’on fait chacun à notre façon.
Si ça te déplaît et bien évite de lire alors.
Sans être ou se croire pour un coach ou un spécialiste du recrutement, il y a tout de même des choses qui sauter aux yeux de tous et que la solution paraissait logique.
Ils sont nuls. Quand on pense que si les deux pistons étaient arrivés au moins 15 jours avant nous aurions au moins 5 à 6 pts de plus. Sérieusement ne pensez-vous pas que le mal est plus diffus en ce début de saisons…?
Saison
Dede62
Je ne suppose pas pour autant que les résultats auraient été meilleur avec le recrutement des 2 pistons bien plus tôt.
Là, encore une fois n’est pas la question.
On parle de gestion du mercato, les dirigeants ont rapidement anticipé les départs de buksa,onana,poreba et seko en recrutant guilavogui, spierings,diouf et El Anaouyi.
Ils savaient qu’ils allaient partir donc pourquoi, avec les mêmes raisons ,n’ont pas fait de même pour les 2 pistons.
Si cela avait été le cas et bien FH n’aurait pas eu besoin de bricoler une défense pour le déplacement à Monaco.
Le recrutement est plutôt bon, pour moi il comporte juste une petite erreur qui peut poser de gros problèmes, mais ils le savent. L’effectif est de très bonne qualité mais il faut doubler Said avec un profile similaire, car Spiering ne double, ni Saïd, ni Diouf ce que pouvait faire Onnana voir Poreba. Du coup on perd 2 joueurs pour ce poste et c’est un vrai problème. Si on rectifie ça avec un bon joker, alors ce recrutement sera plutot très bon, il ne faut pas s’attarder sur ce début de championnat compliqué, il faut repartir maintenant que nous sommes enfin au complet et voir fin septembre ce que ça vaut vraiment.
Mais Dede, on a le droit de débattre, c’est le but. Tu as le droit de ne pas être d’accord, mais pas de sommer ce que les gens ont le droit de dire ou pas.
Tous les clubs sont soumis aux mêmes contraintes, donc on a le droit de se comparer et de critiquer et de penser que le club aurait pu faire mieux.
Tu ne m’enlèveras pas de l’idée que le club s’est senti contraint pour le dossier de l’attaquant. Le retard à l’allumage sur l’attaquant est bien de leur responsabilité.
Non le retard vient du fait que jamais Openda ne part à la base.
De leur responsabilité… Comment fallait-il faire ? Comment fallait-il forcer Leipzig à accepter plus vite notre tarif pour Openda, comment fallait-il forcer les Grecs à lâcher Levy, comment fallait-il empêcher les agents de Apkom de nous la faire à l’envers… et on ne sait peut-être pas tout. Facile d’écire cela depuis son clavier
Evidement, c’est n’importe quoi.
Dede et FD, non ce n’est pas n’importe quoi. Vous raisonnez à l’envers. Qu’a fait Lille avec J. David ? Qu’a fait l’ AEK Athènes avec Garcia ? Le club pouvait avoir la position de laisser partir Openda quand un remplaçant serait trouvé. Ce n’est pas parce que Openda voulait partir qu’on était contraint de le faire. Il était sous contrat. C’était se mettre en situation délicate que de travailler ainsi. Openda ne serait pas allé au clash sous peine de cirer le banc plusieurs mois.
On a accepté, et on a galéré pour trouver, car en plus on ne voulait pas mettre cher. On met un mois et demi pour accepter finalement de sortir 30 m€ pour Wahi. Le club se serait mis en tête dès la vente de mettre 30 m€ sur la table, l’ami Wahi ou un autre aurait été dispo dès la reprise.
Geronimo tu as tout a fait raison , il fallait faire comme font tous les clubs sérieux 1 ) vendre qu’a condition qu’on a un remplaçant de niveau ( ce n’est plus comme il y a 10ans ou le club était obligé de vendre ) 2 ) se faire respecter par ses joueurs et par les clubs adverses
Vos remarques se tiennent mais en raisonnant également (un peu ) à l’envers. Vous achetez, puis vous vendez ensuite… Mais vous mettez combien sur la table sans connaitre précisément le prix de votre vente et au risque de ne pas conclure sur la base de vos prétentions…?
Mais Lens ne peut pas laisser passer 50 millions, le club revient de L2, il prends 50 millions sur un seul joueur il ne peut pas ne pas vendre, c’est impossible. Imaginez ce que vous diriez si la vente n’avait pas eu lieu et que Openda faisait une saison de merde ? Vous seriez les premiers à dire qu’il fallait le vendre à ce prix la, soyez honnête. Sur ce coup la ou joue bien le coup, je suis sur que même le club ne s’attendait pas qu’ils mettent 50 millions sur lui.
Décidément, tu marques des points mon Dédé….
Désolé, je réponds à Dede et FD puisqu’on est limité sur les réponses. Ce n’est pas j’achète puis je vends. Les 2 actes achat et vente peuvent être assez concommitants si on n’a plus qu’à signer. Et je suis d’accord avec FD, ils ont sauté sur l’aubaine car le chèque était gros.
Dede, au pire en allant dans ton sens, pourquoi avoir tardé pour recruter un attaquant de poids Wahi ou un autre ? On a eu Garcia, Batshuayi, Apkom… Pourquoi ? Et bien parce que le club ne voulait pas mettre cher. Quand tu penses à l’intérêt sportif et que tu vises la qualité eh bien tu vends cher un bon joueur, tu dois être prêt à mettre un bon chèque pour un joueur équivalent.
Là ils ont reculé l’échéance au maximum pour ne pas dépenser.
Au final ils doivent s’y résoudre et l’équipe a 3 matchs sans son attaquant. Désolé mais ce n’est pas normal.
Non désolé mais c’est normal de tout faire pour avoir mon cher, ça fait parti du jeu, si on peut éviter de mettre 0 millions on se doit de le faire, mais il faut aussi accepter que quand ça ne se fait pas, et bien on perd un peu de temps.
Je ne partage pas trop le terme concomitant. Ces tractations doivent être autrement plus compliquées que nous ne pouvons l’imaginer Négociations de club à club, joueurs, agents…et tout cela dans un temps relativement court même si ce mercato peut paraître long. Enfin, peut-on reprocher au club de chercher le meilleur rapport/qualité prix pour un joueur ?
Pas ce qu’ils ont droit de dire ou pas mais un peu la manière dont ils le font.
Dede, c’est chiant, on est limité dans les reponses.
Je poursuis sur la discussion du dessus.
Je suis d’accord que c’est compliqué de résoudre achat et revente dans un délai court. C’est du billard à 3 bandes. Il n’empêche, les discussions sont poussées entre joueurs et clubs jusqu’à trouver un accord de principe avant la signature.
Mais c’est ce qui s’est passé après la vente qui me gêne le plus. Tu peux dire que c’est normal de chercher à acheter le moins cher possible, mais la qualité a un prix, et attendre le dernier moment car on n’a plus le choix, pour sortir le carnet de chèque au risque de foutre en l’air ton début de saison, c’est à la fois naïf (comment imaginer trouvé un attaquant qui soit une valeur sûre et pas un pari à moins de 20 m€) et irrespectueux de l’ambition sportive qu’un club comme le nôtre doit avoir.
Démarrer sans son attaquant titulaire après avoir bien vendu le sien, si on a un minimum d’ambition, non ça désolé je n’arrive pas à le comprendre.
C,’est pourtant comme cela que cela s’est passé. Je ne pense pas que nos dirigeants, que nous avons loués il n’y a pas si longtemps, on volontairement fait traîner les affaires en se disant: Tant pis si on flingue le début de saison.
Imagine 5 minutes que cela ne se soit pas fait avec Wahi, on faisait quoi ? Les dirigeants ont eu chaud aux fesses, j’en suis convaincu…
Le mercato est cohérent on fera le point un peu plus tard pour savoir si il est réussi ou non. Le début de saison est à mettre au crédit de Franck haise mauvais dans ses choix. Arrêtons de croire que c’est un génie, il fait des erreurs comme tout le monde.
Je ne vois aucune erreur moi.
D’accord! On est juste dernier du championnat avec 10 buts encaissés. Si il n y’a pas d’erreurs dans l’organisation ou dans le système mis en place on sera à 20 buts dans 3 ou 4 matches . Moi je n’ai pas d’idée, je ne suis que supporter. C’est le coach c’est à lui de trouver des solutions et pour le moment il se plante chaque samedi.
Non désolé mais quand tu démarre contre Monaco avec Diouf, Frankowski et Machado en moins alors qu’on est déjà dans le dur, je ne vois pas ou il fait une erreur. Dans ce genre de match, ce sont plutôt les joueurs qui ne répondent pas, après on peut toujours inventer un truc, mais une erreur ce serait de faire quelque chose qui fait que ton match est pourri, mais la il ne commet aucune erreur.
alors contre Brest c’était les arbitres et le vent, contre Rennes c’était une superbe équipe ( qui n’a pas gagné un match depuis ) contre Paris, ben c’est paris quoi on peut pas rivaliser , contre Monaco il y avait des absents ( comme si les autres équipes n’en avait pas ) , contre Metz en cas de mauvais résultat ce sera parce que Medina était suspendu , contre Toulouse se sera quoi ? le cassoulet était avarié ? toujours une bonne excuse a trouver en fait…
Si on évoluait en L2 je dirais que le recrutement est une grande réussite !!! Mais pour un club de L1 qui joue la LDC c’est un fiasco total !!!
Est-ce que Lens a réussi son mercato ? Oui et non . Oui car Lens a réussi une vente record avec notamment celle de Loïs Openda. De plus le recrutement d’un super attaquant avec Elye Wahi et aussi un excellent milieu avec Andy Diouf. Par contre il est raté car un seul vrai numéro 9 de métier c’est vraiment trop peu pour jouer sur 3 tableaux. Également Lens n’a pas recruté de vrai leader qui semble un vrai manque avec le départ de Seko Fofana.
On pourra répondre à cette question seulement quand FH aura pu faire jouer tous les nouveaux de manière significative (le jeune venant de Nancy n’a toujours pas joué) et enfin pu mettre sur pied une équipe où chacun se sente à l’aise à son poste et où les associations fonctionnent.
A Monaco , ce n’était pas le cas pour Haidara , Sotoca , Samed et Spierings ….entre autres.
Encore 1 ou 2 matchs . On y verra plus clair à Séville déjà.
A partir de ce constat par contre , on peut dire que le mercato lensois a été en partie trop tardif même si 2 ou 3 éléments sont arrivés en tout début.
Tout dépend de la notion de temporalité… Si on pose la question à fin juillet au début du championnat clairement le mercato est pas fini et donc raté. 4 matchs plus tard donc la oui, on a un effectif plutôt complet. Avec une préparation physique différentes les uns des autres, des automatismes non travaillés pendant l’été, bref c’est plutôt le bazar. Le changement tactique également, Haise qui ne compte plus trop sur un 352 mais sur un 361, avec 2 meneurs et une seule pointe. On a donc 4 joueurs pour les postes de meneur (Fulgini, Thomasson, Da Costa, Sishuba). Problème, un 9 et demi n’est pas un 10.. Et ça Haise vient seulement de s’en rendre compte à Monaco. Si on rebascule sur un système qui fonctionne depuis 3 ans , autrement dit le 352 avec 2 pointes, on aura donc 4 joueurs pour un seul poste… A aujourd’hui donc le mercato n’a pas était bon, les résultats parlent d’eux même. On verra si avec les nouveaux le coach arrivera à rectifier le tir. De toute façon, le pire ennemi du manager c’est son ego. Soit Haise à un ego trop fort, il continue de dire que ce sont ses joueurs les fautifs et il finira par être viré car l’équipe le lâchera. Soit il assume, fait son mea culpa sur le 361 et revient à un 352, la on a une chance de revenir à un beau fond de jeu… J’ai hâte de voir la suite, Haise semble être quelqu’un de posé et intelligent, je ne le vois pas s’obstiner en 361. Au final on pourra dire que le mercato est réussi, mais pour ça encore faut il tactiquement assumer et changer de cap. L’équipe a un énorme potentiel, on a d’excellentes individualités, ya pas de raison que ça ne marche pas pour 2 joueurs partis… Par contre vu le mauvais départ, j’ai du mal à croire qu’on arrive à accrocher la C1 cette année, ça sent la fin de cycle… Je pense que le plus dur sera le prochain mercato avec les départs de Samba, Danso, Medina etc ou la yaura sûrement une plus grosse cassure.
Ca fait plusieurs fois que tu parle de changement tactique devant, mais je ne vois pas de quoi tu parle ? l’année dernière on joué exactement de la même façon, avec Openda et Sotoco et Fulgini ou Thomasson derrière, ou est la différence ?
La différence c’est qu’on jouait avec un 9 et demi. Sotoca. Et que Tomasson n’est pas un 9 et demi, mais un 10 qui reste en retrait et ne prend pas la profondeur. Donc le seul appel, c’est Wahi qui le fait… Pour la défense adverse c’est simple, ya juste à prendre au marquage Wahi. Alors que les années précédentes tu avais juste Kakuta en 10, et 2 pointes devant lui, donc un qui fait un faux appel et qui absorbe la défense et l’autre qui part à la finition… Sotoca fait d’ailleurs ça a merveille, c’est un travail invisible et qui ne crée aucune statistiques, pourtant c’est tellement précieux. La bah Fulgini à la balle, Thomasson reste à côté de lui au lieu de partir dans la surface.. Bah oui réflexe de meneur… Faudrait lui dire qu’il joue avant centre, mais il risque de ne pas comprendre … Alors OUI Haise a déjà essayé son 361 à plusieurs reprises et ça c’est souvent montré infructueux même du temps de Kakuta on l’avait déjà vu tenter Seko en meneur et Kakuta en 9 et demi ça n’avait pas produit grand chose. Sauf que la c’est de l’acharnement.. Si tu veux voir la différence regarde à nouveau Monaco Lens, avant à 72 ème on joue en 361, et après il sort Thomasson pour un avant centre, on fini avec Guilavogui et Saïd devant.. Bizarrement c’est à partir de ce moment là où on ce montrera les plus dangereux… J’espère que mes explications seront plus clair ainsi… Je trouve dommage d’avoir abandonné notre tactique qui nous a tant réussi… On a eu pourtant de beau Duo, Ganago Kalimuendo, Kalimuendo Sotoca, Openda Sotoca… Tous des 9, et un second attaquant qui joue un cran plus bas. Mais demander à un attaquant de jouer 9 et demi, et donc un cran plus bas, ce n’est pas la même chose que de jouer meneur… 10. Griezmann ce n’est pas Zidane si je veux grossir le trait. Espérant que ce soit plus compréhensible… ? En 2001/02 on joue en 352, on gagne 7-0 contre Bastia avec Diouf et Moreira devant… On voit que le profil c’est bien des attaquants complets et non des milieux offensifs… Alors en fin de match pour tenir un score et garder la balle, pourquoi pas mettre Fulgini et Thomasson. Mais au coup d’envoi ça n’a aucun sens à mon humble avis.
Oui mais tu es au courant quand même qu’on a passé un mois sans 9 ?^^ Du coup c’est Sotoca qui a pris ce poste et donc Fulgini et Thomason qui ont joué derrière. Ou alors il a bricolé avec Guilavogui, mais Contre Monaco il a Wahi mais il a du mettre Sotoca comme piston, Haise n’a pas encore pu jouer normalement justement, c’est ça le problème, ça ne vient pas de lui, je ne crois pas du tout qu’il souhaite changer au contraire.
Bah je suis désolé, on pouvait jouer avec Guilavogui et Sotoca devant. Sean Tormin sur le banc et tu avais déjà donc 3 attaquants contre Brest, Rennes et Paris. Contre Monaco tu a Wahi, Saïd et Guilavogui donc la encore du choix… Maintenant ça oblige à mettre soit Fulgini, soit Thomasson sur le banc… Da Costa et Sishuba deviennent quoi derrière les 2 expérimentés ? … Haise a fait un choix, il a cru que les 2 plus expérimentés allait gérer la barque il a mal cru.
Mais on n’a pas de meneur, faut arrêter ! Est ce qu’un club comme Rennes qui nous ressemble pas mal, se satisferait de Fulgini, Thomasson, Sishuba, Da Costa), qui plus est pour jouer la LDC ?
On n’a pas de meneur. On a de très bons défenseurs, un très bon gardien, de très bon pistons avec Frankowski et Machado et un très bon attaquant.
Da Costa c’était le titulaire la moitié de la saison dernière, je vois pas le soucis… Fulgini et Thomasson l’ont fait aussi en fin de saison dernière. Cependant ils sont 4 pour un poste, et pas capable de jouer côte à côte… Haise aura le choix maintenant.
Ils ne sont pas assez bons tout simplement. Fofana était l’arbre qui cachait la forêt.
C’est à la fin de la saison qu’on pourra porter un jugement sur ce mercato d’été.
Celui de la saison dernière était globalement bon .
Celui de l’année dernière était un peu court, on a du recruter Fulgini et Thomasson en hiver… Et cette année on risque la fin de cycle, et la revente massive de cadre qui ne voudrons pas rester dans un club non qualifié en ligue des champions… Sauf si Haise revient au 352, pour le moment si on continue en 361, on risque d’attendre longtemps l’électrochoc qui ne viendra pas…
Vous y tenez à votre 352 ! vous voulez dire 3-4-1-2 plutôt que 3-4-2-1 , c’est plus explicite ?
Ne pensez-vous pas que dans les autres équipes il y a un entraineur qui réfléchit un peu en analysant notre jeu ? Avec vous il aurait beau jeu de préparer ses plans car c’est toujours la sempiternelle tactique. 352 des pistons des pistons des pis…. Et vous êtes persuadé que cela ne peut fonctionner que comme cela car en…. 2001 nous avons battu Bastia 7-0.
Mais qu’ils sont c… tous ces entraineurs de ne pas l’avoir compris depuis 22 ans.
Exactement , tous les entraîneurs analysent le jeu de leurs adversaires , et , à ce propos , un joueur comme Elye Wahi , qui a fait la une de l’actualité sportive en fin de mercato , va certainement être surveillé comme le lait sur le feu par les défenseurs adverses .
Je pense que depuis l’année dernière il est déjà connu comme le loup blanc…
On verra aussi en fin de saison si les joueurs ont justifié par leurs performances les montants de leur transfert .
Je prends pour exemple Andy Diouf , 20 ans , milieu central , estimé 7 millions d’euros par transfermarkt et transféré de Bâle pour +/- 15 millions d’euros , 34 matchs joués sur 1 saison dans le championnat suisse , aucun but marqué , 18 matchs européens,
à comparer par exemple à Fabian Rieder (21 ans) , milieu central également , estimé 15 millions d’euros ,
transféré de Berne à Rennes pour le même montant , +/- 15 millions d’euros , 86 matchs joués sur 3 saisons à Bâle , 9 buts marqués , 24 matchs européens .
Nampalis Mendy (29 ans, Leiceister) devrait arriver en joueur libre selon l’Equipe.
Joueur qui a été comparé à Makelele ou N’Golo Kanté durant sa carrière d’après quelques articles glanés.
31 ans *
31 ans effectivement mais certains vieillissent bien Modric, Kros, et Rakitic pour ne citer qu’eux .
Carrément, il arrive gratos et on a besoin d’expérience pour encadrer nos jeunes.
C’est officiel !
Il a signé pour 2 ans
Seul le classement final répondra à cette question
Lens est dernier.
Lens a perdu son meilleur joueur, le joueur le plus influent et qui était son patron…. résultat : il n’y a plus de patron, plus de cohésion, tour part à vau-l’eau
Preuve tangible que le club a foiré son recrutement : il recrute 3 joueurs à la hâte, dont un joker qui sort de nulle part.
….et le manager franck haise qui ne voulait pas empiler les joueurs…
e club avoue même s’être planté en allant recruter
Bon résumé
Pas d’accord, quand on est passé en 352 contre Monaco, on a tout de suite vu le changement avec Saïd et Guilavogui en pointe. Pourtant Wahi est plus fort que ces 2 là. Le problème est donc bien tactique avec le duo Fulgini et Thomasson qui ne marche pas. Nampalys Mendy ne sort pas de nul part. C’est 300 matchs pro, dont 100 en premier league en Angleterre et plusieurs matchs de coupe d’europe. Oui le recrutement a était tardif. Mais Diouf peut largement remplacer Fofana sans soucis… Encore faut il jouer en 352 plutôt qu’en 361…
Syl, on n’a décidément pas vu le même match. Guilavogui et Saïd n’ont pas apporté grand chose. Sishuba à la rigueur mais il fait chien fou.
La tactique joue évidemment mais à la marge sur ce match. Je crois que tu te berces d’illusions sur le niveau réel de certains joueurs (Guilavogui, Da Costa, Fulgini, et à un degré moindre Thomasson). Il y avait un effet d’entraînement positif avec une courroie qui s’appelait Fofana. Je ne veux pas tout réduire à lui mais il était couteau suisse.
Quant à dire que Diouf le vaut largement alors là… il faudrait qu’il regarde moins ses pieds pour commencer