Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens a-t-il le droit de rêver du titre ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Rêver ? Oh que oui ! Lorsqu’un club à pris 60 points en 29 journées de championnat et qu’il n’est qu’à 6 points du leader parisien, il est en droit de se permettre de rêver au titre de champion de France surtout lorsqu’on affronte le PSG dans 2 semaines. Au-delà de l’aspect arithmétique, le club lensois semble avoir retrouvé une excellente dynamique après un passage à vide, une attaque de nouveau conquérante à l’image d’un Loïs Openda irrésistible et possède toujours une défense ultra solide. Maintenant, il ne faudra pas trop se bruler les ailes et garder cette légèreté mais aussi cette obsession du travail qui caractérise le groupe de Franck Haise pour peut-être signer l’un des plus beaux exploits, si ce n’est le plus beau, de l’histoire du RCL. »

Christophe Schaad : « Rêver ne coûte rien et souvent, ça aide même à avancer. Le RC Lens champion, oui ça ne relève pas de l’impossible à ce stade parce qu’il réalise justement un parcours de champion. En prime, il n’y a aucune pression particulière à s’ajouter par rapport à cette situation. Il faut juste garder tout de même les pieds un minimum sur terre pour se souvenir que finir européen serait déjà un beau dénouement pour un club qui revient d’aussi loin. Cela dépendra finalement beaucoup de Paris et je dois dire que si rien ne parait impossible avec cette équipe lensoise, les chances me paraissent quand même extrêmement minces. Le PSG compte 6 points d’avance et sorti d’un enchainement Nice-Lens qui risque d’être charnière, il dispose d’un calendrier largement favorable qui doit permettre à son équipe, même en difficulté, de prendre un nombre très conséquent de points. Il faudrait vraiment qu’un quasi sans faute lensois se cumule à une grosse déconfiture parisienne, sans oublier la concurrence de l’OM. »

L’avis des lecteurs :
Laexdraen1973 :
« Il ne serait pas très professionnel de ne pas espérer ou de ne pas y croire. Laurent Blanc qui est très bien placé l’a bien expliqué : Paris n’a plus la tête au championnat depuis leur élimination de la Ligue des Champions. Lens a encore 9 matches dont 3 avec des concurrents directs, Paris, Marseille et Monaco. 3 clubs qu’ils ont battus cette saison. Paris ce déplace à Nice ce week-end une équipe difficile à battre actuellement, et personnellement je pense que le PSG ne gagnera pas la bas. Lens joue contre Strasbourg à Lens et honnêtement je penses que Lens vas gagner. Lens a la possibilité de jouer dans deux semaines au Parc des Princes pour se partager la première place avec le PSG. Honnêtement moi j’y crois….. »

Jonze : « Rêver oui ce n’est jamais interdit mais bon quand on ouvre les yeux, non faut quand même être raisonnable. Même si le PSG vient à passer à côté à Nice et contre nous, leur calendrier est vraiment facile sur tout le reste de la saison. Même un Paris tête basse doit espérer un carton plein vu leur calendrier sur les 7 derniers matches. Angers, Auxerre, Troyes, Clermont, Ajaccio, Lorient à domicile… Même pas sûr qu’un parcours absolument exceptionnel de Lens sur la fin soit suffisant sur un plan comptable. Et puis je pense que comme l’an dernier, Marseille va être très difficile à jouer chez nous, plus que chez eux. On a rattrapé beaucoup de points sur Paris en peu de temps mais la spirale va fatalement s’arrêter. Il y a quand même de grands joueurs qui doivent être particulièrement vexés actuellement, à commencer par Mbappé, capable de gagner des matches tout seul dans cette Ligue 1. »

Chblond : « Pour répondre à la question à ton l’endroit de rêver de Lens champion, bien sûr que oui. Après espérer, c’est un autre chose, personnellement je regarde plutôt derrière que devant… Tout reste possible, mais si Lens réussissait déjà à accrocher une 3e ou 4e place, ce serait déjà super ! Idéalement si on veut espérer conserver des Danso, Fofana et autres une saison de plus, il faudra à minima accrocher la Ligue des Champions. »

Kevin Deleu : « Je pense que Lens peut rêver du titre de par le niveau de jeu actuel de l’équipe, la confiance retrouvée et la dynamique actuelle. Toutefois, notre calendrier se révèlera très compliqué avec ce match couperet à Paris, en recevant Monaco et Marseille qui sont des prétendants au top 3. Mais depuis la remontée en Ligue 1, le club a bien solidifié sa structure et a fait face à de nombreux imprévus en réagissant toujours de façon quasi parfaite. L’ambiance au sein du club semble très bonne, les joueurs ont l’air de garder la tête froide et le tout guider par (selon moi) le meilleur coach de ligue 1. En effet, Franck Haise prépare toujours bien les matches et les joueurs d’adaptent à merveille au choix du coach. En conclusion, même si le titre semble compliqué, nous pouvons toujours rêver. Personnellement, une qualification en coupe d’Europe (même en Conférence ligue) serait déjà synonyme de saison réussie. La Ligue des champions serait la cerise sur le gâteau. Le titre permettrait une soirée et nuit folle au stade Bollaert. »