Le RC Lens joue à Lorient ce samedi à 17h pour la 11e journée de Ligue 1. Une affiche qui est pour l’heure bien maintenue même si les prévisions météo laissent augurer de conditions de jeu parfois difficiles. Pour le Racing, il s’agira de confirmer la victoire contre Nantes pour démarrer sereinement une série de 3 matches en 8 jours.
Jouera ou jouera pas ? A l’heure où nous écrivons ces lignes, il est bien question de jouer ce samedi à 17h sur la pelouse du Moustoir de Lorient, malgré la tempête Ciaran qui a secoué la Bretagne mais aussi les Hauts-de-France cette semaine et le souhait du maire local Fabrice Loher. Les conditions ne seront dans doute pas idéales alors que c’est désormais Domingos qui pointe le bout de son nez, avec ses coups de vent. Météo France annonce des averses et des vents qui pourraient atteindre jusqu’à 100 kilomètres/heure dans les terres dans l’après-midi, dans l’Ouest.
En fin de semaine, les équipes se sont adaptées. Plus facile pour Lens qui disposait du dôme Eric Sikora pour se mettre à l’abri, que pour Lorient qui a dû décaler son entraînement du matin jeudi dernier. C’est dans ce contexte que le Racing va tenter d’accrocher une 2e victoire de rang en championnat et une 9e rencontre de suite sans défaite, à l’entame d’une nouvelle série de 3 matches en 8 jours puisqu’il faudra affronter le PSV Eindhoven aux Pays-Bas mercredi en Ligue des Champions.
Avec Eli Kroupi Jr à l’oeil
Forts de leur victoire 4-0 contre Nantes, les Lensois, 10es, se rendent en Bretagne gonflés de confiance. Mais les Merlus, bien que 15es de Ligue 1, représentent une vraie menace. A domicile, ils ont su gifler Lille (4-1), accrocher Monaco (2-2) et l’emporter contre Rennes (2-1) pour leur dernière sortie devant leur public. De quoi faire oublier le 3-0 subie sur la même pelouse contre Montpellier. Bref, Lorient sait embêter les gros. « C’est une équipe forte dans son ensemble, on va jouer notre jeu, comme on sait le faire, on va chercher à gagner puis on verra ce qu’il y aura au bout », lâchait Facundo Medina jeudi, conscient du danger.
Il faudra notamment se méfier de la révélation lorientaise du moment: Eli Kroupi Junior (17 ans, 9 matches, 3 buts), fils d’un illustre ancien lorientais, que Franck Haise a connu tout jeune, lorsqu’il oeuvrait au FCL : « J’ai beaucoup croisé Eli père, mais aussi Eli Kroupi Junior parce que quand j’étais à Lorient, c’était un très jeune joueur qui avait beaucoup de qualité. Il avait 10 ans mais à cet âge-là, beaucoup en ont. Aujourd’hui, il prouve par ses qualités et son travail qu’il y a énormément de potentiel chez lui. Je me rappelle bien du garçon et je le reconnais bien même s’il a pas mal évolué », commente le coach lensois, qui a donc vu son grand ami Régis Le Bris sentir le bon moment pour le lancer. Heureusement, Lens a retrouvé toute sa solidité ces dernières semaines. Il faudra le confirmer ce samedi pour ne pas essuyer une vilaine tempête au Moustoir.
allez……bon vent
Bonjour M. Schaad et lensois.com,j’aime bien ces petits articles, souvent bien écrits, qui posent le décors et résument bien le contexte avant les matches surtout que je n’ai pas le temps de suivre de près au quotidien. Juste une petite requête : Serait-il possible de les poster un peu plus tot avec aussi les compos probables pour ceux qui partent tôt au boulot comme moi le week end ? bien cordialement !