La défaite 2-1 du RC Lens à Metz vendredi (29e journée de Ligue 1) peut être perçue comme une surprise à plus d’un titre. En effet, outre la victoire d’une équipe 17e face à une formation classée 6e, elle est survenue dans des conditions inhabituelles si l’on s’en réfère aux mauvaises habitudes des Messins.
En effet, après 28 journées écoulées, le FC Metz n’avait jamais su remporter un match en concédant l’ouverture du score. Au mieux les joueurs de Laszlo Bölöni avaient su arracher un partage des points, mais jamais une victoire. Ils avaient tout de même renversé un score pour l’emporter à une reprise, à Lorient (2-3), mais ce sont bien eux qui avaient inscrit le premier but du match, avant de se retrouver mener 2-1 pour finalement l’emporter, en novembre dernier. Vendredi soir, l’ouverture du score de Florian Sotoca sur penalty n’a pas préservé les Lensois d’une défaite.
Mikautadze, une première au 21e siècle…
2 – Georges Mikautadze est le premier joueur de Metz à inscrire au moins 2 buts lors de 2 matches consécutifs en Ligue 1 depuis Cyrille Pouget en janvier 1995 (2 doublés également). Flingueur. pic.twitter.com/6feo7L1BTR
— OptaJean (@OptaJean) April 12, 2024
Autre fait inhabituel et ce sur plusieurs années : jamais au 21e siècle un joueur du FC Metz n’avait su signer au moins 2 doublés consécutifs en Ligue 1. Georges Mikautadze, qui a fait plier Brice Samba 2 fois, avait déjà signé un doublé le week-end dernier à Brest (4-3, 28e journée de Ligue 1). Il est le premier messin a signer cette performance depuis Cyril Pouget en 1995 selon Opta.