C’est parti jusqu’au 31 août à minuit pour le mercato d’été. Avec l’intention pour le RC Lens d’agir le plus vite possible pour avoir toute l’ossature sous la main. Mais le recrutement sera aussi fonction de sa capacité à garder ou non divers éléments.
Le mercato estival est désormais officiellement ouvert. Officiellement, car les clubs ne se sont pas privés pour commencer leurs courses avant le coup d’envoi donné à minuit ce vendredi 9 juin. Plusieurs transferts ont déjà été organisés et pourront désormais être homologués. Du côté du RC Lens, pas encore de transfert à proprement parlé mais une arrivée libre tout de même au moment de l’ouverture : celle de l’attaquant Mouaad Madri pour 2 années plus une en option. Il était en fin de contrat à Ajaccio et ressemble déjà à une bonne pioche pour les Sang et Or alors qu’il parait arriver à maturité comme l’illustre sa saison à 10 buts et 5 passes décisives.
Au rayon des départs, ils se limitent pour l’instant aux fins de contrat ou fins de prêts. Le milieu offensif Mathias Autret, qui a signé pour 2 ans à Brest, n’a pas été prolongé. Le latéral droit Akim Zedadka s’en va également, tout comme Anthony Scaramozzino qui a fait ses adieux côté gauche. En défense centrale, Abdoul Ba, en fin de bail aussi, plait toujours en 2e division anglaise, même si l’un de ses plus grands courtisans habituels, Blackburn, semble sortir de la course après sa relégation en League One. Kenny Lala pourrait encore prolonger mais la Ligue 1 (Strasbourg, Caen…) lui fait fortement les yeux doux. On peut s’attendre à en savoir plus rapidement. Kermit Erasmus, prêté par Rennes, retourne en Bretagne et le courtisé Karim Hafez en fait pour l’instant autant à Lierse. Daniel Opare, prêté par Augsbourg, n’est pas retenu.
Reste les cas épineux de certains éléments clés de la dernière saison qui seront et sont forcément sollicités. Saint-Etienne presserait pour John Bostock, qui a aussi réveillé l’attention de clubs anglais, mais son arrivée devrait être validée ou non par le futur entraîneur des Verts… Benjamin Bourigeaud est dans le collimateur de plusieurs clubs de Ligue 1 dont Nice, qui n’en ferait pas une priorité absolue pour autant. Cristian Lopez ou Abdellah Zoubir pourraient aussi recevoir des sollicitations alors qu’Habib Habibou, qui dispose d’une clause suite à la montée, a déjà des opportunités. L’ouverture du mercato permettra peut-être aussi au Panathinaïkos d’avancer pour Victor Klonaridis prêté ces 6 derniers mois sans option par le RC Lens mais performant depuis son retour en Grèce. Il a convaincu les dirigeants du Pana qui aimeraient le conserver et retenter le coup en Ligue 2, un championnat au sein duquel il ne se serait pas senti à l’aise, plus qu’au Racing en lui-même, ne serait pas forcément une priorité pour le Belgo-grec. Enfin il y a le dossier Nicolas Douchez. Des discussions pour un retour au Paris-Saint-Germain sont évoquées. Avec Jérémy Vachoux derrière, le Racing a toutefois déjà un élément de valeur pour lui succéder même si le club se mettrait alors en quête d’un portier au minimum en mesure de le concurrencer si cela venait à se préciser.
Les latéraux, un chantier prioritaire, le pont avec l’Atletico Madrid va-t-il être utilisé ?
Pour le RC Lens, il s’agira en partie de faire en fonction des départs. Les postes des latéraux apparaissent déjà comme une priorité tant il y a du travail avec une fuite à droite (Lala ? Opare, Zedadka) comme à gauche (Hafez ? Scaramozzino). Le RC Lens ne fera pas de folie sur le plan financier ce qui ne veut pas dire n’avoir aucune ambition. Le prix de vente obtenu sur certains départs influera forcément et le club obtiendra peut-être un ou 2 coups de pouce si des joueurs formés au club et aujourd’hui de très grande valeur viennent à être transférés (Serge Aurier, Thorgan Hazard). Il faudra être malin, comme ce fut le cas déjà pour Mouaad Madri. Et aller vite aussi. C’est l’objectif avoué en fin de saison dernière par le président Gervais Martel qui regrettait de ne pas avoir pu apporter certains éléments, comme Crisitian Lopez, beaucoup plus tôt à Alain Casanova. Les mécaniques de fonctionnement avec les nouveaux actionnaires étant désormais en place, le Racing doit pouvoir se mettre en action plus vite. Boucler un mercato dans le sens des arrivées comme des départs pour la reprise est aujourd’hui utopique, mais cela ne serait pas du luxe de bénéficier de toute l’ossature au coup d’envoi de la saison.
Que peut-on attendre du lien avec l’Atletico Madrid, actionnaire minoritaire mais présent aussi au sein de Solferino et représenté par Ignacio Aguillo, devenu l’un des dirigeants les plus importants du club ? L’interdiction de recrutement pour cet été qui secoue le club madrilène n’aura pas d’impact gravissime sur le RC Lens. Il reste un solide soutien car toujours très attractif et compétitif en plus d’être costaud financièrement. Mais si le club espagnol a la possibilité de recruter des joueurs pour les prêter le temps de pouvoir les accueillir à partir du 1er janvier ou plus tard, on peut logiquement se demander s’il passera beaucoup de temps sur des dossiers reliés à des éléments d’avenir susceptibles d’avoir un intérêt à transiter d’abord par un championnat comme la Ligue 2. Garder les joueurs sous contrat, comme c’est déjà le cas avec Antoine Griezmann et parvenir à appâter des gros poissons qui devront patienter jusqu’au 1er janvier comme Alexandre Lacazette, voilà qui risque de réclamer encore un peu plus de travail que d’habitude au regard du contexte. Mais rien n’est à exclure.
Quid de prêt de joueurs déjà présent sous contrat à l’Atletico ? La question a déjà étudié 2 fois, l’été dernier et durant le mercato d’hiver, mais le bon profil n’a pas été trouvé… Il faut que le joueur colle à ce dont à besoin le Racing, mais aussi qu’évoluer en Ligue 2 ne représente pas une perte de temps pour l’intéressé s’il a le niveau pour mieux. Pas si simple. Passé tout près de la montée, le RC Lens a en tout cas tout intérêt à parvenir à jouer la carte de la continuité le plus possible tout en renforçant l’effectif par petites touches. Autre donnée à prendre en compte : Alain Casanova va-t-il profiter de ce nouveau départ pour repartir vers un 3-5-2 ? Cela pourrait influer sur les profils recherchés. Les premiers matches amicaux livreront sans doute de premiers indices à ce sujet.
Christophe Schaad
Mise à jour de 11h50 : la signature à Brest de Mathias Autret, également pisté par Auxerre, est désormais officielle.