Le Paris FC s’est senti lésé par l’arbitrage lundi soir, après sa défaite 1-0 sur le terrain du RC Lens (36e journée de Ligue 2). Dans le camp parisien, on en voulait à l’arbitre pour l’expulsion à la 41’ du défenseur Hervé Lybohy, expulsé pour la 4e cette saison et la 3e fois consécutive.
Hervé Lybohy venait en effet de recevoir un carton rouge à Valenciennes (2-4, 30e journée de Ligue 2), à Lorient (2-0, 32e journée de Ligue 2), après lesquels il a été plutôt épargné par la commission de discipline. Cette défaite pourrait coûter une place en play-offs au Paris FC, 9e à 3 longueurs du 5e, Le Havre. Aussi, le président Pierre Ferracci ne cache pas sa frustration dans les colonnes du journal Le Parisien, estimant que l’attaquant lensois Cristian Lopez a tout fait pour le faire expulser :
« Ça commence à faire beaucoup… Je reconnais qu’Hervé (Lybohy) peut parfois avoir des gestes d’énervement. Mais à ma connaissance, Roudet, Courtet et Lopez, ont tous terminé le match indemnes. Je trouve qu’à 3 reprises, les arbitres ont manqué de discernement. Les 2 premières fois, la commission de discipline a reconnu qu’il n’y avait pas grand-chose. Je pense que cette fois, ce sera pareil. Ces décisions défavorables faussent clairement le championnat pour nous. Hervé était visé. Lopez a passé son temps à le provoquer. Comme il n’arrive plus à marquer, il faut bien qu’il se distingue d’une autre façon. C’est à Hervé de faire plus attention. Mais c’est aussi aux arbitres de distinguer ce qui relève des gestes d’énervement avec ce qui relève des gestes violents. Je constate qu’aujourd’hui on sanctionne davantage l’énervement que la violence. Malik (Tchokounté) sort sur blessure après un tacle violent du défenseur central de Lens (Dusan Cvetinovic) qui s’en sort sans carton alors qu’il avait déjà un jaune. Ce n’est pas normal ! »
Fabien Mercadal, l’entraîneur du Paris FC, s’est quant à lui montré plus mesuré en conférence de presse à l’issue de la rencontre : « Je ne veux pas le défendre aveuglément mais il a un parcours et il fait une saison exceptionnelle à 35 ans. Je suis déçu pour lui. Nous l’avons déjà vécu je le prends donc avec calme. Après le rouge à Valenciennes, il avait été gracié et à Lorient, il n’avait pris qu’un match. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
A lire également à propos de RC Lens-Paris FC :
[L2-J36 / RC Lens-Paris FC (1-0)] La victoire et le maintien pour le Racing !
[L2-J36 / RC Lens-Paris FC (1-0)] Frédéric Duplus, un homme dans le match
[L2-J36 / RC Lens-Paris FC (1-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
André Lannoy mis à l’honneur à Bollaert avant RC Lens-Paris FC
Bollaert a rendu hommage à Henri Michel à l’occasion de RC Lens-Paris FC
4e affluence de la saison à Bollaert pour RC Lens-Paris FC
Fabien Mercadal : « Je suis fier de mon groupe et je félicite le RC Lens »
[ITW] Eric Sikora : « C’est un gros ouf de soulagement ! »
Frédéric Duplus : « Je sais ce que ce but vaut, ce qu’il représente »
Fabien Mercadal : « Mon expulsion ? Je m’en excuse platement »
Eric Sikora : « L’envie d’entraîneur le RC Lens la saison prochaine est présente »
Thomas Ephestion : « Tout le stress est redescendu »
Le maintien du RC Lens après 36 journées, presque une heureuse surprise ?
Le président du Paris FC en veut à Cristian Lopez et à l’arbitrage
La fin d’une longue attente pour K. Hafez, JR. Bellegarde, T. Ephestion…
Eric Sikora : « On ne va pas non plus tout chambouler »
Jérémy Vachoux : « Contents que la saison se finisse plus sereinement »
Un conseil d’administration le 11 mai avant d’établir la prochaine saison ?
[L2-J36] Le RC Lens sauvé, Hervé Lybohy voit rouge, une lutte acharnée devant
Bourigeaud, Erasmus ou encore Habibou se félicitent du maintien du RC Lens
Frédéric Duplus : « Nous sommes restés humbles dans notre célébration »
Il a entièrement raison……Le vrai responsable du rouge c’est lopez !!! Il a tout fait pendant de longues secondes pour provoquer le joueur parisien les images ont été claires la dessus !!!Et comme le président de Paris l’a dit, Lopez n’a marqué aucun but cette année (un seul tir cadré en 4 mois !!!!) donc il a trouvé une autre façon de faire parlé de lui…Il devrait aussi être sanctionné !!!
On appel ça un marquage à la culotte avec certes quelques contacts, on voit ça a chaques matchs et tout le monde ne réagit pas comme ce monsieur. Sur un corner lensois j’ai vu ce lybohy tirer un maillot lensois bien comme il faut, et si ça partait de là ? On ne sais pas tout à part les déclarations de ce détracteurs d’Arribare qui adore le racing hein !!!! Tout le monde regrettera Lopez l’année prochaine
On est sauvé et tant mieux, on peut pousser un ouf de soulagement.Mais il faut arrêter avec Lopez. Hier sa seule bonne action est d’obtenir le rouge adverse. Il est transparent, il ne prends quasi aucun ballon de la tête, il est lent, il court ca c’est sûr mais tête baissée sans savoir ou il va, incapable d’éliminer un joueur et même ses contrôles ne sont pas top…
Coachjeje je ne peux que être d’accord avec toi, il est devenu l’ombre de lui même depuis la reprise en janvier et il ne fait plus les efforts mais nous le regretterons l’année prochaine quand nous aurons le seul markovic en pointe
Grand manque de discernement lié surement a ton antipathie envers Lopes
C’est toi aussi qui avait annoncé qu’on allait prendre une fessée supporter en carton c’est toi qui devrait être sanctionné et viré de ce site tocard
Je ne sais pas quelles images ces gens ont visionné mais cela ne doit pas être les mêmes que celles que j’ai vues. Effectivement, les commentateurs de CanalPlus Sport, d’un niveau médiocre, (dont JL Arribart qui n’a toujours pas digéré son échec lensois) ont dit que Lopez avait provoqué le joueur du PFC. Moi, sur les images, je vois Lopez qui reste au contact et pose la main sur le joueur sur lequel il défend … Comme dans toutes les surfaces de par le monde !!! Ensuite, le joueur du PFC lui met un coup de coude/épaule dans le thorax/haut de l’abdomen sur une réaction sanguine donc le rouge est justifié si l’arbitre considère qu’il y a un geste de violence. En d’autre cas, on pourrait dire qu’il ne fallait pas mettre de rouge à Zidane contre l’Italie, en disant que Materazzi l’avait provoqué ?!
En plus, si tu peux revoir les images, regarde à la 26e minutes, tu as ce Lybohy qui prend Lopez par 2 fois à la nuque sur un corner.
Et nous on regrette Sikora et ses compos bidons, on regrette un jeu affligeant à chaque rencontre, on regrette une direction totalement à côté de ses pompes, on regrette des joueurs pas au niveau, et ainsi de suite….. Chacun ses regrets, mais les nôtres sont tellement nombreux….
Lens mérite sa victoire et petit rappel, il me semble lors du de Niort il me semble que lens n’a pas gagné ce match et nous serons déjà sauver à cause d’un penalty imaginaire ! Avez-vous les dirigeants pleurer comme ce mec parisien ? Par contre il devrait féliciter son entraîneur, son staff et son équipe qui devrait être en National grâce au repêchage contre Bastia. Maintenant l’heure au chantier et nous allons voir si effectivement les dirigeants sont là pour la montée ou profiter de l’argent et de vous faire miroiter des choses pour vous prendre pour des vaches à lait de bon supporters comme vous à faire crédit afin de prendre vos abonnements à l’année.
Aulas numéro 2…. Me voilà…. Cvetinovic qui blesse Tchokounté… OK mais Tchokounté qui blesse Chantôme il n’en parle pas…… Le carton rouge, peut être qu’il est sévère mais le pénalty qu’on a contre nous à Niort sur une faute imaginaire, pas un mot…… alors sur l’ensemble d’une saison, çà fait 50-50…….
Son joueur se prend 3 rouges en 3 matches et il va nous sortir le couplet du petit club qui dérange. Il ne faut pas attendre que Courtret, Roudez ou Cristian finissent à l hôpital pour sanctionner les mauvais gestes, son coup de coude est un geste qu on ne doit pas voir sur un terrain de foot. Lybohy n est pas assez intelligent pour savoir se contenir et prendre sur lui dans les matches couperet, il faut savoir se remettre en question plutôt que de taper sur l arbitrage ou Cristian (que l on regrettera comme le dit Stef). Paris Fc ne devait sportivement même pas jouer en L2, ils font une saison honorable alors que leur président garde un peu de dignité et se souvienne d’où ils viennent plutôt que de taper sur tout le monde dans des déclarations minables d après match. Son équipe est passée complètement à côté de l événement ils ne peuvent s en prendre qu’à eux-mêmes
Bientôt le passage devant la DNCG !!! 😉
Un peu de dignité comme tu dits tiot. Avec 38 millions de budget on s’fait ‘tiot hein.:-))) 16e…Et on se documente sur le sujet avant de l’ouvrir. Bisous ;-)))
Merci pour les purges télé du lundi soir ! :-)))
@Gervaise et Corinne, pour faire vos troll à deux balles, il y a le site lequipe. Vous aurez le répondant que vous méritez là bas.
Ce dont ne parle pas Canal plus et ce gros con d’Arribart, c’est que ce même LYBOHY attrape Lopez par le cou lors des deux corners lensois précédents. Le président parisien peut penser ce qu’il veut, le coup de coude, il existe … même si Lopez amplifie la douleur mais malheureusement ça c’est le jeu.
Je suis heureux de ne pas être le seul à trouver que les commentaires de JL Arribart sont le plus souvent en défaveur de Lens … Chaque match sur Canal+ Sport est un calvaire.
C”est vrai que le PARIS FC fait rêver avec son super stade et ces milliers de supporters… Quel dommage qu’il ne montera pas en ligue 1. J’en ai les larmes aux yeux.
Il a pas 38 millions de budget avec ses purges télé du lundi soir hein . Bisous ;-)))
En même temps,Lens non-plus, vu que c’est 26, mais ça fait quand-même 2 fois et demi celui du PFC.
J ai trouvé aussi que le rouge été très sévère un jaune a chacun aurait suffit parce que l y vraiment pas grand chose juste qu’ils se chamaille un peu sur le coup j ai été surpris.
OUais, sur le geste contre Lopez, le rouge est justifié, même si un peu sévère, mais ce n’était pas le premier geste du match pour le parisien.Cveti, il n’y a pas faute sur son geste. Donc comment justifier une expulsion ?