Le Racing Club de Lens a joué, hier, son sixième match de préparation. Six rencontres où les temps de jeu des joueurs ont été différents. Will Still a procédé à une large revue d’effectif. Certains jeunes ont grapillé du temps, quand d’autres plus expérimentés ont été moins en vue. On fait le point.

Gardiens :

À ce jour, ils sont trois à avoir joué depuis le début de la préparation. Hervé Koffi, la recrue, a le temps de jeu le plus conséquent avec 275 minutes en cinq rencontres. Il a encaissé quatre buts et était le portier lors de la seule défaite du RC Lens jusque là. Ensuite, il y a Yannick Pandor avec 230 minutes. Le jeune gardien a encaissé six buts en quatre matchs dont quatre lors du deuxième round contre Utrecht. Cependant, il n’est plus dans l’effectif puisqu’il a été prêté à Boulogne-sur-Mer. Enfin, il reste le capitaine. Brice Samba a joué 45 minutes et a encaissé un but. Un faible temps de jeu qui s’explique par son retour tardif dans le groupe. En effet, sélectionné avec l’équipe de France lors de l’Euro 2024, il n’est revenu que jeudi de vacances. Enfin, il y a Roman Karolewicz. Le gardien de 19 ans était sur la feuille de match contre le Bayer Leverkusen mais n’a pas joué la moindre minute.

Hervé Koffi : 275 minutes, 4 buts encaissés ;
Yannick Pandor : 230 minutes, 6 buts encaissés ;
Brice Samba : 45 minutes, 1 but encaissé.

Défenseurs :

danso lens bayer leverkusen amical 030824

Deux défenseurs partagent la première place. Jonathan Gradit et Facundo Medina ont le plus joué avec 345 minutes. Le premier s’est d’ailleurs offert un beau but contre le Bayer Leverkusen. Ensuite, l’expérimenté Massadio Haïdara a bénéficié des nombreuses absences pour jouer 279 minutes, à noter qu’il a joué dans l’axe de la défense à trois, mais aussi en piston gauche. Les jeunes ont la part belle durant cette préparation avec Souleymane Sagnan, Ismaëlo Ganiou et Tom Pouilly. D’ailleurs, les deux derniers ont marqué un but. Revenu tardivement à cause de l’Euro 2024, Kévin Danso est à 112 minutes et était titulaire contre Leverkusen. Enfin, Abdukodir Khusanov a été le joueur le moins utilisé. Cependant, il a manqué une grande partie de la préparation puisqu’il disputait les Jeux Olympiques 2024 avec l’Ouzbékistan.

Jonathan Gradit : 345 minutes, 1 but ;
Souleymane Sagnan : 159 minutes ;
Facundo Medina : 345 minutes ;
Ismaëlo Ganiou : 205 minutes, 1 but ;
Abdukodir Khusanov : 50 minutes ;
Massadio Haïdara : 279 minutes ;
Tom Pouilly : 168 minutes, 1 but ;
Kévin Danso : 112 minutes;
Malang Sarr : 25 minutes.

Pistons :

Ruben Aguilar est le joueur qui a le plus de temps de jeu avec 329 minutes et il s’est offert un but. L’ancien monégasque dégage beaucoup d’autorité et semble très affûté physiquement. À gauche, en l’absence de Deiver Machado, Jhoanner Chavez cumule 204 minutes. Ensuite, les jeune ont grapillé du temps de jeu à l’image d’Oscar Lenne et de Grégoire Herbin. Przemyslaw Frankowski, taulier du poste, est revenu tardivement à cause de l’Euro 2024 et n’a joué que 87 minutes. Des interrogations autour de Jimmy Cabot qui n’a participé qu’aux deux premières rencontres pour 82 minutes et un but. Depuis, le joueur n’apparaît plus dans le groupe. À noter que Will Still a sollicité deux joueurs qui ne sont pas des pistons de formation : Ayanda Sishuba et Morgan Guilavogui. Le second a été prêté en Allemagne alors que le premier n’était pas dans le groupe samedi dernier.

Ruben Aguilar : 329 minutes, 1 but ;
Ayanda Sishuba : 131 minutes ;
Jimmy Cabot : 82 minutes, 1 but ;
Oscar Lenne : 121 minutes ;
Jhoanner Chavez : 204 minutes ;
Przemyslaw Frankowski : 87 minutes ;
Grégoire Herbin : 19 minutes.

Milieux :

mendy d lens bayer leverkusen amical 030824

Ils sont cinq à avoir joué plus de 200 minutes : Mendy (304), Spierings (246), Fulgini (273), Thomasson (333) et Pereira Da Costa (267). Le jeune Anthony Bermont a grapillé un peu de temps. Andy Diouf a un faible temps de jeu, mais il a rejoint l’équipe de France olympique. Enfin, des questions se posent autour de Salis Abdul Samed. Le joueur n’a été utilisé que 75 minutes et ne figure plus dans le groupe dernièrement.

Nampalys Mendy : 304 minutes ;
Stijn Spierings : 246 minutes, 1 but ;
Angelo Fulgini : 273 minutes, 2 buts ;
Adrien Thomasson : 333 minutes, 1 but ;
Salis Abdul Samed : 75 minutes ;
David Pereira Da Costa : 267 minutes ;
Anthony Bermont : 55 minutes ;
Andy Diouf : 97 minutes.

Attaquants :

Promu capitaine en début de préparation, Florian Sotoca est le seul à avoir dépassé les 300 minutes. Cependant, c’est le seul attaquant du groupe professionnel a ne pas avoir marqué pendant cette préparation. Ensuite Wesley Saïd et Elye Wahi se sont partagés le temps de jeu et ont inscrit 10 buts. Le premier a d’ailleurs scoré à chacune de ses sorties, 6 buts en 5 matchs. De retour de son année de prêt, Rémy Labeau-Lascary prend de l’épaisseur avec 199 minutes et un but. Enfin, Morgan Guilavogui a été utilisé au poste de piston. Désormais, il a été prêté en Allemagne.

Florian Sotoca : 321 minutes ;
Wesley Saïd : 276 minutes, 6 buts ;
Rémy Labeau-Lascary : 199 minutes, 1 but ;
Morgan Guilavogui : 140 minutes, 1 but ;
Elye Wahi : 244 minutes, 4 buts ;
Kembo Diliwidi : 10 minutes.