Nous sommes à la mi-janvier et le mercato hivernal s’achèvera dans 2 semaines, le 31 janvier à 23h59. L’occasion de faire le point.
Manager sportif du RC Lens, Eric Roy avait annoncé qu’il souhaitait dégraisser à l’occasion de ce mercato, tout en recrutant sans pour autant donner dans le un pour un. A la moitié du marché hivernal, les paroles ont été suivies par des actes. L’expérimenté Brice Dja Djédjé est arrivé en prêt avec option d’achat de Watford pour renforcer un poste d’arrière droit en souffrance depuis le début de la saison, après les départs à ce même poste d’Alvaro Lemos à Lugo et de Christos Tasoulis au Panionios pour le côté gauche, 2 éléments qui n’avaient pas de temps de jeu faute d’avoir pu donner satisfaction. A ces départs s’est ajouté celui un peu plus inattendu de Dankler. Arrivé alors qu’Alain Casanova entraînait encore l’équipe, le défenseur central brésilien est revenu de loin pour convaincre Eric Sikora de lui donner du temps de jeu. A tel point qu’il a pu un temps prendre une place en charnière centrale au détriment de Jean-Kévin Duverne, par la suite décalé à droite, jusqu’à ce que le jeune William Bianda ne pointe le bout du nez fin 2017 et ne le renvoie sur le banc. Dankler a disputé tout de même 10 matches de Ligue 2 en tant que titulaire, avec des hauts et des bas.
Au final, son retour de prêt anticipé vers Estoril semble faire les affaires d’un peu tout le monde. Le club portugais, dernier, affiche la pire défense du championnat avec 35 buts encaissés en 17 matches et ressentait le besoin de se renforcer en le récupérant, le joueur, malgré ses efforts pour revenir dans la course, n’aurait pas toujours connu une adaptation facile au quotidien à Lens alors que le club fait de la place dans un secteur où il compte des solutions fiables avec Dusan Cvetinovic, Jean-Kévin Duverne qu’il espère voir moins utile à droite même s’il compte prendre ses précautions avec un Brice Dja Djédjé en manque de rythme et doublé par Frédéric Duplus sans oublier William Bianda qui a fait belle impression. Mohamed Fofana ne devrait pas revenir dans la partie pour autant alors que Modibo Sagnan, autre espoir du club, pourrait monter en grade, ce qui correspond à une logique de laisser les jeunes talentueux s’exprimer. Si la piste d’un défenseur tchèque, Jakub Pokorny d’Ostrava, est évoquée dans la presse étrangère, le RC Lens ne compte pas recruter nécessairement à ce poste, à moins d’une opportunité à ne pas louper. Le poste d’arrière gauche où Karim Hafez manque d’une concurrence d’un joueur de métier, cristallise plus l’attention. Le nom du Lillois Hamza Mendyl a filtré mais la piste semblait au point mort ces derniers temps.
Moussa Maazou favori pour un départ devant ?
Au milieu, le RC Lens ne cherche pas particulièrement à se renforcer, alors qu’il y a plusieurs satisfactions à l’image des révélations Souleymane Diarra et Jean-Ricner Bellegarde, qu’il compte bien conserver, alors qu’Eric Sikora compte toujours fortement sur Clément Chantôme lorsqu’il reviendra de blessure, sans oublier Djiman Koukou. En fin de contrat en juin prochain, l’ancien niortais a souvent un statut de remplaçant lorsque l’effectif est au complet mais il donne satisfaction à son entraîneur dès lors qu’il a besoin de lui en cas de suspension ou de blessure, comme c’est le cas actuellement avec le passage à l’infirmerie de Clément Chantôme. Le technicien aimerait le voir rester jusqu’à la fin de la saison. Le joueur ne serait lui pas pressé de partir malgré l’échéance dans 6 mois. Pour John Bostock, la situation est plus épineuse. Un départ du joueur, libre en juin, est toujours dans les cartons, mais aucune offre, émanant de la Ligue 1 comme de l’étranger, n’a encore contenté le RC Lens. Il pourrait être l’un des acteurs principaux de la fin de mercato.
Devant, le RC Lens ne recrutera pas tant qu’il n’aura pas perdu un joueur. Quitte à voir filer des pistes, comme celle menant à Mathieu Duhamel qui rejoint Foggia en 2e division italienne. Le club espère pouvoir s’appuyer sur Cristian Lopez jusqu’au bout, pourquoi avec une prolongation après le mercato, et le joueur a déjà prouvé sur le terrain que malgré sa fin de contrat en juin et des rumeurs persistantes concernant un départ, son engagement restait total vis-à-vis du Racing. Le RC Lens cherche une solution pour Ivan Lendric, mais cela ne se bouscule pas au portillon. Moussa Maazou, qui ne s’est imposé ni en pointe ni sur le côté droit, apparait comme le favori pour un départ. Des discussions sont en cours pour un départ à Ajaccio en prêt mais le RC Lens, qui a investi sur le joueur car pressé par la fin du mercato estival (ndlr : on parlait de plus d’un million d’euros, somme qui serait en réalité un peu inférieure et démentie par Gervais Martel), espère bien pouvoir récupérer une petite partie de sa mise. Le Racing se montrera tout de même moins difficile que pour Kévin Fortuné, que L’Equipe annonce dans le collimateur de Lorient, mais qui compte parmi ces joueurs qu’Eric Sikora souhaite fermement conserver.
Christophe Schaad
Lendric, Maazou( 1 million ), Lemos, Tasoulis, Duplus, Dankler, Chantome, Bayala, Diarra. Sur les 9 recrues du début de saison, seul 2 joueurs sont de bonnes recrues. les 7 autres n’apportent rien ou n’ont rien apporté à l’image de Lemos et Tasoulis . Sans oublier L’inutile Douchez avec un salaire énorme ainsi que Fofana . Il y a un immense problème dans la cellule de recrutement et dans la gestion catastrophique du club… C’est vraiment du grand n’importe quoi….
En mm temps c’est normal un 1ere recrutement a était fait sans répondre au demande d’un 1ere entraineur qui était Alain Casanova puis suite à la nomination d’Eric Sikora un 2eme recrutement a était effectuer a la vas vite avec une liste de joueur faite en 2 min cette fois par l’entraineur en discutions avec la cellule de recrutement résulta seul Bayala Diarra et Chantome son utiliser et ils ont été recrutement au 2eme recrutement et pour moi seul Diarra sonne satisfaction donc comme quoi quand on demande a l’entraineur si il veut du joueur le joueur ne fini pas en réserve et surtout cela manque d’un gros manque de dialogue qu’il pouvait y avoir entre les entraineur Blanchard et la cellule de recrutement
Ce n’est malheureusement pas d’aujourd’hui.
Lorient qui fait le forcing et vient d’ entamer les négociations pour obtenir Fortuné…info ou intox du journal l’ Equipe?????
Plutôt intox mais on n’est pas à une surprise près.
“on parlait de plus d’un million d’euros, somme qui serait en réalité un peu inférieure et démentie par Gervais Martel” On a quand même bien essayé de se moquer de nous en disant que Gervais n’était plus président! On ne voit que lui, il est le seul à parler et il décide encore de tout!
Bien sûr.
Il ne décide plus, je pense. Par contre, il a un sacré carnet d’adresse et une tchatche phénoménale. Il est là pour ça. Et il est encore président, mais plus DG.
et en priorité dégager les Douchez et Fofana qui sont simplement payés pour s’entrainer….Quitte à aller au clash …il faut faire du tri et surtout arrêter le copinage dans ce club !!
D’accord.
Toute tes réponses son très utile Chris ??
en france de toute façon on va faire la CAN vu les gugus qui evoluent en L1-L2 je plains nos petits jeunes qui n ont plus d avenir en france meme si ce sont de bons joueurs mais le fric est la et le foot n est plus la
ça commence à être dur de resté poli avec ce gars! Toujours pas de mesure a prendre contre lui lensois.com? Ces commentaires n’incitent-ils pas à la haine? sont-ils pertinent, intelligent et plein de bon sens? Y a t-il un règlement par ici ou il est normal de stigmatiser les gens et de banaliser le racisme? ce gars ne manquera à personne, au contraire…
Peux-tu préciser tes pensées, ou tu t’es levé ce matin en te disant :”Tiens, si je vomissais une connerie xénophobe, aujourd’hui, sans avoir aucun argument précis à développer ?”
Parce que de bons jeunes joueurs français, Lens en sort pas mal, en ce moment.
Désoler gorille mais la liberté d’expression doit marcher dans les 2 sens
@Boule, Dans les deux sens? C’est quoi selon toi le deuxième sens au fascisme exacerbé? La “bien-pensance”, l’humanisme, la tolérance? Je ne te suis pas. Renseigne toi sur ce qu’est la liberté d’expression avant de toléré ce genre de message d’un autre temps. Les fafs la revendique alors qu’elle est tirée des droits de l’homme. Quelle ironie! Cette liberté d’expression ne comprend pas notamment (je ne vais pas faire toute la liste) : les diffamations, les injures (entre autre sur l’appartenance réelle ou supposée à une nation, une ethnie, une race ou une religion), apologie ou provocation à commettre des crimes ou délits. Donc si, lensois.com n’est pas un no-mans land ou n’importe qui peut dire n’importe quoi comme ça lui chante. Et je réitère donc : lensois.com, faites le ménage!
Tu peut nous dire en quoi les propos de zegoval incite la haine ? Se sont juste des faits pour faire des économies les club vont prendre des joueur africain qui a niveau équivalant sont payer moins que des joueurs plus jeune en France et je pense que les propos de zegoval sont en se sens de critiquer les clubs qui prenne des africain pour faire des économie et oublie leur jeune et exploite un peu les africain donc stop crier a la haine au mal ou au racisme partout
Ouais, enfin, les propos tels qu’exprimés par Zegoval sont quand-même une grosse caricature de propos raciste de base (dans le genre : “c’est plus les bleus, c’est l’équipe d’Afrique”, trop souvent vu).Si c’est une critique sur le fait d’aller chercher des joueurs africains pour raison économique, ça peut se débattre, mais dans ce cas, on argumente, on développe, on ne lâche pas un fion de café du comptoir.
@Lempailleur, Merci.
Je ne le tolère pas les injure et autre mais juste dire que je comprend pas pourquoi on a le droit de dire on aime les étranger mais quand quelqun dit l’inverse sa ne plaît pas pourtant il et libre de s’exprimer sa ces la liberter de sexprimer sans etre jugé
De toute façon en France des que tu met le mot africain arabe dans une phrase pour faire une critique tu passe pour un raciste mm si c’est pas eux qui sont visé je vois pas en coin c’est inciter la haine que de dire que les club de L1 et L2 recrute en Afrique pour des raison économique quand on voit je ne sais plus qu’elle club a refuser de faire Mbapé pour 100000 € et qu’ils vont cherché des africain qui leurs coute a peine sa sur 2ans c’est juste fou donc stop voir du racisme par tout et ouvrai les yeux sur les clubs français qui pas toujours de leur faute (DNCG oblige) préféré prendre un africain qui coute moins d’argent plutôt que d’investir sur des jeune