Mardi soir, le RC Lens a officialisé la signature de Julien Le Cardinal en provenance du Paris FC. Le joueur polyvalent, capable d’évoluer côté droit ou en défense centrale, n’était à Paris que depuis cet été, arrivé en provenance de Bastia.
Le Paris FC a communiqué suite à ce transfert, estimé à 2,3 millions d’euros hors bonus, regrettant fortement le départ de son joueur. Avec une belle marque de respect envers le RC Lens et une petite pointe d’amertume concernant les règles du marché qui ont permis ce transfert en tant que joker : « Le Paris FC ne souhaitait pas son départ, bien qu’une indemnité raisonnable ait été proposée par le RC Lens. Malgré l’excellence de nos relations avec ce grand club du Nord et les rapports professionnels entretenus avec les conseils du joueur, le Paris FC regrette que les conditions n’aient pas été réunies pour que Julien Le Cardinal poursuive sereinement la saison en son sein. La possibilité ouverte d’utiliser un joker entre les deux mercatos d’été et d’hiver ne contribue certes pas à la bonne gestion des clubs. Le Paris FC souhaite néanmoins bon vent et pleine réussite à Julien Le Cardinal », commente ainsi le club de la capitale dans un premier temps.
Le Paris FC, qui va maintenant chercher un remplaçant, souligne ensuite qu’il perd un joueur de valeur : « Arrivé cet été en provenance du SC Bastia, il s’est très vite imposé comme un joueur essentiel du système de Thierry Laurey. Jamais avare d’efforts, Julien a montré de très belles qualités qu’il exploitera sans aucun doute à l’échelon supérieur. »
Outch, apparemment ça s’est mal passé entre les deux clubs…
@Pehelyx
Ce n’est pas ce que je lis. Quand on parle d’excellence et de grand club au sujet de celui qui vient de nous acheter un joueur, c’est qu’il y a du respect. Par contre, on sent de l’aigreur, mais plus au niveau des instances, ce que, je crois, personne ne contestera. Notre club profite d’un système qui favorise les gros clubs. Il en a été l’acteur pour celui-ci, il en sera peut être victime pour un autre.
C’est sa mère Claudia qui doit être contente !
Si j’ai bien compris, le PFC n’était pas vendeur du tout… Donc forcément, Lens a fait le forcing auprès du joueur qui a du lui même faire le forcing auprès du club. Évidemment, le prix raisonnable proposé par Lens est une pseudo marque de respect…
Mais c’est comme dans l’affaire Ghisolfi qui recrute chez nous, c’est la loi du plus fort…
En gros on se comporte vis à vis de PFC comme Nice se comporte vis à vis de nous !!!! Quand je vous dit que le foot pro devient imbuvable (du moins dans les coulisses)…. Sinon très beau communiqué des parisiens, très digne et plein de vérité ! IL faut un seul mercato en été et ainsi valoriser les clubs formateurs qui disposent de bons jeunes !
Après, effectivement, c’est le monde du foot qui est comme ça. Tu vends rarement l’un de tes meilleurs joueurs en cours de saison avec un large sourire.
@Bonaparte
Effectivement, cette règle du joker médical est discutable vu sous cet angle… Mais c’est le monde pourri du foot qui crée ses règles, donc ça n’est pas prêt de changer.
Hâte de voir marquinhos se blesser 6mois et voir le PSG nous acheter Danso 45m€ pour le faire jouer 6 mois ??
Bonjour, il y a une différence entre la mutation d’un joueur dans les règles en cas de joker médical et le départ volontaire de membres du staff en cours de saison tout simplement pour rejoindre un club avec des moyens hors normes et ainsi déstabiliser un groupe du projet . Le Rc Lens a respecté les règles et le PFC, d’ailleurs il le dise dans le communiqué. Le Rc Lens a mis en demeure FM?Ghisolfi, cela veut dire qu’il n’a pas respecté les règles. J’ai appris par ailleurs que les démissionnaires avaient des larmes lors de leur déclaration. Cela indique qu’ils n’étaient pas a l’aise dans leur démarche. Il faut analyser les faits pour bien comprendre ce qui se passe aujourd’hui dans ce monde insensé du football. ALLEZ LE RC LENS.
Paris FC se traine en L2, mal placé pour jouer les seigneurs, 2,3 millions ca se prend puiqu’ ils seront encore en L2 en 2024 !
ALLEZ LENS !
Pour notre club et le joueur c’est une bonne chose mais je tiens à préciser que notre club a attendu la fin de la première phase de la saison pour le transfert de Le Cardinal, il aurait très bien pu le récupérer dés la blessure de Cabot.
Le Cardinal fera toute la seconde préparation dés le 28 novembre et ça c’est une très bonne chose.
Que de tolérance de la part de certains supporters, quel changement de ton et quelle façon de couper les cheveux en quatre lorsqu’il s’agit de comprendre un nouveau recrutement chez nous. Dans l’autre sens cela donne :
Traite, aucune moralité, vendu qui ne pense qu’au fric alors que le club lui a tout donné… et j’en passe.
Ce communiqué c’est aussi pour calmer les supporters ne comprenant pas la décision de vendre un joueur performant (l’un des meilleurs dans leur début de saison). Les supporters parisiens ne comprennent pas l’ambition du club en acceptant l’offre du RCL. Charger le club acheteur, c’est plus simple pour faire avaler la pilule maiis au final celui qui a accepté l’offre c’est bien le PFC. Cela me rappelle un peu le transfert de Wooh, nous n’étions pas vendeur mais au vu du prix proposé par Rennes pour le récupérer, la plus value était énorme et pas refusable, les supporters pour la plupart n’ont pas compris pourquoi nous avons vendu.
Heureusement que nous pouvons prendre un joker lorsqu’un joueur se blesse pendant une longue partie de la saison, c’est ridicule de penser le contraire.
Autant le mercato d’hiver est une aberration et fausse la compétition, autant la possibilité de recruter un joker médical est pleinement justifiée en cas de grosse blessure. Perdre l’un de ses meilleurs joueurs ne se fait jamais de gaieté de cœur. Imaginons un instant le départ d’un Fofana ou d’un samba avec à la clé une offre monstrueuses d’un club anglais sans limite budgétaire.
A partir du moment où il y a un accord tripartite , c’est que chacun y a trouvé son compte. Passons à autre chose.
Un vrai 9 maintenant !
Il y a quand même un autre point de différence entre ce que fait Ghisolfi et nous je vous signal, c’est que nous on a aucun rapport avec le PFC, on ne leur doit rien contrairement à Ghisolfi. Pour moi ça fait quand même une énorme différence.
Je sens un club déçu de perdre un de ses bons éléments et plus remonté contre la règle du joker que contre nous.
FD: Le monde du foot est ainsi fait, que ce soit avec Nice, PFC, Ghisolfi, Pierre, Paul ou Jacques. La naïveté n’y est pas de mise et les “bisounours” pas les bienvenus.
Dede c’est pas tout à fait faux ton message de 9h16 et en même temps pas tout à fait comparable. Ghisolfi a oeuvré ici, il a été un de nos architecte..
Jean-Guy62: Je vous invite à relire mon message de 10h04…
Oops!
Désolé pour le tutoiement du coup..
Faut arrêter avec Ghisolfi ! Ce n’est pas pour rien qu’il voulait embarquer THIL, l’homme de l’ombre. C’est bien THIL qui repérait les joueurs pour Ghisolfi, avant qu’il ne les soumette à l’approbation de Franc Haize. D’ailleurs, vos connaissez le premier joueur visé par Nice pour le prochain mercato ? Enzo LE FEE, tiens tiens. Un joueur né et formé à Lorient. Club, où était avant Ghisolfi ! Il semblerait que Ghisolfi soit une escroquerie pour Nice, sans véritable carnet d’adresses, hormis celui des clubs où il a servi avant ! Chez nous, i la quand même bien merdé dans l’approche (tardive) d’un joueur qu’il a côtoyé à Reims : Ekitike (quand Lens a négocié, il était trop tard, car le joueur avait éclaté et le PSG s’était mis dessus. Venant de Reims avant Lens, le Ghisolfi aurait très bien pu nous conseiller EKITIKE avant qu’il n’éclate au grand public !
https://le10sport.com/football/mercato/exclu-logc-nice-ne-lache-pas-enzo-le-fee-lorient-621602
La remarque est pertinente concernant Ekitike.
Par contre il se goure pas en ciblant Le Fée qui est un super joueur!
La position du PFC est compréhensible. Je suis d’accord avec eux sur le joker hors période de transfert, cela ne favorise que les clubs qui ont encore des moyens de recruter et ça ne concerne qu’une minorité. Ensuite c’est dur pour eux de perdre un joueur qu’ils ont recruté seulement cet été et qui a réussi à s’imposer de suite. Quelle serait notre réaction si un club venait nous chiper Samba ou Samed aujourd’hui ? Malgré tout le communiqué reste digne et honnête, courage à eux.
Quand j’en lis certains… Faut savoir qu’un club peut refuser la vente, mais que celle ci ce fasse tout de même. Quand on fixe une clause libératoire et qu’elle est atteinte par un acheteur, qu’on souhaite vendre, ou non. Le joueur partira… De plus le RCL agis plus tôt que prévu, en utilisant la blessure de Cabot… Bref je pense que le PFC l’a mauvaise et explique simplement aux supporters comment le foot business fonctionne histoire d’éteindre le feu. Maintenant est ce que le RCL a bien fait de faire ça ? Je pense qu’on est sympa en anticipant et en donnant un joli chèque. Le PFC a donc tout le mercato pour se renforcer. Avec 2 millions ils peuvent recruter 5 Badé , donc si ils ont bien fait leur prospection il devrait s’en sortir.
Syl1362 je pense qu’ils vont essayer de faire revenir un joueur libre formé chez eux : Kenny Lala 😉
Yes Syl bien joué ! Tu viens de prouver encore une fois ton incompétence ! Champion!
En France, il n’existe pas de clause libératoire. Je te relate l’article en question :
L’article 202 du règlement de la Ligue (LFP) interdit “une clause libératoire prévoyant avant terme, en contrepartie d’une indemnité, la rupture de la relation contractuelle par l’un ou l’autre des cocontractants”. En grande partie parce que ce procédé ne colle pas au code du travail.
Je comprends tout à fait le PFC, sa frustration. Imaginez, Nice vient poser 40M pour Danso et le club reconnaît alors qu’une offre pareille s’étudie forcément, que dirions nous ?
Si le PSG pose 50M bonus compris pour prendre Fofana dès le 1er janvier, juste avant de les affronter en L1, même question. Le plus riche, et non le plus fort comme je l’ai lu plus haut, l’emporte toujours. Le RCL s’est fait depouiller
(suite) plus d’une fois pendant X années quand on descendait ou quand on était en L2, on a vécu la même chose que les supporters parisiens, en cela, je les comprends. Mais les choses sont ainsi.
Oui, ce n’est jamais top pour le club qui se fait piquer des joueurs.
Mais c’est comme ça. Demain, on sait très bien qu’on en perdra encore aussi.
La différence avec Nice et Ghisolfi, c’est que nous n’avons (à ma connaissance), aucun lien avec le PFC. Et donc que nous ne pillons pas ceux qui nous ont fit vivre avant.
Mais bon, je ne vais plus parler de Ghisolfi. On m’a dit de ne plus le faire dans une autre conversation… 😉 Dernière fois, promis ! 😀 😀 Aïe, cité deux fois dans mon message. Je vais encore me faire allumer ! Ah Ah !!!
Après, je pense que 3 M€ pour un joueur qui n’a joué que 6 mois en Ligue 2, c’est pas mal et ça respecte le club du PFC. D’ailleurs, leur message est très digne et regrette plutôt la règle du joker médical que la démarche et l’offre de Lens. Je dis ça parce qu’un supporter du PFC disait sur twitter que c’était du vol. Comparé aux 9 M€ de l’OM pour Clauss, je ne trouve pas que l’offre du Racing soit mauvaise pour Le Cardinal.
Je ne vais pas tout relire, mais je suis d’accord avec celui qui a dit que c’était similaire au départ de Wooh, pour moi. Offre difficile à refuser/budget du club qui vend, avec peu de temps pour se retourner derrière.
Et oui, en Ligue 2, c’est difficile de garder ses joueurs…Certain clubs de Ligue 1 s’étaient fait une spécialité de la pêche à l’étage inférieur (Lorient, Angers…). Et on a vu partir quand même pas mal de jeunes de la gaillette que nous connaissons tous.
Dede62 Oui mais ce n’est pas le sujet, ce que je veux dire c’est que nous sommes plus en droit de lui reprocher dans la mesure ou il a pu se mettre en avant chez nous, que le PFC avec qui on a aucun lien. Pour le reste, évidement que le football est ainsi fait.