Initialement fermé pour la réception du Racing Club de Lens ce dimanche 12 janvier, le parcage visiteurs du Stade Océane au Havre sera finalement ouvert. Le préfet de Seine-Maritime est revenu sur sa position initiale.

À la suite du déplacement à Reims, le 29 novembre 2024, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel avait pris la décision, le 11 décembre avec effet à partir du 17 décembre, de fermer la tribune visiteur lors du prochain voyage du RC Lens. Ainsi, c’est le match au Havre qui allait être impacté.

Cependant, les supporters lensois, appuyés par des élus dont le maire de Lens, ont effectué une demande pour ouvrir la tribune visiteur auprès du préfet de Seine-Maritime. Ils ont finalement obtenu gain de cause comme l’évoquent nos confrères d’Actu.fr.

Eviter le mélange de supporters

Lors de la réception de Toulouse, les Red Tigers avaient d’ailleurs déployé une banderole où l’on pouvait lire : « Préfet 76 : pour un Havre de paix, ouvrez le parcage ». Ce message faisait suite à diverses informations qui signifiaient que des supporters lensois, non soumis à l’interdiction de déplacement, avaient acheté des places dans les tribunes havraises.

Alors pour éviter de mélanger les supporters Havrais et Lensois, Jean-Benoît Albertini, préfet de Seine-Maritime a indiqué dans un communiqué : « afin d’assurer leur sécurité comme l’absence de croisement de flux de supporters, un arrêté de périmètre et d’encadrement du déplacement des supporters lensois accompagne cette décision d’ouverture de l’espace visiteur ».