Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le mercato terminé, que peut viser le RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Christophe Schaad : « Le RC Lens avait accroché la 7e place la saison dernière, je pense qu’il doit être capable de faire au moins aussi bien cette année avec un calendrier moins lourd. Je n’irais pas jusqu’à parler de Ligue des Champions, mais avec un calendrier aussi “léger” et un groupe riche qui offre plusieurs options et qui me semble a minima aussi qualitatif que celui de la saison dernière, je ne vois pas pourquoi ne pas attendre une qualification européenne. Il appartiendra au staff de bien gérer tout ce monde pour en minimiser les contraintes. Avec toujours ce rêve évidemment de vivre une grande aventure en Coupe de France. Il serait grand temps, comme on le dit chaque année, que ce trophée s’ajoute au palmarès du RC Lens malgré tout l’aspect aléatoire qui vient avec… »

Clément Courtois : « Avec ce qu’on a vu, la richesse de l’effectif et le calendrier plus allégé que l’année dernière, le RC Lens doit avoir de l’ambition cette saison. Les Lensois se doivent d’aller chercher l’Europe et même d’être exigeant en visant à minima la Ligue Europa. Ensuite, ils vont pouvoir aborder la Coupe de France avec plus de fraîcheur que la saison dernière. En espérant un tirage généreux, le RC Lens doit également réaliser une épopée dans cette compétition. La quantité et la qualité de l’effectif est là. Le calendrier va être un peu plus light. Donc, le RC Lens se doit de bien figurer dans ces deux compétitions. »

L’avis des internautes :

groupe ligue 1 lens brest 250824

Etienne62 : « La qualité du groupe laisse entrevoir une possibilité d’être dans le top 5. Liberée de la coupe d’Europe, l’équipe pourra aborder plus sereinement les matches de Ligue 1, en particulier ceux contre les meilleurs (PSG, OM etc.) et performer face à ces adversaires.»

Maxence : « Au vu de sa très bonne préparation mais aussi de son bon début de saison en championnat et malgré l’élimination en barrage de Ligue Conférence après 2 prestations honorables face au Panathinaïkos, club prestigieux et habitué des coupes d’Europe, nous pouvons envisager une saison 2024-2025 de qualité. Si Will Still et son staff arrivent à maintenir une concurrence saine et une bonne alchimie malgré le nombre important de joueurs pour ne disputer que le championnat et la coupe de France, alors encore une fois les voyants seront au vert pour une belle saison. L’élimination en barrage de Ligue Conférence est peut-être un mal pour un bien., même si l’émulation d’un parcours réussi en coupe d’Europe surtout dans un club comme Lens aurait pu nous être bénéfique. Le staff lensois dispose d’un effectif armé, en quantité mais aussi en qualité, pour pallier aux éventuelles blessures ou suspensions. En effet le jeu mis en place par le coach est énergivore et demande beaucoup aux organismes. Il peut être également source d’excès d’engagement, rouge direct ou accumulation de cartons jaunes. Enfin malgré les annonces de dégraissage évoqué par Joseph Oughourlian en fin de saison dernière, nous avons gardé notre noyau dur, les tauliers (Samba, Gradit, Danso, Medina) conservé les fidèles soldats (Sotoca, Thomasson, Khusanov, Machado, Aguilar, El Aynaoui, Frankowski, Saïd). Nous avons même étoffé notre effectif de talents prometteurs (Ojediran, Zaroury, Chavez de façon définitive). Le portefeuille de Joseph n’est peut être pas content mais nous, supporters, ne pouvons que nous réjouir d’un tel effectif. Et s’ils vont chercher la ligue des champions…. le portefeuille pardonnera. Pour conclure je pense que le RC Lens a de quoi se battre dans le top 6 et pourquoi pas réaliser le rêve de nombreux supporters : décrocher la première coupe de France de son histoire. »

Poseidon : « Sans la Ligue Conference au programme et avec un effectif aussi complet, avec de la qualité, Lens se doit d’atteindre l’Europe. Le groupe est pour moins meilleur que celui de la saison dernière, on doit donc être capable de faire mieux, même si la profondeur du groupe peut être à double-tranchant. A Will Still de faire le boulot pour que la bonne ambiance demeure !»

Amory : « Sur le papier, on peut viser l’Europe, sans aller jusqu’à la Ligue des Champions. Mais je dois avouer ne pas être très pessimiste, le groupe est complet mais aussi un peu bordélique et je reste perplexe sur le choix de jouer avec un 10 (encore pire avec Zaroury blessé), une option prise par Franck Haise quand on était monté en Ligue 1 et qui avait vite montrée ses limites. »