Vous en avez désormais l’habitude, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Alors que le mercato hivernal a ouvert ce lundi, le RC Lens va tenter de se renforcer pour notamment compenser les prochains départs pour différentes compétitions internationales dont la CAN et procéder peut-être à certains ajustements, avant une 2e partie de saison chargée.
La question est donc la suivante : dans ce contexte, ce mercato d’hiver est-il déterminant pour la suite de la saison du RC Lens ? Ce mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis à vos côtés dans un article dédié. Vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Je ne le pense pas. Après un début de saison difficile en terme de résultat, le racing n’a connu la défaite qu’à une seule reprise sur les douzes derniers matchs. On peut donc espérer que la seconde partie de saison soit bonne avec ou sans renfort. Les joueurs partant pour les compétitions internationales ne vont pas tous être absent pour deux mois complets. Le groupe a des ressources. Si on regarde d’un peu plus près ormi samed, tout les autres joueurs partant sont la plus part du temps remplaçant en championnat. Je ne suis donc pas convaincu que c’est le mercato hivernal qui va conditionner la seconde partie de saison du club.
salut– j’avais demandé de combien ce chiffre l’enveloppe pour ce mercato.
Que lensois.com se renseigne et qu’il nous le disent. On pourra ainsi élaborer une stratégie d’effectif. C simple.
D’une certaine façon oui, parce que ce début de saison va être très important, il va conditionner la suite et il serait bon de ne pas prendre un mauvais départ. On a pas besoin d’un énorme mercato non plus, 2 ou 3 renforts pour combler les départs devrait suffire, il faudra surtout être à 100% très vite, car on a souvent tendance à perdre des points en hiver.
Des ajustements doivent avoir lieu pour combler les carences d’un recrutement estival. Peut-on croire que Diouf va devenir performant alors qu’il a été inexistant 5 mois ? Son cas influe sur le rendement de l’attaque, Wahi étant abandonné à son triste isolement, Fulgini et Thomasson, orphelins de Fofana, ayant un faible rendement. Je ne sais pas si l'”oiseau rare” se trouve sur le marché mais Il serait le bienvenu. A gauche la question se pose pour remplacer Machado ! Si l’on veut bien figurer dans la compétition européenne et en championnat il faudra apporter la qualité qui fait défaut.
Avec ce mercato, on va déjà déterminer la fin de saison, championnat et Europa League. En découle un titre ou non, une qualification à une coupe d’europe ou non. Et des automatismes au combien précieux pour la saison d’après … Oui ce mercato est déjà décisif pour la suite… Des joueurs comme Danso, Medina, peuvent déjà être considéré comme partant cet été… Lens devrait anticiper les départs, et recruter des titulaires à des postes ou on bricole notamment au milieu…
Non , l’objectif du club n’est que de rester dans la 1er moitié de tableau , même si au point on s’en sort bien je ne vois pas le racing accrocher le top 5 car pour moi les equipes devant sont meilleurs ou alors il faudra 3 ou4 recrues exceptionnelles et c’est rarement le cas sur un mercato hivernal.
Un piston gauche pour palier à l’absence de machado et peut être un jeune comme le belge de 19 ans qui aura 6 mois pour s’acclimater pour la saison prochaine.
Je vois plutot des jeunes avoir leur chance notamment sishuba et l’ex Valenciennoos dont j’ai n’oublié le nom.
A mon avis il serait primordial si l’on veut finir dans les 4 premiers, donc recruter un bon piston gauche et un bon milieu offensif.
C’est le club qui décide selon ses ambitions et surtout ses moyens.
tout dépend des objectifs du club.
Oui, un recrutement intelligent est nécessaire si on veut terminer la saison avec un billet européen au minimum.
Je pense que le staff devrait se focaliser sur un milieu récupérateur et un latéral gauche capable de jouer piston en priorité. Je sais, j’enfonce des portes ouvertes. Un milieu récupérateur car Salis Abdul Samed à besoin d’une concurrence de haut niveau, il est tout seul en vrai 6 et n’a pas toujours été au niveau cette saison. Et un latéral pour pallier à l’absence de Deiver Machado.
En bonus, un milieu offensif (gauche/droite peu importe, pourquoi pas un central pour pouvoir changer de dispositif et passer à 2 devant Wahi/Sotoca ou Wahi/Saïd ?).
Voire, un défenseur central supplémentaire, expérimenté et capable de remplacer Danso. on a vu que Médina n’est pas fait pour ce poste, il est bien meilleur décalé sur la gauche de la défense et ainsi se permettre ses montées offensives qui nous font énormément de bien.
Un retour d’Onana ? Il connait la maison, Haise, et le système, l’an dernier il a montré des qualités certaines à ce poste, et en plus il serait “gratuit” si celui ci accepte de revenir.
Je pense qu’il serait peut-être sage de voir comment la reprise va être négociée, en incluant peut-être Cortes et/ou Sishuba. Cela n’empêche pas de prospecter pour un ou deux poste clé comme piston gauche ou milieu polyvalent. Voyons si le foie gras et le champagne des fêtes auront eu un impact positif sur certains éléments un peu à la dérive.
Non il ne sera pas déterminant pour la suite de la saison.
Après un début de saison très compliqué, Lens a su remonter au classement en retrouvant notamment sa solidité défensive et je ne vois aucune raison que l’équipe ne continue pas sur sa lancée.
Il y a des départs pour la CAN certes mais aucune raison d’empiler les joueurs (F. Haise aimant s’appuyer sur un groupe restreint), ça sera l’occasion soit de lancer des jeunes (Sishuba, Sylla, Cortes), soit de relancer des joueurs à la peine en cette première partie de saison (Diouf)
Lens doit recruter un défenseur suite à la blessure de Machado et un milieu s’il apporte une valeur ajoutée, pour le reste je pense qu’on a toutes les armes pour finir européen en fin de saison … et pourquoi pas en bonus vivre une belle épopée en CDF ou en Europa League.
(et meilleurs voeux à tous)
Non. Après trois belles saisons (et l’empreinte Ghisolfi : Fofana, Clauss, Openda, Frankowski, Samba, etc), Lens est retombé avec des recrutements ratés depuis le départ du Corse (Thomasson, Fulgini, Diouf, Spierings, Guilavogui, etc). Bref, vu le jeu et la faiblesse, Lens va terminer entre la 7eme et 12 ème place. Le mercato d’hiver est un mercato d’appoint où 1, 2 joueur seront recrutés maximum. Alors qu’il faudrait changer au moins la moitié de l’équipe (surtout au milieu où c’est catastrophique). Il y a bien des jeunes (Cortez, Sishuba) mais FH démontre que la Gaillette ne sert à rien
Rendons à César ce qui est à….
Reconnaissons les mérites de Ghisolfi mais gardons à l’esprit qu’il était étroitement associé à Thil pour ce qui a bien fonctionné.
N’oublions pas non plus que ces deux-là ont également quelques passifs. Keita (Sanction financière), Koita, Valencia, Sylla, Berg et à un degré moindre Buksa.
Concernant Nice et sans contester son classement actuel, quelle politique sportive et quelle qualité de jeu à ce jour ? Quel miracle sur le plan du recrutement et encore plus dans l’organisation du club. Echec Thil, échec Cahuzac…Et nous ne savons pas tout !
Bref, nous ne sommes quand même pas passé d’une situation idyllique à une autre qui serait catastrophique.
Je suis d’accord avec toi Dédé et trouve que YF exagère un peu avec Thil car il a quand même ramené El Aynaoui, Wahi, Khusanov, Aguilar et Mendy qui ne sont pas des flops et Fulgini et Thomasson font leur match au niveau du RCL.
Quant à FG il n’a pas ramener que des bons ..Keita , Diallo, Poreba , et fait partir Banza, Kalimuendo. Un mercato n’est jamais un flop ni top à 100%.
Le seul regret que l’on peut avoir , c’est d’avoir commencé la saison sans avant-centre, il aurait été judicieux de prévoir le départ d’Openda et garder Buksa. Néanmoins 25 points pris sur les 12 derniers matchs avec tous ces flops …ça tient du miracle ???
Il va falloir choisir ces objectifs, nous allons jouer sur tous les tableaux, notre équipe risque d’être cramés au bout d’un certain temps, maintenant le mercato est un apport de un a deux joueurs qui ne chamboule pas vraiment les choses, de plus après un début de championnat calamiteux ,nos joueurs ont rectifié le tir ,il faut espérer de terminer dans les cinq ou mieux ,on peut le faire en faisant confiance aux jeunes, et quelques ajustements, Allez Lens
Déterminant non, mais il permettra d’afficher clairement les ambitions.
Un recrutement d’un ou deux joueurs expérimentés prouvera le souhait d’être à nouveau europen en fin de saison.
Le recrutement d’un ou deux jeunes préparera déjà la saison prochaine.
Je miserai bien si opportunités il y a, sur du recrutement pour préparer de futurs départs en défense centrale.