Comme souvent, 1er janvier ne rime pas qu’avec nouvelle année quand on parle de football… C’est ce lundi que le mercato d’hiver ouvre ses portes dans l’Hexagone !
Attention, il ne se refermera pas le 31 janvier comme cela est souvent le cas pour les clubs français, mais le 1er février, à 23h59. Un mercato d’ajustement toujours assez épineux à gérer pour les clubs. Un marché qui sera peut-être encore une fois en partie dicté par le championnat saoudien, qui ouvre lui aussi une fenêtre de recrutement pour des clubs à l’appétit débordant et qui pourraient venir perturber les plans de quelques clubs européens.
Un RC Lens attendu actif
Du côté du RC Lens, on s’attend à un mercato actif alors que de nombreux départs s’annoncent sur janvier-février que ce soit pour jouer la CAN (Guilavogui, Mendy en attendant très certainement Haïdara et Abdul Samed), la Coupe d’Asie (Khusanov) ou le tournoi pré-olympique sud américain (Cortés). A ce contingent s’ajoute l’absence pour plusieurs semaines de Deiver Machado. Le poste de piston gauche (pour lequel le nom de l’Argentin de Cincinnati en MLS Alvaro Barreal a été évoqué) est tout particulièrement ciblé. Le milieu est également une priorité avec les absences à venir de Salis Abdul Samed et Nampalys Mendy même si on espère encore voir Andy Diouf donner sa pleine mesure. Il manquera au minimum de la quantité. Le Racing pourrait dénicher une solution polyvalente, capable de jouer également en défense. Pour l’entrejeu, le nom du jeune Pierre Dwomoh a en tout cas filtré. Enfin, le RC Lens ne se privera pas d’une bonne opportunité sur le plan offensif. Dans le sens des départs, à moins d’une attaque d’un géant avec une offre impossible à refuser, le club artésien ne compte pas céder ses joueurs cadres. La porte pourrait en revanche s’ouvrir pour des éléments en gros manque de temps de jeu quitte à passer par un prêt (Oscar Cortés, Faitout Maouassa, Ayanda Sishuba ?). Lensois.com vous tiendra bien sûr informé de l’évolution du mercato du RC Lens.
En terme d’arriver il nous faut : un latéral gauche, un défenseur central (quitte à le prendre en équipe réserve), un milieu (sauf si Diouf parvient enfin à lancer sa saison) et un attaquant.
Par contre je pense que ne pas donner sa chance à Sishuba et Cortés seraient vraiment une erreur parce que les deux ont du potentiel. De toute façon il faut aussi commencer à préparer la fin de saison car une vague de départ risque d’arriver, y compris Haise.
Sishuba doit être gardé et on dot lui donner sa chance car sa situation est incompréhensible, il est performant à tous les niveaux, il doit avoir sa chance pour une bonne cohésion de groupe, on ne peut pas laisser un joueur performant sur le banc et alligner des joueurs passifs sur le terrain comme wahi et compagnies !
A mon avis sauf grosse offre, il y aura deux partants cet été DANZO et MEDINA, ils vont avoir un bon de sortie.
Concernant HAISE, je ne pense pas qu’il va partir, avec la direction ils sont en train de monter quelque chose d’important, n’oublions pas qu’il est manager général et de ce fait il a vu sur toutes les équipes du club. il fait un travail de profondeur qu’il n’aurait pas ailleurs, il a un style de jeu qu’il a créé depuis longtemps, aucun club ne pourrait lui donner ce qu’il a actuellement.
S’il a les résultats que nous connaissons c’est qu’il s’appuie sur les valeurs footbalistiques et surtout sur la personnalité des joueurs. Avant de les engager il discute pendant plusieurs heures avec le joueur. Je pense que les dirigeants ne lui imposeraient pas un joueur qu’il ne veut pas. Contrairement à beaucoup de clubs…
KSG est libre ….
Je ne crois pas du tous un à mercato hivernal animé.
La blessure de machado va certainement amené à le remplacer mais pour le reste je suis quasi sur que l’effectif ne bougera pas hormis un gros coup sur un jeune prometteur comme le belge de 19 ans
De toute façon, il est rare de faire des bons coups . Fulgini et thomasson c’était pas mal l’année dernière mais quand on voit leur rendement cette année ou peu se poser la question.