Le 1er janvier 2023 est arrivé et avec lui, l’ouverture du mercato d’hiver. Le RC Lens et l’ensemble des clubs de Ligue 1 ont un mois pour se renforcer.
Le mercato refermera ses portes le 31 janvier à 23h. A noter toutefois que les transferts internationaux profiteront d’un petit bonus de temps jusqu’à minuit pour être validés. Ce marché des transferts est attendu calme, comme souvent en hiver. Il s’agira, pour la plupart des clubs, d’un mercato d’ajustement, pour renforcer ici et là les postes défaillants ou au contraire dans certains cas, pour dégraisser.
Du côté du RC Lens, comme on le sait du renfort pourrait arriver sur le plan offensif après la rechute d’Adam Buksa. La direction du club planche sur un profil plus mobile. Dans le sens des départs, pas question pour le club de laisser filer un élément clé, sauf offre qui ne se refuse pas. On pourra tout de même surveiller de près le cas de Steven Fortes, très peu utilisé (10 minutes de jeu) et en fin de contrat en juin. Il a d’ailleurs l’opportunité de déjà signer avec son futur club, quitte à ne partir qu’en juin. Comme chaque année, Lensois.com vous tiendra bien sûr au courant des évolutions de ce mercato concernant le RC Lens.
Le problème est que recruter dans ce mercato est compliqué, et c’est facile de se planter. Peut-être que privilégier un prêt avec option d’achat serait mieux. Mais… tous les joueurs qui sont seulement prêtés ne se battent pas forcément contrairement à ce que l’on croit, ce que l’on attend. Claude Maurice, prêté sans option, il se bat particulièrement ? C’est peut-être sa personnalité mais en tout cas, il ne montre pour l’instant pas grand chose, il ne montre pas d’envie particulière pour que le club se batte avec Ghisolfi pour le faire signer en fin de saison, par exemple. Il ne montre pas toujours de positif le peu qu’on le voit. Il aura peut-être sa chance ce soir face à Paris, ça, ce serait une belle occasion de se montrer, en principe.
Un prêt sans option d’achat, quand tu as des finances saines et solides comme c’est désormais le cas du RCL, n’a plus d’intérêt. On n’avait pas pu faire autrement avec Kalimuendo à l’époque et c’est bien dommage quand on voit combien Paris l’a vendu : le prix d’un Doucouré ! Là avec Claude Maurice, ça m’a étonné de ne pas voir de clauses comme pas mal de supporters en fait. J’espère que si prêt il y a, une option d’achat sera ajoutée cette fois au prochain prêt. Pour moi, il nous manque juste un offensif, c’est tout. On a deux jeunes que Haise veut mettre en avant : Bonte et Labeau-Lascary. Si on fait venir 2 éléments offensifs, systématiquement, on leur ferme la porte. Pour rappel, on a pu voir grâce à un effectif pas trop chargé devant, Labeau-Lascary à Nice. Et il n’a pas été mauvais. Avec 2 joueurs offensifs d’expérience en plus, jamais on ne l’aurait vu. D’autant que fin avril, peut-être que Buksa sera de nouveau présent dans le groupe et là, ce sera difficile de ne pas le mettre au moins sur le banc. Une place de moins donc. A prendre en compte…