La 110e année d’existence du RC Lens vient de se terminer. A l’occasion de la période des fêtes, Lensois.com en a profité pour vous permettre de partager avec nous le match qui a marqué votre vie de supporter.
Ce dimanche, c’est Jean-Marc Cuvillon, 67 ans de Fréjus, qui partage avec nous ses souvenirs du RC Lens-Lazio Rome de 1977.
Un match resté célèbre pour son surprenant résultat : une victoire 6-0 des Sang et Or face au grand club italien qui l’avait emporté 2-0 à l’aller dans ce 16e de finale de Coupe de l’UEFA. Jean-Marc faisait partie dès près de 28 000 chanceux présents dans les tribunes de Bollaert, ce 2 novembre 1977. Les Lensois emmènent d’abord les Italiens en prolongation grâce à un doublé de Didier Six (45’, 57’) avant de les écraser avec des buts de Farès Bousdira (109’), Didier Six pour le triplé (115’) et Moncef Djebaïli (118’, 119’). Un match marqué par une panne de courant après une demi-heure de jeu. « On est arrivé à Bollaert à 16h pour un match à 20h, sous une pluie battante, se rappelle Jean-Marc. Nous étions placés debout, au pied d’un des poteaux d’éclairage d’où dégoulinaient des seaux d’eau. Cette rencontre restera gravée dans ma mémoire toute ma vie. » A l’époque, Jean-Marc était dans la région. « J’habitais à Harnes. Je suis maintenant dans le Var. C’est très loin en distance, mais mon cœur est toujours lensois. Je suis la plupart des matches à la télévision et si le club remonte en Ligue 1, j’irai le voir à Marseille, Nice ou Monaco pour le soutenir comme j’ai pu le faire pendant près de 12 années, lorsque j’étais à Harnes ! » Une passion qui n’était pas prête de s’éteindre malgré la distance avec des souvenirs comme ceux générés par ce match face à la Lazio Rome !
A lire également, les autres matches du RC Lens de votre vie :
« Le RC Lens face au PSG de Houllier »
« Un RC Lens-Auxerre de fou ! »
« Un Caen-RC Lens de guerriers »
« Une immense fête dans les rues de Lens »
« Le PSG de Raï et Simone laminé »
« Anderlecht et ses supporters »
« Des étoiles plein les yeux à Wembley »