La 110e année d’existence du RC Lens se termine. A l’occasion de la période des fêtes, Lensois.com en a profité pour vous permettre de partager avec nous le match qui a marqué votre vie de supporter.
Ce vendredi, c’est Laurent, 43 ans de Liévin, qui revient avec nous sur le RC Lens-Anderlecht du 23 novembre 1983, en 8e de finale aller de la Coupe de l’UEFA.
Un match entré dans l’histoire du club grâce à la fameuse égalisation de dernière minute avec l’aide d’un caillou venu des tribunes. Erwin Vandenbergh ouvre le score pour les Belges, tenants du titre, à 3 minutes de la fin puis survient ce but farfelu. Le gardien Jacky Munaron, sur une passe en retrait d’un de ses coéquipiers, voit le ballon dévier subitement et finir dans ses filets pour une égalisation lensoise inespérée. « Au RC Lens, l’entraîneur était Gérard Houllier, dans l’équipe il y avait Jean-Pierre Tempet, François Brisson, Didier Sénac, Francis Gillot, Daniel Xuereb, Philippe Vercruysse… A l’époque, j’avais 10 ans, j’étais en Secondes, au bord du terrain, avec quelques supporters belges derrière moi alors que le RC Lens égalise avec ce but du caillou lors d’une fin de match intense… J’étais avec mon père, il y avait l’ambiance des grands matches européens », raconte Laurent, marqué par le comportement des fans, belges notamment : «Les supporters belges étaient gentils, ils buvaient leurs bières autour des supporters lensois et encourageaient leur équipe ! » Le RC Lens sera finalement éliminé après une défaite 1-0 à Bruxelles.
A lire également, les autres matches du RC Lens de votre vie :
« Le RC Lens face au PSG de Houllier »
« Un RC Lens-Auxerre de fou ! »
« Un Caen-RC Lens de guerriers »
« Une immense fête dans les rues de Lens »
« Le PSG de Raï et Simone laminé »